[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 23 mai 2006, 23:23

L'hydrogène n'est pas un bon vecteur d'énergie AMHA car il est trop difficile à stocker, il y a toujours des fuites. Plus rustique et plus sûr, le stockage sous forme d'énergie potentielle : on pompe de l'eau vers une citerne sous les toits ou carrément perchée à 20 m du sol (château d'eau).

Quant à distribuer l'énergie depuis le désert, il risque d'y avoir beaucoup de pertes en ligne lors du transport, les villes étant généralement très loin des déserts. Je pense que la méthode qui a le meilleur rendement aujourd'hui pour transporter de l'énergie concentrée sur des milliers de kilomètres s'appelle oléoduc...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 23 mai 2006, 23:28

Bref, "reste qu'a" trouver un bon moyen de stocker l'energie...
Arf...
On retombe toujours sur les même problemes.
En fait, j'essaye de voir ce que je mettrais en place pour entrer dans un cycle propre.
S'entend par la, se deplacer en voiture electrique, dont l'electricité est produite par des energies renouvelable ainsi que la consommation domestique.
Apres, je peux rouler matin, midi soir sans aucun remord ;).
Je ne tiens pas a laisser tomber la voiture.
Ces fameuses batteries boloré, ca ne conviendrais pas pour un stockage conséquent d'electricité dans le cadre d'une consommation domestique?
Y'a 230000 million de tonne de lithium dans l'eau, on a le temps de voir venir quand meme...
Edit: je me trompe: La ressource estimée dans les océans est de 4.6 10ex13

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 23 mai 2006, 23:56

emlaurent a ecrit
Je suis preneur de ce genre d'études ou d'articles de presse sur la possibilité ou non d'utiliser le réseau EDF actuel pour de la production décentralisé. Qui a ca sous le coude ?
Je recopie la procédure de EDF pour se déclaré fournisseur à EDF, c'est pour dire que EDF n'a pas la volonté pour encourager les gens à devenir fournisseur d'électricité. Déja que l'installation de capteur photovoltaïque est difficilement amortissable.
Deux mois avant l'intervention de votre installateur, vous devez faire un courrier à votre fournisseur d'électricité (EdF) pour lui signaler que vous allez devenir producteur d'électricité. Vous devez joindre à votre courrier les caractéristiques techniques de votre installation (puissance crête du générateur photovoltaïque, puissance de l'onduleur, schéma de raccordement au réseau) ainsi qu'une attestation de conformité des onduleurs fournis par votre installateur. L'opérateur doit vous installer à ses frais un compteur permettant de comptabiliser l'énergie solaire produite. Il vous proposera un contrat d'achat incluant la nouvelle tarification. D'après CLER infos N°42, voici les démarches à suivre pour pouvoir être raccordé et vendre son électricité en France :1. Remplir une déclaration relative à une production d'électricité et l'adresser au ministre chargé de l'énergie à la DIDEME (Direction de la Demande et des Marchés Energétiques) ;2. Remplir une demande de certificat ouvrant droit à l'obligation d'achat d'électricité auprès de la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) ; 3. Faire une déclaration de travaux à la Mairie dont dépend le lieu de votre installation ;4. Demander un devis de raccordement à l'ARD (Accès au Réseau de Distribution) ;5. Demander un contrat d'achat à EdF Agence Obligatoire d'Achat ;6. Payer le devis de raccordement et signer le contrat d'accès au réseau / convention d'exploitation avec l'ARD ;7. Demander la mise en service industrielle et la signature du contrat d'achat de l'électricité d'origine photovoltaïque à EdF Agence Obligatoire d'Achat.Voir aussi, http://www.hespul.org

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 24 mai 2006, 07:58

Lauren, je veux pas te décourager, mais si tu penses avoir l'idée-géniale-que-personnne-y-a-pensé-qui-résoudra-tout en réflechissant 5 minutes pendant que tu postes sur un forum, tu risques d'etre deçu(e).....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 24 mai 2006, 10:45

J'y pense depuis longtemps en fait.
A vrai dire, c'est aussi pour ça que je me suis inscrit sur le forum: voir ce qui est réalisable, et ce qui ne l'est pas.
Maitenant, si c'est d'un point de vue financier (rentable ou pas) que ça cloche, ça, ça m'est bien égal.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 24 mai 2006, 12:56

Lauren a écrit : J'y pense depuis longtemps en fait.
A vrai dire, c'est aussi pour ça que je me suis inscrit sur le forum: voir ce qui est réalisable, et ce qui ne l'est pas.
Maitenant, si c'est d'un point de vue financier (rentable ou pas) que ça cloche, ça, ça m'est bien égal.
@lauren

ecrire
Lauren a écrit :"Y'a 230000 million de tonne de lithium dans l'eau, on a le temps de voir venir quand meme...
Edit: je me trompe: La ressource estimée dans les océans est de 4.6 10ex13"

est aussi stupide que de dire

"pas de probleme , il reste encore X gigatonnes de pétrole sous forme de Tar sands ou oil shales"

ou pire encore "no problemo, il reste XX dizaines de gigatonnes d' hydrates de méthane au fond des mers".

et dans ce cas pas besoin de Lithium ! (s'il n' y avait pas le probléme du CO2)

L'aspect financier est de premier ordre.

il faut qu'on arrive industrillement à fabriquer ces batteries au Lithium pour un cout de revient faible. Sinon ca ne peux pas décoller.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 01 juin 2006, 00:52

Usine de modules photovoltaîques thin-film au Portugal


L'entreprise Solar Plus va débuter, en juin 2006, la construction d'une usine de production intégrale de modules photovoltaïques, de technologie "thin-film". Cette usine, la première du genre au Portugal, sera installée à Oliveira do Bairro, près d'Aveiro.

Elle s'appuiera sur un investissement de 15 millions d'euros de Solar Plus, dont le capital social est réparti à parts égales entre quatre entreprises portugaises et une américaine.

Le centre devrait créer plus de cent emplois en visant une production établie à 5,5 mégawatts de panneaux solaires, principalement destinée à l'exportation. Le choix de la technologie "thin-film" permet d'utiliser 80% de matières premières en provenance du Portugal, alors qu'en optant pour une technologie conventionnelle cristalline, presque tous les matériaux auraient dû être importés.
d'aprés ce que je comprend, cela doit étre des cellules sans Silicium massif.
Peut etre du Thin Film CIS ?

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 01 juin 2006, 21:58

pourquoi "thin-film" ? Alors que couche mince tout le monde comprend !

Voici un lien:

Energy Photovoltaics Bolsters Solar Energy in Portugal


Donc une production sur couche mince de modules en silicium amorphe. Une technologie assez efficace (le meilleur rapport Q/P en ce moment). Mais ce ne sont pas des CIS !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 02 juin 2006, 23:24

oui. La pénurie est de courte durée. Les cellules silicium c'est quasiment du passé. Les cuivre-indium-disulfide seront opérationnelles avant. Disilane ? C'est quoi ce truc ? c'est comme ca que ca se dit en francais ? Ah, bon.
Dernière modification par Schlumpf le 03 juin 2006, 21:26, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 juin 2006, 08:42

theoriquement, les silanes sont les équivalents des hydrocarbures pour le silicium. Le disilane devrait etre Si2H6, l'équivalent de l'éthane. Mais je ne savais pas que ca servait de semiconducteur, c'est bizarre! c'est peut etre juste un intermédiaire de fabrication du zinzin.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 03 juin 2006, 09:21

Apparement le disilane est utilisé comme dopant du silicum pour transformer le silicium en semi-conducteur.
Le résumé d'une thèse à ce propos (fr)
La fabrication des microprocesseurs (fr)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 juin 2006, 10:06

OK, ce n'est pas le silane qui est dopant , c'est le bore qui est utilisé avec. Le disilane est juste utilisé pour créer du silicium amorphe en se décomposant (les silanes sont effectivement assez peu stables, c'est pour ça que ça m'étonnait qu'ils soient employés comme matériaux, de toutes façon c'est un gaz a temperature ambiante).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 juin 2006, 20:55

Schlumpf a écrit :oui. La pénurie est de courte durée. Les cellules silicium c'est quasiment du passé. Les cuivre-iridium-disulfide seront opérationnelles avant. Disilane ? C'est quoi ce truc ? c'est comme ca que ca se dit en francais ? Ah, bon.
@Schlumpf
Le I de CIS, c' est indium, pas iridium.

l' iridium est un métal super cher, encore plus onéreux que l' Or. Métal trés rare.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 03 juin 2006, 21:30

oui. absolument. INDIUM ! Et pour la peine d'écrire n'importe quoi, voici le lien wikipedia:

Indium

Et au point ou on en est, celui du silane::

Silane
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 juin 2006, 22:21

energy_isere a écrit :un article sur le manque de Silicium ultra pur en Francais
L'industrie solaire allemande en manque de silicium

.........Enfin, il est envisageable de remplacer le silicium dans les cellules solaires par d'autres matériaux moins rares. Ainsi, l'entreprise Würth-Solar utilise la liaison cuivre-indium-disilane comme semi-conducteur dans ses modules CIS.
et ben, encore une erreur dans le texte :
CIS c'est pas cuivre-indium-disilane mais cuivre-indium-diselénium !

comme quoi les journalistes manquent bien de culture scientifique.

et d' ailleurs c'est dans l' article Wikipédia que Schlumpf à mis (celui sur l ' Indium) que j'ai pu reverifier ca.
Cellules en couche mince
Elles ont un rendement inférieur (10-20%) mais sont beaucoup plus faciles à fabriquer en grande dimension, on utilise de l'oxyde d'indium-étain, un mélange cuivre-indium-sélénium (CuInSe2) ou encore cuivre-indium-gallium-sélénium

Répondre