Consommation de charbon en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Consommation de charbon en France

Message par energy_isere » 02 janv. 2013, 18:28

Chiffres clés de l'énergie : Le charbon en France

02 Janv 2012 enerzine

Le Commissariat général au développement durable vient de publier les chiffres clés de l'énergie 2012, comprenant diverses statistiques liées à l'énergie dans l'économie française comme le charbon, le pétrole, le gaz, l'électricité, les énergies renouvelables, les réseaux de chaleur, l'utilisation rationnelle de l'énergie, les prix, l'énergie et l'environnement.

.............

Image
http://www.enerzine.com/41/15028+chiffr ... ance+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommation de charbon en France

Message par energy_isere » 06 août 2014, 14:52

D’où vient le charbon importé en France ?

parue le 05 août 2014 connaissancedesenergies.org

Bien que l’extraction de charbon se soit arrêtée en France en 2004(1), ce combustible est encore largement consommé dans le pays. En 2013, la France a entre autres généré 19,8 TWh à partir de ses centrales à charbon, soit 3,6% de la production électrique nationale. Cette production, quasiment aussi élevée en France que celle des parcs éoliens et photovoltaïques réunis, nécessite de recourir à d’importantes importations.

Au total, la France a importé près de 18 millions de tonnes de combustibles minéraux solides (CMS : charbon à l’état brut et produits solides issus de sa transformation). Approximativement deux tiers de ce total ont été destinées à la production d’électricité et à d’autres usages énergétiques à la marge, le tiers restant ayant servi à produire du coke, utilisé dans les hauts-fourneaux pour fabriquer de la fonte. Une très faible partie des importations a été consacrée au chauffage domestique(2).

Plus d’un quart des importations françaises proviennent des Etats-Unis (25,8%). Les principaux autres pays d’origine du charbon importé en France sont :

l’Australie (16,9%) ;
la Russie (17,2%) ;
la Colombie (15,6%) ;
l’Afrique du Sud (13,3%).

Historiquement, c’est l’Allemagne qui était le principal fournisseur de charbon de la France (presque deux tiers des importations françaises en 1973). Ces importations ont toutefois progressivement baissé et sont quasiment nulles depuis le début des années 2000, l’Allemagne consommant une partie importante pour sa production intérieure.

Image
Importations charbon
Évolution des importations de charbon de la France depuis 1973


(1) Du charbon est toutefois encore « valorisé » aujourd’hui à partir des terrils du Nord et du Gard et les schlamms (déchets miniers) de Moselle. Cette valorisation ne fournit toutefois que 1,7% des besoins nationaux de charbon.
(2) 0,4% des résidences principales ont recours à un chauffage au charbon selon les dernières estimations de l’Ademe (donnée de 2011)

Bilan énergétique de la France pour 2013, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... nce-140804

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommation de charbon en France

Message par energy_isere » 01 mars 2015, 14:40

on ferme !
Bouchain : fermeture imminente de la dernière centrale à charbon

La centrale thermique de Bouchain, dans le Valenciennois, vit ses dernières heures après 40 années d'exploitation. Reportage

Il reste une capacité de 30 jours d'activité pour la centrale thermique de Bouchain, qui va officiellement fermer le 15 avril prochain. 2.000 tonnes de charbon à écouler, alors que le parc de stockage en a déjà compté 300.000 par le passé !

C'est la fin d'une ère, "une page qui se tourne". Certains des plus anciens salariés en ont un pincement au coeur. La centrale de Bouchain avait démarré son activité en 1970.

Une autre centrale, à gaz, est en construction juste à côté. Elle sera mise en service fin 2016.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 53463.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommation de charbon en France

Message par energy_isere » 13 avr. 2015, 15:49

on ferme, épisode 2 !
La Maxe : La centrale électrique EDF ferme après 44 ans d'activité

09/04/2015 France3-region

Une page de l’histoire industrielle lorraine se tourne jeudi 9 avril avec l’arrêt de la tranche 2 de la centrale thermique de La Maxe. Un arrêt programmé de longue date par EDF dans le cadre du programme de modernisation du parc thermique en France.

Image

44 ans d'activité

A partir de ce jeudi 9 avril midi, l’électricité ne sera plus produite sur le site de La Maxe, qui ferme après quarante-quatre ans d'activité.

Après avoir fermé mercredi 1er avril la tranche 1 - l'une des deux unités de production au charbon de la centrale EDF lorraine -, la seconde et dernière unité est arrêtée définitivement ce jeudi 9 avril.

L’arrêt de ces deux unités de production d’électricité au charbon s’inscrit dans la stratégie industrielle mise en place par EDF et visant à moderniser le parc thermique français, qui doit répondre et s’adapter aux nouvelles législations environnementales. Ces nouvelles normes entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

Mise à l'arrêt des anciens sites, rénovation des nouveaux

EDF a entrepris une vaste modernisation du parc électrique en France, qui se traduit par la mise à l’arrêt des centrales les plus anciennes - dix unités de production au total ces dernières années - dont La Maxe. Le programme comprend aussi la rénovation approfondie des centrales les plus puissantes et les plus récentes – au Havre et à Cordemais – et la mise en service de nouveaux outils fonctionnant au gaz

Une fois arrêtée, dès septembre, la centrale de La Maxe sera transférée au centre de post-exploitation d’EDF, qui entamera la déconstruction des installations et en supervisera les principales étapes de sécurisation. La durée de la déconstruction devrait s’étendre sur dix ans.

UEM prend le relais

Des travaux pour acheminer l’électricité à partir de cette semaine sont en cours, pour pallier l’activité de la centrale une fois arrêtée. C’est désormais UEM, la société de production d’électricité de Metz, qui alimentera le site.

La centrale compte 110 salariés, très émus par la fermeture du site, et qui resteront jusqu'à cet été le nettoyer. " Je crois que j’ai passé plus de Noël et de Nouvel ans dans la centrale que dans ma famille ", indiquait Bernard Dandola, le chef d’exploitation. La majorité des salariés ont choisi leurs nouveaux postes, une vingtaine d'entre eux partiront à la retraite. Cattenom accueillera la majorité des effectifs.

80 millions de mégawatts / heure produits depuis 1971

En 44 ans, la centrale de La Maxe aura produit 80 millions de mégawatts / heure.

Ce jeudi midi, les brûleurs seront éteints et la centrale coupée du réseau.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 01201.html

La Maxe c'est un peu au Nord de Metz

Image

Image
2 fois 250 MW.

source : http://energie.edf.com/thermique/carte- ... 53074.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommation de charbon en France

Message par energy_isere » 13 avr. 2015, 15:53

on ferme, épisode 3 !

EDF: La centrale au charbon de Vitry-sur-Seine fermera définitivement ses portes le 24 avril

09 Avril 2015 afp.com 20 Minutes avec agence

La modernisation du parc thermique d'EDF est à ce prix. Depuis vendredi dernier, l'historique centrale au charbon de Vitry-sur-Seine a lancé son processus de fermeture définitive, près d'un demi-siècle après avoir vu le jour. L'une des deux unités de production de la centrale a, en effet, cessé son activité le 3 avril, et la seconde l'imitera le 24 de ce mois.
«Jamais un site n'a vécu aussi longtemps en France»

«La production d'électricité à Vitry s'étend sur un siècle, et jamais un site n'a vécu aussi longtemps en France», expose le groupe énergétique au Parisien, en guise d'hommage. Après une phase de sécurisation, la centrale sera confiée au 1er septembre au Centre de post-exploitation, qui aura à charge la déconstruction du site. Une opération longue de 5 à 7 ans.
Les 110 salariés de l'usine seront, quant à eux, tous reclassés sur l'ensemble du territoire. «Il n'y a aucun licenciement, rassure Albert Yzern, le directeur de la centrale, également cité par le quotidien francilien. Aujourd'hui, 95 % des employés savent où ils vont aller. Nous avons tenu compte au maximum de leurs souhaits.»
http://www.20minutes.fr/economie/158229 ... s-24-avril

Image
Vitry-sur-Seine
La centrale de Vitry-sur-Seine est située en agglomération parisienne, dans le Val-de-Marne, et compte 2 unités de production au charbon, pour une puissance totale de 500 MW.

La centrale de Vitry-sur-Seine est implantée en bordure de Seine à 5 km en amont de Paris dans le département du Val-de-Marne. Les 110 salariés EDF exploitent deux unités de production au charbon d'une puissance totale de 500 mégawatts. Les deux chaudières de ces unités sont équipées d'un système de combustion "bas Nox" limitant l'émission d'oxyde d'azote, et de dépoussiéreurs de fumées.

Le rôle de la centrale de Vitry-sur-Seine est de produire de l'électricité en quelques heures, en complément de la production nucléaire et hydraulique.
..............
La fermeture de la centrale de Vitry-sur-Seine aura lieu en avril 2015 :

- la tranche 4 sera arrêtée le 3 avril

- la tranche 3 sera arrêtée le 24 avril
http://energie.edf.com/thermique/carte- ... 52786.html

Les parisiens du forum pourront commenter sur la future emprise immobiliére que ne va pas manquer de générer cette déprise industrielle sur je ne sais combien d' hectares libérée effectivement dans une demi douzaine d' années........

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommation de charbon en France

Message par energy_isere » 18 oct. 2016, 21:11

Charbon : la CGT se mobilise face aux menaces sur les trafics

Publié le 18/10/2016 lemarin.fr

Les dockers et employés portuaires sont appelés à cesser le travail deux heures le 20 octobre dans le cadre d’un mouvement commun avec les salariés des centrales thermiques au charbon. Motif : le projet de taxe carbone qui risque de condamner plusieurs centrales et faire perdre aux ports (principalement Fos, Le Havre et Montoir) des trafics.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... es-trafics

Ah ben ça il y aura forcément des perdants ......
Mais on va pas trop pleurer la dessus.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommation de charbon en France

Message par energy_isere » 24 août 2018, 07:56

En France, la délicate fermeture des centrales à charbon


AFP le 24 août 2018

A l'inverse des Etats-Unis, où Donald Trump veut les sauver, la France a décidé de fermer ses centrales à charbon d'ici à 2022, une mesure en faveur du climat dont la mise en oeuvre promet d'être socialement délicate.

Emmanuel Macron avait promis durant la campagne pour la présidentielle de fermer les centrales à charbon durant son quinquennat, un engagement maintes fois répété depuis son élection.

La décision est hautement symbolique: "la France veut être exemplaire sur le climat", rappelle Nicolas Berghmans, chercheur à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

Le charbon - encore largement utilisé dans le monde et en particulier en Allemagne - est la manière la plus polluante de produire de l'électricité.

En France, il reste quatre centrales à charbon en activité: deux d'EDF à Cordemais (Loire-Atlantique) et au Havre (Seine-Maritime) et deux autres de l'allemand Uniper à Gardanne (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avold (Moselle).

Cette énergie joue un rôle marginal dans la production d'électricité du pays, dominée par le nucléaire. L'an dernier, le charbon représentait 2,3% des capacités avec 3 gigawatts et il n'a compté que pour 1,8% de la production.

Mais EDF comme Uniper défendent l'utilité de ces moyens facilement mobilisables, notamment pendant les pics de consommation hivernaux.

"Quand il fait très froid, que faire s'il n'est plus possible d'utiliser les centrales à charbon - en particulier en Bretagne, le site de Cordemais étant le principal site d'alimentation en électricité de cette région?", s'interrogeait au printemps le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy, devant des parlementaires.

Lors d'une autre audition, il a même affirmé que la Bretagne était passée "très près d'une interruption de la fourniture d'électricité" un jour de l'hiver dernier. Manière de dire que tous les moyens de production existants devraient être conservés.

Mais selon RTE, qui gère le réseau de transport d'électricité, la France devrait disposer de suffisamment de marges manoeuvre pour se passer du charbon d'ici à 2022.

Ce scénario suppose toutefois la prolongation du parc nucléaire (hormis la fermeture programmée de Fessenheim), de nouvelles interconnexions avec des pays voisins ou encore le développement des énergies renouvelables.

- "posture dogmatique" -

Mais le gouvernement se retrouve surtout confronté à une difficile équation sociale dans des régions qui, pour certaines, sont déjà fragilisées.

"Il ne faut pas négliger la volonté politique qu'il faudra mettre en oeuvre, même ici en France, pour fermer ces centrales", car "ça soulève des enjeux locaux", remarque Nicolas Berghmans.

La CGT avance ainsi jusqu'à 5.000 emplois concernés au total - un chiffre qui compte salariés d'EDF et Uniper, prestataires permanents et employés à la logistique du charbon dans les ports.

Les syndicats demandent un délai de grâce, alors que pour Julien Lambert, de la CGT Mines-énergie, l'échéance de 2022 s'apparente à une "posture dogmatique". "Programmer une fermeture avec une reconversion du site et un maintien de l'emploi à la clef, ça se prépare 10 ans à l'avance, pas quatre ans", juge-t-il.

Uniper s'inquiète aussi d'un "impact industriel majeur" sur place et réclame au passage un "dispositif de soutien acceptable".

De son côté, EDF prépare une possible alternative pour ses sites et teste à Cordemais un dispositif baptisé "Ecocombust" à base de biomasse.

Si les essais sont concluants, ses centrales pourraient brûler en co-combustion, dans un premier temps, environ 50% de biomasse et 50% de charbon. A moyen terme, l'objectif est de tendre vers 80% de biomasse (un essai à déjà été réussi avec ce ratio en mai) voire 100%, selon l'électricien.

Mais le gouvernement reste pour l'instant prudent face à cette initiative. "EDF pourra, dans le respect de la contrainte de la fin de l'utilisation du charbon, proposer des pistes soutenables", indiquait en juin la secrétaire d'État à la Transition écologique, Brune Poirson.

Le ministère de Nicolas Hulot avait lancé en mars une mission afin d'évaluer l'impact socio-économique de l'arrêt des centrales à charbon. Une note de synthèse, très attendue, doit être rendue publique à l'automne.

Des contrats de transition écologique vont aussi être proposés aux quatre territoires concernés, dont les élus seront reçus en septembre par Sébastien Lecornu, autre secrétaire d'État à la Transition écologique déjà chargé de l'épineux dossier de Fessenheim.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bon-180824

Répondre