Lancement de l' éolien offshore en France !

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 08 juil. 2022, 19:54

La sous-station électrique du parc de Saint-Brieuc est en place

Publié le 08/07/2022 lemarin

Le navire-grue Saipem 7000 a finalisé, dans la nuit du 6 au 7 juillet, l’installation de la sous-station électrique du parc éolien en mer au large de Saint-Brieuc, a indiqué le porteur du projet Ailes marines.

Celle-ci a été réalisée en deux étapes par les équipes de Saipem : d’abord la pose de la fondation jacket de 1 630 tonnes et 63 mètres de haut sur ses quatre pieux, puis l’installation du topside de 3 400 tonnes sur sa fondation. Il s’agit de la deuxième sous-station installée sur un parc français après celle de Saint-Nazaire.

Image
Le raccordement de la sous-station, réalisée par Smulders et Equans, sera opérationnel l'année prochaine. (Photo : Saipem)

« Avec l’installation réussie de la sous-station électrique, le parc éolien de Saint-Brieuc sort plus que jamais de mer. Cette opération réalisée dans des délais relativement courts concrétise la maîtrise et l’implication de l’ensemble des équipes d’Ailes marines, de ses contractants et des acteurs du territoire », s’est félicité Emmanuel Rollin, directeur offshore France d’Iberdrola, maison mère d’Ailes marines, dans un communiqué.

Pilotée à distance

La sous-station a été conçue et fabriquée par Smulders (filiale belge d’Eiffage métal) et Equans, avec des équipements moyenne et haute tension fournis par GE Grid solutions. L’assemblage du topside a été réalisé sur le chantier d’Equans, à Hoboken en Belgique, et celui de la fondation jacket au chantier d’Heerema, à Vlissingen, aux Pays-Bas.

Les techniciens d’Equans et Smulders doivent désormais intervenir pour mettre en service la sous-station qui sera entièrement automatisée et pilotée à distance. Son raccordement par RTE aux deux câbles d’export de 225 kV sera opérationnel en 2023, avant l’installation des 62 éoliennes du parc, prévoit Ailes marines.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... euc-est-en

Dommage que la part de fabrication française soit si réduite.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 19 juil. 2022, 08:17

Technip énergies et X1 Wind testeront une éolienne flottante en Méditerranée

Publié le 18/07/2022 lemarin

Le consortium formé par Technip énergies avec X1 Wind et dix partenaires académiques et industriels a été sélectionné par la Commission européenne pour réaliser le projet Nextfloat, d’accélération de l’éolien flottant.

« Les principaux objectifs sont de démontrer une solution compétitive, durable et intégrée, optimisée pour les eaux profondes et d’accélérer le déploiement à l’échelle industrielle de l’éolien flottant », indique Technip énergies. Le projet sera basé sur le concept d’éolienne flottante développé par la start-up espagnole X1 Wind dont Technip énergies est actionnaire.

Le déploiement d’un démonstrateur de 6 MW est notamment prévu sur le site d’essais Mistral au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, en Méditerranée. Un site qui doit être mis à niveau dans le cadre de la création de la fondation Open-C qui doit regrouper l’ensemble des sites d’essais français, dont Mistral comme le révélait dès le mois de mai le marin. Technip énergies se trouve parmi les membres fondateurs de cette fondation.

La réalisation de ce prototype « permettra de tester à une échelle pertinente la conception du système, ses procédures de fabrication, d’assemblage et d’installation pour les futurs parcs éoliens qui nécessiteront des solutions industrialisées pour des applications de 15 MW et au-delà », souligne Technip énergies.

Le lancement du programme est prévu pour la fin de l’année. 2023 devrait être consacrée à la phase d’ingénierie puis viendra ensuite la construction et l’installation du démonstrateur.

Image
Le projet Nextfloat prévoit le déploiement d’un démonstrateur de 6 MW, basé sur le concept d’éolienne flottante de X1 Wind, sur le site d’essais Mistral, au large de Port-Saint-Louis-du Rhône. (Image : X1 Wind)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-eolienne

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 25 juil. 2022, 16:26

Après celle de St Nazaire, celle de St Brieuc, celle du parc de Fécamp !
La sous-station du parc éolien de Fécamp a quitté Saint-Nazaire

Publié le 25/07/2022 lemarin

Soudée à une barge, la sous-station électrique de 497 MW construite par les Chantiers de l’Atlantique pour le consortium mené par EDF Renouvelables pour le futur parc éolien de Fécamp a quitté Saint-Nazaire, le vendredi 22 juillet, vers 12 h 30.

Image

La sous-station a été soudée à une barge pour être transportée jusqu’à Cherbourg, puis sur le lieu de son installation. (Photo : parc éolien en mer de Fécamp/Twitter)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... itte-saint

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 29 juil. 2022, 23:07

suite de ce post du 23 aout 2021 viewtopic.php?p=2325176#p2325176
Un parc éolien en mer d'Oléron, éloigné des côtes et d'un parc naturel marin

AFP le 29 juill. 2022

Un parc éolien offshore prévu au large de l'île d'Oléron a été éloigné des côtes de Charente-Maritime pour ne pas s'implanter dans un parc naturel marin, a indiqué vendredi le gouvernement en annonçant le lancement de ce projet éolien "Sud-Atlantique".

Lors du débat public, la localisation du projet initial avait soulevé la contestation des élus locaux, pêcheurs professionnels, défenseurs de l'environnement comme des habitants des îles et du littoral charentais.

"Les conclusions du débat (public) ont permis au gouvernement d'identifier la zone la plus propice à l'implantation du projet, hors du parc naturel et la plus éloignée possible de la côte", écrivent dans un communiqué les ministères de la Transition écologique et de la Transition énergétique et le Secrétariat d'Etat chargé de la Mer, .

"Le parc sera situé au large de l'île d'Oléron, à plus de 35 km des côtes, au-delà des limites du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis", assurent-ils.

En avril, la Commission nationale du débat public avait rendu un rapport sur ce projet très discuté, dans lequel elle recommandait aux maîtres d'ouvrage - l'Etat et Réseau Transport d'électricité (RTE) - un "éloignement plus au large" de la zone envisagée pour l'installation des éoliennes.

D'après le communiqué, le projet prévoit la construction d'un parc éolien "posé" sur les fonds marins, d'une capacité d'environ 1000 MW, avec une mise en service prévue "au début des années 2030". Il "pourra être complété d'un second parc d'au plus 1000 MW", "encore plus au large", avec une technologie "flottante ou posée".

Ils permettront "de produire un volume d'électricité équivalent à la consommation électrique de 1,6 million d'habitants environ".

L'Etat assure qu'il sera "implanté plus loin des côtes que les projets éoliens posés existants" et à plus de 60 mètres de profondeur. En cas de succès, il "dégagera un nouveau potentiel de localisation des projets permettant de mieux concilier les usages (énergie, biodiversité, pêche)".

Le député de Charente-Maritime Christophe Plassard (Horizons) s'est déclaré "satisfait". La décision du gouvernement "confirme la nécessité du dialogue, du compromis, de l'écoute plutôt que le choix de la posture politicienne d'opposition systématique".

Pour Sylvie Marcilly, présidente (DVD) du département "qui compte le plus d'éoliennes en Nouvelle-Aquitaine", "cet éloignement est un progrès", "il n'en demeure pas moins qu'il faut mesurer l'impact (du projet) sur le paysage et l'activité pêche".

Selon Isabelle Vétois, présidente de l'association Ré Avenir, favorable au parc offshore, la décision de l'Etat "montre que participer au débat public sert à quelque chose". Elle se "réjouit" aussi que "ce parc soit exemplaire : qu'on utilise toutes les technologies connues à ce jour, que tout soit recyclable, jusqu'aux pales".

En revanche, le vice-président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Dominique Chevillon a estimé qu'il y avait "certainement la place pour pousser plus loin cette localisation via les technologies du flottant".

"Une zone industrielle marine, avec le gigantisme des pales jusqu'à 260 mètres de haut, des ancrages, c'est destructeur", dit-il. "On ne défendra pas le climat en dégradant des écosystèmes".
https://www.connaissancedesenergies.org ... n-220729-0

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par kercoz » 30 juil. 2022, 07:45

Je ne comprends pas trop le pb avec la pêche.. La surface est tres limitée et peut etre assimilée à une réserve de chasse puisqu'elle limite son accès aux gros bateaux et surtout aux chaluts bien plus traumatisants pour les fonds marins.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 02 août 2022, 23:46

Parcs éoliens en Méditerranée: le gouvernement pré-sélectionne 13 candidats

AFP le 02 août 2022 -

Le gouvernement a annoncé mardi avoir sélectionné 13 entreprises et consortiums admis à une deuxième phase de sélection pour la construction de deux parcs éoliens en mer flottants en Méditerranée, avec un choix du ou des lauréats prévu l'an prochain.

Le Premier ministre d'alors Jean Castex avait lancé en mars deux appels d'offres pour construire ces deux parcs de 250 MW chacun d'ici 2030.

Le gouvernement a annoncé mardi "une nouvelle étape de ce projet", avec "la sélection de 13 candidats pour participer à la phase de dialogue concurrentiel".

"La période de dialogue concurrentiel s'achèvera fin 2022. Le choix du ou des lauréats interviendra à l'automne 2023", précisent dans un communiqué le ministère de la Transition écologique ainsi que celui de la Transition énergétique, aux côtés du secrétariat d'Etat à la Mer.

Parmi les sélectionnés figurent notamment EDF, Engie ou TotalEnergies, ainsi que de nombreux groupes étrangers comme le norvégien Equinor, l'anglo-néerlandais Shell ou l'allemand RWE.

Chaque parc pourra dans un deuxième temps monter jusqu'à une puissance installée de 750 MW.

La technologie flottante, encore immature, n'a jamais été utilisée pour un parc commercial en France. Mais un premier appel d'offres a déjà été lancé en 2021 pour un parc en Bretagne.

Le flottant constitue une "très grande force" car il "peut être installé loin des côtes, lorsque les fonds sont profonds", comme en Méditerranée, faisait valoir Jean Castex lors du lancement des projets.

Certaines associations de défense de l'environnement s'inquiètent toutefois des risques potentiels pour la faune marine. Le cahier des charges "prendra en compte les multiples enjeux environnementaux et de développement territorial soulevés lors du débat public", assure le gouvernement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ats-220802

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 12 août 2022, 00:15

suite de ce post du 8 juillet 2022 viewtopic.php?p=2346792#p2346792
Au large de Saint-Brieuc, le futur parc éolien prend forme

Par Gaël Cogné - 18/07/2022 meretmarine.com

Image

Image

...................
lire https://www.meretmarine.com/fr/energies ... rend-forme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 17 août 2022, 15:24

Eolien offshore: lancement prochain de l'appel d'offres pour le second parc Centre-Manche

AFP le 12 août 2022

L'appel d'offres pour le second parc éolien offshore au large du Calvados sera lancé d'ici la fin de l'année, selon une décision publiée vendredi au Journal Officiel.

"Une procédure de mise en concurrence sera lancée en 2022 en vue de l'attribution du deuxième parc éolien en mer situé en zone +Centre-Manche+ d'une puissance pouvant aller jusqu'à environ 1,5 gigawatts", indique le JO qui publie cette décision en date du 9 août et signée par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Dénommée +Centre-Manche 2+, la zone concernée pour l'implantation de ce parc est d'une superficie de 270 km2, située en zone économique exclusive à quelques dizaines de km de la pointe nord-est du Cotentin.

Le cahier des charges pour ce projet "prévoira notamment l'obligation pour le lauréat d'étudier les conditions de cohabitation avec la pêche au sein du parc éolien, pendant la phase d'exploitation, dans les limites permises par les exigences de la sécurité de la navigation maritime et de sécurité des biens et personnes", selon le JO.

Les pêcheurs côtiers en Manche ont manifesté à plusieurs reprises ces dernières années leur opposition à ces centrales éoliennes en mer dont ils craignent en particulier les effets sur les poissons et crustacés et donc sur l'avenir économique de leurs entreprises.

"Le dialogue avec tous les acteurs intéressés par le projet, dont ceux de la pêche professionnelle, sera poursuivi dans les différentes instances existantes, en particulier au sein du Conseil maritime de façade Manche-Est-Mer du Nord, notamment au sujet des études environnementales et de la cohabitation des usages", selon la décision rapportée par le JO.

"Une instance de concertation et de suivi (...) sera installée lors de l'attribution du projet, associant notamment les élus, les associations, les professionnels et le grand public", spécifie le texte.

Nettement plus proche des côtes, le premier projet éolien offshore Centre-Manche, situé à une dizaine de km au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados), et dont la construction a débuté en février 2021, doit comprendre 64 éoliennes pour une puissance de 450 mégawatts. D'une superficie de 50 km2, il est censé entrer en service en 2024.

En février dernier, Emmanuel Macron avait annoncé l'objectif de doter la France d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour "viser 40 gigawatts en service en 2050".
https://www.connaissancedesenergies.org ... che-220812

[update]

la carte donnée par lemarin :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 17 août 2022, 15:26

suite de 3 post au dessus.
La concurrence s’annonce sévère pour les parcs éoliens en Méditerranée

le 17/08/2022 lemarin

L’appel d’offres pour les deux parcs éoliens en mer flottants de 250 MW chacun en Méditerranée a établi un nouveau record pour la France. Treize candidats ont été sélectionnés par le gouvernement, sur des critères techniques et financiers, pour participer au dialogue concurrentiel.

La mise en service des parcs est prévue à l’horizon 2030
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anee-44403

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 20 août 2022, 23:43

La pose des câbles interéoliennes est terminée sur le parc de Saint-Nazaire

Publié le 18/08/2022 lemarin

Le consortium formé par LD Travocéan, filiale de Louis Dreyfus armateurs (LDA) et Prysmian en a terminé, le 15 août, avec la pose des 80 câbles destinés à relier entre elles, puis à la sous-station électrique en mer, les 80 éoliennes du parc au large de Saint-Nazaire.

Image
L’« Olympic Triton » est l’un des trois navires avec le « Wind of Pride » et le « HST Ella », mobilisés par LD Travocéan pour réaliser la pose des câbles interéoliennes sur le parc de Saint-Nazaire. (Photo : Loïc Fabrègues)

Un total de 116 kilomètres de câbles triphasés enfermés dans des coquilles en fonte a été installé durant ce chantier qui s’est terminé avec deux semaines d’avance par rapport aux prévisions annoncées à fin juin. Les travaux ne sont pas pour autant terminés. Prysmian qui a fourni les câbles doit encore finir de les connecter.

Il reste aussi à installer des éoliennes en mer. Plus d’une cinquantaine d’Haliade de 6 MW, fournie par GE, étaient en place à la fin juillet. Un quart du parc porté par EDF Renouvelables, soit 25 turbines, sont en service depuis le 21 juillet.

LDA et Tidal transit limited ont, par ailleurs, livré le 9 août l’Inno’Vent, le premier des deux CTV (crew transfer vessel) que leur a commandé GE pour transférer les techniciens et le matériel de La Turballe vers le parc pour la maintenance des éoliennes. Ce CTV, construit au chantier Océa, naviguera sous pavillon français premier registre.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... aire-44413

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 06 sept. 2022, 19:40

:smt038
Le parc éolien de Saint-Nazaire au complet

Publié le 06/09/2022 lemarin

La dernière des 80 éoliennes Haliade 150 de GE du parc éolien de Saint-Nazaire a été installée le lundi 5 septembre au large de l’estuaire de la Loire.

Le navire jack-up Vole au vent de Sodraco, filiale de Jan de Nul, a effectué une ultime rotation le 1er septembre depuis le port de Saint-Nazaire. L’installation sur le parc exploité par le consortium mené par EDF Renouvelables avait commencé le 1er avril. La mise en service des éoliennes de 6 MW se poursuit, les premières injectant leurs électrons dans le réseau national de RTE depuis le mois de juin. Le parc sera totalement opérationnel dans quelques semaines.

Image

L’installation du parc éolien de Saint-Nazaire (banc de Guérande) s’est achevée le 5 septembre. (Photo : Capa corporate/Parc éolien en mer de Saint-Nazaire)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... plet-44564

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 07 sept. 2022, 21:00

Suite de ce post du 25 juillet 2022 viewtopic.php?p=2347977#p2347977
La sous-station électrique du parc éolien en mer de Fécamp connectée

Publié le 07/09/2022 lemarin

RTE, en charge du raccordement des parcs éoliens offshore français au réseau électrique terrestre, a entamé le 7 septembre le début du raccordement final de la sous-station de Fécamp, elle-même installée sur site en août.

Image

L’opération de raccordement de la sous-station installée en août doit se dérouler jusqu’au début octobre avec le câblier de Prysmian et les techniciens de RTE. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ctee-44599

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 13 sept. 2022, 23:15

Le quai EMR de Brest reçoit son premier chargement pour l’éolien en mer

Publié le 12/09/2022 lemarin

Le Rotra Mare, cargo de 152 mètres, a accosté au quai EMR du polder de Brest le lundi 12 septembre, chargé de segments de mâts d’éoliennes destinés au parc offshore de Saint-Brieuc, qui seront déchargés par Blue water shiping et UAT pour Siemens Gamesa.

Image
Le « Rotra Mare » a déchargé, le 12 septembre, des segments de mâts d’éolienne sur le quai EMR de Brest. (Photo : BWS)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -mer-44640

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 16 sept. 2022, 20:43

Deux nouvelles sous-stations françaises pour les Chantiers de l’Atlantique

Publié le 15/09/2022

Selon les informations du marin, Atlantique offshore energy, le département opérationnel dédié aux énergies marines des Chantiers de l’Atlantique, a remporté l’appel d’offres pour les deux sous-stations électriques des parcs éoliens de Yeu-Noirmoutier et de Dieppe-Le Tréport.

Image

Atlantique offshore energy étoffe son carnet de commandes et confirme son savoir-faire avec ce nouveau double contrat pour des parcs éoliens français. (Photo : Bernard Biger/Chantiers de l’Atlantique)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ique-44674

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 18 sept. 2022, 15:24

suite de ce post du 6 sept 2022 viewtopic.php?p=2351737#p2351737
Jan De Nul completes turbine installation at 480MW Saint-Nazaire wind farm

By NS Energy Staff Writer 14 Sep 2022

Image
Jan De Nul used the Vole au vent vessel to execute the contract for the Saint-Nazaire offshore wind farm. (Credit: Jan De Nul)

Jan De Nul said that it has completed the transportation and installation of 80 6MW wind turbine generators (WTG) at the 480MW Saint-Nazaire offshore wind farm in France owned by EDF Renewables and a consortium of Enbridge and CPP Investments.

The company’s offshore jack-up installation vessel Vole au vent carried out both the transport and installation of the GE Haliade 160-6MW turbines for the project.

Jan De Nul won the contract for turbine transportation and installation services for the Saint-Nazaire offshore wind farm in September 2019.

According to Jan De Nul, the vessel loaded the turbines, four at a time, at the Forme Joubert lock in the Saint-Nazaire port. After this, the Vole au vent vessel moved the components nearly 12km offshore for assembling on top of the foundations on the Banc de Guérande seabed, in the northern Bay of Biscay.

The first of the turbines was loaded in the port on 1 April 2022.
......................
https://www.nsenergybusiness.com/news/j ... wind-farm/

Répondre