Solaire photovoltaïque en Inde

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Solaire photovoltaïque en Inde

Message par energy_isere » 05 juil. 2015, 14:23

Le Japonais SOFTBANK déclare vouloir investir 20 milliards de $ en Inde pour construire 20 GW de capacités solaire PV.
Japan to Invest $20 Billion in Indian Solar Power

June 26, 2015 evwind

India’s plans to massively scale up solar power generation have got a big boost with a planned $20 billion investment by Japan’s SoftBank.

With two times the sunshine and half the cost of construction of a solar park compared to Japan, Corporation head Masayoshi Son said India could become a world leader in solar energy.

That confidence has prompted the Japanese billionaire to make an ambitious entry in India’s solar sector through a joint venture with India’s Bharti Enterprises and Taiwan’s Foxconn. The group effort was announced earlier this week.

“We will make 20 gigawatts as a minimum commitment to make investment into the solar in India. That is in economic terms roughly $20 billion of investment,” said Son.
............
http://www.evwind.es/2015/06/26/japan-t ... ower/52984

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaitre photovoltaique en Inde

Message par Remundo » 05 juil. 2015, 18:06

Alors, on y est au 1 Milliard pour 1 GWc ? :-P

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Solaitre photovoltaique en Inde

Message par mobar » 05 juil. 2015, 19:50

Remundo a écrit :Alors, on y est au 1 Milliard pour 1 GWc ? :-P
A partir de ce niveau de CAPEX et d'OPEX, les autres moyens de produire de l'électricité ont du souci à se faire :-k
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaitre photovoltaique en Inde

Message par energy_isere » 06 juil. 2015, 09:44

Remundo a écrit :Alors, on y est au 1 Milliard pour 1 GWc ? :-P
Un autre article dit pas tout à fait ça. 1670 $ le kWc actuellement.

Mais Sofbank parie peut étre sur le cout futur en grande échelle.
L’Inde lance une levée de fonds pour l’énergie solaire

le 18 février 2015

L’énergie solaire pour répondre aux besoins en électricité de l’Inde

Le nouveau gouvernement de Narendra Modi a pris ses fonctions il y a 9 mois en Inde, menant depuis une politique active en matière d’énergie et d’environnement. M. Modi pense que l’énergie solaire pourrait permettre à l’Inde de maîtriser ses émissions de CO2 tout en répondant aux pénuries d’électricité du pays.

L’énergie solaire présente deux avantages pour l’Inde. Le premier est lié à son coût en baisse. Le prix des modules photovoltaïque n’a cessé de chuter ses dernières années, d’autant plus en Asie. L’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) estime qu’installer 1 kilowatt de photovoltaïque en Inde revient à 1.670 dollars, contre 2.330 dollars en Europe.

Le second avantage est que le solaire, en tant que source d’énergie décentralisée, peut alimenter les zones rurales de l’Inde et contourner les problèmes liés à réseau vétuste. Le réseau indien est de très mauvaise qualité : couverture restreinte, pertes et coupures de courant…

Le gouvernement indien a donc fixé un objectif de 100 GW d’énergie solaire d’ici 2022 et lancé une campagne de levée de fonds. Il s’agit pour l’Inde de multiplier par 33 son niveau de production d’électricité d’origine solaire. « Nous avons toujours parler d’énergie en mégawatt. C’est la première fois que nous parlons en gigawatt. Nous n’avons pas d’autre choix que de faire faire un grand bond à notre production d’énergie » a déclaré M. Modi.

Actuellement, l’Inde possède 250 GW de capacités de production électrique, dont 22 GW d’éolien et 3 GW de solaire. Le gouvernement voudrait faire passer la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 15% en 10 ans et atteindre 170 GW d’énergies renouvelables (toutes sources confondues, hydraulique, éolien, solaire et biomasse).

Le solaire indien attire les investisseurs internationaux

Le ministère indien de l’Energie a donc organisé un sommet pour la promotion des énergies renouvelables à New Dehli, le RE-INVEST, qui a démarré le 15 Février 2015 et s’est terminé le 17 Février. Cette convention a réuni les investisseurs publics et privés dans le but d’obtenir des financements pour de grands projets solaires.

La banque centrale indienne a annoncé qu’elle financera jusqu’à 15 GW d’énergie solaire sur les cinq prochaines années. Le Ministère de l’Energie a mentionné un budget de 41 milliards de roupies (571 millions d’euros) pour financer 25 fermes solaires d’une capacité de 500 MW chacune. L’entreprise Welspun Renewables, située à Bombay, s’est également engagée pour la construction de 8.660 MW de projets solaires et d’éoliens.

Dans le sillage des déclarations communes des Etats-Unis et de l’Inde du mois de Janvier, les entreprises américaines se sont également mobilisées. Barack Obama et Narendra Modi avaient affirmé leur volonté d’investir ensemble dans les énergies renouvelables. Cela serait chose faite si l’on en croit les promesses de SunEdison et FirstSolar.

FirstSolar s’est engagé à installer 5 GW d’énergie solaire d’ici 2019. SunEdison voudrait construire pour sa part 15 GW. « L’Inde a le besoin critique d’ajouter de la capacité à son réseau alors qu’elle continue à vivre une croissance économique forte et une demande croissante en énergie » a déclaré Pashupathy Gopalan, président de SunEdison Asie-Pacifique.

L’Etat de Madhya Pradesh (centre de l’Inde) a profité de cette effervescence pour annoncer la construction sur son territoire du plus grand parc solaire au monde. Le parc veut dépasser le projet californien Desert Sunlight (550 MW) et atteindre 750 MW. Le gouvernement local voudrait lancer l’installation en Août 2016 et a déjà obtenu un prêt à taux préférentiel de la Banque Mondiale pour financer la moitié du projet.

Un objectif ambitieux qui nécessite un changement

Malgré ces nombreux signaux positifs, les experts s’accordent à dire que l’objectif de 100 GW en 2022 sera difficile à réaliser. Les promesses doivent se transformer en projets concrets, et pour cela il faut que la situation financière des énergéticiens indiens s’améliore et surtout que des terrains soient mis à disposition.

Le directeur de FirstSolar, Jim Hughes, a confié à Reuters qu’en l’état actuel des choses les centrales solaires manquent d’espace et les opérateurs indiens, pour la plupart gérés par les pouvoirs publics, n’ont pas forcément les moyens d’acheter l’électricité solaire produite. Michael Bloomberg, émissaire des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, a déclaré pour sa part que le plan était « ambitieux mais réalisable ».

Un tel développement du secteur solaire pourrait être un vivier d’emploi important pour l’Inde, avec jusqu’à 1 millions d’embauches selon un rapport de CEEW/NRDC. Pour cette raison, Modi insiste sur une production locale d’unités photovoltaïques, dans l’esprit de sa campagne « Make in India ». Mais surtout, la progression du solaire, au même titre que celle du nucléaire, permettra une diminution des émissions de CO2 de l’Inde, quatrième pollueur au niveau mondial après la Chine, les Etats-Unis et l’Union Européenne.
https://www.lenergieenquestions.fr/tag/inde/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaitre photovoltaique en Inde

Message par energy_isere » 27 juil. 2015, 15:39

Mise en service de 2 centrales solaires en Inde (150 MW)

27 Juillet 2015 enerzine

Poursuivant le développement de leurs activités en Inde, EREN Renewable Energy et EDF Energies Nouvelles ont annoncé les mises en service des centrales solaires de NSM et Odisha.

Ensemble, elles totalisent 150 MWc de capacité installée dans les Etats indiens du Rajasthan et d'Odisha.

Remportés à la suite d'appels d'offres lancés par le gouvernement indien pour NSM et par l'Etat d'Odisha pour le projet du même nom, ces projets ont été développés par ACME Solar. EREN Renewable Energy et EDF Energies Nouvelles sont chacun actionnaires d'ACME Solar à hauteur de 25%.

Située dans l'Etat du Rajasthan, dans le désert de Thar, l'installation solaire NSM (Jawaharlal Nehru National Solar Mission) de 120 MWc de puissance installée est répartie sur cinq sites équipés d'un total de 612.000 panneaux photovoltaïques. La mise en service de NSM constitue une étape majeure pour ACME Solar dans un pays dont l'objectif est d'installer 100 GW de photovoltaïque d'ici 2019.

Financé par des institutions financières locales et internationales, incluant l'International Finance Corporation (IFC) et l'Asian Development Bank (ADB), ce projet contribue à l'économie et l'emploi local de manière significative. En effet, la construction, l'exploitation-maintenance ainsi que la fourniture de 20% des modules photovoltaïques sont assurées par des entreprises indiennes, ce qui favorise la création d'une filière industrielle locale durable.

Située près de la ville de Sikuan, la centrale solaire d'Odisha, d'une puissance de 30 MWc, est composée de 117.000 panneaux photovoltaïques. D'une capacité cumulée de 150 MWc, la production énergétique totale de NSM et Odisha permettra de subvenir aux besoins énergétiques annuels de plus de 90.000 foyers indiens.

« Le marché solaire en Inde n'a cessé de croître ces dernières années et est désormais compétitif par rapport aux autres technologies. ACME Solar est fier de participer activement à la stratégie de diversification du mix énergétique indien et à la montée en puissance des énergies renouvelables », a commenté Manoj Kumar Upadhyay, Président d'ACME Cleantech.

« En s'appuyant sur nos succès récents et sur la solide complémentarité entre EREN, ACME Cleantech et EDF Energies Nouvelles, notre ambition est de devenir l'un des principaux acteurs du marché indien du photovoltaïque. ACME Solar incarne cette collaboration d'envergure internationale, teintée d'une forte empreinte locale », a déclaré David Corchia, Directeur Général d'EREN Renewable Energy.

« Avec 180 MWc de capacité installée moins d'un an après notre entrée sur le marché indien, les mises en services de NSM et Odisha consolident nos positions dans ce pays à fort potentiel et ouvrent la voie à d'autres projets », a commenté Antoine Cahuzac, Directeur Général d'EDF Energies Nouvelles.
http://www.enerzine.com/1/18584+mise-en ... 0-mw+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaitre photovoltaique en Inde

Message par energy_isere » 14 oct. 2015, 19:41

Comment Solairedirect veut conquérir l'Inde avec une électricité solaire moins chère

le 14 octobre 2015 Usine Nouvelle
http://www.usinenouvelle.com/article/co ... re.N356693

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaitre photovoltaique en Inde

Message par energy_isere » 05 juil. 2018, 21:13

Mise en service du parc solaire de 100 MW de Anthapuramu en Inde.
Tata Power Renewable commissions 100 MW solar capacity in Anthapuramu Solar Park


PTI Jul 02, 2018,

Tata Power today said its arm Tata Power Renewable Energy Ltd (TPREL) commissioned 100 MW (50 MW x 2) solar capacity at Anthapuramu Solar Park, Andhra Pradesh.
.............
https://economictimes.indiatimes.com/in ... 826758.cms

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaïque en Inde

Message par energy_isere » 14 juil. 2019, 13:41

Beau succès pour EDF Renewable associé à Total Eren :
EDF Renewables and Total Eren sign PPA for more than 700 MWp of solar energy in India

July 8, 2019 evwind

Total Eren and EDF Renewables officially announce the signature of four 25-year long term Power Purchase Agreements (PPA), for four solar power projects totaling 716 MWp of installed capacities in northern India. These projects have been awarded to EDEN Renewables India, their solar photovoltaic equally owned joint venture in India.

EDEN Renewables India signed:

End of June, a PPA with the Federal governmental agency Solar Energy Corporation of India (SECI) for a solar project with a capacity of 450 MWp[1], located in the State of Rajasthan;
Last Spring, three PPAs for two solar projects of 98 MWp[2] each and one of 70 MWp[3] in the framework of tender launched by the Uttar Pradesh Power Corporation Limited (UPPCL) in the State of Uttar Pradesh.
With a planned production of nearly 1,200 GWh per year, these solar PV projects will generate the energy required to meet the annual electricity needs of 1.1 million Indian households. Their construction is due to start by the end of this year and commissioning is expected towards the end of 2020.
........
https://www.evwind.es/2019/07/08/edf-re ... ndia/67923

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaïque en Inde

Message par energy_isere » 09 mai 2021, 23:22

India’s 250 MW solar auction concludes with lowest bid of $0.033/kWh
A unit of Tata Power has secured the rights to develop a 250 MW grid-connected solar project in the Indian state of Maharashtra.

MAY 5, 2021 UMA GUPTA

Tata Power has revealed that its TP Saurya Ltd. unit has secured the rights to develop a 250 MW grid-connected solar project at the Dondaicha Solar Park in the Indian state of Maharashtra. The developer won the auction by Maharashtra State Power Generation Co. Ltd. (Mahagenco) by quoting a tariff of INR 2.51 ($0.033) per kWh.

State-run SJVN and NTPC Renewable Energy also participated in the auction with bids of INR 2.53 and INR 2.82, respectively.

In January, Mahagenco opened bidding from solar power developers to set up 250 MW of grid-connected solar projects at the Dondaicha Solar Park in Dhule. The ceiling price for the procurement exercise was set at INR 2.83/kWh over a period of 25 years.

The project, spread over an area spanning 499.27 hectares, must be commissioned within 15 months from the power purchase agreement date. It must also achieve financial close within nine months of signing the PPA. The project will be divided into three blocks of 50 MW, 75 MW, and 125 MW.

Last July, Tata Power won a 225 MW hybrid renewable power project. The installation was awarded to its wholly owned subsidiary, Tata Power Green Energy Ltd.
https://www.pv-magazine.com/2021/05/05/ ... 0-038-kwh/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Solaire photovoltaïque en Inde

Message par mobar » 11 mai 2021, 17:59

A 33 euros le MWh on se demande bien quelle techno va pouvoir faire moins cher!
Probablement le PV ... dans quelques annees ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaïque en Inde

Message par energy_isere » 11 mai 2021, 19:29

Dans ce cout il y a pas que la techno des panneaux. Il y a aussi la main d'oeuvre pour la pose qui est locale.

Et puis j'ai déjà rapporté moins cher et meme bien moins cher il y a un an, le 30 avril 2020 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2302040 , à Abu Dhabi
The Al Dhafra project had five bidders, with the lowest offer coming in at 1.35 U.S. cents per kilowatt-hour.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaïque en Inde

Message par energy_isere » 22 août 2021, 11:32

Engie met en service une centrale solaire de 200 MWc au Gujarat en Inde

Malgré les multiples difficultés rencontrées pendant la pandémie, le deuxième plus grand projet photovoltaïque d’Engie en Inde s’achève dans les délais prévus. Avec ce nouveau contrat PV, le portefeuille d’énergies renouvelables d’Engie en Inde s’élève désormais à 17 projets, représentant plus de 1,1 GWc d’énergie solaire et 280 MW d’énergie éolienne.

AOÛT 20, 2021 MARIE BEYER

Image
ENGIE 200MW Solar Power Plant Raghanesda Gujarat Photo : Engie

...........

Le site s’étend sur 380 hectares et produira près de 546 GWh/an d’électricité. Sa construction a été achevée en 14 mois, soit le délai initial prévu, et a mobilisé plus de 800 travailleurs qualifiés et non qualifiés pour un total de 1,5 million d’heures de travail. Une équipe d’expert a pris en charge les contraintes liées au très haut niveau d’eau constaté dans la nappe phréatique locale, qui posait un défi pour les structures de montage des modules. La conduite du projet a également été confrontée aux caractéristiques sismiques de la zone et aux difficultés rencontrées par le pays et les populations face à la pandémie mondiale. Les modules solaires ont été fournis par les fabricants chinois Jinko et Longi, et l’Indien String, tandis que Huaweï a procuré les onduleurs. Sterling & Wilson a réalisé l’équilibrage des systèmes industriels et sera également le fournisseur de services d’exploitation et de maintenance pour une durée de cinq ans.
https://www.pv-magazine.fr/2021/08/20/e ... u-gujarat/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaïque en Inde

Message par energy_isere » 02 nov. 2021, 08:18

Inde: rentabiliser le désert grâce à l'énergie solaire

AFP•02/11/2021

Derrière les dromadaires qui broutent l'herbe sèche à la lisière du désert de Thar, une oasis de panneaux photovoltaïques bleu cobalt s'étend à perte de vue. La ferme solaire géante de Bhadla est la pièce maîtresse du plan de l'Inde pour devenir un champion de l'énergie propre.

Pour l'heure, l'Inde est le troisième plus gros émetteur de carbone du monde. Environ 70% de son électricité provient de centrales à charbon.

Mais le Premier ministre Narendra Modi a annoncé lundi que le pays allait porter, d'ici 2030, sa part d'énergies renouvelables de 100 gigawatts (GW) actuellement à 500 GW, soit plus que toute sa production électrique actuelle. A cette date, 50% de l'énergie du pays devra être propre, a-t-il promis, tout en affirmant que l'Inde visait la neutralité carbone à l'horizon 2070.

D'une surface équivalente à la République de Saint-Marin, la ferme de Bhadla est située dans l’État désertique du Rajasthan. Avec ses 325 jours d'ensoleillement par an, c'est l'endroit idéal pour entamer cette révolution énergétique indienne.

Image

Le projet est présenté par ses promoteurs comme un modèle de haute technologie, d'innovation et de collaboration public-privé.

Au Rajasthan, "nous disposons d'énormes espaces où aucune herbe ne pousse. Maintenant on n'y voit plus le sol: on ne voit plus que des panneaux solaires. C'est une transformation gigantesque", se félicite Subodh Agarwal, un des responsables de la politique énergétique de "l’État-désert", tel que le Rajasthan est surnommé.

- "État solaire" -

Au cours de la prochaine décennie, "ce sera un Rajasthan différent. Ce sera l’État solaire du Rajasthan", s'enthousiasme-t-il.

La construction de Bhadla, en plein désert, a eu un impact minimal sur l'habitat humain et l'agriculture. Quelques centaines de personnes veillent sur les installations mais ce sont des robots qui enlèvent la poussière et le sable sur les 10 millions de panneaux photovoltaïques.

D'autres méga-projets sont en cours. Au Gujarat, Narendra Modi a lancé l'an dernier, dans un autre désert, la construction d'un parc d'énergies renouvelables de la taille de Singapour. Plusieurs des plus grandes fortunes d'Inde, comme Mukesh Ambani et Gautam Adani, les deux hommes les plus riches d'Asie, commencent à investir lourdement dans le secteur.

Il y a urgence: selon un rapport publié en 2019, 21 des 30 villes à l'air le plus pollué du monde se trouvent en Inde. Et le pays de 1,3 milliard d'habitants à l'urbanisation effrénée est de plus en plus vorace en énergie.

Au cours des 20 prochaines années, l'Inde devra ajouter à son système de production électrique actuel des capacités équivalentes à celles de l'Europe pour répondre à la hausse vertigineuse de sa demande nationale, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Et si les capacités indiennes en énergies renouvelables ont été multipliées par cinq au cours de la dernière décennie, elles devront encore être quintuplées pour atteindre l'objectif de 500 GW en 2030.

Vinay Rustagi, directeur du cabinet de consultants en énergie renouvelable Bridge to India, est sceptique. Selon lui, le gouvernement indien cherche surtout "à montrer au monde que nous sommes sur la bonne voie".

"Malheureusement, je crois qu'il n'existe aucune façon pour nous d'atteindre cet objectif", regrette-t-il.

- Remodeler le système énergétique -

Car même si installer des panneaux solaires est relativement bon marché, remodeler de fond en comble le système énergétique indien nécessitera encore beaucoup de temps et d'efforts, préviennent les experts.

Ainsi, pour l'heure, environ 80% des panneaux sont importés de Chine, les capacités de production nationales étant très insuffisantes.

Et si les projets d'énergie solaire géants comme celui de Bhadla sont présentés comme des succès, ils pourraient se heurter à terme à des problèmes d'acquisition de terres, et à la multiplication des procès intentés par des propriétaires expropriés.

Certains experts estiment donc que l'avenir de l'énergie solaire en Inde passera plutôt par la multiplication des petites unités de production.

Comme celles que le médecin et agriculteur Amit Singh a installé dans son village de Bhaloji, au Rajasthan.

Alors que le village était frappé par des coupures de courant à répétition et par les pénuries d'eau, le Dr Singh a eu une idée. "Depuis toujours je voyais le soleil et ses rayons, et je me suis demandé: pourquoi ne pas le maîtriser pour générer de l'électricité?" raconte-t-il à l'AFP.

Il a commencé par installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de son dispensaire, ce qui a permis de couvrir la moitié des besoins en électricité de l'établissement. Il a ensuite dépensé ses économies pour installer une centrale d'un mégawatt dans sa petite exploitation agricole familiale.

Image

Cette mini-centrale solaire a coûté 35 millions de roupies (400.000 euros). Un investissement qui s'avérera rentable dans un délai raisonnable puisque chaque mois, elle rapporte 400.000 roupies (4.600 euros) en ventes au réseau électrique indien. "J'ai l'impression de contribuer au développement de mon village", se félicite M. Singh.

Arunabha Ghosh, expert en politique climatique auprès du Conseil de l'énergie, de l'environnement et de l'eau, estime essentiel de faire baisser les coûts de ce type de petite installation.

"Quand un paysan est capable de générer de l'électricité à l'aide d'une centrale solaire près de sa ferme et de pomper de l'eau, quand un habitant de la campagne peut faire tourner une usine textile grâce à des panneaux solaires placés sur le toit, alors nous pouvons amener la transition énergétique au plus près des gens", estime-t-il.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cc555cf777

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaïque en Inde

Message par energy_isere » 10 janv. 2022, 08:14

Azure Power met en service un projet solaire de 600 MW au Rajasthan
La centrale photovoltaïque, située dans le district de Bikaner au Nord-Ouest du pays, est le plus grand projet photovoltaïque détenu et exploité sur un seul site par un promoteur en Inde.

JANVIER 6, 2022 UMA GUPTA

Azure Power, développeur d’énergies renouvelables basé à New Delhi et coté à la Bourse de New York, a annoncé aujourd’hui la mise en service d’un projet solaire de 600 MW connecté au réseau, qui lui a été attribué par la Solar Energy Corporation of India (SECI) pour un contrat d’achat d’électricité de 25 ans à un tarif de 2,53 INR/kWh.

Ce projet, situé dans le district de Bikaner au Rajasthan, est la plus grande centrale solaire à site unique en Inde détenue et exploitée par un développeur. Azure Power a mis en service le projet en plusieurs phases, les derniers 100MW étant en ligne depuis samedi. Le groupe a d’ailleurs déclaré que ce dernier projet lui a permis d’atteindre 2,51 GW d’actifs solaires opérationnels à haut rendement en Inde.

« C’est une façon incroyable de commencer la nouvelle année », a déclaré le directeur général et chef de la direction d’Azure, Ranjit Gupta. « Depuis que ce projet a été lancé, [à] peu près au début du Covid-19 en Inde, nous [avons] été confrontés à plusieurs défis sur fond de confinements et de préoccupations relatives à la crise sanitaire. Malgré les difficultés, et tout en donnant la priorité à la santé et à la sécurité de tous nos employés et des communautés, nous avons réussi à livrer des actifs très performants et nous sommes extrêmement fiers de franchir une nouvelle étape dans notre voyage vers un avenir plus résilient et durable. »
https://www.pv-magazine.fr/2022/01/06/a ... rajasthan/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaïque en Inde

Message par energy_isere » 30 mai 2022, 00:12

India added 3 GW of solar in first quarter
India’s cumulative installed solar capacity stood at 52 GW at the end of March.


MAY 26, 2022 UMA GUPTA

India added over 3 GW of solar capacity in the first quarter of 2022, a 21% increase over the previous quarter, according to the Q1 2022 India Solar Market Update by Mercom India Research.

Large-scale solar accounted for 86% of new quarterly installations and rooftop PV for the remaining 14%. The state of Rajasthan had the largest share with 52%, followed by Gujarat with 18% and Karnataka with 6%.

India’s cumulative installed solar capacity stood at 52 GW at the end of March.
........................
https://www.pv-magazine.com/2022/05/26/ ... t-quarter/

Répondre