Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par Krom » 01 juil. 2008, 02:02

youplaboum a écrit :[Note : je mets ça ici car c'est le fil le plus récent parlant de photovoltaïque, c'est peut-être pas le mieux ?]

C'est une petite histoire ironiquement rigolote...

Au boulot, ils ont mis des panneaux PV sur un bâtiment, histoire de faire écolo, et de gratter un peu d'argent (!). Seulement voilà, deux vieux platanes de 20 mètres de haut font de l'ombre à côté. Ils vont être coupés...
Tu soulèves une question non-triviale, cela dit. En cas de densification d'un quartier, si des immeubles munis de panneau solaire se retrouvent à l'ombre, ils perdent l'accès leur source d'énergie. Ca peut générer des contentieux jamais vus.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par kercoz » 01 juil. 2008, 09:24

Krom a écrit :si des immeubles munis de panneau solaire se retrouvent à l'ombre, ils perdent l'accès leur source d'énergie. Ca peut générer des contentieux jamais vus.
MDR!!, les panneaux font pousser les immeubles!
J'imagine le législateur qui se les grattes....perplexe.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par fletcher » 01 juil. 2008, 10:37

Bonjour,

Je cherche panneaux Photovotaïques d' occase pour alimenter une pompe de 30 watts.
J'ai déjà l'inverter 12 DC/AC 220
Merci pour vos propositions.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par energy_isere » 01 juil. 2008, 20:33

fletcher a écrit :Bonjour,

Je cherche panneaux Photovotaïques d' occase pour alimenter une pompe de 30 watts.
J'ai déjà l' inverter 12 DC/AC 220
Merci pour vos propositions.

Fletcher, peux tu employer le mot Francais "onduleur" qui désigne un equipement électrique qui convertit une tension continue basse tension en 220 Volt alternatif.

Inverter est probablement anglais ou un nom de marque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Onduleur

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par FOWLER » 18 juil. 2008, 08:53

Question :

Dans le département, des projets PV fleurissent en pagaille : Quid du recyclage de tous les panneaux dans 25 ans, est-ce qu'on va pas avoir plein de petits "Clémenceaux" à gerer si on rentre comme associé dans ce genre de machin ??
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par Silenius » 18 juil. 2008, 18:14

Un panneau de 25 ans pourrait toujours faire de heureux en Afrique, non ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par energy_isere » 18 juil. 2008, 19:17

j' avais lu qu' en Allemagne ils se posait effectivement la problématique d' avoir à monter une filiére de recyclage.

Je me fais pas trop de bile sur ce probléme, on a mis en place trés rapidement la filiére DEEE en Europe, et ce qu' on peut en voir en quelques dizaines de mois aprés la création c'est que ca démarre assez bien.

Donc pour les panneaux photovoltaique on y arrivera bien.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par energy_isere » 13 août 2008, 19:47

Ikea : bientôt des panneaux solaires en rayon

(src : Cleantech)

Le géant suèdois du meuble, Ikea, compte investir 50 millions d'euros pour enrichir son catalogue de produits écologiques, dont des panneaux solaires.
Ikea prévoit d'investir 50 millions d'euros dans une dizaine d'entreprises d'ici à 5 ans. Celles-ci devront proposer des produits selon les normes Ikea : "A des prix vraiment bas, et ils doivent être de très bonne qualité. C'est la seule chose que nous demandons", explique Johann Stenebo, directeur d'Ikea Greentech au magazine Cleantech.

Ils concerneront 5 domaines : Panneaux solaires, sources alternatives de lumière, matériaux propres, efficacité énergétique, purification et économie d'eau.

Ikea est actuellement en discussion avec plusieurs entreprises susceptibles de répondre à ses exigences avant 5 ans.

Ce développement est piloté par Ikea Greentech, basé à Lund, dans le sud de la Suède. Cette branche n'a que 8 mois d'existence et ne fait travailler actuellement que 4 personnes, mais elle s'attend à un fort développement dans les prochaines années.

Ikea vend déjà des maisons préfabriquées, et pourrait bien y intégrer directement ces nouveaux produits.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
Nereide
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2008, 17:27

Photovoltaique : rentabilité énergétique, irradiation solair

Message par Nereide » 02 sept. 2008, 14:27

Une installation photovoltaïque pour la production d'électricité est rentable en énergie en 3 à 4 ans à Paris et son gain énergétique est de 6 à 9 fois, selon que l'installation est disposée en toiture ou en façade. Le calcul tient compte de l'énergie dépensée pour la fabrication, l'installation, le démontage et le recyclage.
Lire : Rentabilité énergétique du solaire photovoltaïque dans de nombreuses villes d'Europe

Lire aussi : Calculs d'irradiation solaire pour une installation photovoltaïque ou thermique, selon l'inclinaison du capteur (d'horizontal à vertical) et l'orientation de celui-ci (du sud à l'est ou à l'ouest) pour l'année et pour certains mois.

Voir enfin : Liens pour le solaire photovoltaïque vers des documents de référence (par exemple : Solar generation IV - 2007 L'électricité solaire pour plus d'un milliard de personnes et deux millions d'emplois en 2020 - en français) et vers d'autres sites.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par kercoz » 02 sept. 2008, 14:40

C'est vachement efficace la methode Coué.
J'aimerai une étude réellement indépendante.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Nereide
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2008, 17:27

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par Nereide » 02 sept. 2008, 14:45

La durée de vie d'un panneau solaire photovoltaïque est de trente ans au moins. Le rendement garanti est de 90 à 95% après 20 ans par rapport au rendement initial (varie selon les constructeurs). Ce rendement décline très lentement avec les années qui passent.

HS :
.....1) j'ai envie de baisser ma dépendance au fioul (6000 litres par an)
.....
6000 litres à 1 Euro/l actuellement.
Lire : Prix du pétrole, de l'essence et du gasoil et aussi du fioul domestique.
Pour se tenir au courant de l'évolution depuis une vingtaine d'années et anticiper les prochaines années.

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par Cheb » 02 sept. 2008, 15:41

Nereide a écrit :La durée de vie d'un panneau solaire photovoltaïque est de trente ans au moins. Le rendement garanti est de 90 à 95% après 20 ans par rapport au rendement initial (varie selon les constructeurs).
Nereide,
Connais tu un fabriquant capables de signer de tels engagements ?. Combien de panneaux en PV ont plus de 20 ans aujourd'hui ?
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par MathBreizh » 02 sept. 2008, 17:00

Cheb a écrit :
Nereide a écrit :La durée de vie d'un panneau solaire photovoltaïque est de trente ans au moins. Le rendement garanti est de 90 à 95% après 20 ans par rapport au rendement initial (varie selon les constructeurs).
Nereide,
Connais tu un fabriquant capables de signer de tels engagements ?. Combien de panneaux en PV ont plus de 20 ans aujourd'hui ?
Les garanties constructeur concernant le niveau de productivité le sont en général sur 20 voire 25 ans (il faut reconnaitre que c'est déjà très bien !).

Pour ce qui est de la durée de vie moyenne estimée et du rendement sur 30 ans (ou même 40), ces derniers sont évalués d'après des études de durabilité des matériaux employés (le verre qui va se ternir plus particulièrement) et en étudiant le rendement des quelques panneaux qui ont effectivement cet âge.

Maintenant si tu veux un constructeur qui te signe une garantie sur 30 ou 40 ans, je peux t'assurer que tous vont te rire au nez, te demander si tu ne te foutrais pas de leur gueule par hasard et t'expliquer bien gentillement qu'il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

Ils garantissent déjà sur 25 ans... C'est plus que pas mal !... Maintenant il ne faut pas confondre "garantie" et "durée de vie estimée".

Si tu leur demandes de s'engager sur une telle durée, compte tenu du fait qu'il y a plus de demande que d'offre, je ne connais pas un seul fournisseur de panneaux qui ne te dira pas "au revoir et bon courage !"
Aucun d'entre eux ne souhaite s'emmerder avec des clients tatillons, plus chieurs que la moyenne et qui estiment qu'on ne leur en offre jamais assez. J'en sais quelque chose...

Personne ne te garantira rien sur 30 ans dans notre société de consommation actuelle.

Maintenant là où des progrès peuvent encore être fait, c'est peut-être sur les onduleurs qui eux sont en général garantis sur 5 à 10 ans et dont la durée de vie est déjà beaucoup plus courte (environ 12 ans). Par contre ce type de matériel est déjà beaucoup moins cher et susceptible d'amélioration technologique plus marquées lorsque viendra l'heure de le remplacer.

On pourrait aussi parler des raccords, ou de l'étanchéïté en cas d'intégration en toiture...

Bref !... Le photovoltaïque ne doit pas être résumé qu'aux seuls panneaux qui, là tu peux me croire, sont souvent la partie de l'équation la moins susceptible de générer des problèmes ou de mauvaises surprises à terme...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par Pura Vida » 03 sept. 2008, 03:54

Je connaissais déjà la formule du prêt à 1,5% pour salariés et/ou retraités depuis moins de cinq ans. Normalement, les panneaux solaires devraient avoir (avec ou sans jeu de mot) un très brillant avenir technique et financier, tout comme l'ensemble de l'énergie solaire. Je n'ai pas trop le temps de fouiller ici et là les tenants et les aboutissants fiscaux s'y rapportant, mais sans doute, voilà un beau début de lever de rideau de l'énergie solaire qui ne ferait, enfin en France (où je ne suis pas actuellement) que commencer sérieusement. Voir:


http://www.lefigaro.fr/immobilier/2008/ ... a-edf-.php



Dans la même rubrique, il est question du prêts à 1,5% pour travaux de bâtiment pour salariés, ou/et retraitées depuis moins de cinq ans. Cette formule existe déjà (du moins dans ma région) et est opérationnelle depuis quelques années.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Solaire photovoltaique, toits, et organisation économique

Message par MathBreizh » 03 sept. 2008, 12:32

Actuellement EDF est contraint de racheter l'électricité produite par des panneaux intégrés au bâtit au tarif de 0,57 €/KWh (tarif indexé sur l'évolution du coût des matières premières et de la main d'œuvre.

Qui plus est, les contrats mis en place avec les producteurs le sont sur une durée de 20 ans.

Ces conditions sont imposées par la loi à EDF qui a en conséquence créé une agence, l'AOA (Agence d'Obligation d'Achat) afin de gérer les contrats et dossiers mis en place dans ce cadre.

Bref, des conditions très incitatives aussi bien pour les particuliers que pour les investisseurs à la recherche d'un placement financier rentable sur le long terme.

Mais !...

A partir du 1er Janvier 2010, c'est le flou législatif le plus total car cette obligation qui est faite à EDF de racheter à ce prix et sur 20 ans n'est garanti que jusqu'à cette date.
Après, on ignore si le législateur va prolonger cette loi, ou la substituer par une autre.

Bref, il est tout à fait possible que les contrats qui seront imposés à EDF ne courent plus que sur 10 ans par exemple (alors que l'amortissement se fait lui sur 12-15 ans), ou que le prix de rachat soit réévalué à la baisse.

Tout de suite c'est moins incitatif...

Actuellement les conditions sont super avantageuses, mais rien ne garanti qu'elles seront maintenues.
Or beaucoup d'investisseurs et de sociétés nouvellement lancées dans le photovoltaïques ont basé leur business-modèle sur l'espoir (peut-être un petit peu trop optimiste) que l'état allait continuer à subventionner sans compter même après 2009.

Je ne suis pas persuadé compte tenu de la situation économique actuelle que de telles mesures soient véritablement dans les moyens de notre état, surtout maintenant que de plus en plus de monde s'engouffre dans la brèche et essaient d'exploiter le filon.
A titre d'exemple, je préciserait que les conseils régionaux et départementaux proposaient des aides conséquentes aux particuliers souhaitant installer un système à énergie renouvelable, mais les enveloppes disponibles ont été en grande partie utilisées et ces aides sont désormais beaucoup plus rares quand elle ne sont pas tout simplement terminées.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Répondre