Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par energy_isere » 16 oct. 2015, 18:22

Le photovoltaïque déjà compétitif dans plus de 15 pays

Par Ludovic Dupin - Usine Nouvelle le 08 octobre 2015,

Dans une étude, la société de conseil Alcimed met en évidence l'explosion du solaire. Les panneaux photovoltaïques deviennent compétitifs face au nucléaire et à l’éolien. Ils s’exonèrent peu à peu des subventions et leur part dans le mix électrique mondial devrait croitre très rapidement.

Il est loin le temps où l’on reprochait au photovoltaïque ses coûts trop élevés. Désormais, celui-ci est en passe d’atteindre la parité réseau - c’est-à-dire la rentabilité sans subvention - dans plus de quinze pays, selon une étude du cabinet Alcimed qui parle d’une "énergie devenue incontournable". Déjà au Chili, les premiers champs solaires sans subvention voient le jour tels que les projets Salvador (Sunpower, 70 MW) et Luz del Norte (First Solar, 141 MW) dont l’électricité est vendue au prix de gros. Certes, le Chili bénéficie d’un ensoleillement puissant 3400 kWh/m²/an (contre 1400 kWh/m²/an pour la France), mais la baisse impressionnante du coût des panneaux explique cet engouement.

"L’industrialisation des procédés de fabrication et la baisse du prix du silicium – la technologie silicium représentant 90% du marché des panneaux PV – a permis au prix des modules de chuter drastiquement", décrit Ronan Lucas, responsable de missions chez Alcimed. En 1980, le coût était de 24 euros par watt, il s’établit aujourd’hui à 0,56 euros, soit une division d’un facteur 43 ! Une baisse qui s’est accompagnée d’une très forte consolidation du secteur.

70 euros par MWh en France

L'électricité produite par les panneaux photovoltaïques s’établit, selon les conditions d’ensoleillement, entre 70 et 110 euros par MWh. Un coût comparable au nouveau nucléaire (type EPR) ou aux champs d’éoliennes à terre. Alcimed affirme même que ce prix peut concurrencer les coûts des centrales à gaz et à charbon dans certains pays à fortes exigence environnementale. En France, certains grands projets (supérieurs à 5MW) portés par Solaire Direct atteindraient déjà 70 euros par MWh.

Fort de ces performances, le photovoltaïque explose. Fin 2014, la capacité mondiale s’établissait à 88 GW ( =; chiffre usine nouvelle erroné) . Durant l’été 2015, elle a franchi la barre des 200 GW et devrait atteindre 500 GW en 2019. Cette croissance est surtout tirée par la Chine qui prévoit d’installer 85 GW, contre 45 GW pour le Japon et 42 GW pour les Etats-Unis. Sans oublier l’Inde qui à l’horizon 2022 envisage le déploiement de 100 GW. En terme de mix, le photovoltaïque couvre aujourd’hui 1 % de la demande mondiale. Il devrait sans difficulté atteindre 16 % en 2050 comme le prévoit l’Agence International de l’énergie (AIE), voire avant, envisage Alcimed.

Un modèle électrique à revoir

Pour le cabinet, cette croissance remet en cause le business model des grands électriciens. "Le solaire PV pourrait bouleverser les business model classiques du réseau d’électricité (…) En Allemagne, au-delà des fermes solaires de plusieurs MW, les installations en toiture ont également atteint la parité réseau pour les particuliers, avec comme conséquence directe de les orienter vers l’autoconsommation. Si les systèmes de stockage comme les batteries réussissent à devenir compétitifs, les énergéticiens historiques ont de quoi se sentir menacés…", explique Jean-Philippe Tridant-Bel, Directeur de la BU Energie et Environnement dans un communiqué.

Ludovic Dupin
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ys.N355667

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par Glycogène » 18 oct. 2015, 11:36

energy_isere a écrit :Fin 2014, la capacité mondiale s’établissait à 88 GW. Durant l’été 2015, elle a franchi la barre des 200 GW
112 GW de capacité supplémentaire en 7-8 mois ? C'est à dire 130% de plus que tout ce qui a été installé depuis des décennies ?
Ben non, c'est faux : fin 2014 il y avait 178GW de capacité, donc 22 GW de plus seulement (ce qui est quand même énorme).
source : viewtopic.php?p=377267#p377267

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par energy_isere » 18 oct. 2015, 11:49

A Glycogène,
merci d' avoir relevé l 'erreur dans l' article Usine Nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par energy_isere » 17 juin 2016, 18:47

La Zambie obtient le plus bas tarif de rachat d’électricité avec Scaling Solar

Agence Ecofin 15 Juin 2016

La Zambie vient d’établir un nouveau record en matière de prix de rachat de l’énergie solaire. Elle a en effet octroyé au consortium formé par le Français Neoen et l’Américain First Solar, la construction d’une centrale solaire de 45 MW dont la production sera cédée au réseau national électrique à 6,02 cents de dollar, le kilowattheure.


«Il s’agit du plus bas tarif de rachat jamais vu en Afrique et l’un des plus bas du monde, un second souffle pour la Zambie et les autres pays en proie au déficit énergétique.», a déclaré Phillipe Le Houérou (photo), le CEO de la Société financière internationale.

La conclusion de ce contrat intervient dans le cadre de l’initiative Scaling solar, menée par le groupe de la Banque mondiale, qui a pour ambition d’accélérer la mise en place de centrales solaires à un coût raisonnable.

Une centrale de 28 MW sera également construite par l’Italien Enel Green Power, avec un prix de rachat d’électricité de 7,84 cents.

Ces 73 MW de centrales électriques devraient être mis en place, d’ici l’année prochaine.
http://www.agenceecofin.com/solaire/150 ... ling-solar

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par energy_isere » 05 janv. 2017, 18:23

Le solaire moins cher que le charbon?

Par Claire Fages RFI 5 janvier 2017

Dans certains pays, le coût de l'énergie solaire est déjà inférieur à celui du charbon pour fabriquer de l'électricité.

Le solaire moins cher que le charbon ? C'est déjà une réalité. Une trentaine de pays parviennent déjà à produire de l'électricité solaire à un coût inférieur à celui du charbon, selon Bloomberg. Et sans subvention. En 2016, le Chili et Dubaï ont même remporté la palme de l'énergie solaire à bas coût : moins de 30 dollars le mégawattheure, deux à trois fois moins cher que le mégawattheure d’une centrale à charbon.

L'industrie photovoltaïque a fait des progrès, le même panneau solaire produit 25% plus d'électricité qu'il y a cinq ans. L'augmentation des commandes a également fait baisser les coûts. Enfin, certains Etats organisent des enchères pour faire jouer la concurrence. C'est ce qu'ont fait le Chili et Dubaï l'an dernier. Ils ont respectivement élu les sociétés américaines SunEdison et la compagnie émiratie Masdar pour étoffer leur parc solaire. Cette année ce sera au tour de l'Arabie saoudite, de la Jordanie et du Mexique de lancer des appels d'offres.

Les pays émergents et en développement ont remplacé l'Europe, qui a diminué ses subventions, comme les pays les plus attractifs pour l'industrie solaire. La Chine est en tête, suivie du Chili, du Brésil, de l'Uruguay, de l'Afrique du Sud et de l'Inde. Parce qu'ils sont asphyxiés par la pollution du charbon, ou parce que leur ensoleillement est idéal, ou que les générateurs à fuel leur coûtent décidément trop cher là où ils n’ont pas de réseau d’électricité.

Mais le défaut majeur de l'énergie solaire, comme de l'énergie éolienne d'ailleurs, c'est l'intermittence de l'ensoleillement ou du vent, que l'on n'a pas encore totalement surmontée par un stockage suffisant de l'électricité. Ce handicap empêchera le solaire d'être partout moins cher que le charbon dans dix ans, comme le prévoit pourtant une étude du Forum économique mondial. Il faudra attendre encore vingt ans pour que le soleil batte l'énergie fossile, avertit l'Association mondiale du charbon. L'Asie du Sud-Est, en particulier l'Indonésie, accélère il est vrai les commandes de petites centrales à charbon très polluantes pour combler ses besoins galopants en électricité. Malgré la compétitivité accrue de l'énergie solaire.
http://www.rfi.fr/emission/20170105-ern ... le-charbon

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par phyvette » 05 janv. 2017, 18:45

Il faudra attendre encore vingt ans pour que le soleil batte l'énergie fossile, avertit l'Association mondiale du charbon.
Rien ne les arrêtera sauf la faillite.
C'est comme pour le collectif du sucre, sont bons ceux là aussi :
Aucune relation directe entre consommation de sucre et prise de poids
http://www.lesucre.com/sucre-et-equilib ... ossir.html

Les lobbyistes ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par Raminagrobis » 05 janv. 2017, 22:42

Encore une fois, ce qui limite la pénétration du PV ou de l'éolien, c'est moins le prix au kWh que l'intermittance. Ceci dit, dans certains contextes, 60 €/MWh ça devient compétitif même comme "fuel saver".

Fuel saver ça veut dire que le PV/éolien est installé à coté de centrales thermiques, et n'apporte aucune capacité en plus. Les centrales thermiques sont toujours dimensionnées pour répondre à la demande de pointe, et les renouvelables ne font qu'alléger la charge des centrales thermique quand elles produisent.

Autrement dit, c'est le cas le plus défavorable, où rien ne vient compenser l'intermittance. Pas de barrages dont la production peut être modulée dans le temps, pas de demande "reportable", pas d'import/export, pas de stockage.

Si l'on utilise du pétrole pour la production d'électicité, ce qui arrive encore dans beaucoup d'endroits (îles par exemple, faute d'accès au gaz naturel), on a un combustible qui vaut 56$ pour 1615 kWh (un baril).

Soit 61€.

Avec un rendement de 40% (disel), ça fait un cout combustible seulement (sans la construction et l'amortissement de la centrale thermique) de 94 € le MWh.

Autrement dit, là où on produit encore l'électricité avec du pétrole, le PV peut maintenant être rentable même si il n'est qu'un "fuel saver".
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par Remundo » 05 janv. 2017, 22:57

oui ça me fait penser un peu à ma voiture hybride...

j'embarque un moteur essence qui répond aux pointes, mais j'utilise au maximum mon pack électrique bibiné au solaire.

Et au quotidien, c'est 2L/100 d'essence au lieu de 6L/100, c'est 66% d'économie... et un peu d'indépendance vis à des des fossiles aussi...

Déjà dit souvent : une extension/interconnection mondiale de PV (mais pas seulement) n'aurait pas de problème d'intermittence...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par mobar » 06 janv. 2017, 06:52

Raminagrobis a écrit :
Si l'on utilise du pétrole pour la production d'électicité, ce qui arrive encore dans beaucoup d'endroits (îles par exemple, faute d'accès au gaz naturel), on a un combustible qui vaut 56$ pour 1615 kWh (un baril).

Soit 61€.

Avec un rendement de 40% (disel), ça fait un cout combustible seulement (sans la construction et l'amortissement de la centrale thermique) de 94 € le MWh.

Autrement dit, là où on produit encore l'électricité avec du pétrole, le PV peut maintenant être rentable même si il n'est qu'un "fuel saver".
Les iles, c'est combien de TWh d'électricité produite?
Une paille dans l’océan de la production mondiale, moins de 5% dans tous les cas

Le cout de production est bien supérieur à ça!

Aux Seychelles ou à Maurice, le prix du MWh d'élec vendue est de plus de 250 $/MWh
Pas de problème pour les touristes de payer ce prix quelques jours par an, pour les locaux c'est beaucoup moins indolore,

En plus des cout d'OPEX (maintenance, spare parts, main d'oeuvre ...) les CAPEX sont pas négligeables surtout quand tu dois changer tes moteurs toutes les 100 000 heures, et les frais financier augmentent encore la facture
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par Raminagrobis » 06 janv. 2017, 09:42

mobar a écrit :
Raminagrobis a écrit :
Si l'on utilise du pétrole pour la production d'électicité, ce qui arrive encore dans beaucoup d'endroits (îles par exemple, faute d'accès au gaz naturel), on a un combustible qui vaut 56$ pour 1615 kWh (un baril).

Soit 61€.

Avec un rendement de 40% (disel), ça fait un cout combustible seulement (sans la construction et l'amortissement de la centrale thermique) de 94 € le MWh.

Autrement dit, là où on produit encore l'électricité avec du pétrole, le PV peut maintenant être rentable même si il n'est qu'un "fuel saver".
Les iles, c'est combien de TWh d'électricité produite?
Une paille dans l’océan de la production mondiale, moins de 5% dans tous les cas

Le cout de production est bien supérieur à ça!

Aux Seychelles ou à Maurice, le prix du MWh d'élec vendue est de plus de 250 $/MWh
Pas de problème pour les touristes de payer ce prix quelques jours par an, pour les locaux c'est beaucoup moins indolore,

En plus des cout d'OPEX (maintenance, spare parts, main d'oeuvre ...) les CAPEX sont pas négligeables surtout quand tu dois changer tes moteurs toutes les 100 000 heures, et les frais financier augmentent encore la facture
On pourrait aussi citer le japon, où l'électricité est largement produite avec du gaz naturel, cher parce qu'importé sous forme liquéfié.

Y'a aussi les pays comme l'arabie saoudite, où ils brûlent énormément de pétrole pour l'électricité. C'est un manque à gagner d'export.

En effet, j'ai comparé le fioul saver uniquement au prix du carburant, mais on pourrait ajouter qu'en plus d'économiser du carburant, un appoint PV ou autre permet aussi d'économiser sur la maintenance et de prolonger la durée de vie du moteur.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par energy_isere » 12 nov. 2017, 12:41

Record de prix bas dans le solaire pour un projet de 47 MW au Chili, avec 25.38 $ par MWh dans un appel d'offre.
$25.38/MWh bid sets new record low for 24/7 block mixing wind and solar at Chile Tender

November 9, 2017 evwind

Verano Capital, an American project developer headquartered in Santiago, announced today that the 47 MW solar project they initially developed was selected in Chile’s latest energy tender with a winning bid at $25.38/MWh, the lowest 24/7 block price combining solar and wind ever recorded in the history of energy tenders.
.................
https://www.evwind.es/2017/11/09/25-38m ... nder/61714

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par energy_isere » 02 août 2019, 21:48

De l'électricité solaire à 20 euro le megawatt.heure au Portugal l
Portugal solar auction reportedly attracts €20/MWh bids
https://www.pv-magazine.com/2019/07/30/ ... -mwh-bids/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par energy_isere » 25 avr. 2021, 15:28

Le prix des matiéres premiéres fait monter les prix des panneaux solaires PV , en particulier l' argent qui sert à faire les métallisations du Silicium
Solar and silver price hikes
The PV industry has experienced several rounds of price increases since the second half of 2020, from polysilicon to materials such as PV glass and films. Between July 2020 and February 2021, prices quoted for 3.2 mm and 2 mm glass surged by more than 60% per square meter. Prices for EVA and POE encapsulant films skyrocketed by more than 40% and 10%, respectively. Prices for silver paste also rose 7%, and have since remained stubbornly high. PV InfoLink Chief Analyst Corrine Lin examines the impact of silver’s recent price turbulence on PV cell manufacturing.

APRIL 15, 2021 CORRINE LIN, CHIEF ANALYST, PV INFOLINK
https://www.pv-magazine.com/2021/04/15/ ... ice-hikes/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par energy_isere » 27 avr. 2021, 22:50

Le prix des panneaux solaires ne baisse plus

27 avril 2021

Depuis l’automne 2020, le coût des panneaux photovoltaïques stagne, voire augmente, pour la première fois. Les perturbations du commerce international liées à la pandémie expliquent cette évolution.

Le photovoltaïque est la production électrique qui a connu la plus importante baisse de prix ces dernières années. En France, il a été divisé par plus de cinq entre 2010 et 2019, et continuait de baisser depuis. Depuis le mois d’octobre 2020, le coût s’est néanmoins stabilisé, voire est parti à la hausse.

Pour Xavier Daval, expert sur le marché international du photovoltaïque « cette baisse est conjoncturelle, c’est une interruption momentanée de la chute des prix ». Les engrenages du commerce international sont perturbés par la situation sanitaire, mais les prix devraient reprendre leur baisse dans les mois à venir.

Des marchés agités
« Lorsque la mécanique du commerce international est grippée, les conséquences sont fortes pour l’industrie photovoltaïque, puisqu’elle ne fait aucun stock ou presque », explique Xavier Daval. Les modules sont fabriqués à la demande, puis expédiés et directement installés. Or, de nombreux poids lourds de la production d’énergie mondiale ont retardé leur commande de panneaux solaires.

« Lorsque la situation sanitaire bloque la fabrication, le transport, ou l’installation des modules, toute la chaîne de production est impactée », ajoute-t-il. Les pénuries commencent à impacter différents secteurs pour des raisons analogues.

Les à-coups perturbent le marché, et les fournisseurs peuvent imposer des pénalités ou se reporter sur d’autres débouchés. Les marchés du verre et du silicium, composants essentiels des panneaux solaires, ont ainsi été agités ces derniers mois.

« En plus de cela, explique Xavier Daval, deux usines de silicium ont brûlé à la fin de l’été 2020. » Il en a découlé une rupture d’approvisionnement, et une augmentation du cours. Enfin, le blocage du Canal de Suez pendant la dernière semaine de mars 2021 a réduit à lui seul le commerce maritime mondial de 10 %.

Des panneaux plus grands
Une autre raison qui explique cette évolution est l’agrandissement des modules photovoltaïques. Les industriels ont amélioré leurs outils pour prod
Cette hausse alourdit les modules, les coûts de transport peuvent ainsi augmenter. Pour Xavier Daval, il faut tempérer cette progression. « Les installations de centrales sont plus rapides avec des panneaux plus grands, on a besoin de moins de main-d’œuvre et de moins de consommables. »

« La tendance générale va rester à la baisse »
Ces nombreuses perturbations sont passagères, et la baisse est purement conjoncturelle pour Xavier Daval. « La tendance générale va rester à la baisse, et les technologies photovoltaïques continuent de s’améliorer sans cesse. » Le marché était d’ailleurs déjà perturbé au plus fort de la pandémie, au printemps 2020, mais les prix avaient continué à baisser sur cette période.
https://www.lafranceagricole.fr/actuali ... 40369.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le solaire photovoltaique commence à étre compétitif

Message par mobar » 20 juin 2023, 15:52

Le solaire photovoltaïque de plus en plus compétitif!
https://liight.eco/statistiques-energies-solaires/
https://www.planete-energies.com/fr/med ... ovoltaique

Avec plus de 1000 TWh d'électricité produite par et un taux de progression de 18% par an le photovoltaïque produit aujourd’hui 1/20eme de l'électricité consommée sur la planète (20 000 TWh et 2% de croissance annuelle)

A ce rythme le PV aura dépassé en termes de quantité produite (et de cout complet de production) tous les autres moyens de production d'électricité existant sur la planète d'ici 2040
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre