Filiére nucléaire Francaise

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 23 janv. 2010, 20:06

Nucléaire civil : Sarkozy veut diversifier l'offre française

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 22.01.10

Nicolas Sarkozy a affirmé qu'en matière de nucléaire civil, "il faudra diversifier notre offre". "C'est les décisions des prochaines semaines", a-t-il ajouté vendredi à la presse, après la cérémonie à l'Elysée des vœux du corps diplomatique au président de la République. L'ancien patron d'EDF, François Roussely, a été chargé par le chef de l'Etat de conduire "une étude approfondie sur l'avenir de l'énergie nucléaire civile".

Interrogé sur le récent échec de la France à Abou Dhabi, qui lui a préféré la concurrence sud-coréenne pour la construction de quatre centrales nucléaires aux Emirats arabes unis, M. Sarkozy a laissé entendre que d'autres contrats étaient encore possibles. Mais "il faudra réorganiser la filière" du nucléaire civil et "diversifier notre offre", a-t-il affirmé. Le réacteur de troisième génération EPR proposé par Areva est certes "fantastique" pour les pays qui ont de gros besoins, mais "tout le monde n'a pas besoin d'autant d'énergie", a-t-il fait valoir.

En décembre dernier, un consortium mené par EDF et GDF Suez s'est fait souffler par la concurrence un méga-contrat d'une valeur de 40 milliards de dollars aux Emirats arabes unis, un dur revers pour la filière nucléaire française, qui a fait de l'EPR sa vitrine internationale. La plupart des acteurs de la filière nucléaire se battaient pour ce contrat depuis deux ans.
L' echec de l' offre Francaise à Abou Dhabi, remporté par les Sud-Coréens , à partir de ce post et aprés : viewtopic.php?p=262037#p262037

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Remundo » 23 janv. 2010, 22:14

Je crois que la demande est essentiellement portée sur des REP (réacteurs à eau pressurisées) traditionnels et - surtout - bon marché, pouvant fissionner de l'uranium faiblement enrichi.

Bon me dira-t-on, l'EPR est un REP dans les grandes lignes, mais il est trop puissant, difficile à construire et surtout trop cher. Je pense aussi, même si je suis à la base contre l'expansion du parc électronucléaire, que financièrement, le plus rentable pour la France, c'est d'exporter la technologie REP d'ancienne génération (et pas si vieille ni inefficace...) largement amortie et éprouvée en France.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par krolik » 24 janv. 2010, 16:29

Je vais être d'accord :
Remundo a écrit :Je crois que la demande est essentiellement portée sur des REP (réacteurs à eau pressurisées) traditionnels et - surtout - bon marché, pouvant fissionner de l'uranium faiblement enrichi.
Mais pour compléter:

Il est clair qu'il faut diversifier l'offre.

Petit retour en arrière de quelques mois.
Les gens de l'ESCOM exploitent les deux tranches de Koeberg depuis longtemps.
En fait les tranches de Koeberg sont gérées en maintenance par EDF comme des cenrales françaises.
Elles participent, donc bénéficient du REX.
Et finalement ça ne coûte pas très cher aux gens de l'ESCOM. Très bon taux de disponibilité.
Ils auraient bien voulu acheter deux autres, sinon quatre autres 900MW.
D'autant que les tranches de Koeberg sont montées sur appuis anti-sismiques comme la centrale de Cruas.
Cruas a été monté sur des appuis antisismiques alors que cela ne s'imposait pas, mais justement cela servait de démonstrateur pour Koeberg.
De ce point de vue, à Koeberg, ils ont tous les résultats de qualification de ces appuis, et l'évolution de ces mêmes appuis à Cruas.
Mais AREVA a insisté lourdement pour leur vendre des EPR.
D'ailleurs de nouveaux 900MW ne pourraient être gérés en maintenance par la France, l'ASN est "contre" puisque l'EPR est beaucoup mieux..
Trop gros,trop chers, pas qualifiés en construction sur appuis anti-sismique.
Et puis à l'Escom, leurs équipes connaissent les 900MW comme leur poche..

Il me semble clair que si la France doit diversifier son offre, c'est à dire revenir vers des choses plus simples, qui ont fait leurs preuves tant du point de vue de la production que de la sûreté il va falloir que l'ASN revienne en arrière.
Mais Lacoste est encore plus inamovible qu'un juge du siège.
Et sait-on dans ces conditions revenir en arrière??

L'ESCOM a renoncé aux EPR, mais n'a pas passé de commande ailleurs, ils ont déclaré ne pas avoir le financement pour des EPR...
Ou alors attendraient-ils que les choses changent en France?
Le prix d'une paire de 900MW, ils connaissent bien. Ils savent appliquer des formules de révision / actualisation.
Ils savent exactement ce que leur coûte la maintenance de 2 x 900MW...

@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Remundo » 24 janv. 2010, 17:37

Bonjour Krolik,

Pour éclaircir la conversation, voilà le lien du site Koeberg / ESKOM dont vous parlez

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 09 févr. 2010, 20:22

5 mois d’arrêt d'un réacteur à Flamanville : 22 millions d’euros

Le 09 février Usine Nouvelle

La facture d’un arrêt prolongé du réacteur de Flamanville pour cause de bouchon de générateur de vapeur à remplacer s’élève à 22 millions d’euros. A cela pourrait s’ajouter une centaine de millions d’euros de manque à gagner du fait de l’absence de production.

La nouvelle tombe mal, à deux jours de l’annonce des résultats financiers annuels d’EDF. Selon les propos directeur de la centrale de Flamanville Eric Villatel, rapportés par l’Agence France presse, l'arrêt pendant près de cinq mois du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville a coûté plus de 22 millions d'euros à EDF. A l’origine, un arrêt de maintenance classique auquel s’est ajouté un problème technique : l'arrêt de tranche a coûté 20 millions d'euros, auxquels se sont additionnés plus de 2 millions d'euros d'intervention imprévue pour remplacer un bouchon du générateur de vapeur, principale cause de la prolongation de trois mois de l'arrêt. En tout, l’interruption de production a duré 145 jours (du 5 septembre au 29 janvier), au lieu des 47,5 prévus.

Par ailleurs, selon EDF, un jour d'arrêt d'un réacteur entraîne un manque à gagner de près d'un million d'euros. Un ordre de grandeur donné par les dirigeants du groupe lors d’une audition parlementaire le 16 décembre, et réaffirmée depuis. De deux choses l’une : soit les 22 millions d’euros comprennent le manque à gagner lié à l’absence de production, et alors ce manque à gagner est largement inférieur à la moyenne d’un million d’euros par jour pour le parc dans son ensemble, soit les 22 millions d’euros ne comprennent pas ce manque à gagner. Et au coût direct peuvent dès lors s’ajouter 97,5 millions d’euros de manque à gagner imprévus, compte tenu des 97,5 jours d’arrêt supplémentaires du réacteur.

Interrogé sur ce point par l’Usine Nouvelle.com, EDF n’a pas souhaité apporter de commentaires. La direction a précisé que la prolongation de l'arrêt était aussi due à un problème de ressources humaines liées à des grèves au niveau national.
http://www.usinenouvelle.com/article/5- ... os.N126002

Le lecteur avisé ne confondra évidemment pas cette tranche de centrale nuke "classique" existante à coté du chantier de construction du futur EPR.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par krolik » 09 févr. 2010, 20:57

Le "bouchon" du générateur de vapeur ????!!!
Je ne vois pas trop de quoi il s'agit. deux possibilités :

Soit il s'agit d'un bouchon de trou d'homme. C'est à dire le gros bouchon en acier de l'ordre de 450mm de diamètre (dans ma jeunesse je passais..) pour faire l'inspection de la "boite à eau" là où arrive l'eau à la limite de la température critique du circuit primaire. Mais en principe il doit y avoir de la rechange, à moins d'un gros pépin qui oblige à reprendre le support du bouchon sur la boite à eau.. Ce qui sous entend traitements thermiques longs et délicats, car on ne fait pas des soudures de réparation sur un fond de boite à eau comme sur son portail.

Soit il s'agit de plusieurs bouchons, bouchons destinés à obturer l'entrée des tubes en épingle qui fuient.
On détecte le tube fuyard et l'on met un bouchon à chaque extrémité de du tube en épingle. Ca peut se faire en soudure par explosion, mais il y a d'autres méthodes. Et une fois qu'il y a trop d'épingles de d'obturées et bien on change le générateur de vapeur...Et il y a une grande habitude pour faire ce genre d'exercice.

Mais là, l'explication journalistique est claire comme du "jus de chique". Je vais essayer de me renseigner ??

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 25 févr. 2010, 18:45

Le maire de Gravelines voudrait un EPR si Total ferme son site de Dunkerque :

AFP le 25/02/2010

Bertrand Ringot, maire socialiste de Gravelines, commune proche de Dunkerque, a proposé l'implantation d'un réacteur nucléaire de troisième génération (EPR) dans sa commune si la raffinerie Total de la ville devait finalement être fermée
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 30e4b23ee1

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par krolik » 06 mars 2010, 19:37

Je pense que l'on va entendre parler de cela sur le site de SDN..

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 872 associations
agréée pour la protection de l'environnement
http://sortirdunucleaire.org/

Communiqué de presse

Révélations d’une source interne à EDF : l’EPR risque l’accident nucléaire !

Le Réseau « Sortir du nucléaire » révèle des documents confidentiels, divulgués par une source anonyme interne à EDF. Ces documents démontrent que la conception de l’EPR implique un sérieux risque d’accident majeur – risque pris en conscience par EDF pour des raisons de calcul économique. Potentiellement sujet à un emballement dont les conséquences seraient incontrôlables, l’EPR s’avère donc extrêmement dangereux.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" a constitué un groupe d’experts pour analyser de façon approfondie ces documents, qui nous ont été envoyés très récemment. Voici les premiers enseignements que l’on peut en tirer, ils sont de première importance.

Certains modes de pilotage du réacteur EPR peuvent provoquer l’explosion du réacteur à cause d’un accident d’éjection de grappes (qui permettent de modérer, d’étouffer la réaction nucléaire). Ces modes de pilotage sont essentiellement liés à un objectif de rentabilité économique, qui implique que la puissance du réacteur puisse être adaptée à la demande électrique. Ainsi, dans le but de trouver une hypothétique justification économique à l’EPR, ses concepteurs ont fait le choix de prendre le risque très réel d’un accident nucléaire. De plus, l'essentiel des arguments en faveur de l'EPR (puissance, rendement, diminution des déchets, sûreté accrue) s'avèrent faux.

EDF et Areva ont tenté de modifier le pilotage du réacteur : ces efforts n'ont pas abouti à des parades éliminant cette classe d'accidents. L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a semble-t-il été tenue à l'écart de ces questions.

Il semble donc bien que la conception de l’EPR accroisse le risque d’un accident de type Tchernobyl, qui entraînerait la destruction de l’enceinte de confinement et la dispersion massive de radionucléides dans l’atmosphère.

Les 8 et 9 mars, Paris accueille une conférence internationale pour inviter 65 pays à se doter de la technologie nucléaire. Cette conférence sera ouverte par Nicolas Sarkozy et animée par le Directeur Général de l’AIEA. Il est scandaleux que la France continue ainsi à faire la promotion du nucléaire en général, et de l’EPR en particulier, alors même que la dangerosité de ce réacteur est aujourd’hui démontrée. Il faut donc abandonner immédiatement la construction de l’EPR en Finlande, en France et en Chine, et annuler impérativement le projet prévu à Penly. Le meilleur moyen d'éviter l'accident nucléaire reste la sortie du nucléaire.

Le scénario accidentel en détail :

Selon les calculs d’EDF et d’Areva, le pilotage du réacteur en mode RIP (retour instantané en puissance) et la disposition des grappes de commande du réacteur peuvent provoquer un accident d’éjection des grappes de commande à faible puissance et entraîner la rupture de l’enveloppe du mécanisme de commande de la grappe (i). Cette rupture provoquerait le passage du réfrigérant en-dehors de la cuve du réacteur nucléaire. La perte de réfrigérant (un type d'accident nucléaire très grave) entraînerait la rupture d’un nombre important de crayons par échauffement du combustible et des gaines (ii) et donc le relâchement de vapeur extrêmement radioactive dans l’enceinte de confinement. Il y a alors un risque important d’excursion critique qui résulterait en une explosion (iii), la puissance du réacteur EPR étant démultipliée de façon extrêmement brutale.

Suite aux éjections des grappes de commande à faible puissance (EDG), le réacteur EPR pourrait ne pas se mettre en arrêt automatique (iv). Quelle que soit la configuration des grappes de commande, l’accident d’éjection de grappe de commande entraîne un taux important de rupture du combustible (NCE) et donc un risque élevé d’excursion critique (v).

Pour plus de détails, consultez les documents confidentiels que nous révélons, divulgués par une source anonyme interne à EDF (notamment le document n°1), téléchargeables sur le site :
http://www.sortirdunucleaire.org

> Liste des documents :

1 - Synthèse - Une technologie explosive : l’EPR (non daté - non signé)

2 - Bilan de la phase préliminaire de l’étude d’EDG FA3 et perspectives (EDF SEPTEN 05.05.2009)

3 - EPR - Gestion combustible - Lot 1 -Revue de conception du schéma de grappes FA3 du 25/10/2007

4 - EPR FA3 Synthèse de l’étude de faisabilité de l’accident d’éjection de grappe (EDF SEPTEN 09.02.07)

5 - EPR FA3 Synthèse des voies de sortie de la problématique éjection de grappe (EDF SEPTEN 07.05.07)

6 - Note d’étude : Présentation synthétique de l’EPR (EDF SEPTEN 04.05.04)

7 - Note de présentation de la deuxième revue de projet radioprotection EPR (EDF, printemps 2004)

8- Marges disponibles pour les activités d'exploitation du REP par rapport aux risques de criticité (Hourtoulle Francis. Le 7 décembre 1999)


--------------------------------------------------------------------------------
Notes :

i cf. paragraphe 6.1.6 du document n°4

ii cf. tableau 3, document n°4

iii cf. document n°4, document n°5 partie 2, Rapport Préliminaire de Sûreté EPR 15.2.4.e

iv cf. document n°2, note 9

v cf. document n°2, note 8.2.1
Les documents telechargeables sur le site de Sortir du Nucleaire (attention, ils ne correspondent pas aux titres de notes de bas de page) sont tous - a part le premier, non date et non signe, qui est a la base du communique de presse - d'une complexite technique extreme, ce qui assure que personne cote media ne les lira ni les comprendra et donc que le premier document et le communique de presse feront la base de quasiment tous les articles.
Mais la phrase suivante:
La perte de réfrigérant (un type d'accident nucléaire très grave) entraînerait la rupture d’un nombre important de crayons par échauffement du combustible et des gaines (ii) et donc le relâchement de vapeur extrêmement radioactive dans l’enceinte de confinement. Il y a alors un risque important d’excursion critique qui résulterait en une explosion (iii), la puissance du réacteur EPR étant démultipliée de façon extrêmement brutale.
me paraît suspecte dans la mesure où le coefficient de vide de tous les REP est fortement négatif: la perte du caloporteur (ou sa vaporisation) devant étouffer la réaction nucléaire.
Que l'ASN ne soit pas au courant me paraît tout à fait invraisemblable
Et si un mode de pilotage présentait un danger particulier il serait tout simplement interdit.
Sans entrer dans le détail des documents indiqués (faut de temps) je pense qu'il s'agit d'une collection de mensonges.
J'espère toutefois que EDF, AREVA et ASN répondront.


@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Remundo » 06 mars 2010, 19:41

energy_isere a écrit :
Le maire de Gravelines voudrait un EPR si Total ferme son site de Dunkerque :

AFP le 25/02/2010

Bertrand Ringot, maire socialiste de Gravelines, commune proche de Dunkerque, a proposé l'implantation d'un réacteur nucléaire de troisième génération (EPR) dans sa commune si la raffinerie Total de la ville devait finalement être fermée
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 30e4b23ee1
On va quand même pas aligner un EPR (encore plus de retard) sur la Manche à chaque fois qu'une usine ferme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Remundo » 06 mars 2010, 19:46

Krolik a écrit :Sans entrer dans le détail des documents indiqués (faut de temps) je pense qu'il s'agit d'une collection de mensonges.
J'espère toutefois que EDF, AREVA et ASN répondront.
Ils vont sûrement répondre car au concours de mensonges (sauf ASN qui est plus modéré), les 2 premiers sont très bons :roll:

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par krolik » 06 mars 2010, 23:44

Remundo a écrit :
Krolik a écrit :Sans entrer dans le détail des documents indiqués (faut de temps) je pense qu'il s'agit d'une collection de mensonges.
J'espère toutefois que EDF, AREVA et ASN répondront.
Ils vont sûrement répondre car au concours de mensonges (sauf ASN qui est plus modéré), les 2 premiers sont très bons :roll:
Vous avez travaillé chez EDF et/ou AREVA ?
@+

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par krolik » 06 mars 2010, 23:50

Après un examen superficiel, il me semble que les pièces correspondent à des discussions d'accidents possibles et des méthodes pour diminuer leur probabilité. Rien que de bien naturel. On se retrouve dans la configuration de la discussion sur la résistance à la chute d'un gros porteur (le fameux confidentiel défense). Toute étude de sûreté doit envisager les cas les plus défavorables et limiter la probabilité d'une évolution accidentelle puis d'en limiter les effets.

Le texte de SDN considère que l'enceinte de confinement ne sert à rien....Dans l'espèce, l'incident déclenchant est une éjection de grappe. Il est tout à fait légitime d'étudier de telles éventualités. En fait, on voit très bien la stratégie de SDN qui a des amis dans la place : tout document envisageant un accident est utilisé pour dire que l'accident est possible, non seulement possible mais probable. La deuxième étape est de considérer que l'enceinte de confinement ne sert à rien. Moralité EPR=RBMK...

@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Remundo » 07 mars 2010, 00:11

krolik a écrit :Vous avez travaillé chez EDF et/ou AREVA ?
@+
Non, j'écoute leurs discours... "Le nucléaire énergie propre et sans CO2 assurant l'indépendance énergétique de la France" par ex...

Du côté d'Areva, on ose même le qualificatif "renouvelable" et on "recycle" le combustible (en fait on le purifie à nouveau car il ne cesse de s'appauvrir... petite nuance), on dit aussi que tout va bien au Niger...

Ce sont les "hypocrates nucléeux" contre les "idiocrates agités du communiqué"...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Remundo » 07 mars 2010, 00:13

krolik a écrit :Après un examen superficiel, il me semble que les pièces correspondent à des discussions d'accidents possibles et des méthodes pour diminuer leur probabilité. Rien que de bien naturel. On se retrouve dans la configuration de la discussion sur la résistance à la chute d'un gros porteur (le fameux confidentiel défense). Toute étude de sûreté doit envisager les cas les plus défavorables et limiter la probabilité d'une évolution accidentelle puis d'en limiter les effets.

Le texte de SDN considère que l'enceinte de confinement ne sert à rien....Dans l'espèce, l'incident déclenchant est une éjection de grappe. Il est tout à fait légitime d'étudier de telles éventualités. En fait, on voit très bien la stratégie de SDN qui a des amis dans la place : tout document envisageant un accident est utilisé pour dire que l'accident est possible, non seulement possible mais probable. La deuxième étape est de considérer que l'enceinte de confinement ne sert à rien. Moralité EPR=RBMK...

@+
Je suis assez d'accord avec votre analyse. Sur ce bonne nuit :smt015

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 08 mars 2010, 19:33

krolik a écrit :Je pense que l'on va entendre parler de cela sur le site de SDN..

Réseau "Sortir du nucléaire"
.....Communiqué de presse

Révélations d’une source interne à EDF : l’EPR risque l’accident nucléaire !


La presse relaye sortir du nucléaire .....

Nouvel Observateur : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... nobyl_.htm

France 2 :
http://info.france2.fr/france/l-epr-3e- ... 91762.html

Répondre