micro éolien pour maison ou immeuble

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 27 sept. 2006, 18:59

Ah la stormblade ! Ce sera peut-être encore un coup d'épée dans l'eau.
Alors
arnaque n°1 la puissance. On annonce un dépassement de la limite de Betz avec un rendement de 70% !!!?????
Astuce marketing on donne la puissance extraite en utilisant la surface du rotor. Or le rotor est caréné et c'est la surface de ce carénage (plus grande) qu'il faudrait utiliser.
N° 2 : le rotor est du type éoliennes multipales. Difficile de faire des grands modèles avec ça. Chiffrer le cout des carénages et surtout le coût (énorme) des mats nécessaires par rapport à la puissance effective de l'engin. En effet si l'éolienne tourne par vent violent, elle sera soumise à des contraintes beaucoup plus grandes que les tripales... donc mat plus résistant ... etc
n°3 Les oiseaux ne seront plus coupés en rondelles mais y viendront au cagadou.. je suis pas sur que l'entretien ne soit pas plus important.

Avantage incontestable c'est un rotor à rotation lente qui a une rendement légèrement amélioré par le carénage (en dehors de l'arnaque n°1) et on peut dès lors l'utiliser sur une plage plus large, c'est à dire les vents violents. Mais attention au problème n°2
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

jlvx
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2006, 20:18
Localisation : Région Parisienne

micro éolien pour maison ou immeuble

Message par jlvx » 27 sept. 2006, 20:58

Vouiii, je me disais aussi que si c'était si évident que ça, il y a longtemps qu'un "éoliennisticien" sérieux et reconnu aurait essayé...
et utopie si je me trompe !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 sept. 2006, 22:40

j'ai toujours un sentiment indéfinissable en entendant vanter des techniques de l'avenir censée couvrir "10 % des besoins d'un immeuble de bureaux".

C'est comme si on disait à un cadre qui va être au chomage "mais pas de panique, en vendant les légumes de votre jardin, vous couvrirez 10 % de la consommation de votre BMW".

le plus probable, c'est plutot qu'il n'aie plus de BMW non? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 27 sept. 2006, 23:15

Oui mais il ne peut plus être cadre, il manque un accessoire à la panoplie. C'est Zorro sans le masque, la pute sans son string, le flic sans son flingue, le camé sans sa seringue. Gilles, tu es trop cruel. :-D

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 27 sept. 2006, 23:38

Je suis cadre et j'ai pas de BMW :-D

Pour revenir à l'éolienne, c'est pas mal d'en avoir aussi une petite chez soi pour le futur, ça c'est pas comme le Stirling, ça existe à la vente. Et ça le completera pour faire fonctionner le frigo et le congélateur pour conserver les légumes du champ et les poules maison ;)

Steph

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 28 sept. 2006, 08:41

Steph01 a écrit :Je suis cadre et j'ai pas de BMW :-D

Pour revenir à l'éolienne, c'est pas mal d'en avoir aussi une petite chez soi pour le futur, ça c'est pas comme le Stirling, ça existe à la vente. Et ça le completera pour faire fonctionner le frigo et le congélateur pour conserver les légumes du champ et les poules maison ;)

Steph
le probleme n'est pas l'eolienne, c'est les batteries de stockage ! un congélateur qui decongele toutes les trois semaines, ce n'est pas hyper utile...
le plus probable, c'est qu'on revienne a des frigos juste chez l'epicier du coin, et on va se fournir en produits frais plus souvent.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 28 sept. 2006, 17:20

GillesH38 a écrit :un congélateur qui decongele toutes les trois semaines, ce n'est pas hyper utile...
non a l'heure actuelle, c'est plutot ridicule. Mais dans un futur monde "sans" congelo, tu seras roi avec un appareil de la sorte ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

micro éolien pour maison ou immeuble

Message par DominiqueBoscher » 10 déc. 2006, 21:11

Je ne sais pas si je suis sur le bon fil...
Voici l'offre : http://www.france-eoliennes.com/pages_o ... _LIBRE.pdf (PDF)
Je viens de prendre connaissance de cette info vu sur le forum eco-citoyen.org http://www.eco-citoyen.org/Forum/eolien ... 52-10.html
Est-ce un bon choix ?
Dernière modification par DominiqueBoscher le 10 déc. 2006, 22:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

micro éolien pour maison ou immeuble

Message par energy_isere » 10 déc. 2006, 22:53

DominiqueBoscher a écrit :Je ne sais pas si je suis sur le bon fil...
Voici l'offre : http://www.france-eoliennes.com/pages_o ... _LIBRE.pdf (PDF)
Je viens de prendre connaissance de cette info vu sur le forum eco-citoyen.org http://www.eco-citoyen.org/Forum/eolien ... 52-10.html
Est-ce un bon choix ?
il s' agit d' une offre commerciale pour une éolienne de 2 kW.

Je savais pas que ce genre de matériel donnait une aide de l' état de 50%. (c'est la méme aide que le crédit d' impot pour le chauffage solaire ou les chaudiéres à granulé ?)

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 11 déc. 2006, 08:59

Désolé ! c'est parce que j'avais mis un titre qui n'est pas réaparu.
Le titre était alléchant : "Une éolienne pour 39 € par mois".
Ceci dit pour moi ce n'est pas une pub, c'est une info. (Je n'ai malheureusement aucune actions dans cette entreprise !)
Par contre j'ai étudié un peu plus l'offre qui me parait intéressante :
Grosso modo avec la garantie de résultat que cette entreprise propose et les économies réalisées, sauf erreur de ma part cette petite éolienne permet une énergie d'appoint qui ne coute rien ! (grâce à l'aide de l'était de 50%) l'économie = la mensualité. Et si on considère (d'après ce que dit le constructeur) que leur durée de vie oscille entre 20 et 30 ans, cela devient très intéressant une fois le prêt remboursé... Et si le PO intervient entre-temps, c'est le "jack pot !" (si je puis dire :roll: )

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 11 déc. 2006, 13:25

Attention : L'éolienne tiendra peut etre 20 ans, pas les batteries ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 11 déc. 2006, 16:01

ok pour les batteries, mais il semble que cette petite héolienne puisse alimenter directement le circuit électrique de la maison grâce à un onduleur. J'ai contacté l'entreprise, j'attend que le commercial de mon secteur me recontacte. Si cela intéresse quelqu'un je peux vous tenir au courant de mes périgrinations sur cet équipement.

NB : pour dire la vérité je suis perplexe quand à l'efficacité d'une éolienne dans mon secteur car nous n'avons pas souvent du vent (je suis dans l'arrière pays Niçois). L'idée est qu'avec la subvention de l'état et la "garantie vent" du constructeur, sauf si quelque chose m'a échappé, la mensualité = l'économie, donc même s'il n'y a pas d'économies, il n'y a pas de pertes.

L'idéal serait d'avoir une éolienne lorsqu'il ne fait pas beau et un panneau solaire quand le soleil brille... J'aimerais bien pouvoir trouver le même type d'offre en solaire que celle donnée pas France Eoliennes... si vous avez des infos, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 14 déc. 2006, 20:19

Pour ceux que cela intéresse je vous expose mon état de reflexion car j'ai bien l'intention de m'équiper d'un moyen d'énergie renouvellable et de profiter des aides nationales et départementales qui réduisent l'investissement de 75% !!!!
Je vis dans les Alpes Maritimes qui est au top question ensoleillement, mais dans la zone la moins favorisée question vent, toutefois, malgré ces données, les élements dont je disposent semblent être en faveur de l'éolien :
Pour l'éolien : Modèle FE3000 chez France-eoliennes : investissement 11.000 € (installation comprise) pour une production annuelle moyenne de 4.500 kwh (avec une garantie de production vent, autrement dit si l'éolienne ne produit pas les 4.500 kwh, la société vous rembourse la différence.
Pour le photovoltaique : 21.000 € d'investissement pour 2.600 kwh
Dans les deux cas la durée de vie semble équivalente (entre 20 et 30 ans) ... Je me demande s'il y a quelque chose qui m'échappe... L'éolien est-il véritablement plus performant que le photovoltaique ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 04 avr. 2007, 00:06

matthieu25 a écrit :C'est débile des éoliennes pour des bureaux. :D
A La Haye, les éoliennes grimpent sur les toits
Pour la première fois en Europe, des éoliennes vont essaimer en ville. La Haye, capitale administrative des Pays-Bas, 475 000 habitants, a décidé d'installer entre 30 et 50 petites turbines avant la fin de l'année. Le maire, Wim Deetman, veut lutter contre la pollution atmosphérique et promouvoir une source d'énergie alternative.
Oui, mais voilà , les DDD et les "écolos chevelus" vont encore nous faire perdre un temps précieux. En plus si même les scientistes optimistes s'y opposent "projet débile qui fleurit en période de bulle spéculative ". Il ne reste plus qu'a prier.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 04 avr. 2007, 00:14

J'ai vu quelques modèles de petites éoliennes non conventionnelles pour toitures en ville. La Hollande est face au vent toute l'année, c'est moins notre cas à Paris, sauf disposition particulière, auquel cas le rendement redevient crédible.

En ce qui concerne la Défense, je pense que le toit de la Grande Arche serait parfait pour de grosses éoliennes si il résistait au poids ; mais les installer au RdC est un suuuuuper coup de pub pour les EnR, dans un endroit parcouru par tous les décideurs de France.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre