[Charbon] L'ascension du charbon

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par SuperCarotte » 10 févr. 2009, 09:36

A ce propos, j'ai été surpris de découvrir que malgré des tonnages en progression, la production d'énergie US à partir du charbon (Anthracite, bituminous, lignite) stagne depuis une bonne dizaine d'année.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par FOWLER » 10 févr. 2009, 09:53

Peut-être, comme pour le pétrole, qu'on a déjà brulé le meilleur....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par SuperCarotte » 10 févr. 2009, 09:59

Il semblerait effectivement que pour l'anthracite (et peut être même le bituminous coal) le meilleur soit derriere.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par Alturiak » 10 févr. 2009, 12:45

Oui, d'autant qu'il y a charbon et charbon, avec des différences de pouvoir calorifique de plus de 30% entre la houille de meilleure qualité et la lignite, contrairement au pétrole dont les différentes variétés présentent des pouvoirs calorifiques comparables. (J'ai fait quelques recherches, j'espère n'avoir pas dit de bêtises.)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par energy_isere » 10 févr. 2009, 13:18

Alturiak a écrit :....., contrairement au pétrole dont les différentes variétés présentent des pouvoirs calorifiques comparables. (J'ai fait quelques recherches, j'espère n'avoir pas dit de bêtises.)
Sauf que les diverses variétés on pas du tout les mémes taux de Soufre, ce qui ne donne pas le méme intérét économique quand on sait que les normes pour le carburant auto sontde plus en plus sévére.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par Raminagrobis » 21 févr. 2009, 14:05

Alturiak a écrit :Oui, d'autant qu'il y a charbon et charbon, avec des différences de pouvoir calorifique de plus de 30% entre la houille de meilleure qualité et la lignite, contrairement au pétrole dont les différentes variétés présentent des pouvoirs calorifiques comparables. (J'ai fait quelques recherches, j'espère n'avoir pas dit de bêtises.)
Non c'est bien ça. La raison est assez simple. Dans le pétrole, il n'y a que des hydrocarbures, donc quelque soit la composition exacte, tout brûle, il n'y a a quasiment pas de cendres.

Le charbon lui, contient une part variable de matière non combustible : minéraux (cendres) et humidité.

Pour le charbon comme pour le pétrole, il y a un taux variable de polluants : souffre, et métaux lourds principalement.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par Raminagrobis » 21 févr. 2009, 14:48

SuperCarotte a écrit :A ce propos, j'ai été surpris de découvrir que malgré des tonnages en progression, la production d'énergie US à partir du charbon (Anthracite, bituminous, lignite) stagne depuis une bonne dizaine d'année.
SuperCarotte a écrit :Il semblerait effectivement que pour l'anthracite (et peut être même le bituminous coal) le meilleur soit derriere.
Infos intéressantes!

En effet, vu qu'entre un mauvais lignite et de l'anthracite le pouvoir calorifique par tonne va de 20 à 35 GJ, parler en tonnes de charbon n'a pas bcp de sens...

Maintenant que le pic pétrolier "aux alentours de maintenant" est presque communément admis, les débats de demain concernent les pics du charbon et du gaz natruel, dont les réserves sont encore plus difficiles à évaluer.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par Tovi » 21 févr. 2009, 22:37

Pourtant la logique est exactement la même que pour toutes les autres ressources "peakisantes". La phase de progression consiste en général à exploiter le meilleur en premier, puis, environ à la moitié des stocks on aborde les problèmes : raréfaction et coûts d'extractions, mauvais rendements énergétiques etc.

Pour le gaz on entend communnément parler de 2020/2025, l'uranium 2025/2030 et le charbon vers 2045/2050.

C'est un ordre d'idée bien sûr.


Il y a deux phases intéressantes à surveiller :
- la phase où la projection linéaire de la demande ne suit plus le cours "prévu" mais le ralentissement de la production, même si celle-ci est encore en progression, mais plus lentement. La demande s'ajuste alors à l'offre et non plus l'inverse, tout en continuant de progresser. Donc ralentissement ou stagnation économique.

- la phase où le pic est dépassé et où la consommation globale baisse. La récession devient, me semble t'il, inévitable.

Je trouve qu'on parle souvent de la deuxième phase mais moins de la première. Quand le haut de la courbe commence à s'arrondir.
Pour le charbon comme pour le reste c'est cette première phase qu'il faut surveiller : est-ce que la consommation commence à entamer un ralentissement par rapport aux projections linéaires ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par Alturiak » 01 mars 2009, 18:54

Je me disais que d'ici une dizaine d'années, avec le PO probablement passé et le recours de plus en plus important au charbon, ce dernier pourrait redevenir la principale source d'énergie. La domination du pétrole n'aura duré qu'une cinquantaine d'années.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par GillesH38 » 01 mars 2009, 19:01

c'est sûr : selon mes calculs personnels, l'inversion se fera en 2030 :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Hubu II
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 28 déc. 2008, 17:34

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par Hubu II » 01 mars 2009, 19:14

Finalement contrairement a ce que certains racontait la Chine sera encore loin d'avoir épuisé ses réserve de charbon d'ici 2030 ou 2040

Par contre je me demande jusqu'à combien de milliards de tonnes par an ils vont extraire ce sera surement beaucoup beaucoup !!

Mais si tel est le cas la Chine aurais en faite la majeure partie des réserves mondiale de charbon avec toute ces réserves !!

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par fuste23 » 01 mars 2009, 19:17

Quel serait l'"EROEI" de ce charbon?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par energy_isere » 11 mars 2009, 19:53

Le charbon "thermique" (la qualité de Charbon pour le centrales thermiques) voit son prix se négocier à la baisse.

A lire dans leblogenergie :
Xstrata aurait signé un accord de vente de charbon à un électricien japonais pour 2009 avec un prix en baisse voisin de 44%
http://www.leblogenergie.com/2009/03/xs ... .html#more

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par energy_isere » 19 mars 2009, 13:00

Les Chinois on encore découvert 13 milliards de tonnes de nouvelles reserves de charbon dans le Xinjiang :
China finds 13bn tonnes of new coal reserves

17 Mar 2009, , REUTERS

BEIJING: China has discovered a new coal field containing more than 13 billion tonnes of proven coal reserves in the northwestern region of
Xinjiang, the China News Service reported on Monday.

The 1,400 square-kilometre Sha'erhu coal field, located in the county of Shanshan in eastern Xinjiang, contains coal suitable for power generation and gas conversion, the report said.

Exploration began on the coal field in August last year, and the local prospecting bureau said that total reserves could eventually reach a total of 64 billion tonnes.

Total estimated reserves in Shanshan County stand at around 240 billion tonnes, according to the China News Service.

Shanshan aims to raise its total coal production capacity to 400 million tonnes by 2020.
http://timesofindia.indiatimes.com/Worl ... 274534.cms

Hubu II
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 28 déc. 2008, 17:34

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par Hubu II » 19 mars 2009, 19:45

En gros il y en théorie a suffisamment de charbon pour des années encore dans la région mais là ça n'est que des réserves estimée pour les 240 milliards
Va t-on dépasser un jour la barre du trillion de tonne en réserve prouvé en Chine ?

Et moi qui pensais il y a encore quelque jour que la Chine aurais de grave problèmes de sécurité énergétique d'ici 20 ou 30 ans avec sa faramineuse croissance énergétique :shock:

Répondre