La production de Silicium purifié pour le photovoltaique

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 oct. 2006, 19:16

Un nouveau silicium pour le solaire photovoltaïque

Selon la "Solar Energy Industries Association" (SEIA), le secteur du solaire photovoltaïque connaît depuis 5 ans une croissance annuelle de 30%, les constructeurs ont vendu en 2005 pour plus de 15 milliards de dollars de nouveaux produits à travers le monde.

En raison de cette forte croissance, l'approvisionnement en silicium cristallin (silicium pur à 99.99999%), matériau de base des cellules solaires et également utilisé par l'industrie microélectronique, n'arrive plus à suivre les besoins du marché. Dans le monde entier, il n'existe que quelques fabricants de silicium cristallin et leurs lignes de production sont déjà au maximum de leurs capacités. Lors d'une réunion, l'année dernière, du Conseil critique sur les matériaux, Sematech (association d'industries du semi-conducteur), les analystes ont prévu un manque de 6.000 tonnes de poly-silicium cette année, 12.000 tonnes en 2007, et 20.000 tonnes l'année suivante.

Les chercheurs de la compagnie Dow Corning viennent récemment d'annoncer qu'ils ont développé un matériau dérivé du silicium "métallurgique", qui peut être mélangé à du silicium poly-cristallin traditionnel de grande pureté pour fabriquer des cellules photovoltaïques de bonne qualité. Ce résultat pourrait permettre de faire face à la croissance de l'industrie photovoltaïque.

Grâce à l'utilisation du silicium "métallurgique", un matériau bien meilleur marché et pur à seulement 98%, la nouvelle technologie de Dow Corning a le potentiel de transformer de manière significative l'industrie photovoltaïque. Le silicium "métallurgique" est normalement employé dans les applications telles que le raffinage de l'acier, et comme ingrédient de base pour d'autres produits chimiques. La compagnie a l'intention d'accélérer fortement la production de ce nouveau type de silicium grâce à son usine située au Brésil à Santos Dumont. Le matériau composite final possède selon Rudy Miller, Directeur marketing chez Dow Corning, les mêmes performances et caractéristiques de fabrication que celui utilisé traditionnellement avec l'avantage d'être significativement moins cher.
Enerzine le 02 Oct 2006

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 27 oct. 2006, 13:22

Signature d' un gros contrat d' approvisionnement/fabrication de wafers pour l' industrie photovoltaique.

La compagnie Gintech Energy Corp. de Taiwan passe une commande de 3 milliard de $ sur 10 ans au fabricant de wafer MEMC (siége social aux USA, mais compagnie multinationale).


Ces wafers de Silicium permetront la fabrication de cellules solaires photovoltaique.
MEMC lands $3B solar deal

SAN JOSE, Calif. — Landing its second major customer in the solar arena, MEMC Electronic Materials Inc. has signed a deal worth up to $3 billion with startup Gintech Energy Corp. of Taiwan.
Under the terms, MEMC will supply solar wafers to solar-cell maker Gintech over a 10-year period, with pre-determined pricing, on a take or pay basis beginning in the second half of 2007.

Sales of the wafers over the 10-year period would generate between $2.5-to-$3 billion in revenue for MEMC. As part of the definitive agreement, Gintech will advance funds to MEMC in the form of an interest-free loan or security deposit.

The funds will be used by MEMC for expansion of its manufacturing capacity. In addition, MEMC will be eligible to purchase a 10 percent interest in Gintech, as well as acquire the rights to an approximate 1.7 hectare parcel of land located within the Hsinchu Science Park.

"With this announcement, MEMC now has agreements to supply solar wafers worth between $7-$9 billion dollars in revenue over the next decade," said Nabeel Gareeb, MEMC's chief executive, in a statement.

MEMC suppliers wafers to the semiconductor and solar sectors, but solar represents its fastest-growing business. The company also makes and sells polysilicon, the key material for raw wafers.

Gintech was founded in 2005 and is supported by several top executives from the petroleum, petrochemical, semiconductor and electronics industries in Taiwan with insight into the global trends of renewable energy.

In July, MEMC said that it has discontinued its short-lived solar wafer agreement with Motech Industries Inc. of Taiwan and will instead work with rival Suntech Power Holdings Ltd. of China. Motech is the largest solar-cell maker in Taiwan, while Suntech is the biggest in China.

MEMC will supply solar wafers to Suntech over a 10-year period. Sales of the wafers over the 10-year period would generate between $5 billion and $6 billion in revenue for MEMC. In addition, MEMC has received a warrant to purchase an approximately 4.9 percent equity stake in Suntech.

MEMC inked the deal with Suntech for good reason. Fueled by a new national renewable energy policy, China is moving towards a huge solar production ramp on all fronts of the domestic supply chain: polysilicon feedstock, wafers, cells and modules.

Enacted earlier in the year, China's renewable energy program is a $3.5 billion plan that aims to boost domestic solar production to 500 megawatts (MW) of annual capacity by 2010, according to Piper Jaffray Inc. China plans to expand its solar capacity to 3-gigawatts (GW) in 2020 and by 60-GW by 2050, according to the firm.
source : http://www.eetimes.com/news/latest/show ... =193402625

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 14 nov. 2006, 11:23

Putain c'est un vrai cauchemard !... Je cherche actuellement des approvisionnements en lingots et Wafers de Silicium pour l'industrie photovoltaïque Chinoise et je peine à trouver des fournisseurs...

Apparemment il y a actuellement une grosse pénurie de matière première et les fondeurs en sont réduits à récupérer et recycler les chutes des fabricants de Wafers.

Pas mal de fours sont actuellement en construction, mais la productions semble être dores et déjà vendue pour les deux ans à venir.

Tu parles d'un bordel !... :evil:
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 14 nov. 2006, 13:19

@MathBreizh,

tu as donc trouvé un job maintenant en Chine ?

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 14 nov. 2006, 13:55

energy_isere a écrit :@MathBreizh,

tu as donc trouvé un job maintenant en Chine ?
Heu... Oui... Même deux... :?

L'un dans le marketing et l'autre dans le domaine de l'énergie...

Le problème c'est que ça paye uniquement sur commissions alors il faut faire chauffer Skype un maximum et rester debout jusque pas d'heure pour pouvoir appeler les fournisseurs :-(

Je précise que pour l'instant je n'ai pas encore gagné beaucoup de sous, mais bon... C'est le jeu...

Ce soir si j'ai du bol, je me couche après avoir contacté les USA et le Canada vers 2-3 heures du mat :smt015

Et demain il va falloir essayer de se lever tôt... :smt086
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 14 nov. 2006, 18:45

MathBreizh a écrit :Putain c'est un vrai cauchemard !... Je cherche actuellement des approvisionnements en lingots et Wafers de Silicium pour l'industrie photovoltaïque Chinoise et je peine à trouver des fournisseurs...
et bien Mathbreizh, tu n'est pas rendu !

si tu lis en arriére sur ce fil, tu verra qu' actuellement le manque de capacité de production en wafer Silicium EST le goulot d' étranglement de l' industrie du photovoltaique actuellement, et ceci au niveau mondial.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 14 nov. 2006, 20:05

energy_isere a écrit : et bien Mathbreizh, tu n'est pas rendu !

si tu lis en arriére sur ce fil, tu verra qu' actuellement le manque de capacité de production en wafer Silicium EST le goulot d'étranglement de l' industrie du photovoltaique actuellement, et ceci au niveau mondial.
Sans déconner ?!!... J'ai appelé la moitié des producteurs de silicium de la planête y compris en Ukraine, en Russie et en Arabie Saoudite :evil:


Evidement la réponse est toujours la même :

1-"On a plus rien, recontactez-nous dans 2 ans !"
(Commentaire intérieur : J'en ai besoin maintenant enfoiré ! :smt076 )

2-Heu... Oui effectivement nous en avons, mais hélas nous réservons notre production à nos clients réguliers, je suis désolé...
(Commentaire intérieur : Files-moi donc leurs noms que je puisse recruter une équipe pour les descendre ! Image)

3-"Ah oui !... On doit bien avoir un ou deux kilos qui trainent dans un coin poussiéreux de notre hangar..."
(Commentaire intérieur : C'est plutôt une ou deux tonnes qui m'intéressent Jackass ! Image)

4-Mais bien sûr mec !... Toute la quatité que tu veux !... A condition bien sûr que tu sois disposé à cracher au bassinet ton sang et tes trippes Image
(Commentaire intérieur : Penser à retenir le nom de ce vampire afin de ne pas louper l'occasion de lui faire payer plus tard :smt013 )


Bref, il n'y a pas à dire, je m'éclate... Image
Dernière modification par MathBreizh le 14 nov. 2006, 20:14, modifié 1 fois.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 14 nov. 2006, 20:14

MathBreizh,

dans ma boite d' electronique, on en a en rebut, mais seulement une dizaine de kg par trimestre. Tu achétes ca cher ?
Dernière modification par energy_isere le 14 nov. 2006, 20:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 15 nov. 2006, 03:24

energy_isere a écrit :MathBreizh,

dans ma boite d' electronique, on en a en rebut, mais seulement une dizaine de kg par trimestre. Tu achétes ca cher ?
On achête ça au prix du marché si ça peut t'intéresser...

Pour ce qui est du prix maxima vampira j'ai déjà une bande de Nosfératu qui se propose de me fournir sans plafond...

Après si c'est seulement quelques dizaines de kilos, ce n'est hélas pas très intéressant, mais bon... On peut toujours voir...

Ca dépend aussi du type de silicium que vous avez sous la main... :-D
(En plaquettes ?... En barres ?... Des chutes de découpe ?... De quelle taille ?... Mono ou polycrystalin ?...)
ben justement, dans l' article de BPsolar, c'est des idées pour faire des cellules photovolataique moins cher en restant en Silicium.
C'est bien parce qu' ils SAVENT par leur porte monnaie que le Silicium purifié est cher. Ils ont pas besoin de se reveiller, ils sont parfaitement au courant de la situation.
J'ai été voir quelques-uns de leurs documents sur le sujet...

Je vous annonce qu'ils n'envisagent pas de vendre le moindre gramme de leur production... Ca restera pour les besoins internes afin de pouvoir tailler des croupières aux autres producteurs le moment venu.

Futés nos amis de chez BP solar... Ils envisagent de se bouloter l'ensemble du marché à eux tout seuls...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 15 nov. 2006, 12:24

MathBreizh a écrit :
energy_isere a écrit :MathBreizh,

dans ma boite d' electronique, on en a en rebut, mais seulement une dizaine de kg par trimestre. Tu achétes ca cher ?
On achête ça au prix du marché si ça peut t'intéresser...

Après si c'est seulement quelques dizaines de kilos, ce n'est hélas pas très intéressant, mais bon... On peut toujours voir...

Ca dépend aussi du type de silicium que vous avez sous la main... :-D
(En plaquettes ?... En barres ?... Des chutes de découpe ?... De quelle taille ?... Mono ou polycrystalin ?...)
je te répond, mais en MP. 8-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Production de Si purifié insuffisante pour le photovoltaique

Message par energy_isere » 21 nov. 2006, 12:53

Silicon shortage hits solar power hopes

The fragile economics of solar power could be thrown into jeopardy by a severe global shortage of the basic material used to convert the sun’s rays into electricity.

Industry experts warn that a worldwide shortage of poly-crystalline silicon will not ease in 2008, as some expect, but could continue for at least another five years.


Solar projects will either have to be abandoned, or governments will have to pay billions of additional dollars in subsidies.

The warning comes despite recent capacity expansion announcements at the world’s largest poly-silicon producers.

This week sees the start of negotiations between Japan’s polysilicon makers and industrial buyers around the world, with prices expected to surge.

Recent months have seen a flurry of announcements of investments in renewable energy projects as concern about global warming, associated with the burning of fossil fuels, has risen up the international agenda.

A Merrill Lynch report on the solar sector cites recent isolated polysilicon transactions at “unsustainable” prices of about $200 a kilogram – nearly 500 per cent higher than in 2004.

Average polysilicon prices, which have doubled in the past 20 months, are expected by some to rise by about 30 per cent over each of the next three years.

Tokuyama, Japan’s largest producer, admitted last week that its facilities were unable to keep up with demand.

Polysilicon, used to make silicon chips and photovoltaic (solar) cells, is in short supply because of the voracious demand of the booming semi-conductor industry and the rapidly expanding solar sector.

The latter has grown rapidly through large-scale government-backed solar programmes in Germany and Japan, and solar equipment now consumes about half the polysilicon produced.

Global production of solar batteries grew by 47 per cent by volume during 2005, and the pace is believed to have quickened in 2006. One industry estimate suggests that between 2007 and 2009, the global polysilicon supply shortage will be about 9,000 tons a year, or about a fifth of current worldwide capacity.

Jeff Osborne, an analyst at CIBC World Markets, said the uncertainty of silicon supply threatened the economics of solar power for the rest of the decade, and predicted that its growth as an alternative energy source would be stunted.

“Expectations that the polysilicon supply shortage will ease in 2008 are overly optimistic and we do not expect supply/demand equilibrium until after 2010,” he said.

Industry observers are concerned that large solar panel makers such as Japan’s Sharp will be exposed to soaring prices for the material and will have to pass them on to consumers, making investment in solar panels unattractive.

Governments may similarly be forced to review subsidy programmes.

Merrill Lynch estimates that governments around the world will have to provide subsidies of up to $24bn (€19bn, £13bn) by 2009 to achieve current solar panel deployment forecasts.

Newer panel-makers in promising solar markets such as India and China will probably be forced to reduce production to a small fraction of capacity or abandon expansion plans altogether.

“Even when new facilities begin to ramp up at the poly-crystal silicon makers in 2008,” said UBS analyst Takaaki Muramatsu, “utilisation may not fall below 100 per cent; thus the product shortage could continue.”

A prolonged shortage could cause what one analyst described as a “substantial delay” to solar power’s forecast turning-point around 2018, when production costs had been forecast to fall far enough for it to be competitive with prevailing energy prices without subsidies.
source FinancialTime : http://www.ft.com/cms/s/e50784ea-78cb-1 ... e2340.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27221
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 21 nov. 2006, 16:30

ben voilà, une illustration grandeur nature de l'impossibilité de supporter des trop grands taux de croissance ;-).

toutes les merveilles qu'on nous promet pour remplacer le pétrole connaitront la même situation, c'est mathématique ! dans un de mes tous premiers posts sur le forum, j'avais expliqué pourquoi on ne peut pas dépasser un certain taux de croissance : au-delà, les investissements nécessaire pour préparer la génération future excèdent constamment le gain (énergétique, mais aussi financier) apporté par la génération présente ! Il faudrait accepter de reculer pendant longtemps tout espoir de bénéfice, avant de récupérer tout a coup sa mise à l'arrêt de la phase de construction... a condition que les prix ne s'écroulent pas, qu'il n'y ait pas eu de recession avant, etc... dites cela a un financier, il va vous rire au nez !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 21 nov. 2006, 17:33

GillesH38 a écrit :j'avais expliqué pourquoi on ne peut pas dépasser un certain taux de croissance :
Combien ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27221
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 21 nov. 2006, 23:09

environ le taux tel qu'on double le parc au bout du "payback energy", le temps au bout duquel on récupère l'énergie investie : imagine que ce payback energy soit de 10 ans. Chaque année, les appareils deja construits produisent 10 % de l'énergie qu'il a fallu pour les construire, et donc permettent de construire 10% d'appareils en plus si on consacre toute leur production à la fabrication de nouveaux appareils. Au delà, on travaille a perte énergétique pendant la phase de construction.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 21 nov. 2006, 23:15

Gilles, peux tu re-poster ton raisonnement ?
Si j'ai bien compris to resultat, si on considere que le PV à un "payback energy" de 7 ans , la croissance max serait de 10 %. Juste ?

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Répondre