Serres photovoltaïques en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90815
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Serres photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 06 juil. 2012, 14:29

Inauguration de la serre photovoltaïque de Caissargues

Image

La serre photovoltaïque de Caissargues située dans le Gard a été inaugurée le 3 juillet dernier par Solairedirect, un opérateur français dédié à la production d'électricité solaire.


La société a ainsi construit une serre de plus de 17.000 m2 recouverte en partie de panneaux photovoltaïques destinée à une production agricole bonifiée, car protégée des aléas climatiques.

Alain Yang, propriétaire des terres agricoles, va pouvoir au final, profiter d'un abri pour ses cultures (tomates, fraises, asperges, blettes, etc.) et recevoir un loyer de l'opérateur d’électricité solaire. "Ça leur permet de vendre de l'électricité et moi de faire pousser des légumes et de conforter l'activité de mes employés", a expliqué l'agriculteur - maraîcher. Cet outil ultra moderne a déjà permis la production des premiers fruits et légumes.

Le chantier démarré en août 2011, après une étude d'impact environnemental approfondie, a duré 7 mois. Les travaux ont commencé avec le terrassement et la construction d'un bassin de rétention d'eau de pluie .

L'ultime étape a été le montage de la serre avec la pose des panneaux photovoltaïques. Afin d'optimiser la production agricole, 30 centimètres de terres agricoles décapées en début de chantier ont été reposées. Avec ses 6.270 panneaux solaires installés et sa puissance de 1,2 MW, la serre agricole de Caissargues dont le raccordement au réseau électrique a été effectué en avril 2012, produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 1.500 personnes, soit quasiment la moitié des habitants de la commune de Caissargues, ainsi que 742,6 tonnes de CO2 é conomisées.

Cette réalisation a été financée grâce aux banques Natixis Energeco et Oséo, ainsi que par des fonds d'investissement de proximité gérés par 123Venture. Ce projet représente un investissement total de plus de 5M € et s'ajoute aux nombreuses initiatives encouragées par le département du Gard en matière d’énergies renouvelables.

"Cette expérience d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit d'une serre agricole montre le potentiel de la combinaison entre production d’électricité solaire et culture maraichère. L’innovation de cette construction réside en effet dans cette double activité déjà prospère" s'est félicité Thierry Lepercq, président de Solairedirect.
http://www.enerzine.com/1/14190+inaugur ... gues+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90815
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Serres photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 19 juil. 2012, 19:28

Encore une autre réalisation : :)
En Anjou, 12.000 panneaux solaires au-dessus des fraisiers

Installé à Bourgneuf-en-Mauges, au sud-ouest d'Angers, cet ancien arboriculteur de 36 ans dispose de 5,5 hectares de serres, recouvertes de 12.000 panneaux solaires. Il espère parvenir à produire chaque année 200 tonnes de fruits, et entre 3,8 et 3,9 MWh d'électricité, soit l'équivalent de la consommation électrique d'une commune de 2.700 habitants.

Image


Pour ce fils de plombier, titulaire d'un simple brevet professionnel agricole, l'aventure ressemble à une revanche économique. Au début des années 2000, il s'installe sur 17 ha de pommes et de poires mais subit coup sur coup gel et grêle en deux ans, et doit déposer le bilan.

Pour s'en sortir, il arrache la moitié de ses vergers, pique des fraisiers et ouvre la cueillette aux particuliers. "C'est ce qui nous a sauvé. Le public a suivi, à tel point qu'on ne pouvait parfois plus fournir", raconte Régis.

Requinqué, le producteur voit de nouveau plus grand "pour répondre à la demande" et "mettre ses fraisiers à l'abri des aléas météo". Il dépose un permis de construire pour 5,5 ha de serres solaires (12.000 panneaux photovoltaïques), gagne le soutien du maire du village et démarche les banques pour tenter de réunir... 20 millions d'euros.

Les portes se ferment. Même la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire n'y croit pas. "Quand on a connu un dépôt de bilan, c'est dur de gagner la confiance", explique-t-il.

Mais le président (UMP) du conseil général du Maine-et-Loire, Christophe Béchu, appuie politiquement le projet, et Régis Guiet va trouver son salut auprès de Jean-Marie Santander, Pdg de Global Eco Power, une société émergente sur le marché des énergies renouvelables.

Celle-ci accepte de construire les serres via un partenariat avec un fonds d'investissement allemand, Léonidas Associates. "Nous leur avons livré clef en main la centrale pour 14 millions d'euros, dont 5,4 millions pour les panneaux", précise Philippe Perret, le directeur général délégué de la société, qui s'est rémunérée sur la plus-value de la vente et en signant un contrat de maintenance pour le site.

Le fond allemand touche, lui, le produit de la revente de l'électricité à EDF, sur la base d'un tarif de 0,42 cts/kW, validé quelques jours seulement avant le fameux décret-moratoire de décembre 2010.

"Jusqu'au bout on a douté que ça se fasse. Je n'en ai pas dormi pendant quelques nuits", sourit Régis, qui deviendra propriétaire des serres et des panneaux au terme d'un bail de 30 ans.

Le producteur n'a pas dépensé un centime pour ses serres mais a en revanche investi près d'un million d'euros dans son système cultural qui repose sur le principe de jardins suspendus. Fraises et framboises sont produites directement dans des sacs de terreaux, hors contact avec le sol, et bénéficient d'un système d'arrosage automatisé en goutte à goutte.

Sujet d'interrogation technique, l'ombre des panneaux n'a qu'un impact minime sur la production et la qualité des premières récoltes de Gariguette, Charlotte et autres Maras des Bois est au rendez-vous, assure Régis Guiet.

Lors des premières "Portes Ouvertes" du domaine en mai, "5.000 personnes sont venues cueillir des fraises en quatre jours". Et chaque jour, entre 300 et 400 kilos sont ramassés dans ses serres.

Depuis le moratoire gouvernemental, Global Eco Power a gelé tous les autres projets agrosolaires mis à l'étude. L'un d'eux portait sur la construction de... 70 hectares de serres solaires dans l'Aude.
http://news.fr.msn.com/ecologie/en-anjo ... -fraisiers

encore un probléme avec les energies et puissance. :roll:
entre 3,8 et 3,9 MW , pas entre 3,8 et 3,9 MWh

encore que comparé au post d' avant ca parait un peu elevé.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90815
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 12 sept. 2012, 15:05

La plus grande toiture solaire de France fait pousser du Ginseng

12 Sept 2012 enerzine

La société Solvéo Energie a annoncé lundi l'inauguration de la plus grande toiture solaire de France, soit 90.000 m2 d'ombrières pour faire pousser du ginseng.

Image

La commune de Rion-des-Landes accueille maintenant l'une des plus vastes fermes solaires d'Europe. Solvéo Energie a équipé le bâtiment de 9 hectares d'ombrières photovoltaïques pour y abriter du ginseng, dont l'inauguration aura lieu le 21 septembre prochain. Avec la culture de cette plante médicinale, inédite en France à cette échelle, la société soutient le projet d'initier une nouvelle filière agricole.

Le ginseng, une plante qui déteste le soleil

France Gingseng, premier producteur de Ginseng dans l'Hexagone, gère et récolte cette racine à travers 3 sites de production (Seysses-31, Bellegarde-30, et Rion-des-Landes-40). Ce nouvel élan va permettre de relancer la production de ginseng sur notre territoire en assurant un financement durable du cycle de production dans des conditions de culture optimales.

La plante médicinale est exigeante : "elle pousse exclusivement à l’ombre et quatre ans sont nécessaires avant de pouvoir récolter ses racines. La construction et l’entretien de structures d’ombrage représentaient un coût rédhibitoire pour les agriculteurs. La ferme solaire, réalisée par l’entreprise Solveo Energie, apporte la solution et donne l’opportunité de développer une culture différenciatrice."

La plus grande ferme solaire de France à Rion-des-Landes

Pour financer ce projet, la société Solvéo Energie a équipé la toiture de 36.900 panneaux photovoltaïques, représentant une puissance de 8,7 MWc. Raccordé au réseau EDF en avril dernier, le site de Rion-des-Landes devrait produire 10.000.000 de kilowattheures par an, soit la consommation électrique moyenne de 4.000 foyers, et éviter le rejet de 6.900 tonnes de CO2 par an. La construction de ce gigantesque bâtiment a été réalisée en 6 mois par une centaine de personnes, soit 82.000 heures de chantier.

Image

Vers une nouvelle filière agricole

En novembre 2010, Solvéo Energie avait inauguré à Seysses (31) le premier site de culture de Ginseng en France. La ferme solaire de 32.000 m2 abrite la plante médicinale, et devrait récolter 1,5 tonne de racines.

Le site de Rion-des-Landes devrait en produire 4 tonnes par an, soit l'équivalent de 80.000 euros, ce qui représente 4% des importations Françaises. Ce 3ème bâtiment agricole
solaire associés à d'autres sites d'implantation en cours d'étude, ont pour ambition d'initier une nouvelle filière agricole et produire du ginseng « made in France ».
http://www.enerzine.com/1/14389+la-plus ... seng+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90815
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 03 oct. 2012, 20:23

suite du post ci dessus.

La Tribune cite l' inauguration de cette installation de 8.7 MWC et donne son cout 33 millions d' €.

http://www.latribune.fr/regions/aquitai ... picks=true

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Serres photovoltaïques en France

Message par kercoz » 03 oct. 2012, 20:28

c'est une fuite en avant débile ....si ça se trouve ils font du bio !! sur du hors sol ....les serres multiplient les maladies et donc les traitement ....les salades ont besoin de coutant d'air ! et ça pousse pas ds du sable .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre