Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 20 mars 2023, 20:58

Le projet de ferme solaire sur le terminal du Verdon est lancé

Publié le 20/03/2023 lemarin

Le grand port maritime de Bordeaux (GPMB) et EDF Renouvelables ont signé, le lundi 20 mars, l’accord pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur le terminal portuaire du Verdon.
Le projet avait été lancé par le GPMB en octobre 2021 au travers d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur un terrain de 45 hectares. « Suite à un processus concurrentiel, EDF Renouvelables a été désigné lauréat et lance le développement du projet dès ce mois de mars », indique le GPMB. La future installation aura une capacité de 52 MW crête, la puissance qu’elle pourra délivrer au maximum sur le réseau. La construction doit débuter après une phase d’études techniques, environnementales et de concertation.
Comme prévu dans l’AMI, l’électricité produite pourra être valorisée auprès des industriels localisés sur un des sept terminaux du GPMB en autoconsommation, via des contrats de revente (corporate PPA) ou à travers le mécanisme d’appel d’offres de l’État.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ance-46796

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 25 mars 2023, 21:31

BayWa r.e. donne des détails sur ses deux premiers projets flottants en France
A Dordives, dans le Loiret, le producteur prévoit de convertir dès 2026 un des plans d’eau artificiels d’une carrière de granulat en parc photovoltaïque flottant de 14 MWc. A Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier, BayWa r.e. développe un projet de 5 à 10 MWc sur une ancienne sablière.


MARS 24, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

BayWa r.e. a dévoilé les détails de ses deux premiers projets flottants en France, tous deux sur d’anciennes carrières. A Dordives, dans le Loiret, les demandes d’autorisations seront déposées à l’été pour un projet d’environ 14 MWc sur un site d’extraction de granulat toujours en activité. Le producteur prévoit en effet de convertir dès 2026 en parc photovoltaïque flottant un des plans d’eau artificiels de la carrière de granulat de Nançay, anciennement exploitée par le groupe Lafarge Holcim. L’emplacement du projet, situé entre la carrière toujours en exploitation et la ligne de train Paris-Montargis, contribuera à revaloriser la zone désormais inexploitée du site d’extraction de matériaux. Environ 34 000 panneaux photovoltaïques, installés sur des supports flottants, pourraient recouvrir une superficie d’un peu plus de 7 hectares de panneaux, pour une production annuelle d’environ 15 GWh.

A Dompierre-sur-Besbre, BayWa r.e. développe le premier projet photovoltaïque flottant du département de l’Allier sur une ancienne sablière. Les demandes d’autorisation seront déposées fin 2023. A l’issue de son exploitation en 2010, la sablière a été convertie en plan d’eau artificiel de 10 hectares. Le projet prévoit l’installation de 5 à 10 MWc de panneaux photovoltaïques sur des supports flottants. Sous réserve d’obtention des autorisations, il pourrait générer de l’électricité à l’horizon 2026.

Tout comme le projet de Dordives, une partie limitée de 40 à 60 % des plans d’eau sera occupée par les panneaux solaires, qui seront installés à plus de 20 mètres des berges, afin de maintenir les activités en toute sécurité et préserver la faune et la flore. Les transformateurs électriques seront également installés sur l’eau, limitant l’impact sur les berges. Enfin, les flotteurs seront reliés entre eux et ancrés au fond du plan d’eau.

Le projet de Dordives été présenté au pôle Energies Renouvelables et Hydrogène (ENR) du Loiret et en commission Environnement, Mobilité, Transition écologique de la Communauté de Communes des 4 Vallées, assurant ainsi une information continue des acteurs locaux. Le Conseil municipal de Dordives a délibéré à l’unanimité en sa faveur du projet en mars 2022. En parallèle, BayWa r.e. a lancé une démarche de communication et concertation continue auprès des riverains. Une campagne de financement participatif, ouverte prioritairement aux habitants de Dordives et des communes voisines, a été lancée en mars 2023.
https://www.pv-magazine.fr/2023/03/24/b ... en-france/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 25 mars 2023, 22:23

STMicroelectronics inaugure sa première ombrière de parking solaire en France
L’installation de 2,2 MWc est exploitée Reservoir Sun et Gaz Electricité de Grenoble, qui ont créé en octobre 2019 une société de projets commune afin de profiter de leurs synergies et d’accélérer le déploiement de centrales photovoltaïques dans la région iséroise.


MARS 21, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image
L'ombrière photovoltaïque de 2,2 MWc inaugurée sur le site de STMicroelectronics à Grenoble.
Image : Reservoir Sun


Le fabricant français de semiconducteurs STMicroelectronics a inauguré sa première ombrière photovoltaïque en France, sur son site de Grenoble. L’installation de 5 800 panneaux solaires photovoltaïques sur une surface de 10 900 m² déploie une puissance installée de 2,2 MWc pour une production annuelle estimée à 2,7 GWh. Elle permet donc de couvrir 10 % de sa consommation énergétique de l’usine certifiée ISO 14001 et EMAS pour sa politique de maitrise de l’énergie. La mise en service de la centrale est prévue à l’été 2023.

Pour sa conception et son exploitation, l’entreprise de microélectronique a fait appel au spécialiste de l’autoconsommation solaire Reservoir Sun et au producteur et fournisseur d’énergie Gaz Electricité de Grenoble. Les deux acteurs ont signé un partenariat en octobre 2019 avec la création d’une société de projets commune [GEG-RS], dans le but de profiter de leurs synergies et d’investir, de développer, de construire et d’exploiter des centrales solaires dans la région iséroise. L’ombrière installée chez STMicroelectronics est le premier projet qui s’inscrit dans ce partenariat. Selon les entreprises, elle est « l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques en autoconsommation en France, en tiers investissement ». Pour ST, qui s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2027, il s’agit toutefois de sa troisième installation de ce type dans le monde, après celle du site de Bouskoura (Maroc) de 672 kWc et celle de Catane (Sicile – Italie).
https://www.pv-magazine.fr/2023/03/21/s ... en-france/

Je passe tous les jours devant sur l' A480 pour aller au travail.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 09 avr. 2023, 23:55

Valorem lance un financement participatif pour l’étude d’un projet agrivoltaïque dans le Gers
L’opérateur d’énergies renouvelables girondin veut récolter 100 000 euros auprès des citoyens pour financer les études de développement d’un projet agrivoltaïque de 15,7 MW associant élevage ovin et production photovoltaïque.

AVRIL 3, 2023 MARIE BEYER

Valorem a annoncé le lancement d’une collecte participative pour financer les études de développement d’un projet agrivoltaïque dans le Gers.

L’opérateur d’énergies renouvelables girondin projette, en effet, de déployer 15,7 MW de capacité photovoltaïque sur une parcelle agricole de la commune de Vergoignan.

Les 48 hectares de parcelles agricoles ont été identifiées depuis 2018 et sont actuellement en friche. Selon le groupe d’EnR, les deux propriétaires des terrains ont validé le projet qui consiste à installer un parc agrivoltaïque auquel serait associé une activité d’élevage ovin. Le terrain étudié est situé à 300 mètres à vol d’oiseau du centre-bourg de la commune rurale de Vergoignan qui compte 300 habitants.

Plus que l’aspect pécuniaire, le financement participatif de Valorem lui permettra d’impliquer les riverains dans ce projet solaire à grande échelle. Le groupe prévoit de déposer la demande de permis de construire en 2023 de manière à lancer l’instruction du dossier par les services de l’Etat.

Dans le détail, la collecte vise à récolter 100 000 euros d’ici mai 2023 et pourra être déplafonnée de 50 000 € supplémentaires (sachant que cette tranche sera alors exclusivement réservée aux habitants de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour). Le financement a été ouvert le 27 mars aux habitants de l’Occitanie et à ceux de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour sur la plateforme Lendosphere. A partir du 11 mai elle sera ouverte à toute la France.

Si l’étude confirme le potentiel et l’intérêt du projet, Valorem prévoit de lancer l’enquête publique relative à son développement en 2024 et d’obtenir les autorisations restantes la même année. Ce faisant, il pourra lancer les travaux de construction de la centrale en 2025, pour une mise en service dans les mois qui suivent.
https://www.pv-magazine.fr/2023/04/03/v ... s-le-gers/

Lendosphere je vous l'avait signalé ici : viewtopic.php?p=2348320#p2348320

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 13 avr. 2023, 20:56

L'aéroport de Toulouse-Blagnac se lance dans la production d'énergie photovoltaïque

Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB), société gestionnaire de l'aéroport toulousain, annonce l'implantation de deux centrales photovoltaïques en ombrières d'aires de stationnement automobile. Plus de 15 millions d'euros d'investissement sont prévus.

MARINA ANGEL 13 Avril 2023

Image
Après l’accueil d’une centrale photovoltaïque en toiture du parc silos P2 en 2018, Aéroport Toulouse-Blagnac annonce deux centrales en ombrières sur ces parcs de stationnement P5 et P6.

Dans un contexte marqué à la fois par une reprise en demi-teinte du trafic aérien, toujours pas revenu au niveau d'avant Covid-19 et l’arrivée prochaine de la LGV, qui permettra de relier Toulouse (Haute-Garonne) à Paris en 3h à peine à horizon de 2030 (contre plus de 4h aujourd'hui), Aéroport-Toulouse Blagnac (ATB) diversifie ses sources de revenus. Outre la poursuite d'une stratégie dans la promotion immobilière, engagée depuis plusieurs années, la société gestionnaire de l'aéroport toulousain vient ainsi de décider de se lancer dans la production d'énergie photovoltaïque. Deux projets de centrales photovoltaïques seront conduits en simultanée, pour un peu plus de 15 millions d'euros d'investissement.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2120901

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 23 avr. 2023, 23:05

JP Energie Environnement inaugure une centrale solaire à Pessac, en Gironde
Le parc implanté sur une ancienne décharge est le quatrième installé par JPee sur le département et a nécessité un investissement de 5,1 millions d’euros.

AVRIL 19, 2023 CÉLINE HINNIGER

Image
Centrale solaire de Bourgailh, Gironde
Image : JPEE


JP Energie Environnement (JPee), entreprise française de production d’énergie renouvelable, a inauguré le 14 avril 2023 sa toute dernière centrale photovoltaïque à Bourgailh, au cœur de la forêt de Pessac, située dans la métropole bordelaise en Gironde. Cette installation représentant un investissement de 5,1 millions d’euros, est la quatrième installée par JPee sur le département. Elle a été conçue pour produire plus de 6 250 MWh d’électricité verte par an, ce qui représente la consommation de 2 500 personnes.

La centrale solaire de Bourgailh est implantée sur une ancienne décharge en forme de colline, pâturée par des moutons qui en assurent l’entretien. Équipée de 10 000 panneaux solaires, elle couvre une surface de six hectares.

JPEE a pour objectif de doubler sa capacité de production d’énergie solaire et éolienne installée d’ici à 2026, pour atteindre 1 GW. Elle a récemment remporté plusieurs appels d’offres pour la construction de nouvelles centrales solaires et éoliennes dans le pays, qu’elle finance grâce à un partenariat avec la Banque des Territoires, via la Caisse des Dépôts, qui est actionnaire des projets à 49 %. L’entreprise a pour l’heure à son actif 64 centrales solaires en France d’une puissance de 213 MW et 14 parcs éoliens.
https://www.pv-magazine.fr/2023/04/19/j ... n-gironde/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 23 avr. 2023, 23:09

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry se dote d’une centrale solaire de 20 MWc
La réalisation de l’ombrière solaire a été confiée à un groupement associant les entreprises Neoen et SunMind, filiale à 100% de Vinci Concessions dédiée à l’énergie solaire, qui assurera la conception, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale jusqu’en 2047.

AVRIL 19, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image
Image : VINCI Airports

Vinci Airports a annoncé qu’une centrale photovoltaïque de 20 MWc en ombrières de parking verra le jour à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Occupant 14 hectares et recouvrant 5 800 places de stationnement, elle se placera, selon Vinci, parmi les plus grandes centrales en ombrières de France, avec une production annuelle de 24 GWh d’électricité verte. Le projet a obtenu la validation du ministère de la Transition écologique en tant que lauréat du dernier appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie. Cette étape permet le lancement, dès cet automne, des travaux de construction, pour une mise en service à l’été 2024.

La réalisation a été confiée à un groupement associant les entreprises Neoen et SunMind, filiale à 100% de Vinci Concessions dédiée à l’énergie solaire, qui assurera la conception, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale jusqu’en 2047.

Après la mise en service d’une centrale solaire de 3 MWc sur l’aéroport de Faro au Portugal, et d’une centrale de 1 MWc sur l’aéroport de Belgrade en juin 2022, Vinci Airports poursuit la solarisation de ses actifs. Il dispose d’une capacité de plus de 40 MWc sur ses aéroports au Royaume-Uni, au Portugal, au Brésil ou encore en République dominicaine. Vinci Airports vise l’exploitation d’un potentiel dépassant 1 GWc. « Les aéroports sont des lieux d’opportunité pour la production photovoltaïque, c’est pourquoi Vinci Airports s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans le développement de centrales solaires aéroportuaires. Elles nous permettent de décarboner notre propre consommation, mais également de contribuer à la transition énergétique des territoires, en injectant l’électricité que nous produisons dans le réseau, comme nous le ferons bientôt à Lyon », a déclaré Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et Président de Vinci Airports.
https://www.pv-magazine.fr/2023/04/19/l ... de-20-mwc/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 06 mai 2023, 23:17

L’Ardèche inaugure une nouvelle centrale photovoltaïque de 5 MW
Le parc solaire de Lavilledieu de 5 MW a été lauréat d’un appel d’offres de la CRE en février 2019 et a mobilisé 4,8 millions d’euros d’investissement apportés par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) à 65% et par la SEM Energie Rhône Vallée à 35%.

MAI 2, 2023 MARIE BEYER

Image

Les projets solaires continuent de sortir du sol en France. En Ardèche, c’est la centrale photovoltaïque de Lavilledieu, située à 10 kilomètres d’Aubenas, qui vient d’être inaugurée. Cette installation de 5 MW a été désignée lauréat à l’appel d’offre de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en février 2019.

Le projet a été porté par 4,8 millions d’euros d’investissement, livrés à 65% par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et à 35% par la société d’économie mixte locale (SEML) Energie Rhône Vallée. Implanté dans la zone d’activité nord-ouest de Lavilledieu, le parc est composé de 10 290 panneaux et devrait produire environ 7,5 GWh d’électricité par an – soit la consommation d’environ 2900 personnes. Il s’étend sur une dizaine d’hectares d’un terrain qui appartient au Syndicat Départemental d’Energie de l’Ardèche (SDEA).

La centrale solaire a a été construite par la société Spie Industrie & Tertiaire et les travaux ont commencé en septembre 2021. Elle a été connectée en décembre 2022. Lors de son inauguration officielle, le 19 avril dernier, le maire de Lavilledieu, le sous-préfet d’Ardèche et plusieurs élus du département étaient présents aux côtés des équipes de CNR et de Energie Rhône Vallée.

Pour contexte, la CNR est le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles (irrigation). Le groupe, détenu notamment par Engie et la Caisse des dépôts et consignations, exploite environ huit barrages sur le fleuve et veut développer ses activités de production d’énergie, sachant qu’il possède 4 000 MW en exploitation, dont 115 parcs solaires et/ou éoliens (respectivement 73 et 520 MW de capacité installée).

De son côté, la SEML Energie Rhône Vallée regroupe toutes les communes de la Drôme et de l’Ardèche. Elle travaille principalement sur des petites projets solaires en toiture ou en ombrière. A date, elle compte 34 centrales photovoltaïques en exploitation représentant 1,43 MW, auxquelles s’ajoutent deux centrales photovoltaïques au sol en partenariat de 5 MWc chacune.
https://www.pv-magazine.fr/2023/05/02/i ... de-5-mw-a/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 07 mai 2023, 16:55

Mise en service par les équipes d'ENGIE GREEN de la centrale sur ombrières de parking VGF Nord intervenue en fin de semaine dernière.

Cette centrale est composée de modules DMEGC Solar - Hengdian Group bifaciaux pour une puissance totale de 10 MWc

Elle sera exploitée par l’agence Nord d’ENGIE GREEN.

Cette centrale s’inscrit dans un projet global d’ombrières de parking sur le site de Volkswagen Group France à Villers Cotterêts (02) de 20 MWc au total.

Image
post linkedin

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 29 mai 2023, 18:33

Inquiétudes autour d’une centrale solaire sur réservoir d’eau potable
Le projet de centrale photovoltaïque flottante sur le réservoir d’eau potable de Vallon Dol à Marseille suscite l’inquiétude de certains habitants. En cause : les flotteurs en plastique, qui pourraient dégrader la qualité de l’eau et engendrer un risque sanitaire dans cette réserve qui alimente une partie de la ville. Explications.

Kevin CHAMPEAU 25 Mai 2023 revolution-energetique

Image
Simulation de la future centrale solaire sur le réservoir d'eau potable du Vallon Dol à Marseille / Image : Société du canal de Provence.

En février dernier, la préfecture de Marseille a accordé un permis de construire pour un projet de centrale photovoltaïque flottante de 12 MWc sur le réservoir artificiel du Vallon Dol, au nord de Marseille. Cette décision inquiète cependant des associations de riverains qui voient là un potentiel risque sanitaire. En effet, ce réservoir assure la desserte en eau potable de près de 300 000 habitants de la ville de Marseille. Les associations craignent que les flotteurs en plastique de la centrale génèrent des nanoparticules, entraînant une pollution de l’eau.

De leur côté, la Société du Canal de Provence et EDF Renouvelables, porteurs du projet, sont plutôt confiantes. Ils ont en effet reçu le feu vert de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Ils affirment que le plastique utilisé sera conforme aux réglementations sanitaires et ont précisé à nos confrères de TF1 qu’un laboratoire ferait des prélèvements réguliers pour vérifier l’absence de nanoparticules dans l’eau.

Première centrale photovoltaïque sur un réservoir d’eau potable

Prévu pour une mise en service en 2025, ce projet de centrale photovoltaïque flottant n’est pas unique en France. Il existe des installations similaires comme la centrale de Peyrolles-en-Provence qui est capable de produire l’équivalent de la consommation de 25 000 personnes, ou encore O’mega 1, dans le Vaucluse, qui occupe une surface totale de 17 hectares.


En revanche, la future centrale de Vallon Dol sera la première de France implantée sur une réserve d’eau potable. Le réservoir du Vallon Dol, d’une superficie de 17 hectares et mis en service en 1973, contient en effet près de 3 millions de mètres cubes d’eau potable destinée à l’alimentation de Marseille.

Au niveau mondial, ces centrales photovoltaïques flottantes suscitent un intérêt croissant, y compris sur des réservoirs d’eau potable. Elles permettent d’obtenir de larges surfaces dénuées d’obstacles sans conséquence sur des surfaces naturelles ou des zones agricoles. De plus, ces centrales pourraient permettre de limiter l’évaporation des bassins, comme l’a montré une étude réalisée sur un réservoir d’eau potable au Brésil.

Des études complémentaires demandées

Si les associations ne sont pas fondamentalement opposées au projet, elles demandent des garanties supplémentaires, en particulier sur l’impact sanitaire de l’installation sur l’eau du réservoir. Philippe Musarella, médecin à la retraite et président de l’association « Pour la sauvegarde et l’animation du poumon vert de Saint-Mitre », s’inquiète ainsi à nos confrères de 20 Minutes : « Nous demandons la création d’un comité de suivi et d’avoir un droit de regard sur le cahier des charges de l’appel d’offres ». L’association souligne en particulier les remarques effectuées par l’Anses, qui indique que les « étapes de traitement de potabilisation ne sont pas efficaces pour traiter les polluants organiques qui pourraient éventuellement être relégués par les matériaux de la centrale flottante ».

Les députés Sébastien Barles et Michele Rubirola d’Europe Écologie-Les Verts ont pris le relais de ces associations et demandent l’étude d’alternatives au plastique pour les flotteurs, mais également des garanties de surveillance au long cours de la qualité des eaux ainsi que la levée du secret des affaires. Ce dernier aspect vise à obtenir la composition exacte des plastiques utilisés pour les flotteurs de la centrale avant la construction de celle-ci.

De son côté, Hervé Gagneur, commissaire enquêteur désigné par le Tribunal de Marseille, n’a émis aucune réserve quant à la mise en œuvre de ce projet. Il a cependant recommandé au porteur de projet « d’effectuer une vigilance concernant la biodiversité et la qualité de l’eau en y associant ou au moins en informant les associations locales ».
https://www.revolution-energetique.com/ ... u-potable/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 25 juin 2023, 00:27

Le groupe EDF inaugure sa première centrale flottante sur un lac de barrage
La centrale de 50 000 panneaux pour une capacité de 20 MWc apporte une complémentarité au barrage particulièrement l’été, en continuant de fournir de l’électricité lorsque l’eau du lac de Lazer est utilisée en priorité pour l’irrigation des cultures.

JUIN 21, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image
image : Rémi Flament pour EDF Renouvelables

Le groupe EDF a inauguré la centrale solaire flottante de Lazer (Provence-Alpes-Côte d’Azur), installée sur le lac d’un barrage hydroélectrique exploité par EDF. Il s’agit ainsi de la première centrale qui concilie production photovoltaïque et hydroélectrique sur un même site en France. « EDF Renouvelables s’est appuyée sur son savoir-faire développé à l’étranger avec quatre centrales solaires flottantes construites aux Etats-Unis et en Israël », a déclaré Bruno Bensasson, Directeur exécutif du groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables.

Lauréat de la CRE en 2018, le site se composé de plus de 50 000 panneaux pour une capacité installée de 20 MWc. La centrale solaire apporte une complémentarité au barrage particulièrement l’été, en continuant de fournir de l’électricité lorsque l’eau du lac de Lazer est utilisée en priorité pour l’irrigation des cultures. Le système d’ancrage et de flotteurs permet de s’adapter aux variations du niveau d’eau de la retenue sans impact sur son exploitation.

Cette installation renforce la présence d’EDF Renouvelables dans la région Provence Alpes Côte d’Azur : cinq nouvelles centrales solaires seront mises en service en 2023, dont celle de Lazer. Elles viendront s’ajouter aux cinq déjà en exploitation et porteront à 85 MW la capacité de production solaire d’EDF Renouvelables dans la région. EDF Renouvelables construit également le premier parc pilote éolien en mer flottant qui sera installée à 17 km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13).
FRANCE
https://www.pv-magazine.fr/2023/06/21/l ... n-barrage/

courte vidéo de 1mn ici : https://www.revolution-energetique.com/ ... en-france/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 08 juil. 2023, 01:01

TotalEnergies inaugure un vaste parc solaire en Ile-de-France

AFP le 07 juill. 2023

Une centrale solaire, la plus grande d'Ile-de-France selon TotalEnergies, a été inaugurée vendredi sur le site de sa bioraffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne, a annoncé vendredi le groupe pétro-gazier.

Ce champ de 46.000 panneaux photovoltaïques installés sur 12 hectares, s'accompagne d'un parc de stockage d'électricité par batteries.

Ces deux projets s'inscrivent dans la stratégie de TotalEnergies de transformer la raffinerie de Grandpuits en "une plateforme multi-énergies et sans pétrole", explique le groupe.

La centrale solaire, d'une capacité de 25 mégawatts-crête (MWc), devrait générer annuellement 31 gigawattheures (GWh) d'électricité, soit l'équivalent de la consommation électrique de 19.000 personnes, grâce à ses structures orientables, conçues pour maximiser la capture de l'énergie solaire tout au long de la journée, explique-t-on de même source.

Le système de stockage d'énergie par batteries a une capacité de 43 mégawattheures (MWh). Il est composé de 22 conteneurs de batteries lithium-ion conçus par Saft, filiale de TotalEnergies spécialisée dans la conception de batteries de haute technologie pour l'industrie.

"La centrale solaire de Grandpuits et son système de stockage d'énergie sont un bel exemple de notre engagement en matière d'énergies renouvelables en France et de notre capacité à développer des solutions de stockage d'électricité associées", selon Thierry Muller, directeur TotalEnergies Renouvelables France, cité dans un communiqué.

La reconversion de l'ancienne raffinerie de TotalEnergies à Grandpuits a commencé en 2020, avec notamment l'installation d'une usine de carburants d'aviation durable.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-230707

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 14 juil. 2023, 14:51

La construction d’un parc photovoltaïque de dix hectares officialisée à Cesson-Sévigné

13 juillet 2023 OuestFrance

Mercredi 12 juillet 2023, en début d’après-midi, Jean-Pierre Savignac, Maire de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) et Arnaud Ponche, directeur de Luxel, filiale d’EDF renouvelables, ont procédé à la signature de la convention de partenariat au Parc du Bois de la Justice.

Située sur les terrains non-cultivables du bois de la Justice et du chemin de Bray à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), cette construction de grande ampleur en faveur de la transition écologique s’est ainsi vue officialisée par la signature de cette convention.

« La production devrait démarrer d’ici 2026 »

Dotés d’une puissance électrique cumulée de 7,9 Mégawatt-crête (MWc), les 13 900 panneaux solaires du bois de la Justice produiront une énergie électrique de 8,8 Gigawatt-heure (GWh) la première année, en plus des 3,5 GWh pour les 5 600 panneaux du site du chemin de Bray.

Ces deux installations permettront d’éviter l’émission de 3 407 tonnes de CO² par an. L’équivalent de la consommation en chauffage de quasiment 5 800 habitants.

Le dépôt du permis de construire s’effectuera début 2024 », précise Arnaud Ponche, directeur de Luxel, Pour avoir des autorisations fin 2024, cela veut dire une production en 2026 et quelques mois plus tard pour le deuxième site chemin de Bray. L’avantage c’est qu’on n’est pas sur une zone agricole ni sur une zone où l’on pourra faire de l’habitat », se félicite Jean-Pierre Savignac.

Participation financière des habitants

Véritable projet de territoire, les particuliers, notamment habitants de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) en priorité, seront invités à contribuer au financement du projet, en profitant de taux d’intérêt sur plusieurs années.

On a besoin d’un million d’euros sur les huit nécessaires à l’opération », détaille le maire Jean-Pierre Savignac. Le taux sera défini au moment où l’on va lancer le financement participatif en fonction de la conjoncture », complète Arnaud Ponche.

Une installation dans le respect de l’environnement

Ce projet de transition écologique se devait de respecter l’environnement dans lequel il s’implante en proposant des actions autour du développement durable avec notamment l’installation de haies favorisant la biodiversité et de l’éco-pâturage devrait, également être mis en place permettant d’entretenir naturellement, par des moutons, la végétation passant sous et entre les panneaux.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... cc9d&ei=21

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 30 juil. 2023, 10:11

Energies renouvelables : une centrale solaire inaugurée dans la vallée de la Seine

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la commune de Triel-sur-Seine et le groupe Urbasolar, producteur d’électricité renouvelable, ont inauguré le 26 juin une centrale solaire de 19,5 MWc. Située sur le terrain d’une ancienne Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), elle permet d’augmenter la production d’énergie d’origine renouvelable du territoire.

Lancé en 2018, le projet est né d’une volonté du GPS&O et la Commune de Triel-Sur-Seine de développer les énergies renouvelables sur le territoire en reconvertissant et en valorisant des terrains dégradés. Désigné par la Communauté urbaine comme maître d’œuvre, URBASOLAR a effectué les études et démarches administratives ainsi que l’installation, et assure la gestion et la maintenance de la centrale.

Fermée en 1990, l’ancienne décharge de déchets ménagers a reçu des couches de remblais successifs par des déchets inertes jusqu’en 2023 afin de conforter sa stabilité et son confinement en vue d’y accueillir un ouvrage solaire. Pour GPS&O et la commune de Triel-Sur-Seine qui portent le projet, aux côtés du Groupe Urbasolar, ce parc solaire contribue aux objectifs locaux et nationaux de production d’énergie décarbonée de réduction de gaz à effet de serre.

La centrale solaire s’étend sur 19,2 hectares. Construite sur des longrines afin de ne pas impacter la couverture d’étanchéité des casiers de déchets, elle développe une puissance de 19,5 MWc (mégawatt crête). Elle produira chaque année environ 21 000 MWh (mégawattheure), l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 350 personnes soit 83 % de la population de Triel-sur-Seine. Le parc photovoltaïque a par ailleurs fait l’objet d’un engagement fort de la part des citoyens (du département et des départements limitrophes) au travers du financement collectif.

Un projet accompagné de mesures environnementales
Au-delà de sa revalorisation, le site a également bénéficié d’une attention particulière de la part d’Urbasolar en termes d’intégration dans son environnement et de préservation des milieux naturels et de la biodiversité. Des haies bocagères ont été implantées à la limite ouest des terrains afin de limiter les perceptions visuelles vers le projet et maintenir un corridor écologique destiné aux oiseaux et chauves-souris. Des abris et nichoirs à l’attention de ces dernières seront d’ailleurs installés. La création d’habitats pour le lapin de Garenne et un réensemencement du site à partir de graines indigènes sont également prévus.
https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/envir ... ee-dans-la

https://www.yvelines-infos.fr/la-plaine ... e-solaire/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 03 août 2023, 00:39

Dans l’Aude, Hexagone Energie prévoit d'investir 80 millions d’euros pour bâtir une ferme solaire

Société de projet des opérateurs Neoen et Investisun, Hexagone Energie prévoit d'investir 80 millions d'euros dans une grande centrale photovoltaïque dans l'Aude. La première phase, d'une puissance de 36 MWc, a obtenu un permis de construire fin 2022 et la seconde, de 40 MWc, un avis favorable à la récente enquête publique.

Sylvie Brouillet 26 juillet 2023

Partenaires dans Hexagone Energie (Paris), les opérateurs Neoen et Investisun développent un grand projet de centrale photovoltaïque au sol sur les territoires de Tournissan et Ribaute, deux villages voisins situés dans l'Aude. L’ensemble prévoit une puissance de 76 MWc sur une surface cumulée de 60 hectares. « L’investissement est estimé à ce jour à environ 80 millions d’euros, dont 38 millions d’euros pour la première phase Tournissan 1 », précise Caroline Adua Benarbia, déléguée régionale Neoen.

Début des travaux en 2027
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2156507

Répondre