Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par mobar » 03 janv. 2011, 20:05

GillesH38 a écrit : pour l'énergie, c'est certain, puisqu'elle ne se renouvelle pas du tout. Le calcul en surface utilisée n'a donc aucun sens.
L'énergie fossile ne se renouvelle pas .. à l'échelle humaine.

L'énergie solaire nous abreuve en permanence de son rayonnement, de son vent, de sa biomasse et de son énergie potentielle hydraulique en quantité bien supérieure à nos besoins actuels.

Les fossiles ont été créés par le rayonnement solaire il y a des millions d'années et stockés.C'est grace au soleil que l'on peut les utiliser aujourd'hui .

Le flux qui a créé les fossiles ne s'est pas interrompu depuis et il perdurera vraisemblablement encore quelques milliards d'années.

Le calcul de surface global ramené à la population est au contraire parfaitement pertinent pour définir au niveau planétaire ce que devrait être notre limite.

Après on peut l'améliorer en intégrant les déserts pour de la production énergétique pure ou les océeans pour de l'alimentaire et de l'énergie.

Mais là, il faut continuer à se creuser les méninges.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par energy_isere » 06 janv. 2011, 13:59

GillesH38 a écrit :j'offre une caisse de champagne à chaque oléocénien si le total solaire+éolien dépasse un jour 10 % de la production d'électricité mondiale , soit moins de 5 % de la production totale d'énergie !
c'est hasardeux comme pari.

A tu considéré que l' union Européenne allait largement réussir ce pari dés 2020 pour son périmétre ? 14% d' energie electrique rien que par l' éolien projeté en 2020 pour l' union Européenne .

voir ici : viewtopic.php?p=284196#p284196

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par GillesH38 » 06 janv. 2011, 14:59

je prends le risque, à l'échelle mondiale, et il peut encore se passer pas mal de chose d'ici 2020 ...

a mon avis, les 20 % d'énergie intermittente pour l'électricité, si ils sont vraiment atteints, ne seront pas vraiment dépassés ensuite ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par ABC » 06 janv. 2011, 21:42

Le pari de Gilles n'est pas très honnête: non seulement il risque de le perdre à un moment où nous serons tous morts, mais en plus, à une époque où il n'y aura plus de champagne!

Sur ce bonne année à tous.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par Jeudi » 20 déc. 2021, 16:06

Noel approche et la plupart des fachos ont quitté le forum, c’est le temps pour un déterrage qui ne manquera pas de bulles. :smt110
GillesH38 a écrit :
01 janv. 2011, 09:48
j'offre une caisse de champagne à chaque oléocénien si le total solaire+éolien dépasse un jour 10 % de la production d'électricité mondiale , soit moins de 5 % de la production totale d'énergie !
C'est une première. Au cours des six premiers mois de l'année 2021, l'éolien et le solaire ont pesé conjointement plus d'un dixième du mix électrique mondial. 10,53% très exactement.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 91196.html
For the first time, wind and solar generated over a tenth of global electricity and overtook nuclear generation.
https://ember-climate.org/project/globa ... -a-country
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par mobar » 20 déc. 2021, 16:15

GillesH38 a écrit :
01 janv. 2011, 09:48
j'offre une caisse de champagne à chaque oléocénien si le total solaire+éolien dépasse un jour 10 % de la production d'électricité mondiale , soit moins de 5 % de la production totale d'énergie !
Tu peux déjà faire les commandes!

Le pétrole, le charbon, le gaz naturel, les pétroles et gaz de schistes, ce sont des énergies issues de l'énergie solaire et transformées par la photosynthèse et les résidus d'organismes vivants d'il y a quelques dizaines de millions d'années
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par GillesH38 » 20 déc. 2021, 16:34

ah oui je ne me rappelais pas avoir fait ce pari,j'étais encore jeune et imprudent !
néanmoins l'étude citée ne porte que sur les 6 premiers mois de l'année et 63 pays, j'attends donc d'avoir confirmation sur les stats mondiales d'une année pour l'honorer - mais je reconnais qu'il vaut mieux que je provisionne :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par phyvette » 20 déc. 2021, 17:35

Bah on patientera bien quelque semaines.

[Ce] Pari vaut bien une caisse. :lol:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par alain2908 » 20 déc. 2021, 17:42

comme je suis sympa, je veux bien aller chercher ma caisse à domicile pour éviter les frais de port.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par phyvette » 20 déc. 2021, 17:48

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par Glycogène » 20 déc. 2021, 17:51

Oulala oui, ça c'est du bon pari bien foireux pour le parieur.
On aurait du chauffer le Gilles plus souvent pour avoir d'autres paris de ce genre :D

Tiens, je fais aussi un pari : j'offre à chaque oléocénien d'aujourd'hui une caisse de Côte du Groenland si en 2100 la fusion représente plus de 10% de la production d'électricité mondiale.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par phyvette » 20 déc. 2021, 18:05

On pourrait changer le titre pour : Paridiotie
:mrgreen: :mrgreen:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par Jeudi » 20 déc. 2021, 19:53

Glycogène a écrit :
20 déc. 2021, 17:51
Oulala oui, ça c'est du bon pari bien foireux pour le parieur.
Pas forcément. Un pari perdu, pour un bon joueur, c’est un gain d’information d’autant plus grand que tu étais confiant de gagner. Si Gilles valorise son gain de connaissance d’avantage que l’inconvénient monétaire de payer deux ou trois douzaines de caisses de champagne, alors il aura fait un bénéfice.

Point bonus à qui parviendra à expliquer ça à son compagnon ou sa douce moitié. :lol:
GillesH38 a écrit :
20 déc. 2021, 16:34
ah oui je ne me rappelais pas avoir fait ce pari,j'étais encore jeune et imprudent !
Sur une échelle de 0 à 10, avec 0 « les renouvelables resteront anecdotiques » et 10 « les renouvelables vont prendre le relai des fossiles dans la production d’électricité », à combien était le jeune imprudent et à combien es-tu maintenant?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par phyvette » 20 déc. 2021, 20:13

Jeudi a écrit :
20 déc. 2021, 19:53
Pas forcément. Un pari perdu, pour un bon joueur, c’est un gain d’information d’autant plus grand que tu étais confiant de gagner. Si Gilles valorise son gain de connaissance d’avantage que l’inconvénient monétaire de payer deux ou trois douzaines de caisses de champagne, alors il aura fait un bénéfice.
Hummm !?... j'ai bien peur que le bénéfice/risque de ce pari soit très, très inferieur à celui de la chloroquine.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Tournée générale pour tout le forum offerte par Gilles.

Message par GillesH38 » 20 déc. 2021, 20:45

Jeudi a écrit :
20 déc. 2021, 19:53
Sur une échelle de 0 à 10, avec 0 « les renouvelables resteront anecdotiques » et 10 « les renouvelables vont prendre le relai des fossiles dans la production d’électricité », à combien était le jeune imprudent et à combien es-tu maintenant?
Maintenant je mettrais la limite à 30 % de la production électrique mondiale. Mais qui a le courage de parier avec moi qu'ils seront atteints à une certaine date ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre