Du Charbon ' au secours ' des Energies Renouvelables ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Du Charbon ' au secours ' des Energies Renouvelables ?

Message par CP3 » 23 sept. 2007, 23:01

La part de production des Energies Renouvelables reste encore , aujourd' hui , très faible , par rapport aux enormes quantités d' energie qui sont produites annuelement dans le monde . Cela ne fait pas de secret , que dans le cas où nous souhaiterions limiter les dégats pour la planète (et donc pour nous même) , ainsi que conserver au moins une partie de notre mode de vie sur le moyen-long terme , il serait nécéssaire , et ce , très rapidement , de produire massivement des Energies dites " Renouvelables " . Or , beaucoup peuvent le savoir, le problème n ' est pas simple . En effet , les Eoliennes , Panneaux Solaires , etc , ne peuvent apparaître d' un seul coup de pensée écologique , il Faut les Fabriquer .Or L' Energie nécessaire à La mise en place et aux fonctionnement de ces infrastructures, est Importante . Il est connu que , en moyenne , la quantité d' énergie nécéssaire pour la fabrication de la première génération d' Appareil correspond à environ la moitié de la quantité d' énergie que , ces derniers seront amenés à produire au cours de leur vie .
Cela signifie que , par exemple , si nous souhaitions remplacer le tiers de notre production d' énergie actuelle par du renouvelable , dans les 20 ans , il faudrait pouvoir développer , sur cette même période, un investissement énergétique équivalent à 15 % de toute l' énergie produite au cours de ces mêmes 20 ans . Ainsi , dans le cas où cela serait Possible et pour sauver une partie de notre mode de vie ? Où Prendre cette Energie ? Il est possible de citer quelques sources :le petrole qui est de plus en plus rare . l' uranium classique avec tous ses dangers et qui n'est pas loin de débuter un déclin . l' uranium de surgénération qui a des avantages , mais dont l' exploitation n' est pas maîtrisé voir maîtrisable ( problème de résistance des matériaux à la corrosion et à la température ). En continuant la Revue , il peut rester le gaz ( non loin de suivre la même courbe que le pétrole ) , puis enfin le Charbon , qui est d' un certains point de vue , le plus pollueur de tous .
Parmi toute cette liste qui est loin de représenter le bleu de la Mer , une seule source pourrait, pourquoi pas , être temporairement utile , pour fournir l' énergie nécéssaire . En pesant le pour et le contre ,
Il s' agirait du Charbon , bien que très polluant , le charbon est encore relativement abondant . Il ne s' agirait donc pas de l' utiliser pour produire des carburants , ou un surplus d' électricité , mais tout simplement pour produire l' énergie nécéssaire à l' amorce d' un mode de production d' énergie basé sur les renouvelables .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du Charbon ' au secours ' des Energies Renouvelables ?

Message par energy_isere » 23 sept. 2007, 23:07

CP3, j' ai du mal à saisir ton post.

La Chine et les USA font déja les 2/3 de leur electricité avec du Charbon. Ca te suffit pas ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 23 sept. 2007, 23:38

mouaip. Il y a beaucoup de thèmes abordés en un seul post. Et les choses bougent vite. Donc pas forcément d'accord sur certains points.

En revanche on ne parle pas du tout d'économie d'énergie. Vous savez les "négawatts". De toutes les productions d'énergie, les économies sont les plus facilement réalisables. Il y a des champs d'économies d'énergie à perte de vue... Que ce soient les ordinateurs dont on évacue la chaleur en branchant des clims, alors qu'il serait si simple de réduire leur consommation (celle des ordi, pas celle des clims, idiot !). ETC.

Les renouvelables, oui merci, mais les économies avant tout !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Négawatts

Message par Thibaud » 24 sept. 2007, 00:28

Personnellement j'aspire à devenir un bon négawatteur non seulement par conviction personnelle, mais aussi parce que j'y suis motivé financièrement par mon fournisseur d'électricité renouvelable .

En effet , le contrat qui nous lie stipule que, en fin d’année, si j'ai consommé moins que le volume annuel de mon forfait, il compensera une partie de mes émissions de CO2.

Concrètement, il s’engage à financer la compensation de 100 Kg de CO2 dans un projet « vert » sélectionné en partenariat avec Action Carbone.

Mais de plus, mes négawatts me sont remboursés comme précisé dans la grille tarifaire .

;-)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Négawatts

Message par Glycogène » 24 sept. 2007, 11:40

Thibaud a écrit :si j'ai consommé moins que le volume annuel de mon forfait, il compensera une partie de mes émissions de CO2 [100kg].
(...) mes négawatts me sont remboursés.
En gros, c'est un forfait avec remboursement du crédit non utilisé. Ca ne coute rien au fournisseur.
Et les 100kg de CO2, il les compense au prix du marché du CO2 ? :-D

Répondre