Traqueurs solaires pour panneaux photovoltaiques

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Coraly
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2006, 14:54
Localisation : Lille

Traqueurs solaires pour panneaux photovoltaiques

Message par Coraly » 10 juil. 2006, 14:58

Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche des personnes qui ont installé des traqueurs solaires pour panneaux photovoltaïques et qui pourraient me donner leur avis : retour d'expérience.

En fait je ne cherche pas d'explications sur les traqueurs mais je cherche des personnes en ayant installé qui peuvent me donner leur opinion au sujet de l'entretien/maintenance, de l'efficacité réelle.

Je suis sur un projet sur lequel on se demande si il ne serait pas plus intéressant de mettre des traqueurs solaires ou plus de panneaux photovoltaiques.

Merci beaucoup.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 10 juil. 2006, 16:05

Je guette ce système depuis un bon moment en vue de l'installer sur mon bateau. Je reste un peu sur ma faim vu les résultats que j'ai observé sur plusieurs autres bateaux.
Il en ressort que seul le sytème actif est viable. Il y a un seuil de rentabilité qui n'est pas évident à calculer, de nombreux paramètres rentrent en compte, le prix, la consommation de l'asservissement, la taille du panneau, l'ensoleillement moyen, le gain de rendement théorique, etc...
Sur terre comme en mer vient s'ajouter le problème du vent, seul des systèmes très au point peuvent faire l'affaire, les prix s'envolent.
Je vais laisser tomber pour mon appli, le jeu n'en vaut pas la chandelle, je vais continuer à les orienter à la main !

Coraly
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2006, 14:54
Localisation : Lille

Oki

Message par Coraly » 10 juil. 2006, 16:33

Merci pour cette première réponse Lansing.

Coraly
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2006, 14:54
Localisation : Lille

Fabricants

Message par Coraly » 12 juil. 2006, 11:43

Y-a-t-il des personnes qui connaitraient des fabricants de traqueurs solaires? J'ai beau appeller des fabricants et des installateurs de panneaux photovoltaiques, ils n'en connaissent pas ou ne connaissent même pas le système.

Merci.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 12 juil. 2006, 13:45

Le seul que je connaisse est canadien, voici son LIEN

Coraly
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2006, 14:54
Localisation : Lille

Message par Coraly » 12 juil. 2006, 14:09

Lansing a écrit :Le seul que je connaisse est canadien, voici son LIEN
Merci Lansing.

Mais il me faut absolument des fabricants ou distributeurs français. Donc si qqn d'autre connaît, merci de m'aiguiller.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 12 juil. 2006, 18:52

Une info qui va te plaire : une personne qui est un professionnel des énergies renouvelables depuis 30 ans, (notamment directeur d'une structure de promotion des énergies renouvelables) dit que ce genre de système est voué à tomber en panne (sable, soleil etc.), et qu'il faut simplement orienter les panneaux presque à plat et au sud, et faire son deuil de l'optimisation de production apportée par le traqueur. Il connaît plusieurs personnes et organismes en ayant installé, donc son opinion est bien un condensé d'expérience, comme tu le demandais! :roll:

S'il a raison, cela pourrait bien expliquer la quasi-absence de constructeurs et importateurs de ces produits! ;)
Le fond de l'air est frais.

Coraly
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2006, 14:54
Localisation : Lille

Re : Traqueurs

Message par Coraly » 12 juil. 2006, 19:33

vincent128 a écrit :Une info qui va te plaire : une personne qui est un professionnel des énergies renouvelables depuis 30 ans, (notamment directeur d'une structure de promotion des énergies renouvelables)
Y-aurait-il moyen d'avoir le nom ou les coordonnées de cette personne, Vincent? J'aimerai la contacter pour avoir plus de renseignement.

En gros pour m'expliquer, je travaille dans un bureau d'études et mon supérieur m'a demandé de faire des recherches sur le sujet et de contacter des personnes qui avaient vraiment des connaissances sur le sujet.

Merci encore.

Coraly

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Traqueurs solaires pour panneaux photovoltaiques

Message par energy_isere » 12 juil. 2006, 20:12

Coraly a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche des personnes qui ont installé des traqueurs solaires pour panneaux photovoltaïques et qui pourraient me donner leur avis : retour d'expérience.
je suis pas sur que cela ait existé commercialement en France. :?

tu as demandé à l' ADEME ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 17 juil. 2006, 08:55

coraly, tu as un message.
Le fond de l'air est frais.

blaise
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 23 juin 2005, 10:17
Localisation : Alsace, Strasbourg sud

Message par blaise » 17 juil. 2006, 10:59

Bonjour,
Il semble qu'en allemagne il y ai eu de rescentes avancées sur ce sujet. Je sais que la société Solargie dont je suis client solargie.com importe des trackeurs et a l'expérience de leur pose. Vous trouverez de la documentation à ce sujet sur leur site web.

voir lien ci dessous
http://www.solargie.com/fr_suiveurs_de_ ... aires.html

Coraly
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2006, 14:54
Localisation : Lille

Traqueurs

Message par Coraly » 20 juil. 2006, 09:35

Salut,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je tenais à indiquer les fabricants que j'avais trouvé pour les traqueurs industriels afin que d'autres que moi ne galère pas. Donc comme fabricant :

http://www.lorentzpumps.com/fr/produ...aire/active400

http://www.degerenergie.de/webseite_...r_300_1000.htm

En gros on les retrouve sous différentes appellations (tracker, héliostat, suiveur, traqueur) mais la plus utilisée est "suiveur solaire".

Un des meilleurs sites que j'ai pu consulter pour me renseigner sur les traqueurs est :

http://www.msmelectric.com/4957/10671.html

Encore merci à tous.

Coraly

CADIC
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2006, 12:13
Localisation : Pluherlin (56)

trackeur pour panneaux solaires

Message par CADIC » 20 juil. 2006, 12:27

Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum!! Je tenais a repondre a la personne qui cherche des schemas, des principes de trackeurs.
Je bricole des montages dans les hyperfréquences donc j'utilise des paraboles. Certains de mes collègues visent la LUNE et contactent ainsi des radioamateurs a l'autre bout de la planete. La précision est de moins d'un degre en site et en azimut.
Recherchez donc du côté de l'asservissement des paraboles (certains dépassent les cent tonnes!!!)
(Tapez F1EHN ds google et vous trouverez le site d'un copain ingenieur qui est celebre dans le monde des RA pour la fiabilité de son programme de tracking(.
Il est vrai que faire en fibre de verre, en grillage ou en plaques d'alu une parabole ce n'est rien a cote du dispositif d'orientation (solidité, précision, maintenant, étalonnage, ...)...bon courage....moi j'ai renoncé! Je tourne mes paraboles a la main!...
Pour le deplacement en site, la solution du verrin electrique est la plus fiable (solidite, précision) On asservit en relevant le nbre de tours du moteur du verrin ou mieux: on integre la valeur de la resistance aux bornes d'un potentiometre multi tours (solidaire de la parabole et axe horizontal lesté d'une masse) dans un pont ou affichage d'une U ensuite retravaillée (convertisseur A/D)! Suis-je clair?!!!!
A bientôt et félicitations à tous.
alain56
On se lasse de tout, sauf d'apprendre (?)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 29 août 2006, 00:42

Bonjour Alain56 ex Cadic,

les tracqueurs solaires sont une solution intéressante à la poursuite du soleil (ou d'autres planètes). Dans ce forum qui s'intéresse (au delà du peak oi) à l'optimisation des ressources énergétiques, le système de tracquage semble être une solution, certes judicieuse, néamoins pratiquement peu réalisable. Si tu a des idées sur le sujet, n'hésites pas à nous en faire part. Comme tu le vois, nous sommes plutôt en manque de contribution...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

chinois02
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 29 août 2006, 12:12

Message par chinois02 » 29 août 2006, 12:23

Il existe des montures équatoriales pour suivre les astres en astronomie vendues avec raquette (éléctronique) et moteurs pas à pas.
Un sustème d'asservissement doit être monté sur monture deux axes, et équilibré.
Pour indication, une monture astro pouvant porter 25 kg est vendue 1000 euros avec moteurs de suivi.
Au delà de cette masse, le prix est astronomique.
La consomation electrique d'un tel système: environ 1 batterie de voiture pour 15 à 20 h de fonctionnement.
Reste le système de la bricole, mais mêmes les astronomes amateurs reculent devant les difficultés.
Il reste peut être un système de reflecteurs fixes pouvant rediriger la lumière solaire sur les paneaux solaires

Répondre