Désinvestissements dans le charbon

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Désinvestissements dans le charbon

Message par kercoz » 27 nov. 2019, 22:07

C'est qd même marrant tous ces gens qui quittent le charbon ...alors qu'on va y retourner tres vite contraints et forcés.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Désinvestissements dans le charbon

Message par mobar » 28 nov. 2019, 07:17

La sortie du charbon c'est bidon, juste de la com
Faut aller voir ce qui se passe aux US, en Pologne, en afrique australe, en Russie, en Australie, en Asie et en Chine ...

https://www.novethic.fr/actualite/energ ... 47924.html
C’est un nouveau rapport dont ce serait bien passé la Chine à quelques jours de la COP25. Entre janvier 2018 et juin 2019, le pays a augmenté ses capacités de production électrique au charbon de 43 gigawatts (GW). Dans le même temps, le reste du monde les réduisait de 8 gigawatts. Résultat : une explosion de la part du charbon dans les capacités électriques mondiales alors que l’Accord de Paris et le maintien sous les 2°C nous imposent de fermer les centrales existantes mais aussi de ne pas en ouvrir de nouvelles.

Un temps, la Chine avait levé le pied pour montrer sa volonté de lutter contre la pollution de l'air. Mais celle-ci a finalement été sacrifiée sur l’autel de la croissance. Et désormais le gouvernement prévoit 148 gigawatts (GW) de nouvelles capacités d’ici 2030, soit l’équivalent de la production électrique à partir de charbon en Europe, et au-dessus même des nouvelles capacités en construction dans le reste du monde (105 GW).
Les centrales à charbon qui sont mise en service cette année seront toujours opérationnelles dans 30 voire 40 ans et comme on en construit prés d'une centaine dans le monde chaque année, faut pas être grand clerc pour pronostiquer une croissance solide du secteur :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Désinvestissements dans le charbon

Message par mobar » 18 déc. 2019, 17:01

Le désinvestissement dans le charbon est une fable, il n'existe pas!

Image

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... on-1149385
La Chine continue d'augmenter sa consommation de charbon, dont la combustion libère énormément de gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique.

Le pays, plus gros consommateur d'énergie au monde, a construit suffisamment de nouvelles usines entre janvier 2018 et juin 2019 - une capacité de près de 43 gigawatts - pour annuler les efforts accomplis ces dernières années dans le reste du monde pour réduire l'énergie au charbon, pointe une étude de l'ONG américaine Global Energy Monitor.

Et d'autres centrales sont en construction ou sur le point de l'être, d'une capacité totale de 148 gigawatts, ajoute le rapport, relayé ce mercredi par plusieurs médias américains. A titre de comparaison, l'ensemble du parc de production d'électricité au charbon en Europe est d'environ 150 gigawatts.
Avec près de 1.000 gigawatts (GW), la Chine détient actuellement, à elle seule, près de la moitié des capacités des centrales à charbon mondiales, suivie par les Etats-Unis (259 GW) et l'Inde (221 GW). D'après Global Energy Monitor, la Chine devrait réduire de 40 % cette capacité pour maintenir la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius. Pékin, signataire de l'accord de Paris sur le climat en 2015, s'est engagé à atteindre son objectif de stabilisation des émissions de gaz à effet de serre avant 2030.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Désinvestissements dans le charbon

Message par energy_isere » 21 déc. 2019, 22:57

LE JOUR N’EST PAS SI LOIN OÙ LES ASSUREURS REFUSERONT DE COUVRIR LES MINES ET CENTRALES À CHARBON

20 déc 2019 Novethic

Il y a encore presque un millier de centrales à charbon prêtes à être construites dans le monde. Mais ces projets ont de plus en plus du mal à trouver des assureurs. Presque tous les acteurs européens et désormais des acteurs américains et australiens refusent de couvrir des centrales et des mines. Restent encore de grands assureurs asiatiques et la Lloyd’s of London.

Si une centrale à charbon ou une mine n’est pas assurable, elle ne peut pas voir le jour. L’indien Adani, qui essaie depuis des années d’ouvrir la mine géante de Carmichael en Australie, s’y confronte chaque jour alors que plus d’une quinzaine d’assureurs déjà auraient refusé de couvrir ce projet. Et ce cas emblématique est - très bonne nouvelle - de moins en moins un cas isolé. Selon le dernier rapport de la coalition d’ONG Unfriend Coal, le nombre d’assureurs refusant de couvrir ce type de projet a plus que doublé en 2019.

"Des politiques de sortie du charbon ont été annoncées par 17 des plus grands assureurs mondiaux contrôlant 46 % du marché de la réassurance et 9,5 % du marché de l'assurance primaire", selon Unfriend Coal. Parmi eux, on retrouve en premier lieu des grands acteurs européens, comme Axa, Scor, Zurich, Swiss RE. Plus surprenant on trouve des assureurs allemands, pourtant issus d’un pays très fortement charbonné, comme Allianz ou MunichRe. Et la grande nouveauté de 2019 est l’apparition dans la liste d’assureurs australiens SunCorr et QBE, ainsi que de leurs homologues américains Chubb et Axis.

Une campagne qui fonctionne

Avec cet élargissement rapide d’assureurs qui refusent de couvrir des entreprises impliquées dans le charbon, les porteurs de projets voient leurs options se réduire. En Europe, il ne reste que les membres de la Lloyd’s of London pour assurer le charbon. Interrogée par le Guardian, la Lloyd’s assure "reconnaître le rôle important que l’assurance peut jouer pour soutenir, accélérer et réduire les risques de transition vers une économie sobre en carbone". Cependant, elle assure, "hors obligations légales ou réglementaires", qu’elle ne prévoit pas de politique charbon spécifique.

Aux États-Unis, Unfriend Coal estime que "AIG et Liberty Mutual sont désormais parmi les plus grands groupes internationaux à assurer le charbon et parmi les rares acteurs capables de prendre le rôle d’assureur principal dans des projets de charbon de plusieurs milliards de dollars". La campagne d’Unfriend Coal et l’exemple des autres compagnies d’assurance semblent avoir déjà des effets. Le 13 décembre, Liberty Mutual a déclaré qu’elle refuserait désormais d’assurer ou d’investir dans les entreprises tirant plus de 25 % de leur activité du charbon thermique, et qu’elle cesserait progressivement les contrats en cours.

Désinvestissement

Dans la région Asie-Pacifique, en revanche, de nombreux acteurs japonais, chinois et coréen continuent à assurer le secteur. Il faut dire que le marché reste vif. Actuellement le monde compte 2459 centrales à charbon en opération et 980 sont planifiées.

Les assureurs ont aussi désinvesti massivement du charbon. Selon la coalition d’ONG, "les assureurs ont également désinvesti du charbon environ 8 900 milliards de dollars d'investissements, soit plus du tiers (37 %) des actifs mondiaux de l'industrie. À ce jour, au moins 35 entreprises ont pris des mesures, contre 15 entreprises avec 4 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion en 2017 et 19 entreprises avec 6 000 milliards de dollars en 2018".

Ludovic Dupin
https://www.novethic.fr/actualite/energ ... 48037.html

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Désinvestissements dans le charbon

Message par Glycogène » 22 déc. 2019, 18:19

Je ce comprends pas ces chiffres énormes.
Ils ont vendu pour 8900 milliard de $ d'action de mines ou centrale à charbon en 2019, et ça n'a pas eu d'effet sur l'industrie du charbon ?
Je pense plutôt qu'ils ont arrêté d'assurer des mines et centrales, et qu'en faisant la somme des montant qu'ils rembourseraieent dans le pire sinistre assuré, ça donne 8900 milliard.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Désinvestissements dans le charbon

Message par energy_isere » 09 févr. 2020, 11:20

BlackRock cuts stake in US coal giant after climate pledge

Bloomberg News | February 7, 2020

Less than a month after vowing to unwind its investments in coal, BlackRock Inc. has cut its stake in the biggest U.S. miner.

The world’s largest asset manager now has about 4.87 million shares of Peabody Energy Corp., a 5% stake, according to a regulatory filing Friday. That’s down 14% from the end of December, making it the miner’s sixth-largest holder, according to data compiled by Bloomberg.

The move follows BlackRock’s announcement in January that it would put climate change at the heart of its strategy, a plan that includes exiting both debt and equity investments in thermal coal companies in its $1.8 trillion active portfolios. Financial companies around the world are facing increasing pressure to back away from the dirtiest fossil fuel to help fight global warming.
......
https://www.mining.com/web/blackrock-cu ... te-pledge/

Bon si ils ont vendu, c'est que d'autres ont achetés.
:?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Désinvestissements dans le charbon

Message par energy_isere » 12 mai 2020, 09:56

Le groupe BNP Paribas renforce sa politique de sortie du charbon

AFP parue le 11 mai 2020

Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé lundi un renforcement de sa politique de sortie progressive du charbon, en étendant notamment l'arrêt complet de ses financements au secteur à l'ensemble des pays de l'OCDE en 2030.

En novembre 2019, le groupe avait annoncé l'arrêt de ses financements au secteur du charbon en 2030 dans l'Union européenne et en 2040 pour le reste du monde.

Désormais, "BNP Paribas élargit à la totalité des pays de l'OCDE son objectif de fin en 2030 de l'utilisation du charbon par ses clients producteurs d'électricité", fait savoir dans un communiqué la banque, qui précise que la grande majorité de ses clients producteurs d'électricité se situe en Europe et dans les autres pays de l'OCDE. En outre, "dès aujourd'hui, aucun nouveau client dont la part de chiffre d'affaires liée au charbon est supérieure à 25% ne sera accepté par BNP Paribas", est-il ajouté.

Le groupe explique par ailleurs qu'il poursuivra "son engagement de mettre fin, à brève échéance, aux relations avec tout client développant de nouvelles capacités de production à base de charbon". Il estime que sa politique va se traduire par une réduction "de moitié environ" du nombre d'entreprises clientes recourant au charbon pour une part de leur production d'électricité.

Les clients restant dans son portefeuille sont des entreprises "indispensables à la production d'électricité pour les populations" et qui sont inscrites elles-mêmes dans une "trajectoire de sortie du charbon" compatible avec l'accord international sur le climat signé à Paris en 2015 dans le cadre de la COP21.

Ces annonces ont été qualifiées "d'amélioration" par certains ONG environnementales, qui déplorent toutefois une "sortie balbutiante". "Malgré une amélioration par rapport aux annonces de novembre 2019, c'est (...) une nouvelle occasion ratée d'acter un engagement de sortie sur tout le secteur du charbon et d'adopter les mesures permettant de pousser l'ensemble des entreprises de ses portefeuilles à fermer leurs infrastructures dans le charbon", ont réagi dans un communiqué les organisations Reclaim Finance et les Amis de la Terre France.

Notamment, "BNP Paribas ne s'engage pas à exclure les entreprises très actives dans le secteur de tous services financiers. BNP Paribas affirme que l'application de la politique conduira la banque à exclure la moitié des entreprises en portefeuille mais rien ne permet de garantir lesquelles seront visées", déplorent ces deux organisations.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bon-200511

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Désinvestissements dans le charbon

Message par energy_isere » 16 mars 2021, 09:10

Charbon : Axa refuse désormais d'assurer RWE le plus gros émetteur de CO2 d'Europe

NOVETHIC•16/03/2021

Axa devrait cesser d'assurer les opérations de RWE, selon les informations de Bloomberg. Pour l'assureur français, la stratégie de sortie du charbon de l'énergéticien allemand n'est pas assez rapide pour se conformer aux objectifs de l'Accord de Paris. Les stratégies d'exclusion du charbon avaient jusque-là conduit les compagnies d'assurance à refuser d'assurer des projets de développement spécifiques. Axa semble donc franchir une étape supplémentaire en n'assurant plus l'entreprise dans sa totalité.
La décision est radicale. Selon les informations de Bloomberg, Axa a décidé d'arrêter d'assurer l'allemand RWE. Les activités de l'énergéticien, connu pour être le plus grand émetteur de CO2 européen, ne sont pas compatibles avec la politique de sortie du charbon adoptée par Axa en 2017 et remise à jour depuis. RWE a pourtant mis en place un plan de sortie du charbon en vue d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. Mais à un rythme jugé trop faible par l'assureur.

L'énergéticien allemand prévoit en effet de fermer toutes ses centrales de production d'électricité à partir de charbon dans les prochaines années. En 2030, il devrait avoir mis hors service près de 6 000 mégawatts d'énergie produite à partir de lignite, ce qui correspond à deux tiers de sa capacité totale. Le reste doit être soldé d'ici 2038, selon la feuille de route établie par RWE.

Beaucoup trop tard pour Axa ! L'assureur français s'est en effet engagé à être totalement sorti du charbon pour ses activités d'assurance et d'investissement d'ici 2030 en Europe et dans les pays de l'OCDE (2040 pour le reste du monde). RWE aura donc huit ans de retard. En application de sa politique charbon, Axa devrait donc arrêter d'assurer toutes les activités de RWE d'ici la fin de l'année, même celles concernant les énergies renouvelables, selon l'article de Bloomberg.

Alerté lors de son assemblée générale

Amundi, la société de gestion d'actifs filiale du Crédit Agricole, avait déjà alerté RWE lors de son assemblée générale de juin 2020 sur la faiblesse de sa feuille de route. Le gérant d'actifs avait adressé une lettre à l'énergéticien pour lui de demander de se conformer aux avis des scientifiques, qui préconisent la date de 2030 pour la sortie du charbon en Europe, afin de rester en ligne avec une trajectoire de réchauffement climatique de 1,5 degré. Visiblement sans succès.

Les assureurs s'en tenaient jusque-là principalement à refuser de couvrir les projets liés au charbon, qu'il s'agisse de projets d'extraction minière ou de centrale à charbon. La mine géante de Carmichael en Australie en est l'un des exemples les plus célèbres, pratiquement tous les assureurs européens s'étant engagés à ne pas assurer ce projet développé par l'indien Adani.

Axa franchit donc une étape supplémentaire, en ne se limitant pas aux seuls projets charbon d'une entreprise, mais en étendant son exclusion à l'entreprise dans son ensemble. Une étape qui pourrait faire mal à des entreprises comme RWE. "Les grands assureurs comme Axa sont essentiels pour les énergéticiens et sont difficiles à remplacer", remarque Sébastien Roetters, militant spécialisé dans l'énergie de l'ONG Urgewald. De son côté, Insure our future écrit sur son compte Twitter : "maintenant, tous les assureurs doivent suivre l'exemple d'Axa et se tenir éloigné de RWE".
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... d42f1af59c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Désinvestissements dans le charbon

Message par energy_isere » 12 mai 2021, 14:07

Une étude dénonce l'impact sanitaire d'investissements d'HSBC dans le charbon

AFP parue le 12 mai 2021
....................
lire : https://www.connaissancedesenergies.org ... bon-210512

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Désinvestissements dans le charbon

Message par energy_isere » 30 mai 2021, 13:36

World’s third-largest pension fund to limit coal-linked investing

CECILIA JAMASMIE MAY 28, 2021

South Korea’s state pension fund, the world’s third-largest, says it will stop funding new coal power projects at home and abroad, joining global efforts to reduce carbon emissions and pursue responsible investment strategies.

The National Pension Service’s (NPS) plan is to restrict investment in coal miners and businesses tied to coal power by adopting “negative screening.” The approach consists of excluding investments that fall short of environmental, social and governance (ESG) principles.

NPS’s 873 trillion won (US$783 billion) in assets under management trails in size only to its peers in Japan and Norway. It includes investments in several South Korean companies with coal-linked investments, such as Posco, OCI, LG International, GS Holdings, Korea Electric Power Corp., Samsung C&T, Doosan Heavy Industries & Construction, and Kumho Petrochemical.

The pension plan did not elaborate on the timing or details of specific projects subject to financing exclusion, but said it planned to setup an action plan on where not to invest.

Some companies that have NPS as investor have outlined their own efforts toward scrapping coal assets from their portfolios.

Samsung C&T Corp., the de facto holding firm of Samsung Group, said last year it would ditch coal after completing two ongoing thermal-power plant projects by 2024. Posco and five other steelmakers plan to be carbon neutral by 2050.

Pensions and banks across the globe are bowing to pressure from shareholders and lobby groups to avoid coal investments.

Earlier this month, Australia’s Macquarie Group said it would stop financing coal projects by 2024. The move followed similar announcements by Australia and New Zealand Banking Group (ANZ Bank), Commonwealth Bank of Australia and Westpac, three of the nation’s top four banks.

The growing trend has left miners scrambling to source alternative funds for projects.

Yet, fossil fuel companies are worth US$18 trillion in listed equity, making up a quarter of the total value of global equity markets, according to Carbon Tracker’s most recent estimate. They account for US$8 trillion in corporate bonds, more than half the non-financial corporate bond market.

Unlisted debt — mostly owed to banks — could be four times greater, reaching almost US$32 trillion, the London-based think tank suggests.
https://www.northernminer.com/fast-news ... 003831329/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Désinvestissements dans le charbon

Message par mobar » 13 août 2022, 14:32

Comment pourrait on désinvestir mondialement et globalement dans le charbon alors que les réserves prouvées (1 000 milliards de tonnes) sont plus de 3 fois plus importantes que ce qui a déjà été exploité (280 milliards de tonnes)?? :wtf:

Image

Le désinvestissement dans le charbon n'existe pas en témoignent les mises en chantier de centrales à charbon, de mines et la croissance des flux extraits chaque année (entre +0.5% et +1%)!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Désinvestissements dans le charbon

Message par energy_isere » 06 janv. 2023, 20:17

Charbon: Glencore prié de rendre des comptes à un important groupe d’investisseurs

RFI le : 06/01/2023 Par : Altin Lazaj

La pression monte sur le géant mondial des matières premières Glencore autour de son empreinte carbone. Quelques grands investisseurs demandent des comptes au groupe suisse sur la cohérence entre sa production de charbon thermique et ses engagements climatiques.

« Glencore continue d’investir dans le charbon thermique alors que ses concurrents se désengagent de cette matière polluante », regrette ce groupe d’investisseurs qui représente plus de 2 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Parmi eux, il y a des poids lourds de la finance comme HSBC Asset Management, la branche de gestion du géant bancaire britannique HSBC. Ils demandent à Glencore, via une résolution d’actionnaires, d’expliquer comment sa stratégie dans la production de charbon est en cohérence avec l’accord de Paris qui impose de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius.

C’est la première fois que des investisseurs du groupe déposent une telle résolution. Une démarche importante, car Glencore sera obligé de répondre lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires. L’an dernier, déjà près d’un quart d’entre eux avaient rejeté son plan climatique. Ses engagements, comme sa stratégie de réduire de moitié sa production de charbon d’ici à 2035, ne les avaient pas convaincus.

L’étau se resserre donc autour du géant suisse dont le charbon reste l’activité la plus rentable. Avec plus de 100 millions de tonnes de charbon produit par an, Glencore est le plus grand producteur et exportateur de ce minerai au monde. Sur les neuf premiers mois de 2022, le groupe a produit environ 89 millions de tonnes, soit une hausse de 7% par rapport à la même période en 2021.

Au premier semestre de l’an dernier, Glencore avait vu son bénéfice net exploser à plus de 12 milliards de dollars grâce à l’envolée des prix du charbon et du pétrole.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... estisseurs

Répondre