Solaire photovoltaique en Allemagne

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par Remundo » 30 août 2016, 17:48

oui enfin, 25 TWh, c'est 25 G kWh.

à 0,1€/kWh, ça représente 2,5 milliards d'euros. à comparer à leur 250 G€ d'excédents commerciaux.

1%, donc on est bien dans l'épaisseur du trait...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par sherpa421 » 30 août 2016, 18:04

Je peux t'envoyer un rib pour que tu me fasse un virement d'une épaisseur de trait ? En échange je t’enverrais un taille crayon pour faire des traits plus fin.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par Remundo » 30 août 2016, 18:37

2,5 mds€ peut te paraître important à l'échelle individuelle,

mais dans une économie de la taille de l'Allemagne, c'est clairement dans l'épaisseur du trait : 1% de l'excédent commercial, qui lui même est une petite fraction du PIB...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par GillesH38 » 30 août 2016, 19:05

evidemment, converti en € , ça n'est pas grand chose, simplement parce que la société industrielle repose sur une énergie pas chère : l'énergie est beaucoup moins chère que les produits qu'elle permet de fabriquer (c'est même pour ça qu'on est riche !!)
mais en % de l'énergie produite ce n'est pas négligeable, et ça marque surtout comme je disais que l'Allemagne est arrivée à peu près au maximum de ce qu'elle peut se permettre (et plus ses voisins suivront son exemple, moins ce sera facile à gérer).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par sherpa421 » 31 août 2016, 09:14

Remundo a écrit :2,5 mds€ peut te paraître important à l'échelle individuelle,
Ça fait 31€/Allemands. Si tu veux me faire un virement de 31 € tous les ans, je prends quand même mais tu n'aura qu'un seul taille crayon. Des échanges de cet ordre de grandeur sont suffisant pour influencer profondément l'économie des pays concernés.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par energy_isere » 31 août 2016, 09:51

La France est également exportatrice nette d' électricité.
On est 'n°1 en Europe, devant l' Allemagne au niveau Européen.

65 TeraWh d'exportations nettes en 2014. Rapport RTE : http://www.rte-france.com/sites/default ... trique.pdf page 10

On est exportateurs chez nos voisins , sauf avec l' Allemagne ou on importe plus qu' on exporte.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par Remundo » 31 août 2016, 09:55

c'est sûr qu'avec 31€ de plus par an, la vie est profondément chamboulée pour une majorité d'Allemands !! :)

Au Zimbabwe, ça aurait sans doute plus d'impact, c'est 1 mois de salaire (à vérifier...), bon mais au Zimbabwe, pas sûr qu'ils dissertent sur leurs dizaines de GW installés...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par mobar » 31 août 2016, 10:56

energy_isere a écrit :La France est également exportatrice nette d' électricité.
On est 'n°1 en Europe, devant l' Allemagne au niveau Européen.

65 TeraWh d'exportations nettes en 2014. Rapport RTE : http://www.rte-france.com/sites/default ... trique.pdf page 10

On est exportateurs chez nos voisins , sauf avec l' Allemagne ou on importe plus qu' on exporte.
On trouve partout le solde exportateur de la France exprimé en TWh, beaucoup moins souvent exprimé en euros
C'est pourtant le solde commercial qui permet de dire si c'est une bonne affaire ... ou pas

Selon le graphique page 13 du rapport de la CRE pour 2012, je ne serais pas surpris que le solde soit négatif
On a acheté de l'électricité lorsque celle ci était chère en Europe et on en a vendu lorsqu'elle ne valait rien, voire que son prix était négatif. Les allemands font le contraire ... en bons commerçants!


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... Pgw2ihFmog
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par energy_isere » 31 août 2016, 15:20

mobar a écrit : .......
On trouve partout le solde exportateur de la France exprimé en TWh, beaucoup moins souvent exprimé en euros
C'est pourtant le solde commercial qui permet de dire si c'est une bonne affaire ... ou pas

Selon le graphique page 13 du rapport de la CRE pour 2012, je ne serais pas surpris que le solde soit négatif
On a acheté de l'électricité lorsque celle ci était chère en Europe et on en a vendu lorsqu'elle ne valait rien, voire que son prix était négatif. Les allemands font le contraire ... en bons commerçants!

....
toujours cet enfumage de Mobar.

Je reposte ce tableau que j' ai déjà posté ici : viewtopic.php?p=389616#p389616

Image

solde positif de 2.3 milliards d' € pour nos exportations d'électricité en 2015.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par mobar » 31 août 2016, 17:17

energy_isere a écrit :
mobar a écrit : .......
On trouve partout le solde exportateur de la France exprimé en TWh, beaucoup moins souvent exprimé en euros
C'est pourtant le solde commercial qui permet de dire si c'est une bonne affaire ... ou pas

Selon le graphique page 13 du rapport de la CRE pour 2012, je ne serais pas surpris que le solde soit négatif
On a acheté de l'électricité lorsque celle ci était chère en Europe et on en a vendu lorsqu'elle ne valait rien, voire que son prix était négatif. Les allemands font le contraire ... en bons commerçants!

....
toujours cet enfumage de Mobar.

Je reposte ce tableau que j' ai déjà posté ici : viewtopic.php?p=389616#p389616


solde positif de 2.3 milliards d' € pour nos exportations d'électricité en 2015.
Conclusion quelque peu hative
En 2015, la France a exporte 91,3 TWh d'électricité et en a importé 29, 6 TWh
Ce qui fait un solde exportateur de 61,7 TWh avec un excédent commercial de 2,3 MrdE, ça veut dire que le MWh moyen a été vendu a 37,38 €

Soit bien en dessous de son cout de production qui comme chacun sait est supérieur à 50 €/MWh

Le même MWh est vendu entre 70 et 80 € aux industriels et entre 120 et 180 aux particuliers

Effectivement c'est une excellente affaire ... pour les acheteurs étrangers!

Pour être tout a fait complet, il faudrait faire le même calcul pour l'Allemagne, je laisse Energy Isére nous éclairer, sa réponse ou sa non réponse sera la réponse
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par sherpa421 » 31 août 2016, 17:32

Mobar, c'est toi qui soulève le problème, c'est à toi de trouver les chiffres pour l'Allemagne. Pour le moment, on voit simplement que tu es dans l'exagération, car même si les exportations d'électricité Française ne sont pas fait aux meilleurs conditions, le solde est largement positif ( ce qui en effet n'implique pas que le bénéfice soit positif).
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par GillesH38 » 31 août 2016, 17:41

Pour la France, le problème vient plutôt de la surproduction du nucléaire pendant la nuit que des renouvelables. Mais la conclusion est la même : STOP ! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par mobar » 31 août 2016, 17:55

sherpa421 a écrit :Mobar, c'est toi qui soulève le problème, c'est à toi de trouver les chiffres pour l'Allemagne. Pour le moment, on voit simplement que tu es dans l'exagération, car même si les exportations d'électricité Française ne sont pas fait aux meilleurs conditions, le solde est largement positif ( ce qui en effet n'implique pas que le bénéfice soit positif).
Les chiffres, je les ai, mais ce serait un peu trop facile ... faut laisser la parole à la défense!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par energy_isere » 31 août 2016, 18:41

mobar a écrit :
energy_isere a écrit :
mobar a écrit : .......
On trouve partout le solde exportateur de la France exprimé en TWh, beaucoup moins souvent exprimé en euros
C'est pourtant le solde commercial qui permet de dire si c'est une bonne affaire ... ou pas

Selon le graphique page 13 du rapport de la CRE pour 2012, je ne serais pas surpris que le solde soit négatif
On a acheté de l'électricité lorsque celle ci était chère en Europe et on en a vendu lorsqu'elle ne valait rien, voire que son prix était négatif. Les allemands font le contraire ... en bons commerçants!

....
toujours cet enfumage de Mobar.

Je reposte ce tableau que j' ai déjà posté ici : viewtopic.php?p=389616#p389616


solde positif de 2.3 milliards d' € pour nos exportations d'électricité en 2015.
Conclusion quelque peu hative
En 2015, la France a exporte 91,3 TWh d'électricité et en a importé 29, 6 TWh
Ce qui fait un solde exportateur de 61,7 TWh avec un excédent commercial de 2,3 MrdE, ça veut dire que le MWh moyen a été vendu a 37,38 €

Soit bien en dessous de son cout de production qui comme chacun sait est supérieur à 50 €/MWh

Le même MWh est vendu entre 70 et 80 € aux industriels et entre 120 et 180 aux particuliers

Effectivement c'est une excellente affaire ... pour les acheteurs étrangers!

Pour être tout a fait complet, il faudrait faire le même calcul pour l'Allemagne, je laisse Energy Isére nous éclairer, sa réponse ou sa non réponse sera la réponse
Pour l' Allemagne il faudrait trouver le véritable chiffre en € des exportations quelque part, et ça je ne l' ai pas.
Mais c'est sans doute pareil que pour la France, ils exportent quand ils en on trop et sur le marché Européen ils peuvent très bien le vendre peu cher en fonction de la demande, tout pareil que la pour la France.

sur le marché spot européen le MWh était entre 36-38 € entre 9 h et 18h pour la France
voir https://www.epexspot.com/fr/donnees_de_ ... table/-/FR
et en Allemagne le MWh était entre 26-34 € entre 9 h et 18h
voir https://www.epexspot.com/fr/donnees_de_ ... table/-/DE

Vaut mieux vendre au spot en dessous du prix de revient que de balancer les électrons dans des rhéostats en souvenir de Mr Joule.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique en Allemagne

Message par energy_isere » 31 août 2016, 18:42

sherpa421 a écrit :Mobar, c'est toi qui soulève le problème, c'est à toi de trouver les chiffres pour l'Allemagne. Pour le moment, on voit simplement que tu es dans l'exagération, car même si les exportations d'électricité Française ne sont pas fait aux meilleurs conditions, le solde est largement positif ( ce qui en effet n'implique pas que le bénéfice soit positif).
merci Sherpa, je ne puis qu' approuver. :-)

Répondre