Un autre éolien possible ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Un autre éolien possible ?

Message par Berthier » 27 avr. 2010, 22:20

Bonsoir,

L'an dernier François Carré a laissé de nombreux messages dans des forums.

D'après lui nous sommes partis dans la mauvaise direction, inspirée des moteurs d'avions.

Il propose de maximiser la surface d'exposition au vent, en augmentant le nombre de pâles.

Il fait référence à des constructeurs allemands des années 1925, à la société ENAG

Quelqu'un en sait-il plus sur cette alternative ? ,

ça à l'air d'être d'aller vers le microéolien.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un autre éolien possible ?

Message par energy_isere » 28 avr. 2010, 11:59

Berthier a écrit :Bonsoir,

L'an dernier François Carré a laissé de nombreux messages dans des forums.

D'après lui nous sommes partis dans la mauvaise direction, inspirée des moteurs d'avions.

Il propose de maximiser la surface d'exposition au vent, en augmentant le nombre de pâles.

Il fait référence à des constructeurs allemands des années 1925, à la société ENAG

Quelqu'un en sait-il plus sur cette alternative ? ,

ça à l'air d'être d'aller vers le microéolien.
Qui est ce monsieur François Carré ?

.....en augmentant le nombre de pâles. Ca c' est pour s' adapter aux vents faibles.

Et il me semble que ceci existe depuis longtemps :

Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un autre éolien possible ?

Message par kercoz » 28 avr. 2010, 13:23

Y a t il une justification simple , du point de vue technologique , (turbulences , effet d' écran ..?) qui justifie la réduction a rois pale ds l'optimisation des éoliennes ?. Il est vrais que les données aviation ont du servir de vase pour les calculs . Mais les helices d'avion tournent beaucoup plus vite (d'ou le 400 hz de ref aviation).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un autre éolien possible ?

Message par energy_isere » 28 avr. 2010, 14:19

energy_isere a écrit :....Qui est ce monsieur François Carré ?

.........
Il intervient dans les commentaires de ce lien par exemple : http://www.economiesolidaire.com/2009/0 ... omestique/
L’Eolienne domestique, une énergie de plus en plus accessible

............

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un autre éolien possible ?

Message par kercoz » 28 avr. 2010, 14:49

Tres pertinent ce type , lucide me semble t il , j'ai fait une intervention et un peu de pub/oléo.
Passionnant cette histoire de nb de pales et de hauteur optimisé.
Je l'ai retrouvé sur un autre forum :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... =firefox-a

Sinon , en fouillant , on s'aperçoit que ts les systèmes de régulation de survitesse , sont a energie perdue (gouvernail ou pas variable). C'est domage , je trouve . Cette régulation pourrait récuperer une energie (chaleur ou air comp, ou froid) avec par ex un regulateur de type "a boules" de watt. (surface en rotation ds un bain d'huile qui varie avec la vitesse )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Re: Un autre éolien possible ?

Message par Berthier » 28 avr. 2010, 21:59

J'ai trouvé le site de F.C

et son éolienne standard :

http://associationeoleplus.over-blog.co ... 09253.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un autre éolien possible ?

Message par kercoz » 29 avr. 2010, 16:58

Intéressant cette histoire de difference aérolique a faible altitude qui occasionnerait des couples perturbateurs .
Le concept multipales montre aussi démontre l'effet "mode" et les dégats que peut causer le formatage d'un "imaginaire" sur une réalité objective :
Un concepteur aura interet a fabriquer du 3 pales ou de l'axe vertical , s'il veut vendre .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Un autre éolien possible ?

Message par Remundo » 29 avr. 2010, 17:54

puisqu'on est sur de l'éolien non conventionnel...

Je vous propose de (re)découvrir la BIROBIPLAN de mon ami Pascal HA PHAM construite selon le concept de ROBIPLAN de Pascal et les études scientifiques sycomoréennes.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un autre éolien possible ?

Message par kercoz » 29 avr. 2010, 18:36

Interessant son etude sur les basses vitesses sur son site:
http://associationeoleplus.over-blog.com/


Mercredi 3 décembre 2008 3 03 /12 /2008 19:31
Valeurs réelles de potentialité

La potentialité énergétique réelle de différents flux ou vents est donnée par le tableau suivant (avec densité d'air prise à1,250 kg/m3) :
(voir tableau)


Il est bien évident que ces valeurs, réelles, redonnent aux petits vents (de moins de 10 et surtout de moins de 6 m/s) la place qui, normalement, leur revenait.

Ainsi, on peut remarquer, qu'il y a presque 3 fois 1/2 plus d'énergie potentielle vers 3 m/s et, près de 35 % de moins vers 15 m/s, qu'on ne le croyait (chiffres officiels normalisés(7).

LES CALCULS MONTRENT ASSEZ CLAIREMENT QU'IL Y A UNE OPPORTUNITÉ QUANTITATIVE ET QUALITATIVE INDÉNIABLE A UTILISER LES BASSES VITESSES DE VENT

//////////////////////
C'est tres important parce que ça redonne de l'interet aux petites unités personnelles : 1 m2 , à 13m/s on obtient 1 KW
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Un autre éolien possible ?

Message par Remundo » 29 avr. 2010, 18:45

Salut Kercoz,
Les travaux de recherche qui ont suivi lui ont permis de vérifier et confirmer que l'Énergie Potentielle du vent (ou d'un flux) ne pouvait effectivement être que proportionnelle au CARRÉ de sa vitesse de déplacement, non au CUBE.
Sur ton lien... erreur magistrale.

Le vocabulaire est imprécis (le vent possède une puissance cinétique incidente, et non pas énergie potentielle), mais passons là-dessus.

La puissance cinétique du vent est Dm v²/2 où Dm est le débit massique de vent à travers l'éolienne.

Et comme Dm= ro S v, la puissance est proportionnelle au cube de la vitesse.

Maintenant qu'il y ait des optimisations à faire aux faibles vitesses avec des pales larges pour l'éolienne domestique, je suis d'accord. Mais en même temps, il faut rester performant pour les hautes vitesses de vent.

Voilà la problématique de l'éolienne de Mr Dupont.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un autre éolien possible ?

Message par kercoz » 29 avr. 2010, 18:49

Je n'ai plus le niveau , mais il a l'air sur de sa démo, et le développe qd meme assez scientifiquement.

Il a qd meme un cursus rassurant (!)

Le fait d'augmenter le nombre de pales , donc la surface de toile , me parait évident.

Je tente le lien:
http://associationeoleplus.over-blog.co ... 79463.html
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Un autre éolien possible ?

Message par Remundo » 29 avr. 2010, 19:01

pour les faibles vents, il a raison,

pour les vents forts, les toiles (ou surfaces) sont moins efficaces que les pales fines.

Le problème de l'éolien, c'est qu'il y a une transition de fonctionnement:
1) entre les faibles vitesses de vent, où les pales fonctionnent bien avec l'impact du fluide (et donc des pales qui s'opposent à l'écoulement du vent en le déviant très fortement, un peu comme une voile de bateau)
2) et les hautes vitesses de vent où les pales fonctionnement bien avec la portance du fluide (et donc des pales qui avancent en ailes d'avion à travers le fluide sans opposition frontale à l'écoulement, la portance en résultant faisant tourner le rotor).

Les éoliennes tripales sont conçues pour faire de la portance, d'autres éoliennes recherchant du couple même à faible vitesse de vent (par ex pour du pompage) utilisent beaucoup de pales frontales au vent.

Les grandes éoliennes "modernes" négligent les basses vitesses de vent pour faire de la portance avec des vents d'au moins 20 km/h.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un autre éolien possible ?

Message par kercoz » 29 avr. 2010, 21:08

Remundo a écrit :
Les grandes éoliennes "modernes" négligent les basses vitesses de vent pour faire de la portance avec des vents d'au moins 20 km/h.
C'est là ce qui me choque , Remundo.
Faire des eoliennes de 2 à 10 kw individuelles serait l'ideal , mais elle ddvraient avoir le look "petite maison ds la prairie multiplales" ce qui fait ringuard.
De plus en privilégiant une production non electrique (pas de changement d'energie), et en récuprenat l'energie de régulation plutot qu'en l'abandonnant (giouvernail ou pas variable) .........Il y aurait moyen de moyenner plus fort .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Un autre éolien possible ?

Message par krolik » 29 avr. 2010, 21:22

Je ne vois pas trop quoi faire avec une éolienne "sans changement d'énergie" , c'est à dire de l'énergie mécanique..
Les Hollandais s'en servent depuis des siècles comme moteur de pompes pour leurs polders... Remonter de l'eau dans des barrages ? Pas en Hollande c'est sûr..

Mais je suis intéressé par l'installation d'une petite éolienne sur mon terrain.
Dans la mesure où, si elle fait moins de 12 mètres de haut on n'a pas besoin de permis de construire et l'on peut faire ce que l'on veur.
Il se trouve que j'ai un terrain en déclivité et un voisin emmerdeur au possible situé au voisinage du haut du terrain, alors que ma maison est en bas du terrain à 50 mètres.
Je mettrais bien une petite éolienne en limite haute de ma propriété, histoire que le voisin bénéficie du bruit d'une petite éolienne à 4 mètres de sa chambre..jour et nuit bien sûr, enfin lorsqu'il y a du vent sur la vallée de la Loire.. Les conneries de mon voisin m'ayant coûté assez cher (20 000 euros environ) pour rien au final, je pourrais me rembourser comme cela sur 20 ans d'espérance de vie de la machine.
Quelqu'un a-t-il une société à me conseiller pour une petite éolienne de 12 mètres de haut pas plus ?
Au niveau de la charge de l'éolienne, je ne veux pas me casser les pieds et je mettrai une résistance chauffante pour chauffer quelques nids d'oiseaux parce que j'aime bien les oiseaux ou une petite serre.

@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Un autre éolien possible ?

Message par Remundo » 29 avr. 2010, 22:19

Voilà une intervention assez drôle, Krolik.

Par rapport à votre problématique, je vous propose de brancher l'éolienne sur le réseau... mais en consommation, de manière à ce qu'elle fasse ventilateur bruyant pour le voisin tout en fissionnant un maximum. :idea:

@+

Répondre