[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque dans l' infrarouge

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tiyann
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 20 mars 2008, 11:37

[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque dans l' infrarouge

Message par tiyann » 19 nov. 2008, 09:48

Bonjour,

Désolé de poster un peu "sauvagement", je suis nouveau sur le forum et c'est pas évident de poster au bon endroit ou de vérifier si l'info ou la question est déjà donnée/posée/résolue. (ceci dit forum génial!) :-({|=

Je suis tombé aujourd'hui sur cet article :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... uge_16390/

qui date de quelques mois mais semble ouvrir une voie intéressante car elle permettrait si je ne me trompe :

1) d'augmenter le rendement et la capacité de "production/utilisation" d'énergie renouvelable (IR solaire)
2) réduire en parallèle de manière directe l'effet de serre...( par diminution des IR réémis )
3 ) fonctionner JOUR ET NUIT ! =D>
3) contribuer a prouver que des bonds technologiques peuvent peut être encore aider à freiner notre véhicule avant qu'il ne s'écrase contre le mur...

si seulement c'était vrai... ( cad applicable/appliqué à grande échelle...) 8-[

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par energy_isere » 19 nov. 2008, 13:17

tiyann a écrit :Bonjour,

Désolé de poster un peu "sauvagement", je suis nouveau sur le forum et c'est pas évident de poster au bon endroit ou de vérifier si l'info ou la question est déjà donnée/posée/résolue. (ceci dit forum génial!) :-({|=

Je suis tombé aujourd'hui sur cet article :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... uge_16390/

qui date de quelques mois mais semble ouvrir une voie intéressante car elle permettrait si je ne me trompe :

1) d'augmenter le rendement et la capacité de "production/utilisation" d'énergie renouvelable (IR solaire)
2) réduire en parallèle de manière directe l'effet de serre...( par diminution des IR réémis )
3 ) fonctionner JOUR ET NUIT ! =D>
3) contribuer a prouver que des bonds technologiques peuvent peut être encore aider à freiner notre véhicule avant qu'il ne s'écrase contre le mur...

si seulement c'était vrai... ( cad applicable/appliqué à grande échelle...) 8-[
Mouais ?
De nombreux progrès restent à accomplir

Cependant des progrès sont encore à réaliser avant de pouvoir appliquer l’énergie ainsi obtenue à une utilisation domestique. Le rayonnement infrarouge induit dans les nanoantennes des courants alternatifs qui oscillent à des fréquences allant jusqu’à 30 terahertz, ce qui exige la présence d’un dispositif redresseur afin de les convertir en courant continu. Mais il n’existe pas encore de redresseur capable de travailler sur de telles fréquences, ni même de dispositif diviseur permettant de rendre cette énergie exploitable. Des recherches s’accomplissent actuellement en ce sens.
Si cette difficulté pouvait être surmontée, on obtiendrait des capteurs solaires bien plus efficaces que les actuels, dont le rendement plafonne à 20 % en lumière visible. Les scientifiques ont développé et réalisé des dispositifs plus complexes et de rendement plus important, mais actuellement trop coûteux pour une utilisation courante.
Avis à candidature pour le physcien qui va inventer le redresseur de courant alternatif 30 TeraHertz en courant continu. Avec un rendement correct :-D

Allez les petits génies du forum, il faut prendre la sucession de G.Charpak (Nobel de physique 1992)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Charpak

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par energy_isere » 19 nov. 2008, 14:32

l' article de reference de l' INL (Idaho National Laboratory) qui parle de cette histoire :

https://inlportal.inl.gov/portal/server ... =DA_144483

Répondre