L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Message par energy_isere » 30 nov. 2009, 19:48

Yukiya Amano : un nouveau style à la tête de l'AIEA

Elu en juillet, le diplomate japonais Yukiya Amano s'installe à la tête de l'AIEA, l’Agence internationale de l'énergie atomique mardi 1er décembre. Soutenu par les Etas-Unis, il est mandaté pour quatre ans. Après le bouillonnant Mohamed el-Baradeï, qui a dirigé l'agence onusienne pendant douze ans, il faut s’attendre à un changement de style.

Yukiya Amano était ambassadeur du Japon auprès de l’AIEA quand il en a été élu directeur général, en juillet 2009. Soutenu notamment par les Etas-Unis, la France et le Royaume-Uni, ce diplomate nippon, au profil policé, a obtenu 23 voix sur les 35 suffrages des Etats membres du conseil des gouverneurs de l'agence onusienne. Il succède à l’Egyptien Mohammed el-Baradeï, qui a tiré sa révérence vendredi dernier après avoir passé douze ans à la tête de l'institution.

Agé de 63 ans, né deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Yukiya Amano a rejoint le ministère des Affaires étrangères japonais en 1972, où il s'est imposé comme un expert en désarmement. Il y a dirigé le service des sciences puis celui de l'énergie nucléaire en 1993, avant d'être nommé directeur général adjoint, puis directeur pour le contrôle des armes et les affaires scientifiques au ministère.

Diplomate auquel on reproche parfois un manque de charisme, Yukiya Amano parle couramment l'anglais et le français, une langue qu'il a apprise lors de son passage au consulat général du Japon à Marseille de 1997 à 1999.

A l’AIEA, un des dossiers les plus complexes qu'il aura à résoudre sera celui de l’Iran. Lors de sa cérémonie de départ, son prédécesseur égyptien a avoué que dans ce domaine il était arrivé à « un point mort ».

Malgré ses efforts, Mohammed el-Baradeï n’a pas réussi à trouver un terrain d’entente entre l’Iran qui veut poursuivre son programme nucléaire en affirmant qu’il est uniquement civil, et les puissances occidentales qui soupçonnent l’Etat islamique d’avoir des ambitions militaires. Le vote, vendredi dernier, condamnant la construction dans le secret d'une installation nucléaire à Fordo, est révélateur de ces profonds désaccords.
http://www.rfi.fr/contenu/20091130-le-n ... -fonctions

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Message par energy_isere » 30 nov. 2009, 19:48

l' entrée AIEA de Wikipedia en Francais : http://fr.wikipedia.org/wiki/AIEA

Le siége de l' AIEA est à Vienne en Autriche, tout comme .......... le siége de l' OPEP.

Bon, en Anglais ca donne l' acronyme IAEA. International Atomic Energy Agency
leur site : http://www.iaea.org/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Message par kercoz » 17 avr. 2010, 08:17

Les liens intimes de l'AIEA et de l'OMS .
Pour changer des kg de pub papiers glacés couleur pro nuke sur OLEo, une émission de terre a terre de ce matin a réécouter :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... e_a_terre/

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////:

émission du samedi 17 avril 2010
24ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, l’Impact sanitaire des activités nucléaires : les vigies devant l’OMS

Avec : Paul Roullaud , du collectif "Independent WHO" ; Wladimir Tchertkoff , journaliste, documentariste ; Alison Katz , chercheuse, ancienne fonctionnaire à l'OMS et Christophe Elain , globe-trotter

Revue WEB

> voir la revue de WEB du même jour
les livres

Svetlana Alexievitch
La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse
J'ai lu - 2004
Journaliste biélorusse, l'auteur a enquêté durant trois ans. Elle a interrogé les hommes et les femmes de Tchernobyl et retranscrit leurs témoignages sur leurs sentiments, leur souffrance, leur état d'esprit et leur vision de la vie après l'accident. Il en résulte un livre où résonnent les voix des suppliciés de la catastrophe nucléaire ( note de l'édite

Galia Ackerman
Les silences de Tchernobyl : l'avenir contaminé
Autrement - Mars 2006

Huit à neuf millions de personnes vivent, et vivront longtemps encore, dans les territoires contaminés d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie. Cette catastrophe nucléaire majeure, le plus grand "accident" industriel dans l'histoire de l'humanité, a produit peu d'expression artistique, à l'exception notable de La Supplication de Svetlana Alexievitch, et ses héros, les liquidateurs, sont restés anonymes, oubliés. Mais cet événement n'a pas disparu pour autant de la mémoire ni du quotidien des populations dont il a littéralement changé le monde. Comment, près de 20 ans plus tard, repenser la tragédie dont les conséquences furent dès le début occultées et minimisées, sur place et en Occident ? Cet ouvrage réédité et actualisé, augmenté de nouvelles contributions, de photographies et de témoignages inédits de près d'une vingtaine d'auteurs - dont beaucoup sont également, à leur manière, des acteurs, des militants ou des témoins - tente de prendre le sens et la mesure de la catastrophe. Théorie nouvelle de l'accident, interview de l'ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev, réflexion sur la gestion du risque et la réhabilitation des conditions de vie, mise au point sur les conséquences sanitaires françaises, émergence d'une expertise et d'une mobilisation citoyennes constituent autant de manières d'interroger le devenir de Tchernobyl et, par conséquent, celui de l'humanité à l'Âge atomique.
- Quatrième de couverture -

Jean-Philippe Desbordes
Atomik park. A la recherche des victimes du nucléaire
Actes Sud - 2006

Jean-Philippe Desbordes enquête ici sur les menaces sanitaires liées à chacune des activités nucléaires (médicale, militaire, civile), et dévoile quelques secrets bien gardés. Documents et interviews à l'appui, il montre les implications dangereuses - pour la santé et pour la démocratie - d'une des inventions scientifiques les plus critiquées du siècle dernier. Car, tout en préservant la couche d'ozone et en garantissant à l'Europe davantage d'indépendance énergétique, le nucléaire demande d'énormes sacrifices aux populations civile et militaire, que celles-ci font le plus souvent à leur insu.
Unique en son genre, cette enquête vient à point nommé et pose, au moment du vingtième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, les questions essentielles.
(4ème de couverture)
Wladimir Tchertkoff
Le crime de Tchernobyl : le goulag nucléaire
es Sud, Arles (Bouches-du-Rhône) - 10 avril 2006

Les auteurs de ce livre sont les victimes de la catastrophe de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986, dont l'auteur a enregistré les voix dans leurs villages du nord de l'Ukraine et dans les forêts du sud de la Biélorussie. Des millions de paysans pauvres qui mangent quotidiennement du césium 137 avec leurs aliments. Ce sont aussi ces jeunes mères contaminées qui deviennent sans le savoir source de poison pour les nouvelles vies qui se forment en elles. Ce sont ces enfants condamnés qui, s'ils naissent apparemment sains, grandissent mal, car ils se nourrissent de radionucléides matin, midi et soir... Ce sont les "liquidateurs", sauveurs ignorés de l'Europe, envoyés au sacrifice pour éteindre l'incendie de la centrale, qui souffrent de toutes les maladies inconnues de l'atome. Des centaines de milliers sont invalides, des dizaines de milliers sont morts jeunes ou continuent de mourir dans des souffrances inimaginables... Et ce sont enfin les médecins et les physiciens, trop peu nombreux à ne pas se soumettre au lobby nucléaire.

Le livre rend compte également du combat de deux scientifiques biélorusses qui ont mis en jeu leur carrière, leur santé et leur sécurité personnelle pour venir en aide aux populations contaminées. Dissidents malgré eux, à cause de l'interdit imposé par l'AIEA à la reconnaissance des effets des faibles doses des radiations ionisantes sur la santé, le physicien Vassili Nesterenko et le médecin et anatomo-pathologiste Youri Bandajevsky sont persécutés, avec la complicité tacite d'organisations françaises et allemandes, pour s'être opposés au dogme officiel.

Malgré l'ampleur du désastre prophétique qui faillit rendre l'Europe inhabitable, l'atome, à la faveur de la crise de l'énergie, revient sur le devant de la scène. On envisage tranquillement de quadrupler le nombre des 450 réacteurs existant de par le monde. Les Etats-Unis, l'Europe, vont s'y mettre, la France n'est pas en reste, avec l'EPR de Flamanville prévu pour 2011-2012, tandis que la Russie a le projet d'une centrale nucléaire flottante ancrée au pôle Nord...

Rien moins que des bombes lancées dans le futur, rien moins que l'Apocalypse annoncée !
(4ème de couverture)
les liens
> Collectif pour une "OMS Indépendante"

Independent WHO - dont la traduction française est “OMS Indépendante”- est un collectif d’associations. Sa création date de 2006.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Message par krolik » 17 avr. 2010, 09:32

Et bien dans cette émission, ils font fort !!Un peu à sens unique , non ?

A propos de ma copine Galia Ackerman, puisque vous vous intéressez à l'affaire,je vous signale que sur France 5 le Dimanche 25 Avril prochain à 15:40 ils vont passe l'enquête : Tchernobyl qui est coupable ? Dans la série des "Détectives de l'Histoire" de Laurent Joffrin.
C'est Galia qui m'avait rameuté dans cette affaire. Laurent Joffrin rédac chef de "Libé" (les inventeurs du nuage arrêté à la frontière) ne sait plus quoi dire..Mais Galia trouve que pour parler de Tchernobyl il faut connaitre le jucléaire d'une part et le monde soviétique d'autre part. D'ailleurs elle n'est pas passée antinuc, et elle le dit en fon d'émission., mais elle vend ce qui se vend.. Comme la traduction de la "Supplication".. Il faut bien vivre comme travailleur indépendant !

En ce qui concerne la probité du gars Wladimir Tchertkoff (ressortissant suisse) je vous mets ici un texte de lui à charger http://dl.free.fr/ukQPBane2 quant au récit de son intervention à l'ecole supérieure des officiers sapeurs pompiers. A quelques uns nous avions été fort surpris de ce récit, et nous avons contacté le colonel Philippe Bodino directeur de cette école à Aix-Les Milles.
Le colonel en question avait répondu que la conférence ne s'était pas du tout passée comme cela, mais avec le responsable de l'enseignement de la radiportection pour les speurs-pompiers. Il faut que je vous retrouve le scan de sa lette de réponse.
Et ce n'est pas demain que Tchertkoff ira refaire une exhibition à l'ENSOSP.

@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Message par Remundo » 17 avr. 2010, 10:19

Monsieur Krolik,

Plutôt que de mettre immédiatement en cause la "probité" des intervenants... certes anti-nucléaires, mais enfin la lettre de Tcherkoff mise en ligne par vos soins est fondée pour l'essentiel même si elle est très incisive...

Faites vous donc inviter par France Culture... Vous pourrez y exposer votre connaissance du dossier, votre double compétence scientificoculturelle (nucléaire + Russie) et parler de l'effet Hormesis (ayant éventuellement participé à la bonne santé des Liquidateurs ?) :idea:

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Message par krolik » 17 avr. 2010, 10:48

J'ai été invité par France 5, Radio classique BFM... radio courtoisie bien que je n'apprécie pas trop leur ligne éditoriale..
Bon, ils repassent sur France 5 l'émission que j'avais du signaler.. pour ceux qui n'auraient pas vu..

Ce qui m'étonne c'est que vous, habitant en Auvergne, vous remettiez en doute l'hormésis pourtant vous êtes aux premières loges .. La Bourboule..etc.;

En ce qui concerne le compte-rendu fictif de Tchetkoff, cmme vous le dîtes souvent : Ce qui est excessif est insignifiant !
@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Message par Remundo » 17 avr. 2010, 10:58

Bonjour Krolik.

Il y a beaucoup d'idées dans le compte rendu de Tcherkoff qui sont fondées. Je ne sais pas s'il a enjolivé son intervention et à la limite je m'en fiche. Car je ne suis pas son avocat, surtout pas contre vous.

A ma connaissance, les effets des "faibles doses" sur la santé humaine restent essentiellement un débat scientifique non tranché...

Pire, il est instrumentalisé par les antinucléaires (pronant une relation linéaire sans seuil systématiquement nuisible pour la santé) et les pronucléaires (clamant l'effet hormesis favorable à la santé)...

On en a déjà parlé et ce fut fort intéressant. ;)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Message par krolik » 17 avr. 2010, 11:21

Mais si les faibles doses sont dangereuses et si le débat n' pas été tranché à La Bourboule depuis les Romains, et bien de ne rien dire, c'est de la non dénonciation de tentative d'asassinat !! Sans parler du principe de précaution...avec la complicité des Auvegnats, près de leurs sous..et spécialement des Auvergnats "avec cursus universitaire"..

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Message par energy_isere » 17 avr. 2010, 11:47

krolik a écrit :Mais si les faibles doses sont dangereuses et si le débat n' pas été tranché à La Bourboule depuis les Romains, et bien de ne rien dire, c'est de la non dénonciation de tentative d'asassinat !! Sans parler du principe de précaution...avec la complicité des Auvegnats, près de leurs sous..et spécialement des Auvergnats "avec cursus universitaire"..

@+
Attention, pour les auvergnats je vous envoie Brice hortefeux .

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Message par Remundo » 17 avr. 2010, 19:52

En matière de rayonnement radioactif, ma position est de s'exposer le moins possible.

Comme pour le Soleil, mieux vaut ne pas abuser des rayonnements ionisants :)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique

Message par energy_isere » 20 juin 2011, 20:44

L’AIEA tente de coordonner la sûreté nucléaire mondiale

Le 20 juin 2011 Usine Nouvelle

Industriels, Etats et institutions ont pris conscience que la sécurité nucléaire dépasse les frontières, depuis la catastrophe de Fukushima. Et ce, malgré des décisions nationales divergentes. C'est dans ce cadre que l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) réunit cette semaine les États à Paris pour mener une réflexion internationale sur la sûreté nucléaire.

L'Agence internationale de l’énergie atomique a invité les ministres des 151 pays membres à se concerter sur la question de la sûreté nucléaire. La conférence s’est ouverte le lundi 20 juin 2011, pour cinq jours. Elle a pour but de tirer les leçons de l’accident de la centrale Tepco à Fukushima. En effet, dans de nombreux pays, "la confiance du public dans la sûreté nucléaire a été profondément ébranlée", estime le directeur général de l'agence onusienne, le Japonais Yukiya Amano, lors de son discours inaugural.

Certains pays, comme l'Allemagne, l'Italie ou la Suisse, ont décidé d'y renoncer progressivement. "Mais l'énergie nucléaire va rester importante pour de nombreux pays", a-t-il ajouté, d'où la nécessité d'améliorer les mesures de sécurité. "Continuer comme avant n'est pas une option", a-t-il martelé. Il a souligné qu'une approche internationale de la sûreté nucléaire était "essentielle". Concrètement, il propose de laisser le soin à l’AIEA de faire des tests réguliers pour un contrôle des centrales plus crédible et transparent que celui actuel qui varie d'un pays à l'autre.

Pour préparer cette conférence, l’AIEA fait intervenir des experts extérieurs et dévoile des documents concernant la gestion de la crise récente. Un rapport remis aux 151 membres de l'Agence au cours de cette conférence a fait le point sur la réaction du Japon après l'accident de la centrale de Fukushima. Ce rapport reproche à Tokyo de ne pas avoir mis en œuvre la convention d'assistance prévue par l'agence en cas d'accident nucléaire. En parallèle, une vidéo d’experts de l’institution sur le site de Fukushima Daiichi, datée du 27 mai 2011, fait le point sur les conséquences locales de l'accident nucléaire :
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... le.N154091

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique

Message par energy_isere » 25 juil. 2011, 12:36

Le chef de l'AIEA à Fukushima

AFP 25/07/2011

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est rendu à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, dans le nord-est du Japon, afin d'évaluer les travaux en cours pour contenir la plus grave catastrophe nucléaire depuis 25 ans.

Yukiya Amano, directeur général de l'agence des Nations unies, avait revêtu une tenue de protection contre les radiations avant de pénétrer dans le site endommagé par un tsunami géant le 11 mars, déclenché par un séisme de magnitude 9 au fond de l'océan Pacifique. "Je voudrais évaluer ce que l'AIEA peut faire pour aider", a dit l'ancien diplomate nippon aux journalistes dans une gare proche de la centrale Fukushima Daiichi. "Je voudrais écouter ce que les équipes sur place ont à dire à propos des difficultés qu'elles rencontrent et les sentiments qu'elles ressentent à faire ce travail jour et nuit", a-t-il ajouté devant les caméras de la télévision publique NHK.

Après l'arrêt des circuits de refroidissement, le combustible nucléaire de quatre des six réacteurs de la centrale a commencé à fusionner, provoquant des explosions et des rejets radioactifs à des dizaines de kilomètres alentour.

Quelque 80.000 personnes habitant dans un rayon de 20 kilomètres autour du site atomique ont été forcées de quitter leur domicile. M. Amano doit rencontrer au cours de la semaine des responsables politiques japonais pour discuter de la sûreté nucléaire.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... ushima.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique

Message par energy_isere » 26 juil. 2011, 10:40

L'électricité d'origine nucléaire va croître malgré Fukushima, selon le chef de l'AIEA :

Le chef de l'Agence de internationale de l'énergie atomique a déclaré mardi que la production électrique d'origine nucléaire allait continuer de croître dans le monde, malgré l'accident survenu en mars à la centrale de Fukushima au Japon.

"Il est certain que le nombre de réacteurs nucléaires va encore augmenter, même si le rythme ne sera pas aussi rapide qu'avant", a assuré Yukiya Amano.

Le directeur général de l'AIEA a fait cette déclaration à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre nippon, Naoto Kan, qui plaide pour une élimination progressive des centrales nucléaires au Japon, où le risque sismique est très élevé.

"Certains pays, dont l'Allemagne, ont revu leur politique en matière d'énergie nucléaire, mais de nombreux autres pensent qu'ils ont besoin des réacteurs nucléaires, notamment pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique", a argué M. Amano. "Par conséquent, il est important avant tout de garantir la sécurité des installations nucléaires".

M. Amano, qui a visité lundi Fukushima et rencontré les victimes de la contamination radioactive émanant du site, a assuré à M. Kan que l'AIEA aiderait le pays à maîtriser l'accident. "J'ai dit au Premier ministre que l'AIEA peut aider le Japon, car nous avons les connaissances et l'expérience requises pour la décontamination et la gestion du combustible nucléaire fondu ou usé".

Quatre des six réacteurs de la centrale Fukushima Daiichi ont été gravement endommagés le 11 mars par le séisme et le tsunami qui ont dévasté la région du Tohoku, provoquant le pire accident nucléaire depuis Tchernobyl en 1986.

Quelque 36 réacteurs sur les 54 que compte le Japon sont actuellement stoppés à cause de séismes ou parce qu'ils n'ont pas été réactivés après une maintenance de routine, par précaution.

Favorable à une réduction progressive du nucléaire, M. Kan a imposé des tests de résistance aux catastrophes naturelles et autres risques avant toute relance.

"Je pense qu'il est sage que le pays vérifie la sûreté de ses centrales nucléaires après l'accident de Fukushima Daiichi", a reconnu M. Amano. "Ce serait en outre une bonne chose que l'AIEA puisse passer en revue ces inspections au niveau international".

En juin, l'AIEA avait critiqué la réaction du Japon après l'accident de Fukushima, pour n'avoir pas mis en oeuvre la convention d'assistance prévue par l'agence en cas d'accident.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 335dd8bd9e

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique

Message par mahiahi » 27 juil. 2011, 09:29

Traduction : on ne s'arrête pas comme ça, il y a une inertie énorme, mais les forces s'inversent
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' AIEA ( l’Agence internationale de l'énergie atomique )

Message par energy_isere » 26 juil. 2019, 10:14

Mort du directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano

Par Reuters le 22.07.2019

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Japonais Yukiya Amano, est mort, a annoncé lundi l'agence dans une note aux pays membres. Il était âgé de 72 ans.

"Le secrétariat de l'Agence internationale de l'énergie atomique a le regret d'annoncer, avec la plus grande tristesse, la mort de son directeur général, Yukiya Amano", lit-on dans la note, qui ne donne pas de précisions sur la nature de son décès.

Yukiya Amano, qui était directeur général de l'AIEA depuis 2009, comptait quitter ses fonctions en mars prochain, pour des raisons de santé non précisées, soit bien avant l'expiration de son troisième mandat de quatre ans, qui courait jusqu'au 30 novembre 2021.

L'AIEA avait annoncé en septembre dernier qu'Amano avait subi une intervention médicale, et la nature de ses problèmes de santé était un sujet tabou au sein même de l'agence, déclaraient des diplomates, mais à chacune de ses apparitions publiques, le directeur général paraissait plus frêle.
https://www.challenges.fr/monde/mort-du ... ans_665487

Répondre