Page 1 sur 3

Publié : 12 août 2006, 13:15
par MadMax
Projet de nouvelle mine de charbon dans la Nièvre (1,2 md EUR)

Une mine de charbon, accompagnée d'une centrale électrique, devrait ouvrir d'ici 5 ans dans la Nièvre pour un investissement de 1,2 milliard d'euros, annonce le quotidien le Journal du Centre dans son édition de samedi.

Publié : 12 août 2006, 13:25
par mahiahi
Super!
On va retrouver la silicose!

Publié : 12 août 2006, 13:32
par GOLD
et on va voir ce que ca donne avec les radiations :-)

Publié : 12 août 2006, 13:51
par Jeuf
De toute façon, il faut réouvrir des mines de charbon en France. Je l'avais démontré de façon définitive et irréfutable :
http://jeuf.free.fr/charbon.htm
dans une manoeuvre stratégique d'argumentation en ellipse de contournement (le lecteur croit au début que j'abonde dans le sens d'une critique du charbon, en ironisant que je suis pour pour, alors qu'en fait pas du tout, et l'argumenteur anti-mine de charbon en France est anéanti)

Publié : 12 août 2006, 18:04
par pat43
Jeuf a écrit :De toute façon, il faut réouvrir des mines de charbon en France. Je l'avais démontré de façon définitive et irréfutable :
http://jeuf.free.fr/charbon.htm
dans une manoeuvre stratégique d'argumentation en ellipse de contournement (le lecteur croit au début que j'abonde dans le sens d'une critique du charbon, en ironisant que je suis pour pour, alors qu'en fait pas du tout, et l'argumenteur anti-mine de charbon en France est anéanti)
bien sur, je l'avais dit sur saint etienne aussi, la fermeture est une decision politique. en 1980 sur le chantier de la sortie nord de l'autoroute de saint etienne, fut fait une decouverte, une veine de 1 000 000 de tonnes fut exploitée à decouvert, et au bulldozer, et refermée aprés avoir extrait 700 000 tonnes. d'apres les carottages effectues, les reserves sont colossales (et n'ont jamais ete exploitées, sauf les 700 000 tonnes...

Publié : 12 août 2006, 20:19
par MadMax
Les réserves de la mine de la Nièvre sont estimées à 250 millions de tonnes (source TF1, ça vaut ce que ça vaut).

Publié : 13 août 2006, 12:06
par pat43
MadMax a écrit :Les réserves de la mine de la Nièvre sont estimées à 250 millions de tonnes (source TF1, ça vaut ce que ça vaut).
c'est à peu pres l'estimation officielle (assez basse d'ailleurs, mais là n'est pas le probleme. le probleme c'est d'utiliser du fossile, pour produire de l'electricité qui sert à produire du chauffage (ce schema est maximal aux usa), on a là une gabegie energetique totale. il vaut mieux utiliser directement le charbon au chauffage.

Publié : 13 août 2006, 16:36
par kouack
...

Publié : 13 août 2006, 17:40
par GOLD
Charbon. Le plus grand gisement d’Europe dort sous les pieds des Nivernais.
Va falloir qu'ils aillent dormir ailleurs :-D

Publié : 13 août 2006, 18:14
par kouack
...

Publié : 13 août 2006, 19:53
par MadMax
C'est du foutage de gueule en bonne et due forme, point barre. Ces communistes, c'est des Oui-Oui au pays des merveilles.

D'un autre côté, c'est bon pour leurs adhésions... :-D

Publié : 15 août 2006, 00:02
par energy_isere
des informations plus précise sur le gisement de charbon de la Niévre :
Jean-François Hénin veut ouvrir une mine de charbon dans la Nièvre

une quinzaine de kilomètres de l'ancienne mine de La Machine, exploitée jusqu'en 1974, dormait, dans le sud-est du département de la Nièvre, le plus important gisement de charbon français. La hausse du prix du pétrole a réveillé les ambitions d'un groupe de financiers regroupés au sein de la Société d'exploitation des ressources énergétiques du Nivernais (Seren).


Dirigée par François Jaclot, ancien directeur général du groupe Suez, cette société a déposé un dossier, fin juillet, au ministère de l'industrie pour obtenir la concession du site pour une durée de cinquante ans.

L'ouverture d'une mine et la construction d'une centrale thermique produisant de l'électricité sont prévues dans ce projet qui nécessitera plus d'un milliard d'euros d'investissements, apportés par la holding personnelle Pacifico de l'homme d'affaires Jean-François Hénin.

Fin 2007, la première phase devrait être bouclée, si les diverses procédures nécessaires à la réouverture suivent un cours normal (mise en concurrence, enquête publique, décret d'autorisation du Conseil d'état puis autorisation préfectorale d'exploitation).

Entre-temps, la Seren aura procédé à des sondages afin d'évaluer les capacités industrielles du site. Mille personnes pourraient être employées au cours des cinq ans de construction des installations et de découverture de la mine. Puis plus de 400 personnes travailleraient, pour la mise en exploitation, en 2012, de la mine et de la centrale ; 400 emplois induits devraient s'y ajouter.

Le gisement avait été découvert en 1981 et exploré par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans le cadre de l'inventaire des ressources nationales de charbon. En 1985, une participation du conseil général de la Nièvre et des crédits de la Caisse nationale de l'énergie a permis de compléter cette exploration.

Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Nevers, le gisement a été décelé sous 160 mètres à 300 mètres de terrains. Sur une superficie de six kilomètres carrés de terrains agricoles, il recèle 250 millions de tonnes de charbon. Le rapport du BRGM ajoutait que "le charbon lavé contenu dans ce secteur (était) un excellent combustible auquel devrait pouvoir s'ouvrir un vaste marché".


TECHNOLOGIES NOUVELLES


Grâce aux technologies les plus récentes, la centrale thermique devrait pouvoir produire jusqu'à 1 000 mégawatts d'électricité par an en utilisant 2 millions de tonnes de charbon. L'énergie ainsi produite sera transportée vers les différents clients par le Réseau de transport d'électricité (RTE). Par ailleurs, la combustion devrait générer des quantités de gaz à effet de serre inférieures de 15 % à 20 % aux centrales actuelles. Quant aux unités de dénitrification et de désulfuration prévues, elles feront passer les émissions concernées sous la barre - exigée par Bruxelles - des 200 milligrammes par mètre cube.

Longtemps défendue par un collectif créé à l'initiative d'élus communistes, l'exploitation de ce gisement serait "l'investissement industriel le plus important proposé pour cette décennie en Bourgogne", souligne Christian Paul, député PS et vice-président du conseil régional de Bourgogne. Elle serait aussi une excellente nouvelle pour l'économie d'un département où l'activité industrielle n'a pas cessé de s'étioler ces dernières années.

Philippe Dépalle
Article paru dans l'édition du Monde du 15.08.06

Publié : 15 août 2006, 09:26
par fabinoo
la centrale thermique devrait pouvoir produire jusqu'à 1 000 mégawatts d'électricité par an
Toujours aussi bons, les journalistes du journal de référence.
M'étonne pas qu'on soit dans la m.. (modéré Schlumpf)

Le charbon en France

Publié : 17 août 2006, 09:14
par go
La france aussi se met au charbon !

News Boursorama de ce matin :

La nouvelle mine de charbon à ciel ouvert de Lucenay-lès-Aix (Nièvre) pourrait être exploitée à compter de 2010 et produire de l'électricité dès 2011, selon un entretien accordé jeudi aux Echos par l'ancien numéro deux de Suez François Jaclot, à la tête du projet

Re: Le charbon en France

Publié : 17 août 2006, 10:09
par energy_isere
oui, la mine possible dans la Niévre, on en a parlé à partir de ce post : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 8148#78148