Les hauts et les bas du cours du charbon

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les hauts et les bas du cours du charbon

Message par Jeudi » 18 oct. 2021, 06:45

GillesH38 a écrit :
18 oct. 2021, 00:06
Jeudi a écrit :
18 oct. 2021, 00:02
GillesH38 a écrit :
17 oct. 2021, 07:13
je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis
Le fait que la réalité ne confirme pas tes prédictions.
de quelles prédictions tu parles (avec source et citation in extenso, je te l'ai déjà demandé plusieurs fois ) ?
Je peux même ajouter les (sous titres) si tu veux
GillesH38 a écrit :
17 oct. 2021, 18:49
Jeudi a écrit :
17 oct. 2021, 14:44
Tu as juste prédis et parié de l’argent que c’est ça qui arriverait,
j'ai parié de l'argent que ça finirait par arriver oui (mais je vais quand même te demander une source dans deux posts, comme si la haute sélectivité de mes trous de mémoire n’était pas en soit une preuve de biais idéologique).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les hauts et les bas du cours du charbon

Message par GillesH38 » 18 oct. 2021, 06:51

oui ça je le maintiens, je pense que le PIB par habitant finira par baisser, parce que je pense qu'il sera impossible à le maintenir sans fossile.
Je pense aussi que je vais mourir, et toi aussi d'ailleurs, même si c'est pas arrivé encore - en quoi le fait que ce ne soit pas arrivé prouve que j'ai tort?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les hauts et les bas du cours du charbon

Message par Jeudi » 19 oct. 2021, 05:26

GillesH38 a écrit :
18 oct. 2021, 06:51
oui ça je le maintiens, je pense que le PIB par habitant finira par baisser, parce que je pense qu'il sera impossible à le maintenir sans fossile.
Grand bien te fasse. Perso je maintiens que tes réactions à la perte de tes dix* paris sont décevantes, et que ton jeu de motte-and-bailey avec motte je prédis que dans 200 ans il sera clair que et bailey j’analyse que la crise de 2008 c’est une crise pétrolière annonciatrice d’un déclin imminent, cela finit par lasser. Disons qu’on s’en reparle vers 2025, je suis curieux de voir comment auront évolué ceux qui avaient parié sur cette date. S’ils font les mêmes erreurs que toi, ils diront que la covid était une crise pétrolière. :mrgreen:

Bref, à vendredi.

* PIB/n en PPP: 2010<2009; 2011<2009; …2019<2009
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les hauts et les bas du cours du charbon

Message par GillesH38 » 19 oct. 2021, 07:29

Jeudi a écrit :
19 oct. 2021, 05:26
GillesH38 a écrit :
18 oct. 2021, 06:51
oui ça je le maintiens, je pense que le PIB par habitant finira par baisser, parce que je pense qu'il sera impossible à le maintenir sans fossile.
Grand bien te fasse. Perso je maintiens que tes réactions à la perte de tes dix* paris sont décevantes, et que ton jeu de motte-and-bailey avec motte je prédis que dans 200 ans il sera clair que et bailey j’analyse que la crise de 2008 c’est une crise pétrolière annonciatrice d’un déclin imminent, cela finit par lasser. Disons qu’on s’en reparle vers 2025, je suis curieux de voir comment auront évolué ceux qui avaient parié sur cette date. S’ils font les mêmes erreurs que toi, ils diront que la covid était une crise pétrolière. :mrgreen:

Bref, à vendredi.

* PIB/n en PPP: 2010<2009; 2011<2009; …2019<2009
je n'ai certainement pas parié sur 2008. J'ai fait des projections personnelles basées sur les réserves prouvées ( http://www.energieclimat.net/tag/energie/) prévoyant un maximum de consommation d'énergie par habitant vers 2015, pourquoi aurais je parié sur 2008 ? ) surtout qu'il y a quand même une amélioration de l'intensité énergétique de 1 à 2% par an, c'est donc tout à fait normal que le PIB par habitant ne décroisse pas encore. Je n'aurais jamais parié sur une date avant 2020. Je t'ai expliqué que pour moi c'était analogue à une cotisation retraite, où tu commences par perdre de l'argent pour en gagner ensuite.

Mais il finira par baisser.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les hauts et les bas du cours du charbon

Message par energy_isere » 06 mars 2022, 12:33

Trés forte montée des prix du charbon en Europe et Asie à cause de la guerre en Ukraine.
Il est question de prix aussi haut que 400 dollars par tonne !
Coal prices spike as Russia-Ukraine crisis escalates

Wood Mackenzie | March 3, 2022

he Russia-Ukraine crisis has shocked the coal and the broader energy markets, with spikes in Newcastle prices observed in recent days, says Wood Mackenzie, a Verisk business (Nasdaq:VRSK).


Buyers in markets including Europe, Japan, South Korea, and China are scrambling to address their exposure to Russian supply. Although sanctions announced to date have specifically excluded energy exports, coal buyers are reacting to two main areas of concern.


One is performance – will Russian coal actually be delivered? Russian metallurgical coal producer, KRU, had already declared force majeure on cargoes to Western Russian ports prior to the escalation of Russia-Ukraine crisis due to a deterioration in rail transport availability. Some other major Russian coal producers are also rumoured to have declared force majeure on shipments due to rail delivery delays.

The second concern relates to counter-party risk. Financial restrictions on Russian banks and other entities may prevent some buyers (and their banks) from trading with Russian suppliers. Add to this the concern that sanctions could be expanded in the future and the impact on coal markets is hardly surprising.

Wood Mackenzie principal analyst Rory Simington said: “European thermal coal prices have surged to record highs with futures prices above $400/t until Q4 2022. Some buyers in Japan and Europe have already indicated they are looking to replace Russian supply, and non-Russian thermal coal in Europe is attracting a significant premium over Russian material.

Prices in the Asian market have also responded with Newcastle physical prices reaching$400/t. Metallurgical coal, used in coke production and injected into blast furnaces, spiked with PCI prices – a key Russian export – leaping to an unprecedented level and nearing towards $400/t.”

However, relatively normal import activities remain the most likely outcome. Heavy reliance on Russian coal imports in the current tight market means a prolonged cut-off would bring damage to both Russia and importing countries and is unlikely in Wood Mackenzie’s view.

Russian coal accounts for roughly 30% of European metallurgical coal imports and almost 70% of European thermal coal imports. North Asian buyers South Korea and Japan also have significant exposure to Russian coal with Russian thermal coal representing 20% of South Korea’s imports and over 10% of Japan’s, while Russian metallurgical coal represent over 15% and 5% of the North Asian markets’ imports, respectively.

Together, Europe, Japan and South Korea imported around 90 Mt of Russian thermal coal and 25 Mt of Russian metallurgical coal in 2021. These coals are predominantly high energy thermal coal and PCI and cannot conceivably be replaced in the currently tight global supply market.

Power plants currently using this type of coal are specifically designed to run a high energy coal and are unable to switch coal types. Steel mill operators would be challenged to replace Russian PCI and met coals given the current global spot supply shortages especially out of Australia.

Russia would not be able to quickly make up for a loss of European demand by pivoting to Asia (China) due to limited eastbound rail capacity.
https://www.mining.com/web/coal-prices- ... escalates/

Répondre