Éolien / énergie

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 28 oct. 2005, 21:20

D'ailleurs j'ai vu un champs d'éolienne en Valence : la nature y est MAS-SAC-REE !
Apprenons la sobriété ou la Terre sera bétonnée sous les éoliennes et les capteurs solaires!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 28 oct. 2005, 22:13

Les capteurs solaires ont largement assez de place sur les toits, pas besoin de massacrer le paysage.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 28 oct. 2005, 22:23

Ce n'est pas ce à quoi on assiste... à cause de notre voracité énergétique!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 28 oct. 2005, 22:34

Ben oui, si en plus on veut faire des voitures électriques, il faudra fabriquer plein d'éoliennes et de panneaux solaires :shock: Les toits ne pourront à peine etre utiliser pour fournir l'electricité de la maison.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 28 oct. 2005, 23:11

matthieu25 a écrit :Ben oui, si en plus on veut faire des voitures électriques, il faudra fabriquer plein d'éoliennes et de panneaux solaires :shock: Les toits ne pourront à peine etre utiliser pour fournir l'electricité de la maison.
Je ne crois pas, as tu des chiffres ?

Mais leur prix est de toute manière encore trop cher.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 oct. 2005, 23:19

En ville en tout cas, les toits des immeubles ont une surface insuffisante pour subvenir aux besoins de leurs habitants une fois tapissés de panneaux solaires, même performants.

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 29 oct. 2005, 00:54

greenchris a écrit : Je ne crois pas, as tu des chiffres ?

Mais leur prix est de toute manière encore trop cher.
Je n'ai plus les chiffres en tête (ils ne sont pas durs à trouver), mais l'ordre de grandeur est correct. Avec une habitation correctement équipée (appareils basse consommation, etc) les panneaux solaires permettent de fournir une grosse partie de la consommation électrique. Ensuite, ça dépend bien sûr du rapport entre l'énergie produite qui dépend de la surface des panneaux et l'énergie consommée.

De mémoire, le chiffre que j'avais vu était nettement supérieur à 50 % (dans les 60 ou 80%). Bien sûr, il ne s'agit que d'une moyenne sur l'année. En théorie, en se contentant de peu, les énergies renouvelables peuvent suffire à l'alimentation électrique. Pour moi, je me contenterai d'alimenter mon modem et mon pc. ;)

Maintenant, il reste le problème du chauffage. Les pompes à chaleur ont un rendement intéressant, mais le solaire photovoltaïque ne suffit sans doute pas. Il reste le solaire thermique, mais je pense qu'une bonne vieille cheminée serait plus simple et meilleur marché :roll:

Quant à se servir des énergies renouvelables pour alimenter sa voiture électrique, ça me semble pour le moins hypothétique, en tout cas à l'échelle d'une petite habitation et si on utilise sa voiture tous les jours. A moins, bien sûr, d'avoir un des véhicules utilisés dans les courses de véhicules solaires en australie, mais le prix du joujou doit être plus élevé que celui de la maison.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 oct. 2005, 14:15

Eric a écrit :En théorie, en se contentant de peu, les énergies renouvelables peuvent suffire à l'alimentation électrique. Pour moi, je me contenterai d'alimenter mon modem et mon pc.
Et la cuisine ? Le linge ? Notamment avec des enfants ?
Dans mon cas, je ne consomme quasiment rien quand il fait jour (car tout le monde est à l'école ou au bureau), puis gros appel d'énergie vers 6-7 h du soir pour le repas, puis deuxième gros appel entre 9 h et minuit (machines à laver et à sécher).
Certes, nous pourrions être moins propres comme jusqu'au XIXème siècle, mais les standards sociaux ne sont pas encore redescendus :-D

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 29 oct. 2005, 15:08

Bingo!! Première machine a supprimer dans la grande famille des énergivores: le sèche-linge, et en plus le séchage naturel est plein d'avantages,moins d'usure, et j'en passe et des meilleurs.
A ce sujet j'ai déja souvent eu envie de m'exprimer sans entrer dans tous les détails (sauf demande empressée) il y a une sorte de sérénité à utiliser un outil simple, manuel, sans MOTEUR, que l'on a tout a fait oublié sous prétexte de rentabilité de nos gestes et de notre temps. Il nous a bien possédé le grand satan avec ses chants de sirènes motorisés. :smt077

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 oct. 2005, 20:48

Oui, le sèche-linge, ça ne sera pas un grand sacrifice, je m'en sers une fois par mois... Par contre, gare au premier qui veut échanger mon lave-linge contre 2 lessiveuses !

Ca c'est bien vrai ça :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90654
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 oct. 2005, 12:11

mahiahi a écrit :D'ailleurs j'ai vu un champs d'éolienne en Valence : la nature y est MAS-SAC-REE !
Apprenons la sobriété ou la Terre sera bétonnée sous les éoliennes et les capteurs solaires!
mahiahi,

ta remarque est trés interessante.
Personellement je n'ai pas vu de visu un tel champ d'éolienne.
Peux tu décrire comment la nature y est massacrée ?
Terassements , routes d'accés pour chantier et entretien , locaux techniques , cloturage , etc ..... ?

Merci de ta réponse

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 31 oct. 2005, 13:12

mahiahi a écrit :D'ailleurs j'ai vu un champs d'éolienne en Valence : la nature y est MAS-SAC-REE !
Apprenons la sobriété ou la Terre sera bétonnée sous les éoliennes et les capteurs solaires!
Je vis à quelques km d'une série de 15 éoliennes que je vois régulièrement en allant me balader.
Il n'y a aucun massacre de la nature, les paysans en ce moment ont commençé la coupe du maïs à quelques mètres des èoliennes.
Le chemin d'accès est large de 4 à 5 mètres et méne à un petit local technique de quelques m2 et de 2,30m de haut.
Il serait peut-être bon d'être sobre aussi dans les jugements.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 31 oct. 2005, 14:52

energy_isere a écrit :
mahiahi a écrit :D'ailleurs j'ai vu un champs d'éolienne en Valence : la nature y est MAS-SAC-REE !
Apprenons la sobriété ou la Terre sera bétonnée sous les éoliennes et les capteurs solaires!
mahiahi,

ta remarque est trés interessante.
Personellement je n'ai pas vu de visu un tel champ d'éolienne.
Peux tu décrire comment la nature y est massacrée ?
Terassements , routes d'accés pour chantier et entretien , locaux techniques , cloturage , etc ..... ?

Merci de ta réponse
Vu de la route, il y avait des terrassements en escaliers pour assurer la stabilité mécanique des éoliennes, et un arrachage manifeste des rarissimes pousses qui précédaient les socles de béton ; et un dommage esthétique gravissime sur une des rares zones où l'homme ne faisait pas trop de dégats (à part tailler une route : aucune habitation ni aucun passage de ligne électrique, car trop loin de la côte peuplée)
Mais surtout, contrairement à ce qu'on imagine quand on parle d'énergie alternative, il ne s'agissait pas d'une éolienne pour la production locale, mais de plus d'une centaine dont la production devait être concentrée (c'est après çà qu'on a vu les poteaux électriques) avant d'alimenter les agglomérations
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Michel
Goudron
Goudron
Messages : 140
Inscription : 16 oct. 2005, 13:22
Localisation : 38
Contact :

Message par Michel » 23 déc. 2005, 17:02

Les éoliennes a voile, pas cher:
http://www.tsure.ru/opb/veter.htm
Traduction de pages Web:
http://www.online-translator.com/srvurl.asp?lang=fr

P.S. Le fil "Énergie 100% propre" a étais déménagé et il ce trouve ici:
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewforum.php?f=8

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

bad news

Message par thorgal » 03 janv. 2006, 10:30

Aujourd'hui, j'ai pas grand-chose de positif a dire, desole :

http://www.telegraph.co.uk/money/main.j ... tytop.html

pour les non anglophones, en gros, un des uniques cargots capable d'installer des eoliennes 'offshore' (en pleine mer) va etre reconverti pour l'industrie du gaz et petrole. C'est une decision du prive pour sauver 60 emplois et va a l'encontre du gouvernement british qui voulait utiliser ce bateau pour s'aligner sur le protocole de Kyoto en implementant un champ offshore d'eoliennes.

ah god dammit! :-(

mais les 60 employes peuvent garder le sourire ... jaune

Répondre