Centrales solaires en orbite

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Centrales solaires en orbite

Message par energy_isere » 03 sept. 2009, 13:28

krolik a écrit :
energy_isere a écrit :tu es tellement pote avec les Russes que tu te renseignes avec RA Novosti. Pourquoi pas.
Quelques fois je vais même chez les Chinois... Les Coréens du Nord, j'évite..
La vocation d'un forum est bien de diversifier l'information, les opinons, pour sortir de la "pensée unique" !
Ou je me trompe lourdement ?
@+
Diversifier l' information : tout à fait d' accord. :!:

J' ai également dans mes signets les sites du Quotidien du peuple et de Aljazeera, et d' ailleurs j' ai déjà envoyé sur ce forum des news venant de là. ;)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Centrales solaires en orbite

Message par Yves » 03 sept. 2009, 13:29

C'est très bien de diversifier.

En revanche, c'est asssez obscur ce qui est arrivée à la cible éclairée par le laser ... :lol:
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Centrales solaires en orbite

Message par krolik » 03 sept. 2009, 14:14

Yves a écrit : En revanche, c'est asssez obscur ce qui est arrivée à la cible éclairée par le laser ...
Oh, la cible, elle s'est prise une pêche de qq kilojoules en un temps très court, donc une puissance instantanée de qq gigawatts... Ca ou un marteau-pilon c'est à peu près la même chose..

@+

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Centrales solaires en orbite

Message par jml34 » 03 sept. 2009, 17:29

krolik a écrit :Il est clair que la technologie des lasers de puissance progresse. [...] Là je suis partant à 100%, une énergie stable et disponible exactement où l'on en a besoin dans le monde...
Autant on comprend bien l'intérêt militaire, autant l'intérêt civil est pas clair : selon vous le surcoût de la mise en orbite serait compensé par la disponibilité où l'on veut ? Economies de frais d'installation de réseau ? Je déploie un truc vers le ciel et ça me recharge ma batterie contre paiement paypal sans me cramer pour autant ?
???
Ah, ou alors vous pensez à l'alimentation d'un campement sibérien ou d'une installation scientifique dans la jungle...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Centrales solaires en orbite

Message par energy_isere » 03 sept. 2009, 18:20

Image

comme le montre la vue, ca serait quand meme béte de réorienter le faisceau sur un autre centre de reception et de laisser en rade le précedent.
Vu que les Japonais parlent de 1 GW, la station à terre ou sur mer doit couter un paquet de centaines de millions d' €, y pas trop de raison de réorienter le faisceau.

Sauf si le recepteur flottant peut étre déplacé.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Centrales solaires en orbite

Message par Raminagrobis » 03 sept. 2009, 18:39

En fait c'est un accord avec les allemands, en faisant de la pub sur ce concept, ils aident à convaincre les investisseurs que DESERTEC est réaliste :twisted:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Centrales solaires en orbite

Message par krolik » 03 sept. 2009, 19:10

energy_isere a écrit :comme le montre la vue, ca serait quand meme béte de réorienter le faisceau sur un autre centre de reception et de laisser en rade le précedent.
Vu que les Japonais parlent de 1 GW, la station à terre ou sur mer doit couter un paquet de centaines de millions d' €, y pas trop de raison de réorienter le faisceau.

Sauf si le recepteur flottant peut étre déplacé.
En fait DESERTEC serait trop assujetti à un possible terrorisme, surout avec la liaison du / des câble(s) trans méditarranée. Dans le cas du récepteur / concentrateur orbital ça limite le problème.
Il y aurait le fournisseur de faisceau de puissance et l'acheteur de puissance.
Si le compagnie acheteuse ne paie plus et bien le faisceau peut être réorienté sur un autre client... La maîtrise du système par celui qui tient le satellite...
Le récepteur pourrait être assez simple, une petite parabole de concentration sur une chaudière à vapeur. De la technologie très classique, la high tech étant dans l'espace, à l'abris..
Dans une trentaine d'années cela me semble possible couramment.
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Centrales solaires en orbite

Message par energy_isere » 03 sept. 2009, 19:21

krolik a écrit : [......Le récepteur pourrait être assez simple, une petite parabole de concentration sur une chaudière à vapeur. De la technologie très classique, la high tech étant dans l'espace, à l'abris..
....
??
Dans le projet des Japonais le faisceau est des microondes.
Tu veux concentrer ca directement sur une chaudiére à vapeur ?

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Centrales solaires en orbite

Message par krolik » 03 sept. 2009, 20:57

energy_isere a écrit :Dans le projet des Japonais le faisceau est des microondes.
Tu veux concentrer ca directement sur une chaudiére à vapeur ?
EDF a fait des essais de transfert d'énergie par micro-ondes, à La Réunion sur qq km en diagonale d'un volcan.
Le paneau de récupération de l'énergie était assez gigantesque.
A mon avis, ce serait beaucoup plus facile de transférer de l'énergie par laser, moins de pertes à chauffer l'air, plus de sécurité.
Le faisceau micro-ondes va se disperser. Ca ne me semble pas être une bonne solution.
Les Japonais ne sont pas assez évolués dans les lasers de puissance.

@+

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Centrales solaires en orbite

Message par jml34 » 03 sept. 2009, 21:42

(Vous avez zappé mon message plus haut) Donc finalement l'intérêt d'envoyer tout ça en haut ça serait pour capter le soleil mieux qu'au Sahara tout en protégeant des terroristes rase-mottes.
Je n'ai pas très bien compris par quelle techno était alimenté votre laser spatial, jusque-là on parlait de photovoltaïque. Donc comparé au photovoltaïque au Sahara il y a des pertes de rendement par les deux conversions électricité -> laser -> électricité ; il y a le coût de mise en orbite de tous les paneaux ; ... est-ce vraiment rentable ?
D'autant que si c'est pour dans 30 ans, les terroristes auront peut-être accès à des lasers sol-espace pour cramer tout ça...
À la limite il paraîtrait plus simple d'éliminer l'envoi des panneaux, de les garder au Sahara ou dans la mer bien gardés, et de tirer au laser depuis le sol en utilisant un miroir en l'air pour que ça retombe où l'on veut.
Ou ben tiens, tant qu'à faire et qu'à envoyer un gros truc, un gros miroir pour réfléchir directement la lumière pour l'envoyer du Sahara vers une centrale occidentale (et on pourrait mettre quelques serres dans le voisinage).
bon je sais bien que je sors des idées de SF de mon chapeau, c'est juste pour dire que ça me paraît pas réaliste le projet dont vous parlez. :-k

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Centrales solaires en orbite

Message par energy_isere » 04 sept. 2009, 10:33

jml34 a écrit : .....Je n'ai pas très bien compris par quelle techno était alimenté votre laser spatial, jusque-là on parlait de photovoltaïque. Donc comparé au photovoltaïque au Sahara il y a des pertes de rendement par les deux conversions électricité -> laser -> électricité ; il y a le coût de mise en orbite de tous les paneaux ; ... est-ce vraiment rentable ?.....
Remonte à l' article de base que j' ai mis plus haut.
Les Japonais on 2 idées pour le projet :
1 / photovoltaique classique
2 / concentration de lumiére (sans PV) sur des "barres" pour amplification laser.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Centrales solaires en orbite

Message par krolik » 04 sept. 2009, 10:40

jml34 a écrit :Donc finalement l'intérêt d'envoyer tout ça en haut ça serait pour capter le soleil mieux qu'au Sahara tout en protégeant des terroristes rase-mottes.
Sauf que dans ce cas, on ne serait plus soumis à l'alternance jour/nuit et cela résoudrait au passage le problème du stockage intérimaire de l'énergie.
Un laser pompé directement par le Soleil sans passer par des panneaux PV, un système différent.

Que des terroristes puissent "éblouir" un satellite à partir du sol. Il faut une source de puissance de l'ordre de 100MW, la puissance unitaire des 6 lasers CO2 de défense de Moscou. Ca ne passe pas inaperçu.
Mais si vous êtes dans le cadre de la SF vous pouvez tout rêver..
@+

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Centrales solaires en orbite

Message par jml34 » 04 sept. 2009, 14:23

ok je commence à comprendre. Il fallait faire A+B avec les bouts de message suivants que j'avais pas compris par ignorance de ces technos
energie_isere a rapporté une source qui a écrit :With laser-based systems, Earth-orbiting solar condenser mirrors concentrate solar energy and divert it to laser amplifiers. A direct solar pumping solid-state laser diode uses the concentrated solar energy to amplify a low-power seed laser beam. The amplified laser beam is transmitted to Earth. Thus, this type of system uses no solar cell panels. Radiators dissipate the laser generator’s waste heat into space.
krolik a écrit :En fait un laser à colorant tire du sol vers le satellite, ce micro signal est reçu par le satellite et largement amplifié par le laser solide pompé par le Soleil. Cette amplification se fait en utilisant la technique de conjugaison de phase.
Du coup le problème de la faible durée de vie du PV saute... et on finit par avoir un EROI positif malgré les coûts de la mise en orbite, c'est ça ?
hum... quid de mon argument que si ça marche on pourrait avoir la station au sol et juste ce qu'il faut en l'air pour relayer le laser vers sa destination ? Multiplier les centrales au sol contre risques terroristes (c'est surtout le réseau qui est fragile me semble-t-il) et pour amortir les alternances jour/nuit/météo m'aurait semblé moins coûteux à vue de nez.
Remarquez que 30 ans c'est de la SF de toutes façons...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Centrales solaires en orbite

Message par energy_isere » 04 sept. 2009, 18:57

jml34 a écrit : ok je commence à comprendre. Il fallait faire A+B avec les bouts de message suivants que j'avais pas compris par ignorance de ces technos...
Yep !

jml34 a écrit :
Remarquez que 30 ans c'est de la SF de toutes façons......
oui, qui aurais imaginé en 1939 que des Ricains seraient allés sur la Lune en 1969 ?
A part Werner Von Braun, bien sur.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Centrales solaires en orbite

Message par Yves » 04 sept. 2009, 19:03

hummm Jules Vernes ?


D'un autre coté j'attend toujours les "voitures volantes" sur les autoroutes à lévitation cencée exister au 21° siècle.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre