micro éolien pour maison ou immeuble

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 14 janv. 2006, 19:58

Le vendeur français est là :

http://www.cap-enr.com/
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 14 janv. 2006, 20:12

Schlumpf a écrit :Le type Savonius est rarement utilisé, car son rendement est modeste (il y a toujours un côté qui freine).
Ma question est sans doute idiote, mais pourquoi ne pas caréner du côté qui freine ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

micro éolien pour maison ou immeuble

Message par Schlumpf » 14 janv. 2006, 20:16

oui on peut carêner. Mais même caréné, il y a toujours un côté qui oppose une résistance (dans la "remontée au vent"). D'ou perte d'efficacité par rapport aux systèmes qui offrent toujours une portance positive (style éoliennes verticales à pales).
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 14 janv. 2006, 20:16

Si tu mets un déflecteur, il te faudra l'orienter pour suivre l'incidence du vent et donc tu perds un gros avantage.
Attention le côté qui "remonte" au vent n'est pas vraiment un frein, il est aussi moteur à cause du retour de flux dévié par l'autre aube... c'est pas facile à se représenter mais c'est comme ça que ce rotor plus que basique peut tirer son épingle du jeu.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 14 janv. 2006, 22:43

oui. Le côté qui "remonte" n'est pas uniquement un frein, puisqu'il participe à l'écoulement d'air de la pale "motrice". En effet, les savonius "modernes" sont aujourd'hui constitués de deux demi cylindres légèrement desaxés. Niveau rendement, ce serait quand même mieux qu'il ne soit pas là...

Un lien ou l'on voit bien le desaxage:
http://luc.thomas2.free.fr/productique/ ... vonius.htm
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 15 janv. 2006, 13:37

Tiennel a écrit : ...
Ma question est sans doute idiote, mais pourquoi ne pas caréner du côté qui freine ?
Non ce n'est pas idiot du tout, il y a une solution que j'envisage mais je ne suis pas sûr d'avoir les compétences nécessaires.
Je m'explique, l'augmentation du rendement de mon éolienne à surface alaire constante ne peut passer que par une diminution du freinage aèrodynamique. Comme je me débrouille assez bien en plasturgie j'envisage de mouler des "ailes" en remplacement de la simple feuille d'acier avec un extrados perpendiculaire à l'axe de rotation et l'intrados qui se prolongerait jusqu'à l'autre aile.
De plus le bord d'attaque pouvant être profilé (NACA ou autre), je pourrais diminuer les effets de vortex à grande vitesse donc augmenter le rendement et diminuer le bruit.
Le temps passé et l'investissement ne serait plus du même ordre mais le moule me permettrait la reproductibilité et donc l'ammortissemment.
Sur un tel système il faut garder à l'esprit que comme un hélicoptère, la pale avançante rencontre le vent et la pale reculante le fuit, malheureusement contrairement à l'hélico on ne peut articuler les pales pour leur permettre de se désaxer.
C'est en pensant à l'hélico qu'une autre idée m'est venue, beaucoup plus tordue celle-là. Pourquoi pas trois ou quatre pales verticales droites à incidence variable ? la (les) pale(s) reculante()s offrant le maximum de prise au vent tandis que la (les) pale(s) montante(s) se mettant en drapeau. Sur le papier c'est beau, le hic c'est que je vois mal un briclo comme moi réaliser ça.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 janv. 2006, 15:59

Lansing a écrit :Pourquoi pas trois ou quatre pales verticales droites à incidence variable ? la (les) pale(s) reculante()s offrant le maximum de prise au vent tandis que la (les) pale(s) montante(s) se mettant en drapeau.
Il y a une éolienne qui fait cela. C'est l'éolienne dite 'à clapet'. J'avais trouvé hier un site qui en parlait. Arrive plus à remettre la main dessus. Bref les pales sont maintenues àa leur extrémité par un axe. Lorsque le vent est moteur, elles se placent perpendiculairement. Sinon elle se mettent dans le lit du vent. Le système n'est pas idiot. Mais doit être terriblement bruyant. Style mitrailleus dans le genre...

Un site pas mal:

http://www.domsweb.org/ecolo/eolien.php
Dernière modification par Schlumpf le 15 janv. 2006, 20:39, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 15 janv. 2006, 16:21

Merci pour le lien Schlumpf. En fait le seul truc qui me gêne dans mon système c'est la vitesse, comme c'est un système à pale fixe je prévois un désacouplement de sécurité au delà d'une certaine force de vent. Il y a régulièrement ici des vents supérieurs à 30 noeuds, c'est bien pour le funboard mais pas pour les éoliennes.
Avant d'investir dans une géné je vais la laisser tourner au moins un an comme ça, je vais lui faire entrainer un petit moteur électrique pour la charger mécaniquement.
Cette nuit et ce matin on a eu 25 noeuds de vent, elle s'est très bien comportée, on l'entend très légèrement à l'étage (vibrations autour de 80 hz) , pas du tout au RDC. A l'extérieur le bruit est couvert par les arbres, même sans les feuilles c'est plus bruyant que mon éolienne. Le voisin lui n'entend rien.

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

micro éolien pour maison ou immeuble

Message par marcel » 15 janv. 2006, 20:28

Pour les clapets battants, une jolie construction développée pour installation sur le pont de navires. Ah les espagnols et les moulins, c'est toujours très poétique depuis Cervantes.

http://www.generadoreolicowm.com
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 15 janv. 2006, 21:09

Je me permets de rappeller ce post où sont cités des fabriquants d'éoliennes (dont un français).

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 janv. 2006, 00:28

Dan le post cité par Sylvain, il y a un concept nommé Statoéolien qui s'affranchit de ton problème de vitesse, Lansing
Image
Certifié jusqu'à 150 km/h !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 16 janv. 2006, 10:56

Merci Tiennel, j'avais vu cela il y a quelques temps, mais ce procédé très ingénieux est très complexe à mettre en oeuvre. Je serais incapable de reproduire cela dans mon petit atelier.
De plus, en essayant de ne pas me crisper sur cette idée, je crois que le principe de l'éolienne hélicoïdale est le meilleur en vent tourbillonnant.
En récupérant les panneaux solaires d'un ancien bateau de course, j'avais pris aussi l'éolienne, c'est un petit modèle classique quadripale. Je me suis aperçu en essayant de trouver un endroit pour l'installer que je n'avais à proximité de chez moi aucun emplacement avec un vent laminaire.
La pauvre éolienne tournait dans tous les sens avec à la clef un rendement calamiteux. Il aurait fallu, après simulation informatique (j'avais fait faire un devis) un mât de 8 à 10 m de haut sur le toit !
En réalité les problèmes techniques ne m'effraient pas, seul les autorisations légales posent problème, quand vous exposez vos raisons pour ce genre d'installations il faut avoir un sens aigu de la litote...

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

micro éolien pour maison ou immeuble

Message par EPZ » 19 mai 2006, 22:35

déjà donné par Tiennel mais je redonne car j'ai trouvé cette éolienne tres bien, le site :statoeolien

et surtout la doc qui explique bien le fonctionnement

en bref ses qualités (je reprends de la doc ) :
- facilité d'intégration et d'adaptation à un grand nombre de configuration architecturale
-fiabilité élevée
-maintenace réduite
-securité élevée
-insensible au turbulence de l'air (changement de direction)
-fonctionne à faible et grande vitesse de vent .


:D

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 19 mai 2006, 23:00

Le désavantage principal des rotors Savonius (et assimilés) étant leur faible efficacite.

Il parlent d'un bruit quasiment nul. Ca m'étonne. En général, ils sont considérés comme assez bruyant (sifflements)... A voir.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 19 mai 2006, 23:27

Il est aussi extrèmement lourd, donc, pour l'intégration facile, on repassera, notamment dans l'ancien.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre