Lancement de l' éolien offshore en France !

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 20 sept. 2022, 23:43

Emmanuel Macron en déplacement jeudi au parc éolien en mer de Saint-Nazaire

AFP le 20 sept. 2022

Emmanuel Macron effectuera jeudi un déplacement au parc d'éoliennes en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le premier de France, où il présentera les "grands axes" du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, a annoncé mardi l'Elysée.

Le chef de l'État va "saluer la mise en service du premier parc éolien en mer de France" et "revenir sur le projet loi qui sera présenté au Conseil des ministres le 26 septembre", a précisé l'Élysée. Ce texte vise à raccourcir les délais d'implantation des installations, en simplifiant notamment les procédures administratives, afin de permettre à la France de rattraper son retard en matière d'énergies renouvelables par rapport à ses voisins.

Lors d'un déplacement le 10 février à Belfort, le président avait fixé l'objectif de doter la France d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour "viser 40 gigawatts en service en 2050". D'ici là, il veut aussi multiplier par près de dix la puissance solaire installée pour dépasser 100 gigawatts, contre 13,2 GW aujourd'hui disponibles. Il avait alors aussi annoncé la relance du nucléaire avec la construction de six nouveaux réacteurs qui entreront en fonction "autour de 2035" et une option sur huit réacteurs complémentaires, a rappelé l'Élysée.

"Le cap posé à Belfort est plus urgent (encore) compte tenu de la situation que nous vivons sur les prix de l'énergie et la sécurité d'approvisionnement énergétique", avec la guerre en Ukraine, et de l'impact du changement climatique, a relevé la présidence. Le président Macron ambitionne de faire de la France la première grande nation qui sortira des énergies fossiles et de renforcer son indépendance énergétique en produisant plus localement.

L'installation des 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire, situées de 12 à 20 kilomètres des côtes, a été achevée le 6 septembre. Elles doivent permettre de produire l'équivalent de 20% de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique. Une partie d'entre elles est déjà raccordée au réseau et produit du courant. Le site sera complètement en service d'ici la fin de l'année, une fois que toutes l'auront été. Elles tourneront "au moins 40 à 50% du temps, une performance importante pour les renouvelables", grâce notamment aux forts vents en hiver, a relevé un conseiller de l'Élysée.

Le chef de l'État se rendra en bateau sur le parc d'éoliennes et échangera avec les acteurs de la filière sur les enjeux en temps d'emploi et d'exportation. À Saint-Nazaire, il se rendra aussi aux Chantiers de l'Atlantique où les pales des éoliennes sont assemblées et les sous-stations électriques de ces installations offshore mises en place. Ces sous-stations ou gros transformateurs ont vocation à être exportées, notamment vers l'Allemagne, a souligné le conseiller. Le déplacement de Saint-Nazaire, initialement prévu début septembre, avait dû être reporté en raison de mauvaises conditions météorologiques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-220920

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 22 sept. 2022, 22:55

AFP VIDEO•22/09/2022
Emmanuel Macron inaugure au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le tout premier d'une série de parcs éoliens en mer, dont il entend accélérer le déploiement face à la crise énergétique. IMAGES

Image
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 44064f10a9

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 22 sept. 2022, 23:18


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 25 sept. 2022, 13:15

suite de ce post du 1er juin 2022 viewtopic.php?p=2344423#p2344423
Les fondations gravitaires du parc éolien de Fécamp / Image : EDF Renouvelables.

Les fondations monumentales du parc éolien offshore de Fécamp sont posées
La pose des 71 fondations gravitaires est terminée sur le site éolien en mer de Fécamp. Une nouvelle étape franchie avant la mise en service du parc prévue pour la fin 2023.

Lorraine Veron 19 Sep 2022

Image

Après l’inauguration de sa base de maintenance à terre le 28 juin dernier et l’installation de la sous-station électrique en mer en août, le chantier du parc éolien offshore de Fécamp est désormais pourvu de la totalité de ses fondations gravitaires en mer. Celles-ci vont permettre de supporter les 71 éoliennes prévues pour une puissance installée de 498 MW.

Image

Pourquoi des fondations gravitaires ?
Une fondation gravitaire, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une des technologies permettant de supporter une éolienne offshore. Sa caractéristique est d’être composée d’une structure en béton armé remplie de ballast et déposée sur le sol. C’est sa masse d’environ 5 000 tonnes qui permet d’assurer sa stabilité par simple gravité, d’où son nom.

Le site de Fécamp sera le seul à utiliser ce type de fondations, dont la première a été installée début août 2022 au large des côtes normandes. Deux autres types de fondations existent. La monopieu, qui consiste en un pieu en acier enfoncé dans le plancher marin. Et la fondation jacket, qui est composée d’une structure en treillis mécanique reposant sur 4 pieux de faible diamètre.

5 000 tonnes de béton et d’acier

Les fondations gravitaires sont transportées par lot de 3 sur une barge. Puis, une fois sur place, il suffit d’ouvrir les vannes situées sur la fondation pour qu’elle se remplisse d’eau et se pose sur le lit de gravier préalablement aménagé sur le fond marin.

Chaque fondation du parc de Fécamp pèse autour de 5 000 tonnes à vide, soit presque autant que 12 rames de TGV Duplex, et mesure une cinquantaine de mètres de haut. Elles ont été construites sur le port du Havre il y a plus d’un an et sont désormais prêtes à accueillir les éoliennes. Le pré-assemblage des turbines doit avoir lieu à terre pendant qu’en mer, les câbles puis les éoliennes seront positionnés. La mise en service complète du parc doit avoir lieu fin 2023.
https://www.revolution-energetique.com/ ... nt-posees/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 28 sept. 2022, 20:11

L’État choisit les eaux territoriales pour l’éolien en Bretagne sud

Publié le 28/09/2022 lemarin

Le premier parc de 250 MW d’éolien flottant en Bretagne sud, sur les 750 MW prévus, se situera sur le domaine public maritime (DPM), a dévoilé le gouvernement en précisant les contours de la zone. Une décision riche d’enseignements.

Elle pousse les dix candidats à l’appel d’offres à densifier leurs projets. Sur les 130 km² à cheval sur le DPM et la zone économique exclusive (ZEE) mis en discussion depuis un an pour implanter le parc, le secteur a été ramené à 45 km². Le cahier des charges prévoira aussi des points supplémentaires pour les offres qui minimiseront encore leurs emprises. Deux secteurs de 5,2 et 5 km², respectivement au nord et au sud de la zone, sont à éviter pour les candidats qui veulent obtenir ces bonus.

Image

Le revers de cette délimitation au cordeau est qu’elle laisse peu de flexibilité pour l’installation des éoliennes. Si implanter 7 MW d’éolien offshore par km² est dans la norme, il reste à vérifier que le sous-sol ne posera pas de difficultés pour y ancrer les flotteurs avec leurs turbines. La zone est connue pour être rocheuse, et l’État n’a pas encore toutes les données sur les caractéristiques géotechniques et géophysiques du secteur.

Le périmètre choisi témoigne, par ailleurs, d’un pas en avant pour faciliter l’acceptabilité du projet. Le retrait, dans la zone du DPM, du secteur le plus proche de Belle-Île va dans ce sens. La zone se trouve désormais « à plus de 20 km de la pointe des Poulains », souligne le communiqué du gouvernement. Le choix des eaux territoriales n’est pas non plus anodin puisqu’il influe sur la taxe éolienne. Pas sur le montant, fixé à 18 605 euros par mégawatt pour 2022 que ce soit dans le DPM ou en ZEE, mais sur les bénéficiaires.

Pour les projets implantés sur le DPM, ils sont identifiés : 50 % de la taxe sont affectés aux communes littorales d’où les éoliennes sont visibles, 35 % aux comités des pêches, 10 % à l’Office français de la biodiversité et 5 % aux organismes de secours et de sauvetage en mer. En ZEE, le montant est affecté au budget de l’État, et Bercy se montre toujours très réticent à flécher l’argent des taxes. Or, l’État évalue à « plus de 4 millions d’euros par an durant toute la durée d’exploitation du parc » ce que devrait rapporter en taxe éolienne ce premier parc éolien flottant en Bretagne sud. De quoi permettre aux bénéficiaires de faire des projets.

Avec l’annonce de la zone, l’appel d’offres peut désormais avancer. « La décision était attendue et nous l’accueillons très favorablement », souligne Matthieu Monnier, chez France énergie éolienne, dont l’inquiétude était de voir le calendrier glisser. La prochaine étape sera la publication du cahier des charges définitif de la procédure après l’avis de la Commission de régulation de l’énergie. « Les candidats devront remettre leurs offres début 2023, précise le gouvernement. Le lauréat sera désigné au printemps. »
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -sud-44803

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 03 oct. 2022, 21:57

Boa mettra à l’eau les flotteurs pour les éoliennes de Provence grand large

Publié le 03/10/2022 lemarin

SBM Offshore a choisi le norvégien Boa pour la mise à l’eau des trois flotteurs en cours de construction par Eiffage métal sur son site de Fos-sur-Mer pour la ferme éolienne Provence grand large (PGL) portée par EDF Renouvelables et Maple power.

Image

La construction des trois flotteurs pour le projet Provence grand large se poursuit sur le site d’Eiffage métal à Fos-sur-Mer. (Photo : EDF Renouvelables)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... arge-44851

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 07 oct. 2022, 08:51

Prise de participation locale dans le parc éolien Yeu-Noirmoutier

AFP le 06 oct. 2022

Vendée Energie, société créée sous l'impulsion d'élus locaux, est entrée au capital du futur parc éolien en mer des îles d'Yeu et Noirmoutier, une participation locale encore inédite pour ce type de projet en France, ont annoncé jeudi les porteurs du projet.

Cette société d'économie mixte, créée il y a vingt ans par la volonté d'élus vendéens notamment du département, détient désormais 0,5% du consortium portant le projet, pour près de 3,5 millions d'euros.

A ses côtés figurent Ocean Winds (joint-venture entre Engie et EDP Renewables, 60,25%) le japonais SRPN (29,5%) et Eoliennes en Mer Participations (filiale de la Caisse des dépôts, 9,75%).

Le chantier du parc composé de 62 éoliennes doit démarrer en 2023, pour une entrée en service début 2026.

"Devenir actionnaire de ce projet qui produira l'équivalent de la consommation annuelle de 800.000 personnes, soit plus que la population vendéenne, grâce à l'énergie de l'océan, c'est réaffirmer que la Vendée fait de la transition énergétique la priorité des priorités", explique dans le communiqué Alain Leboeuf, président de Vendée Energie et du conseil départemental de Vendée.

"L'implication locale est clé pour le succès de l'éolien en mer et source d'opportunités pour les industries et communautés locales", a commenté Grzegorz Gorski, directeur des opérations d'Ocean Winds.

Pour Emmanuel Legrand, de la Banque des Territoires, "en devenant le premier projet d'éolien en mer comptant une SEM à son capital, les Eoliennes en Mer des Iles d'Yeu et Noirmoutier démontrent qu'il est possible de renforcer l'inclusion des territoires dans des projets d'envergure".

La Vendée a commencé sa transition énergétique en 2000 avec un projet de parc éolien terrestre. Aujourd'hui, plus de 20% de l'électricité et 10% du gaz consommés sont produits par des énergies vertes locales; le parc offshore permettra à la Vendée de produire 60% de son courant.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-221006

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 07 oct. 2022, 08:54

Ah aprés tant d'années, enfin ce jour :
A Saint-Nazaire, l'exploitation du premier parc éolien en mer français a débuté

AFP le 07 oct. 2022

C'est la première fois en France que l'énergie du vent au large des côtes, près de Saint-Nazaire, permet de produire de l'électricité. L'équivalent de la consommation annuelle de 700.000 personnes est assurée par 80 éoliennes jaunes et blanches installées à une quinzaine de kilomètres du rivage.

"Il y a 12 câbles qui relient les éoliennes entre elles par grappes de 6 ou 7, qui après arrivent à la sous-station. Là, le courant est transformé pour pouvoir être transporté, envoyé vers la terre", explique le directeur du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Olivier de La Laurencie.

Lorsqu'on navigue en direction du parc, les 12 grappes d'éoliennes et les immenses pales de 75 mètres de long s'étirent à l'horizon, avec au centre la sous-station électrique, qui a l'aspect d'un gigantesque cube gris sur pilotis.

Cette sous-station "est un gros transformateur qui va transformer l'électricité qui arrive en 33.000 volts, en 225.000 volts", poursuit M. de La Laurencie, indiquant que l'électricité est alors "expédiée vers le réseau national où elle sera injectée à cette tension-là".

Les éoliennes, qui doivent permettre de produire l'équivalent de 20% de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique, sont "espacées de 1.000 mètres, dans un sens comme dans l'autre", précise Olivier de La Laurencie.

- "2e potentiel en éolien maritime en Europe" -

Personne n'est stationné en permanence dans ce vaste parc qui s'étend sur 78 km2, mais tout est surveillé à distance depuis une base de maintenance dans le port de La Turballe.

Au coeur de cette base, une salle de coordination maritime avec de multiples écrans montre la position des navires en déplacement au pied des éoliennes.

"C'est un peu la tour de contrôle du site", résume Fabrice Le Tual, responsable d'exploitation et de maintenance, précisant qu'une centaine de personnes travailleront à la maintenance du parc pendant les 25 ans durant lequel il sera exploité.

Le parc, exploité par EDF, entrera complètement en service d'ici la fin de l'année. Il a une capacité de 480 mégawatts (MW) et a été inauguré par Emmanuel Macron le 22 septembre.

"En France, on a la chance d'avoir le deuxième potentiel en éolien maritime en Europe, après le Royaume-Uni", se réjouit Cédric Le Bousse, directeur Energies marines renouvelables France d'EDF Renouvelables.

Après celles de Saint-Nazaire, les éoliennes du parc en mer de Fécamp seront installées "l'été prochain" et celles du parc de Courseulles-sur-Mer (Calvados) "à partir de l'année 2024", précise M. Le Bousse.

La construction en mer du parc de Saint-Nazaire s'est déroulée en 2021 et 2022, avec d'abord l'installation des fondations et des câbles électriques sous l'eau, puis les éoliennes ont été acheminées sur place, du printemps 2022 jusqu'à l'installation de la dernière le 5 septembre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ute-221007

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par Jeudi » 07 oct. 2022, 17:08

energy_isere a écrit :
07 oct. 2022, 08:54
Ah aprés tant d'années, enfin ce jour :
l’'énergie du vent au large des côtes, près de Saint-Nazaire, permet de produire de l'électricité. L'équivalent de la consommation annuelle de 700.000 personnes est assurée par 80 éoliennes jaunes et blanches installées à une quinzaine de kilomètres du rivage.
(…)
Lorsqu'on navigue en direction du parc, les 12 grappes d'éoliennes et les immenses pales de 75 mètres de long s'étirent à l'horizon, avec au centre la sous-station électrique, qui a l'aspect d'un gigantesque cube gris sur pilotis.

Cette sous-station "est un gros transformateur qui va transformer l'électricité qui arrive en 33.000 volts, en 225.000 volts", poursuit M. de La Laurencie, indiquant que l'électricité est alors "expédiée vers le réseau national où elle sera injectée à cette tension-là".

Les éoliennes, qui doivent permettre de produire l'équivalent de 20% de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique, sont "espacées de 1.000 mètres, dans un sens comme dans l'autre" (…)
Bravo!

…mais pourquoi pas 8000 plutôt que 80? Ou à tout le moins, avoir toujours plusieurs chantiers à venir pour diminuer les coûts d’entre-travaux et ainsi fortifier l’industrie locale. Aussi une politique pour inciter des PME à construire des électrolyseurs et utiliser l’hydrogène éolimarin, ça manque un peu, non?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par Glycogène » 07 oct. 2022, 19:13

Jeudi a écrit :
07 oct. 2022, 17:08
pourquoi pas 8000 plutôt que 80?
Entre autres parce que les éoliennes agissent comme brouilleur des radars militaires, empêchant de voir des drones ou autre volant à 50m du sol.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par Jeudi » 07 oct. 2022, 19:17

Glycogène a écrit :
07 oct. 2022, 19:13
Jeudi a écrit :
07 oct. 2022, 17:08
pourquoi pas 8000 plutôt que 80?
Entre autres parce que les éoliennes agissent comme brouilleur des radars militaires, empêchant de voir des drones ou autre volant à 50m du sol.
…et Il y a beaucoup de drones en atlantique nord? :-k
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par GillesH38 » 07 oct. 2022, 19:52

on n'a pas encore testé de bataille navale autour d'un champ d'éoliennes, ça pourrait être original ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par kercoz » 07 oct. 2022, 20:15

Pour des régates, c'est pas mal aussi ....en tout cas autant se servir de la zone comme réserve de pèche ....ou mieux, accessible en pêche que pour les petits bateaux.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 07 oct. 2022, 21:21

Jeudi a écrit :
07 oct. 2022, 17:08
energy_isere a écrit :
07 oct. 2022, 08:54
Ah aprés tant d'années, enfin ce jour :
l’'énergie du vent au large des côtes, près de Saint-Nazaire, permet de produire de l'électricité. L'équivalent de la consommation annuelle de 700.000 personnes est assurée par 80 éoliennes jaunes et blanches installées à une quinzaine de kilomètres du rivage.
(…)
Lorsqu'on navigue en direction du parc, les 12 grappes d'éoliennes et les immenses pales de 75 mètres de long s'étirent à l'horizon, avec au centre la sous-station électrique, qui a l'aspect d'un gigantesque cube gris sur pilotis.

Cette sous-station "est un gros transformateur qui va transformer l'électricité qui arrive en 33.000 volts, en 225.000 volts", poursuit M. de La Laurencie, indiquant que l'électricité est alors "expédiée vers le réseau national où elle sera injectée à cette tension-là".

Les éoliennes, qui doivent permettre de produire l'équivalent de 20% de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique, sont "espacées de 1.000 mètres, dans un sens comme dans l'autre" (…)
Bravo!

…mais pourquoi pas 8000 plutôt que 80? Ou à tout le moins, avoir toujours plusieurs chantiers à venir pour diminuer les coûts d’entre-travaux et ainsi fortifier l’industrie locale. Aussi une politique pour inciter des PME à construire des électrolyseurs et utiliser l’hydrogène éolimarin, ça manque un peu, non?
Gné ??

Ben parce que c'est le premier parc éolien offshore de France. faut bien commencer un jour.

Et bien sur il y a plusieurs autres projets en cours , il suffit de lire régulièrement le fil pour s'en rendre compte.

Ah au fait, au Canada c'est pas zero éoliennes offshore que vous avez ? :-" Pourquoi pas 1000 éoliennes plutôt que zéro ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 07 oct. 2022, 21:39

Fin des études des sols marins pour l’éolien en Normandie et en Bretagne

Publié le 07/10/2022 lemarin

L’entreprise espagnole Tecnoambiente a annoncé le 7 octobre en avoir terminé avec les études géotechniques et géophysiques pour les appels d’offres éoliens en mer au large de Barfleur (AO4) et en Bretagne sud (AO5).

Image
Le « Geo Ranger » est l’un des deux navires, avec le « Nora B », qui ont réalisé les campagnes d’études. (Photo : Geo plus)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... agne-44913

Répondre