[Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

[Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par Berthier » 18 sept. 2008, 19:29

Bien que partisan des surgénérateurs et de la maîtrise de l'énergie. Il me semble que l'éolien a un certain avenir pour les raisons suivantes :
-coût raisonnable
-nombre de machines devenu acceptable avec l'augmentation de la puissance unitaire
-facteur de charge compatible avec un parc automobile électrique au repos pouvant être rechargé.

J'ai vu pas mal de posts où on indique que les parcs sont construits pour 20 ans et que l'on démontera tout après et le paysage reprendra ses droits.

Dans 20 ans après le pic, je ne vois pas du tout l'intérêt de démonter des mâts de béton ou de fibre de verre.

Peut-on envisager de que la partie électrique dure plus de 20 ans ?
Quand au mât pourquoi le démonter ? Ne peut-il pas tenir 100 ou 200 ans comme les flèches des cathédrales, les phares maritimes etc...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par phyvette » 19 sept. 2008, 00:17

Berthier a écrit :Ne peut-il pas tenir 100 ou 200 ans comme les flèches des cathédrales, les phares maritimes etc...
...Ou comme la Tour Eiffel, puisqu'il sont en aluminium, ou en acier.
Bonne remarque pour contrer les anti-éoliens.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par Lansing » 19 sept. 2008, 11:17

L'immense majorité des anti-éoliens le sont pour l'esthétisme, si tu leur dit que leur cauchemar est multi-séculaire c'est pas gagné.
L'année dernière, durant l'installation d'un parc d'éolienne, j'avais profité de la présence d'un ingénieur allemand bilingue pour organiser une petite réunion d'info.
Il a expliqué que l'opération de rénovation complète d'une grosse éolienne prend environ une dizaine de jours. La durée de vie de la génératrice est de 25 à 40 ans suivant l'environnement, sable, air salin, humidité, etc...

Patrick

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par Berthier » 19 sept. 2008, 12:52

Lansing a écrit :L'immense majorité des anti-éoliens le sont pour l'esthétisme, si tu leur dit que leur cauchemar est multi-séculaire c'est pas gagné.
L'année dernière, durant l'installation d'un parc d'éolienne, j'avais profité de la présence d'un ingénieur allemand bilingue pour organiser une petite réunion d'info.
Il a expliqué que l'opération de rénovation complète d'une grosse éolienne prend environ une dizaine de jours. La durée de vie de la génératrice est de 25 à 40 ans suivant l'environnement, sable, air salin, humidité, etc...

Patrick
Merci de ta réponse.
Quel est le rapport du coût d'investissement principal entre le mât et la génératrice ?
J'imagine que le parc est amorti entre 10 et 20 ans.
Si la génératrice ne se change qu'entre 20 et 40 ans, j'imagine qu'après 20 ans le coût de revient du kWh doit être divisé par 2 ou plus ?
Jägermeister a sûrement a nous proposer un coût du kWh hors coût d' investissement dans le mât et les pâles.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par Lansing » 19 sept. 2008, 13:14

Le mieux serait d'attendre que Jägermeister vienne répondre pour avoir des réponses précises à tes questions.
Reste aussi que les dépenses d'infrastructure ne sont pas à négliger, si on peut les pérenniser à l'inverse des systèmes devant être démantelés c'est un plus non négligeable.

Patrick

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par Jägermeifter » 20 sept. 2008, 23:21

Une éolienne est conçue et dimensionnée pour 20-25 ans et ne peux guère durer plus. La grande majorité des composants doivent déjà être changés avant la fin de vie de la machine. La durée de vie moyenne d'un multiplicateur est de l'ordre de 8 à 10 ans, pareil pour le générateur, quand aux pales, il faut généralement les changer une fois dans la vie de la machine. L'électronique claque plus souvent mais ça se change en quelques heures maximum sans matériel lourd.

C'est tout à fait normal et compris dans le business plan dès la conception du projet. C'est valeurs sont un optimum technico économique, et il ne serait pas intéressant de faire des composants plus gros, et plus lourd.

La tour tout comme les fondations sont conçues pour 25 ans et ne peuvent durer plus. Pour cette raison, les fondations doivent être refaites après les 20 ans de fonctionnement, même si une autre éolienne s'installe au même endroit (ce qui sera la cas car le vent est éternel, et la compétitivité de l'éolien croissante).

Enfin, les technologies évoluent très rapidement et nous ne sommes pas à un maximum technique comme le disent les mauvaises langues. Des prototypes de 6 MW (et surtout fonctionnant à Pmax avec un vent très faible) sont en cours de conception mais n'arriveront sur le marché que dans plusieurs années. Les éoliennes construites aujourd'hui n'ont rien à voir avec les premières installées il y a seulement 5 ou 8 ans. La technologie n'est pas mature et des améliorations très intéressantes sont encore à venir d'ici quelques années. Dans ces conditions, il est la plupart du temps plus rentable de démolir l'ancienne éolienne pour en installer une de nouvelle génération. c'est ce qui ets fait en Allemagne, où peu d'éoliennes n'arrivent en fin de vie car elles sont changées avant par une neuve, beaucoup plus performante.

De plus, quasiment tous les matériaux d'une éolienne sont recyclables, et la fabrication ne coute en énergie de quelques mois de son fonctionnement. Autant en avoir une neuve ! Quand à sa rentabilité économique, elle est déjà aujourd'hui à la limite de la compétitivité avec la production fossile, alors après la PO, je vous laisse imaginer. Ce n'est pas pour rien si l'éolien représente quelque chose comme 40% de la puissance totale installée en Europe.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par GillesH38 » 21 sept. 2008, 08:50

Jägermeifter a écrit : Ce n'est pas pour rien si l'éolien représente quelque chose comme 40% de la puissance totale installée en Europe.
d'où tu sors ça? ça ne me semble pas etre le chiffre correct. Il y a 56 GW éoliens installés en Europe d'apres wikipedia. Je n'ai pas trouvé les chifres de capacité de production totale en Europe, mais d'apres les stats de BP, l'Europe incluant l'ex URSS a produit 5300 TWh, soit une puissance moyenne de 800 GW. En enlevant l'URSS, ça doit tourner autour de 600 GW, et avec un facteur de charge moyen de 75 %, ça ferait 800 GW installé. L'éolien ne représente donc que 7 % de la production maximale installée, et 2 % de l'électricité produite, à peu près.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par Jägermeifter » 21 sept. 2008, 09:29

Ha oui exact, c'est pas clair du tout. Par installé, je pense à "nouvellement raccordé".

Je précise et rectifie : L'éolien représente 30% de la puissance nouvellement installée entre les années 2001 et 2007 dans l'union européenne des 27.

http://www.ewea.org/fileadmin/ewea_docu ... epower.pdf

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par GillesH38 » 21 sept. 2008, 10:02

ah ok ! merci pour le document ;-). Je vois que l'éolien a produit 119 TWh, et que ça fait 3,7 % de la production de l'UE, et non 2%.. ce qui ne ferait que 3600 TWh pour l'UE? faut que je vérifie les chiffres alors.
A noter que si l'éolien représente 30 % des nouvelles capacités installées, le facteur de charge etant environ 3 fois inférieur à une centrale classique, ça ne fait que 10 % de la nouvelle production électrique. Ce qui correspond plus ou moins à mon estimation d'une limite de 10 à 15 % du total, que je ne vois nulle part franchement dépassée (le Danemark avec 20 % etant quand meme fortement interconnecté, il faut ramener sa production avec l'Allemagne au total du réseau).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par parisse » 21 sept. 2008, 16:31

GillesH38 a écrit : A noter que si l'éolien représente 30 % des nouvelles capacités installées, le facteur de charge etant environ 3 fois inférieur à une centrale classique, ça ne fait que 10 % de la nouvelle production électrique. Ce qui correspond plus ou moins à mon estimation d'une limite de 10 à 15 % du total, que je ne vois nulle part franchement dépassée (le Danemark avec 20 % etant quand meme fortement interconnecté, il faut ramener sa production avec l'Allemagne au total du réseau).
Ce serait intéressant de comparer les chiffres de l'UE sur 2007-2008 avec ces chiffres de 2000-2007 pour voir quelle est la tendance récente. Sachant que la France qui a un potentiel éolien important n'a vraiment commencé à s'y mettre que très récemment, et ce n'est sans doute pas le seul pays de l'UE dans ce cas.
D'autre part, il s'agit de capacités installées, ça ne préjuge pas vraiment des capacités installables. Autrement dit on peut voir ces 10% comme une borne inférieure de ce qui est possible.

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par Berthier » 21 sept. 2008, 17:10

Merci Jägermeister pour ces précisions.

Mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on devrait changer les fondations au bout de 25 ans.
On ne change pas les fondations de la Tour Eiffel, ni des immeubles, etc....

À la lecture de ta réponse, je pense que la seule raison qui impose de changer le mât et les fondations est l'obsolescence programmée du matériel qui incite à utiliser des éoliennes plus lourdes car plus puissantes.

J'imagine que lorsque l'on aura atteint la puissance limite, il 'y aura pas de raison de changer les mâts.
La fibre de carbone et le béton ça devrait durer bien plus longtemps non ?

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par Jägermeifter » 21 sept. 2008, 18:39

Berthier a écrit :Merci Jägermeister pour ces précisions.

Mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on devrait changer les fondations au bout de 25 ans.
On ne change pas les fondations de la Tour Eiffel, ni des immeubles, etc....

À la lecture de ta réponse, je pense que la seule raison qui impose de changer le mât et les fondations est l'obsolescence programmée du matériel qui incite à utiliser des éoliennes plus lourdes car plus puissantes.

J'imagine que lorsque l'on aura atteint la puissance limite, il 'y aura pas de raison de changer les mâts.
La fibre de carbone et le béton ça devrait durer bien plus longtemps non ?
On ne change pas les fondations d'une maison car ces fondations sont dimensionnées pour 120 ans. On n'y gagnerai rien à faire des fondations surdimentionnées, qui couterai plus cher et ne servirai pas à grand chose vu l'évolution rapide de l'éolien. Dans 20 ans, les éoliennes d'aujourd'hui ne seront plsu fabriquées. Celles d'alors seront plus grosses et beaucoup plus performantes.

La fondation, ce n'est pas ce qui coute le plus cher (en onshore du moins), et on aurai aucun intéret de bétonner le sous sol pour rien.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par GillesH38 » 21 sept. 2008, 19:08

parisse a écrit : D'autre part, il s'agit de capacités installées, ça ne préjuge pas vraiment des capacités installables. Autrement dit on peut voir ces 10% comme une borne inférieure de ce qui est possible.
certes, mais comme pour la production pétrolière, il vaut mieux voir qui est plausible, et effectivement réalisé, plutot de ce qu'on aimerait sur le papier ;-). La capacité actuelle etant plutot de 10 % en puissance crete et de 3 % en production (à vérifier pour les chiffres exacts), si on installe mettons 40 % de capacité avec 13 % de production, on tendra asymptotiquement vers cette valeur. On a une référence : le Danemark qui a plafonné a environ 20 % mais avec des échanges; vu justement la volonté politique, l'expérience technique, la rapidité du développement, l'absence d'alternatives hors fossiles, pratiquement optimales pour ce pays, je m'explique mal qu'ils aient arreté le développement sans bonnes raisons..

un autre point, c'est que si la récession induite par le PO et les mesures d'économie font BAISSER la consommation électrique, alors on arrêtera d'installer de nouvelles centrales : la situation risque d'etre purement et simplement gelée à sa valeur au PO, pendant 20 ou 30 ans, la durée de vie des installations. Apres seulement on se posera la question du remplacement...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par parisse » 21 sept. 2008, 20:07

GillesH38 a écrit :La capacité actuelle etant plutot de 10 % en puissance crete et de 3 % en production (à vérifier pour les chiffres exacts), si on installe mettons 40 % de capacité avec 13 % de production, on tendra asymptotiquement vers cette valeur. On a une référence : le Danemark qui a plafonné a environ 20 % mais avec des échanges; vu justement la volonté politique, l'expérience technique, la rapidité du développement, l'absence d'alternatives hors fossiles, pratiquement optimales pour ce pays, je m'explique mal qu'ils aient arreté le développement sans bonnes raisons..
je pense aussi qu'en l'état de l'art de la technologie, on peut produire jusqu'à 20% d'éolien.
un autre point, c'est que si la récession induite par le PO et les mesures d'économie font BAISSER la consommation électrique, alors on arrêtera d'installer de nouvelles centrales : la situation risque d'etre purement et simplement gelée à sa valeur au PO, pendant 20 ou 30 ans, la durée de vie des installations. Apres seulement on se posera la question du remplacement...
En France, oui, on va probablement garder nos centrales nucléaires et diminuer notre consommation. Sauf si l'uranium augmente trop. A l'échelle européenne, je pense qu'on remplacera des centrales fossiles.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Eolien] Durée de vie (maximale) d'une éolienne

Message par GillesH38 » 21 sept. 2008, 21:15

il faudrait recalculer les 20 % en tenant compte des échanges, quand même...


pour l'Allemagne, faut le dire vite... une vingtaine de centrales à charbon planifiées, dont une seule à ma connaissance avec sequestration (dénoncée comme "feuille de vigne " par greenpeace)

http://www.france24.com/fr/20080909-all ... ssions-co2
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre