Projet Pégase

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Projet Pégase

Message par marcel » 11 août 2006, 21:39

J'ai lu récemment que la centrale solaire "défunte" Themis allait servir de terrain de jeu à une équipe du cnrs pour tester un nouveau type de fonctionnement. Une partie des héliostats serait remise en service. La grosse surprise c'est que la chaleur ne serait plus transmise à un circuit de sels (sodium) fondus mais tout simplement à de l'air ... C'est en fait une simple (c'est jamais vraiment simple) turbine à gaz.
En fait il y a un apport d'énergie thermique (gaz- biogaz) qui offre 200° supplémentaires pour arriver au fonctionnement voulu quand il y a du soleil... et plus si le temps est moins beau.
Ce qui me surprend le plus dans cette affaire, c''est que l'on annonce des rendements terriblement plus importants avec cette technologie "air" (le double :shock: ).
Je suis stupéfait.
Quelqu'un saurait-il m'en dire plus et m'expliquer pourquoi on a attendu 2006 pour se rendre compte de ça???
Dernière modification par marcel le 17 août 2006, 19:46, modifié 2 fois.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

jlvx
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2006, 20:18
Localisation : Région Parisienne

Message par jlvx » 15 août 2006, 17:55

salut,

désolé ce n'est pas vraiment une réponse mais juste un complément.

Moi je m'étonne que pour la production PV "classqiue", et quels que soient par ailleurs les progrès de rendements des différents matériaux (silicium, plastiques etc), on ne cherche pas à généraliser le systèmes de "poursuite" du soleil, qui existent déjà avec les héliostats de la centrale qui va être reconvertie.
Par ailleurs j'avais lu des avancées, pas encore au stade de commercialisation sur la production délectricité PV avec différentes gammes de longueurs d'ondes, et donc, par exemple utilisable par temps couvert; Des nouvelles ?

Bonne chasse à la réponse précise à ta question
et utopie si je me trompe !

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 17 août 2006, 19:59

La poursuite solaire n'est pas toujours d'un grand intérêt malgré la performance brute. Par exemple, le poids d'un capteur thermodynamique pour de l'eau chaude sanitaire n'invite pas vraiment à monter un pied articulé sur un toit. En plus , vue la faible surface nécessaire et les performances d'un simple capteur plan bien orienté, il n'est pas vraiment nécessaire de se compliquer la vie.
Pour du photovoltaîque c'est différent. Dans le cas d'une centrale cela semble être très indiqué et même incontournable. mais dans le cas d'une installation domestique, là encore, il faut penser à ce que peut représenter en surcout un système monté sur pied(s) qui doit résister aux aléas climatiques. A moins d'avoir un toit terrasse, pas simple de monter des héliostats sur une pente en tuiles et sinon il faut avoir une bonne partie de jardin à ombrager sous 20m² de photopiles mobiles !!! L'intégration plane sur le toit semble être la solution la moins encombrante même si elle est a priori moins efficace.
Voilà à mon avis des raisons probables de faible développement de ce procédé.

Pour en revenir à Themis, je m'interroge bien sur la capacité d'un récepteur logé sur la tour focale pour chauffer un flux d'air. Les chercheurs du cnrs ont l'air convaincu, eux. Pourtant quand j'ai parlé d'une technique similaire sur ce même forum (je sais pas comment citer une zone sur une autre discussion... c'était dans un fil sur l'éolien) où j'expliquais que l'on pouvait utiliser des éoliennes pour compresser de l'air avant de le chauffer par du solaire thermodynamique et produire de l'electricité seulement en sortie... je me suis fait envoyer promener par plusieurs intervenants.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Répondre