Éolien / énergie

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: bad news

Message par energy_isere » 13 janv. 2006, 21:03

http://china.org.cn/english/2006/Jan/155052.htm
China, Germany to Build Asia's Largest Wind Turbines

China and Germany will collaborate to build Asia's largest wind turbines in Qingdao in east China's Shandong Province.


According to the plan, five wind turbines each with a generating capability of five mega-watts will be installed in the sea off Qingdao. They will serve as power generating units for the maritime events of the 2008 Olympic Games to be held in Qingdao.


Tourists will be able to go up elevators within the turbines in order to get views of the surrounding area. An exhibition center will also be set up to provide information on environmental protection.


One of six projects to be signed at the three-day second Sino-German Forum on the Environment from January 11-13 in Qingdao, the project is expected to receive a 50 million euro (US$61 million) investment from Germany. The six projects will cost nearly US$121 million.



The forum, which focuses on cooperation to develop sustainable energy and a circular economy, attracted representatives from economic and environmental protection circles from the two countries.



"The forum will highlight issues surrounding sustainable development and a circular economy, since they are a top priority for China" said Zhu Guangyao, vice minister of the State Environmental Protection Administration (SEPA).



"Germany is well-known for its advanced technology and rich management experience in the fields of renewable energy and a circular economy," Zhu said. "The future for cooperation between the two countries looks bright."


"A strong environmental policy could help to support further economic developments," said Matthias Machnig, State Secretary of Germany and Federal Minister of the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety.


(China Daily January 13, 2006)
5 mégaWatt par machine, c'est vraiment puissant pour une éolienne !

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 13 janv. 2006, 22:34

China, Germany to Build Asia's Largest Wind Turbines
  • il ne s'agit que de la signature d'un protocole d'accord (memorandum of understanding) ; avec une partie chinoise, les négociations seront longues jusqu'à la signature de l'accord final...
  • ne nous leurrons pas : les Chinois font ça d'abord pour organiser un transfert de technologie (développée sur fonds européens) et ensuite pour réduire leurs émissions de CO2
TNL, grincheux de service
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 janv. 2006, 22:55

Salut Kidpaddle (j'ai enfin trouvé)

ne nous leurrons pas, Nordex est à Qingdao depuis 2002 déjà. La letter of intend ne concerne qu'une extension du parc actuel. Avec de nouvelles machines de 5Mw (plus que 1000 et on a une centrale nucléaire...). Qu'il y ait transfert de technologie ne fait aucun doute. Et alors ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 janv. 2006, 20:47

Pour ne pas froisser jersiaise qui s'est vu fermer son fil suite à mon intervention, je retranscrsis ici son message :

Je ne sais pas si c'est pareil partout, mais les projets éoliens fleurissent en ce moment dans l'Aisne.
L'un d'entre eux s'ébauche même sur ma commune (espérons que ce soit sur ns terres ...)

Bon d'accord ça change pas le problème, mais ça dénote une prise de conscience non?
_________________
la petite vache de Thiérache!

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 févr. 2006, 10:20

Bon, poussé par l'actualité, j'ai voulu créer l'entrée Danemarkdans le wiki, et j'ai des problèmes avec les ordres de grandeur de sa situation énergétique.

Selon les sources, la production éolienne annuelle de ce charmant pays oscille entre 2,5 et 5 TWh, soit moins de 1 Mtep selon mes calculs, pour une consommation électrique totale de 38 TWh (source : AIE) soit 38 / 11,6 = 3,3 Mtep.

Or le Danemark consomme en tout 18,4 Mtep d'énergie toutes sources confondues selon BP.Cela signifierait que moins de 20% de l'énergie utilisée au Danemark le serait sous forme électrique. Ca me paraît peu, même si le chauffage électrique n'y est pas aussi répandu qu'en France.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 09 févr. 2006, 20:53

Vent de fronde à l'Académie des Beaux-Arts...

L'implantation massive d'éoliennes industrielles "défigure" le paysage et met "le patrimoine en péril", a estimé mercredi 8 février devant l'Académie des Beaux Arts, Alain Bruguier, président de "Vent de Colère", fédération qui regroupe 282 associations opposées à l'éolien en France.
"Une éolienne ne s'intègre pas dans le paysage, elle le crée", a-t-il indiqué, évoquant une installation de 150 mètres de haut pesant 300 tonnes. "L'impact paysager est une notion objective et quantifiable", a-t-il estimé.
Les opposants au développement de l'éolien industriel ont déjà "mis en échec de nombreux projets qui auraient affecté des sites emblématiques du patrimoine français", a-t-il assuré, en espérant pouvoir faire échouer un projet d'implantation d'éoliennes près du château de Toufou (Vienne).
Il a par ailleurs estimé que l'électricité d'origine éolienne qui serait produite en France devrait être exportée à l'étranger, dans la mesure où elle ne se substituerait pas au nucléaire, la France étant déjà exportateur brut d'énergie en Europe.
L'Académie des Beaux Arts a de son côté annoncé qu'elle allait publier d'ici la fin mai un "Livre Blanc" sur l'éolien industriel et son impact sur l'environnement.

(09/02/2006)
Le Moniteur

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 févr. 2006, 22:16

allons bon, si maintenant les artistes se mêlent d'energie ou allons nous ? Et en quoi sont ils experts en paysage ? Est ce qu'ils se sont opposés à l'implantation des centrales nucléaires ? Comme si elles ne créaient pas le paysage celles-là... Et qu'est ce qu'ils ont à proposer ? Peut-être sont ils au moins favorables à l'implantation d'une éolienne sur la Tour eiffel, eux ?

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... ght=eiffel

Ca les rachèteraient...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 10 févr. 2006, 09:26

Schlumpf a écrit : Est ce qu'ils se sont opposés à l'implantation des centrales nucléaires ? Comme si elles ne créaient pas le paysage celles-là...
Il faudrait plus de 25 000 éolienne pour produire l'energie d'une centrale de 4 tranches.
Je ne suis pas sûr que l'impact visuel soit le même....

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 10 févr. 2006, 13:31

th a écrit :Je ne suis pas sûr que l'impact visuel soit le même....
c'est ce qu'ils se disaient à Tchernobyl encore le 25 avril 1986 aussi. Là ils ont un peu changé d'avis stuveu... Faut pas sous-estimer l'impact du nucléaire... Ce qui me fait bien sourire, c'est que personne n'évoque les millions de pylones de lignes à haute tension (ou à très haute tension) avec leurs formes ignobles (mais ou ils étaient les beaux arts le jour ou EDF a imaginé des sèche linges aussi immondes ? Ils jouaient à l'autruche peut-être ?). C'est sûr que taper sur quelques installateurs d'éoliennes c'est beaucoup plus rigolo que de s'immiscer dans le lobby d'EDF...
th a écrit :Il faudrait plus de 25 000 éoliennes pour produire l'energie d'une centrale de 4 tranches. ....
Je ne comprends pas ce calcul. Quand on mets des trucs aussi sensibles en ligne, la moindre des choses, c'est encore d'expliciter ses liens (Areva ? EDF ? sans doute) ou d'expliciter ses hypothèses de calcul. Sans cela avancer des chiffres n'a aucun intérêt.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 10 févr. 2006, 15:43

Schlumpf a écrit :Je ne comprends pas ce calcul. Quand on mets des trucs aussi sensibles en ligne, la moindre des choses, c'est encore d'expliciter ses liens (Areva ? EDF ? sans doute) ou d'expliciter ses hypothèses de calcul. Sans cela avancer des chiffres n'a aucun intérêt.
OK J'ai fait un peu vite. :oops: Il ne faut que 7500 éoliennes pour 'remplacer' une centrale:!: :
C'est, d'après http://www.espace-eolien.fr/Eolien/50twh.htm ce qu'il faut pour produire 30 TWh / ans.
C'est a dire la production d'une centrale de 4 tranches (4 * 7.3 TWh/ans)

Ca fait quand même quelques milliers d'éolienne en Bretagne et dans les Cevenes.
Il faudrait bien sur aussi ajouter des dizaines de centrales à gaz à co-génération, donc près des villes, nécessaires pour produire l'énergie pour quand il n'y a pas de vent.
Personnellement je ne suis pas contre.
Mais tout ça ne contribue que pour des broutilles aux problèmes energetiques et de gaz à effet de serre à venir.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 10 févr. 2006, 16:50

oui. La comparaison éolien - centrale nucléaire est un sujet hyper sensible et vachement glissant. Tiens. exemple (pour te dire combien on peut écrire un peu tout et n'importe quoi, sans avoir forcémént tord). C'est comme les statistiques: les chiffres ont toujours raison, c'est l'interprétation qui est fausse.

1) on commence par dire que les chiffres de Th sont exacts:
prod moy 4 tranches Nuke FR (2005) = 430 TWh / 59 x 4 = 28 TWh
prod 1000 éoliennes FR (2005) = 1 TWh

Donc il faut 28000 éoliennes pour produire l'équivalent d'une centrale Nuke (4 tranches).

2) on continue par dire que les chiffres de Th sont inexacts
nouvelle géné éoliennes 5 MW x 17% (moy efficacité) x 365 x 24 = 40 GWh.

Donc il faut 3700 éoliennes pour produire l'équivalent d'une centrale nucléaire.

3) on finit par prendre les chiffres de l'Allemagne et on a la solution !
(si tout pouvait être toujours aussi simple ! ! ! )

En 2004, l'Allemagne avait 16.000 éoliennes installées et a produit 25 TWh d'électricité éolienne. (http://de.wikipedia.org/wiki/Windkraftanlage)

Donc pour en revenir à la question: avant on avait besoin de 28000 éoliennes, aujourd'hui 16000 et probablement demain 4000 !

Mais ca fait effectivement un paquet de mats tout ca...

Pour en revenir à l'histoire des pylônes, RTE se vante de gérer 100.000 Km de lignes de courant moyenne/haute/THT. A 5 pylônes au km (2-3 en THT), on aurait comme ca l'équivalent de 500.000 pylones électriques sur le territoire (c'est des chiffres pifométriques / pas la peine de me descendre en flamme sison pas 100% exacts, c'est pour donner un ordre de grandeur). Et y en a qui prennent vapeur pour quelques éoliennes ? Mon dieu, quelle sensibilité... Pffuuiiiiiii.

Maintenant faut peut-être pas les placer uniquement dans les Cévennes et la Bretagne... (autre sujet)
Dernière modification par Schlumpf le 10 févr. 2006, 17:39, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 10 févr. 2006, 17:35

Schlumpf a écrit : Donc pour en revenir à la question: avant on avait besoin de 28000 éoliennes, aujourd'hui 16000 et probablement demain 4000 !
J'ai du mal à comprendre comment la technologie éolienne a permit un gain de 700% en quelques années. :-k
N'est ce pas simplement que les éoliennes sont plus grandes ? Dans ce cas la surface utilisée par energie produite reste la même, non ?
Maintenant faut peut-être pas les placer uniquement dans les Cévennes et la Bretagne... (autre sujet)

C'est vrai. Il y a aura aussi en Normandie et dans le Roussillon...
Image

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 10 févr. 2006, 17:47

Perso, je suis tout à fait pour l'énergie éolienne.
Pour concrétiser les chifres :

Il faudrait construire les éoliennes suivant une ligne face aux vents dominants. (ouest).

Donc, en gros, partant de Calais, on descend jusqu'à Biarritz.
1000 km pour placer 28 000 machines, soit 28 machines tous les km, soit une éolienne tous les 35 m.
Je propose qu'on les décale un peu, elles risquent de se toucher.

Tout ça, c'est pour une centrale nuk.
Je laisse les expert faire la multiplication sachant que nos besoins énergétiques vont croissant.
Une vraie ligne Maginot !

P.S. Prévoir quelque chose pour ceux qui se trouvent près des moulins, leurs émissions de télé sont maintenant perturbées ...
ils reçoivent en pales et plus en secam ;)

P.S.2 Je m'en fou des éoliennes, à Lyon, ya pas de vent !

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 10 févr. 2006, 18:04

ecorage a écrit :Donc, en gros, partant de Calais, on descend jusqu'à Biarritz.
On plante la méridienne verte d'éoliennes !
ecorage a écrit :Une vraie ligne Maginot !
Beaucoup moins imposante. Et au moins servira à quelque chose celle là.
ecorage a écrit :P.S.2 Je m'en fou des éoliennes, à Lyon, y a pas de vent !
Mais si il y a du vent à Lyon ! A quelques centaines de mètres d'altitude la carte est bien différente ! Aller faut pas désespérer les rives de la Saone !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 10 févr. 2006, 18:13

th a écrit : J'ai du mal à comprendre comment la technologie éolienne a permit un gain de 700% en quelques années. :-k
on est passé en cinq six ans de 700 KW de puissance nominale aux 5 MW actuelles (qui sont quasiment réservées à l'offshore). Les mats et les pales ont suivi cette évolution pour passer de 50m à 150m... C'est ce qui se passe généralement lorsqu'une technique passe du mode de production artisanal au mode industriel...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre