Nouvelle centrale ATMEA

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12420
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Nouvelle centrale ATMEA

Message par phyvette » 27 janv. 2010, 23:17

L'année 2011 pourrait bien être celle du décollage de la nouvelle centrale ATMEA de la coentreprise AREVA et Mitsubishi Heavy Industries dans le nucléaire. L'échec du réacteur EPR à Abou Dhabi, relance cette technologie. GdF-Suez compte se renforcer dans le nucléaire en rejoignant les deux premiers, dans un accord de coopération. GdF-Suez exploitant de centrales nucléaire en Belgique aimerait bien pourvoir disposer de capacité de production en France lors de l'attribution de nouvelles concessions.

Une vitrine Française avec une centrale neuve serait indispensable pour partir a l'international.
Moins cher que l'EPR, plus simple, moins puissant aussi (1100 MW), plus sûr, dit on,

Ce retour à plus de simplicité n'est pas sans rappelé l'Airbus qui a suivie le Concorde. Souhaitons lui un succès equivalent.

LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

geopolis
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 06 févr. 2010, 17:46

Re: Nouvelle centrale ATMEA

Message par geopolis » 24 févr. 2010, 10:21

GDF Suez veut construire centrale dans vallée du Rhône


(Dow Jones)--GDF Suez propose de construire une centrale nucléaire dans la vallée du Rhône, qui devrait être mise en service peu après 2020, rapporte le quotidien économique Les Echos, qui cite un courrier adressé par le président-directeur général du groupe, Gérard Mestrallet, au ministre de l'Ecologie et de l'Energie Jean-Louis Borloo.

Cette centrale aurait une capacité de 1.000 mégawatts et serait équipée d'un réacteur de troisième génération Atmea plus petit, en cours de conception par Areva et Mitsubishi Heavy Industries Ltd, ajoute le quotidien.

GDF Suez prévoit qu'Electricité de France SA soit associé à hauteur d'un tiers dans la société qui pourrait être chargée de construire l'Atmea, précise le journal.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12420
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Nouvelle centrale ATMEA

Message par phyvette » 26 févr. 2011, 20:02

Le conseil de politique nucléaire qui s'est tenu lundi à l'Elysée a débouché sur de multiples décisions, notamment un renforcement des coopérations industrielles sur le réacteur de moyenne puissance ATMEA-1 entre Areva/Mitsubishi Heavy (MHI), EDF, et GDF-Suez. un projet de construction en France d'un premier ATMEA-1 sera mis à l'étude.



Vers la construction d'un réacteur nucléaire ATMEA-1 en France
PARIS, 21 février (Reuters) - Le Conseil de politique nucléaire français a annoncé lundi la mise à l'étude de la construction d'un réacteur de moyenne puissance Atmea en France et demandé à Areva de préparer la filialisation de ses activités minières.
Réunie autour du président Nicolas Sarkozy, cette instance a également demandé à EDF, GDF-Suez et aux autres acteurs interessés de coopérer avec Areva au développement de ce réacteur, mis au point par le groupe français avec le Japonais Mitsubishi Heavy Industries.

EDF sera chef de file des contrats nucléaires à l'exportation à chaque fois que la France "est sollicitée pour ses compétences d'architecte ensemblier", précise par ailleurs un communiqué de l'Elysée.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90700
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nouvelle centrale ATMEA

Message par energy_isere » 10 févr. 2012, 19:12

La France et la Chine vont coopérer sur le développement d’un dérivé de l’Atmea1


10 Fev 2012 Usine Nouvelle

Le ministre de l’Industrie, Eric Besson et le patron du Comissariat à l’énergie atomique, Bernard Bigot, devraient se rendre prochainement en Chine pour préciser les conditions de ce partenariat.

Jeudi dernier, l’Elysée annonçait qu’EDF et Areva avaient conclu un accord sur les réacteurs de 1 000 MW de troisième génération. Ce 10 février, un responsable d’Areva signale que la coopération franco-chinoise sur ces réacteurs devrait aboutir au développement d’un réacteur dérivé de l’Atmea1. Ce réacteur est actuellement conçu par Areva et le japonais MHI.

L’Elysée précise d’ailleurs que le ministre de l’Industrie et le patron du CEA doivent se rendre prochainement en Chine. Objectif : définir les conditions du partenariat entre les deux pays dans le domaine des réacteurs de moyenne puissance. Il devrait passer par un accord tripartite entre EDF, Areva et une compagnie d’électricité chinoise, CGNPC.

"Il y a un accord pour travailler à un réacteur de 1.000 MW, qui est actuellement en phase de définition des spécifications" et "on se pose la question de quel serait le meilleur réacteur de 1.000 mégawatts en partant de l'expérience d'EDF, de l'expérience de CGNPC en Chine, et de l'Atmea codéveloppé par Areva et Mitsubishi Heavy Industry" (MHI), souligne Claude Jaouen, directeur de la division réacteurs et services du groupe nucléaire français. Les deux pays devraient s’entendre pour développer un réacteur unique en améliorant l’Atmea1. Il viendrait donc le remplacer.

Les spécifications de ce nouveau réacteur devraient être arrêtées avant la mi-2012. Il pourrait avoir pour vocation à être utilisé aussi bien dans des centrales nucléaires chinoises qu'à l'international, ajoute le responsable d’Areva.

L'Atmea1 codéveloppé avec MHI vise à élargir la gamme de réacteurs dits de 3e génération d'Areva, en complément de l'EPR qui présente une puissance bien plus importante (1.600 mégawatts).

L’Elysée a aussi annoncé la finalisation d'un accord entre Areva et EDF portant sur l'approvisionnement en uranium à long terme des centrales du groupe d'énergie, et dont la conclusion était attendue de longue date.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... a1.N168542

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12420
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Nouvelle centrale ATMEA

Message par phyvette » 13 juil. 2012, 16:22

Le réacteur ATMEA1 d’Areva retenu en Argentine.
Le réacteur nucléaire ATMEA1 a été pré-qualifié par Nucleoelectrica Argentina dans le cadre d’un appel d’offre portant sur la réalisation de la 4ème centrale nucléaire d’Argentine.

ATMEA1, dont les caractéristiques sont proches de celles de l’EPR est développé en partenariat par Areva NP et Mitsubishi Heavy Industries qui se sont réunis au sein d’une société commune, ATMEA.

Ce réacteur est spécialement conçu pour être relié à des réseaux électriques qui ne sont pas compatibles avec des réacteurs plus puissants de type EPR.

ATMEA1 aura une puissance de 1.100 MW. Ce réacteur a déjà été présélectionné par la Jordanie au mois de mai.
Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre