[Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par krolik » 21 avr. 2009, 14:36

GillesH38 a écrit : mais effectivement ça peut s'appliquer à l'hydraulique, on peut s'en passer sans énorme problème - on estime juste que les inconvénients sont moindres que les avantages ,
C'est amusant de voir comme on oublie les morts de l'hydraulique, les barrages qui se rompent...
Les populations déplacées... les dégâts écologiques afférents... etc...etc..

@+

faloup
Goudron
Goudron
Messages : 160
Inscription : 09 mai 2008, 22:51

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par faloup » 21 avr. 2009, 14:46

krolik a écrit :
GillesH38 a écrit : mais effectivement ça peut s'appliquer à l'hydraulique, on peut s'en passer sans énorme problème - on estime juste que les inconvénients sont moindres que les avantages ,
C'est amusant de voir comme on oublie les morts de l'hydraulique, les barrages qui se rompent...
Les populations déplacées... les dégâts écologiques afférents... etc...etc..

@+
sans se polariser sur les méfaits krolik, le charbon est une calamité, le pétrole fait fuir les vacanciers de nos chéres plages, les éoliennes font de la pâtée de nos petits oiseaux, insupportent nos oreilles sans parler du fait qu'elles dénaturent la beauté profonde de nos campagnes, le gaz dégaze, l'hydrolien impacte la faune marine..... :-D
juste en enterrant la hache a c'est moi qui pisse le plus loin on pourrait pas juste jeter un œil sur les avantages cumulés des uns et des autres.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27445
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par GillesH38 » 21 avr. 2009, 15:36

krolik a écrit :
GillesH38 a écrit : mais effectivement ça peut s'appliquer à l'hydraulique, on peut s'en passer sans énorme problème - on estime juste que les inconvénients sont moindres que les avantages ,
C'est amusant de voir comme on oublie les morts de l'hydraulique, les barrages qui se rompent...
Les populations déplacées... les dégâts écologiques afférents... etc...etc..

@+
j'ai jamais dit que l'hydraulique n'avait pas d'inconvénient, je me borne à constater qu'il est plus accepté socialement, c'est tout. maintenant tu as le droit d'argumenter que le nucléaire n'est pas pire, mais sur le long terme, j'ai encore des doutes....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27445
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par GillesH38 » 21 avr. 2009, 15:39

faloup a écrit : donc quels inconvénients sinon la possibilité de gagner le temps nécessaire à trouver des chemins nous permettant de vivre plus sobrement.
mais quand tu superposes 10% de nucléaire de plus à la courbe des fossiles, sachant que ce que tu rajoutes est en lui même à peu près plat, tu ne vois pas de différence significative ni dans la date du maximum , ni dans le taux de déclin subséquent. Facile à faire, prend tous les scénarios du GIEC, puis les mêmes en effaçant le nuke, dis moi ce que tu vois comme différence fondamentale... à part 5 à 10 % en ordonnée ! ;-) Et ne me dis pas que 5 à 10 % d'énergie en plus , ça sépare le paradis de l'enfer ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

bbrune
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 31 mars 2009, 23:27

Re: Bien vivre et prospérer sans le nucléaire, par Bbrune.

Message par bbrune » 21 avr. 2009, 15:40

kercoz a écrit :Si Krolik m'a fait définitivement basculé ds une position "anti-nuke" , certains ici dont je respecte l'avis et l'analyse montrent que le nuke ne sera pas évité.
Parlons de concret. Le nucléaire qui ne peut pas être évité, c'est la gestion de :
  • 56 millions de tonnes de résidus des mines d'uranium (1 t par Français), toujours pas classées FAVL,
  • plus de 300 tonnes de Plutonium stockées en France, soit plus de 29000 fois la "quantité significative" pour fabriquer une bombe, et dont on entend pas vraiment dire que ces matières proliférantes vont disparaître bientôt avec les mythiques (mythe de 1950) surgénérateurs,
  • plus de 20000 tonnes d'uranium de retraitement, toujours pas classé HAVL parce que soit disant ré-utilisables,
  • plus de 11000 tonnes de combustible irradié (1% de Pu), toujours pas classé HAVL parce que soit disant ré-utilisables,
  • 344 621 m3 de HAVL, MAVL, FAVL et FMA-VC, HAVL et FAVL que la France veut enfouir dans le sol, en espérant - études techno-scientistes à l'appui - que les nappes phréatiques ne viendront jamais caresser ces poisons,
  • 1300 tonnes de MOX irradiés (4-6% de Pu), toujours pas classées HAVL parce que soit disant ré-utilisables,
  • les 16 sites sur lesquels fonctionnent les 58 réacteurs dit "civil" bien qu'encadrés jour et nuit, sur air, sur mer et sur terre par l'armée,
  • les usines de traitement des différents combustibles, La Hague, Malvezy, Pierrelatte, Romans, j'en oublie
  • et cerise sur le gâteau, toutes les installations et les déchets militaires, secret défense...
Ce qui peut être évité (liste qui ne prétend pas à l'exhaustivité) :
  • construire de nouveaux réacteurs, avec tout le CO2 balardé dans l'atmosphère maintenant (EPR Flamanville : 300 000 m3 de béton) au lieu d'attendre de réels besoins...
  • mettre en service des réacteurs construits (comme en Autriche le dernier réacteur construit n'a jamais été démarré et après 10 ans de réflexion, a été déconstruit),
  • ouvrir des nouveaux sites de pillage et de pollution au Niger, façon Françafrique, sous couvert de commerce rentable d'uranium,
  • générer toujours plus de déchets chimiques et nucléaires,
  • continuer à promouvoir le chauffage électrique,
  • continuer à se mentir sur la prétendue "indépendance énergétique"
  • continuer à faire semblant de développer les EnR et la MDE
Il m'apparait qu'un retour a une néo-ruralité avec autarcie alimentaire partielle peut etre un modèle de repli stabilisateur et vertueux .Ce modèle etait dominant il y 60 ans. Pourtant ce modèle fait horreur a l'inconscient de certains (mains salles ; c'est la campagne qui nourrit la ville etc ..) Ce blocage est souvent radical ...........et il peut faire le bonheur de la premiere dictature qui s'en aperçoit. C'est en ces termes d'influence que je parle de blaireau ou de Bidochons , rien de méprisant, juste une somme de forces.
Chez les anti-nucléaires aussi vous trouvez des gens qui ne veulent pas entendre parler d'une vie entre poulailler et puits. Croyez-vous que c'est cela qui me fasse envie ? Le coup du retour à la bougie, c'est vraiment has been. Des citadins purs jus antinucléaires qui n'apprécient pas les grandes éoliennes, j'en connais plein. Je ne comprend pas. On parle de 2,5% de la consommation d'énergie mondiale faite à partir de nucléaire, rare, très spécifique.

Encore une fois, comment se fait-il que l'Espagne ait déclaré en juin 2008 puis en sept 2008 qu'elle ne construirait plus jamais de centrales nucléaires ? Comment se fait-il que l'Afrique du Sud ait renoncé à acheter 12 réacteurs en dec 2008 en répondant à Westinghouse et Areva que c'était trop cher ? Les Espagnols et les Africains veulent tous vivre entre poulailler et puits ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12978
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par kercoz » 21 avr. 2009, 16:07

bbrune a écrit :Croyez-vous que c'est cela qui me fasse envie ? Le coup du retour à la bougie, c'est vraiment has been.
En fait , tu es assez symétrique a Krolik . Tu as oublié les "cavernes" et le "moyen age" .
Avec 10A, ou meme 6a au compteur , tu n'as pas besoin de bougies. Ta vision des problèmes semble bien focalisée sur le Nuke. La pénurie d'abondance nous impacte deja de bien d'autres façons et tu préfères slalomer entre les crottes de chiens que le bavardage d'un poulailler . Le fait que de 2% de nourrisseurs on va remonter probable a 30% ne te tracasse pas ?
Je crois que Jouvenel avait raison qd il parlait d'un phénomène inéluctable de "cliquet" : l'emprise toujours accrue du système (quelqu'il soit) sur l'individu.
Cueillir une tomate et ramasser deux oeufs, c'est une expérience plus forte que tu ne le penses. Un individu sans son domaine de subsistance est un miséreux.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

faloup
Goudron
Goudron
Messages : 160
Inscription : 09 mai 2008, 22:51

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par faloup » 21 avr. 2009, 16:18

GillesH38 a écrit :
faloup a écrit : donc quels inconvénients sinon la possibilité de gagner le temps nécessaire à trouver des chemins nous permettant de vivre plus sobrement.
mais quand tu superposes 10% de nucléaire de plus à la courbe des fossiles, sachant que ce que tu rajoutes est en lui même à peu près plat, tu ne vois pas de différence significative ni dans la date du maximum , ni dans le taux de déclin subséquent. Facile à faire, prend tous les scénarios du GIEC, puis les mêmes en effaçant le nuke, dis moi ce que tu vois comme différence fondamentale... à part 5 à 10 % en ordonnée ! ;-) Et ne me dis pas que 5 à 10 % d'énergie en plus , ça sépare le paradis de l'enfer ! :lol:
sans parler de paradis ou d'enfer après tout pourquoi être optimiste :-D
je me répète gilles, je ne parle pas de transformer la planète en centrale et d'attendre des jours meilleurs. simplement du fait d'utiliser tous les moyens et techniques dont nous disposons aujourd'hui et il me semble que parmi d'autres le nucléaires en soit un et un bon.
maintenant inversons si tu le veux bien tu me dis pourquoi continuer puisque le gain ne constitue que du bruit. bien alors pourquoi pas ou dis moi pourquoi améliorer les techniques de forages et de prospection, après tout fermons les puits, l'extraction charbonnière et gaz idem, à quoi bon développer l'éolien, le solaire, l'hydrolien bah du bruit de bruit oublions, la biomasse, le bois, les agrohoribilis affreux, quels gains pour tant de contraintes,
oui tu as raisons tournons la page, oublions la recherche inutile fermons avant qu'il ne soit trop tard universités ,centre , instituts de recherches, retournons vite vite à des temps plus sages avant l'inéluctable. finalement pourquoi pas :)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27445
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par GillesH38 » 21 avr. 2009, 16:26

faloup a écrit : maintenant inversons si tu le veux bien tu me dis pourquoi continuer puisque le gain ne constitue que du bruit. bien alors pourquoi pas ou dis moi pourquoi améliorer les techniques de forages et de prospection, après tout fermons les puits, l'extraction charbonnière et gaz idem, à quoi bon développer l'éolien, le solaire, l'hydrolien bah du bruit de bruit oublions, la biomasse, le bois, les agrohoribilis affreux, quels gains pour tant de contraintes,
oui tu as raisons tournons la page, oublions la recherche inutile fermons avant qu'il ne soit trop tard universités ,centre , instituts de recherches, retournons vite vite à des temps plus sages avant l'inéluctable. finalement pourquoi pas :)
pour ce qui est de l'extraction des fossiles, chercher à en produire un peu plus ne change pas dramatiquement leurs inconvénients. Mais ce que tu dis devrait etre réclamé impérativement par ceux qui font du CO2 le principal danger, tu as tout à fait raison (c'est pas exactement mon cas pour le moment...).
Pour le nucléaire, je répète, c'est un probleme de jugement entre avantages et inconvénients, donc forcément délicat.

Si les inconvénients sont réellement mineurs, alors ok ça vaut l'avantage même pas très important de le développer; mais si les inconvénients ne sont pas si mineurs que ça (et je m'inquiète surtout sur le long terme, dans quelques siècles) , alors il se peut qu'ils ne soient pas compensés par les avantages - j'argumente juste que les avantages d'avoir 5 ou 10 % de plus de nucléaire ne sont pas si énormes qu'on le dit. Le CO2 n'est en particulier pas un bon argument, puisque rien n'assurera que le nucléaire en plus economisera vraiment du fossile - il ne le fera que durer un peu plus longtemps, mais pas tellement, on gagne 5 à 10 ans à tout casser. Et je doute que ces 5 à 10 ans changent la face du monde.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par krolik » 21 avr. 2009, 16:39

Tenez, une brève du jour.

L’énergie nucléaire au XXIe siècle :
sûre, propre et à prix abordable

À la Conférence ministérielle internationale sur l’énergie nucléaire au XXIe siècle, qui s’est ouverte aujourd’hui à Pékin, en Chine, M. Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, a souligné que « L’énergie propre à prix abordable, y compris l’accès à une énergie nucléaire sûre et sécurisée, devrait être un élément central de nos efforts… non seulement pour une économie durable, mais aussi pour l’avenir de notre planète. »

D’après M. Luis E. Echávarri, Directeur général de l’AEN, et les dernières statistiques des Perspectives de l’énergie nucléaire (NEO), la puissance nucléaire installée est vouée à croître d’au moins 55 % jusqu’à 375 % d’ici 2050. Il faudra pour cela construire un nombre croissant de réacteurs d’ici 2030, puis de 23 à 54 réacteurs de 1000 MWe par an en moyenne (scénarios bas et haut) entre 2030 et 2050. Ces rythmes de construction sont parfaitement réalistes si l’on se réfère à l’expérience des années 1970 et 1980.

Le Secrétaire général de l’OCDE et le Directeur général de l’AEN participent à cette conférence qui réunit quelque 300 décideurs et acteurs de premier plan de plus de 70 pays et organisations internationales. « L’énergie nucléaire est en mesure de satisfaire une partie significative de la demande future tout en réduisant les tensions sur les marchés des hydrocarbures et le risque du changement climatique mondial » a fait valoir A. Gurría dans son discours inaugural. Les ressources en uranium indispensables à cette croissance sont disponibles. Les mécanismes garantissant la sûreté sont en place. Et enfin, les solutions pour gérer les déchets radioactifs existent et commencent à prendre forme dans plusieurs pays membres de l’OCDE/AEN.

Dans le cadre de ses activités régulières, mais aussi de ses 21 projets communs internationaux, l’AEN fait des efforts continus pour aider à ce que l’énergie nucléaire reste une source d’énergie sûre, propre et à prix abordable. Ses activités de Secrétariat technique du Programme multinational d’évaluation des conceptions (MDEP) et du Forum international Génération IV (GIF) vont aussi dans ce sens. Dans le cadre du MDEP, les autorités de sûreté visent à une collaboration plus étroite pour renforcer la sûreté des installations nucléaires dans le monde et s’emploient, en particulier, à améliorer l’efficience et l’efficacité des procédures d’examen des conceptions et à rapprocher leurs pratiques réglementaires nationales. Le GIF a pour mission de concevoir des réacteurs de quatrième génération dont la durabilité, les caractéristiques économiques, la sûreté et la fiabilité, la résistance à la prolifération et la protection physique soient encore améliorées.

La Conférence ministérielle internationale sur l’énergie nucléaire au XXIe siècle se tient à Pékin du 20 au 22 avril 2009 à l’invitation du gouvernement de la République populaire de Chine. Elle est organisée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec le coparrainage de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN).


Et pour suivre, les Chinois veulent s'y atteler aussi, une brève de l'agence "Chine Nouvelle":

La Chine est en train de construire 24 groupes électrogènes nucléaires qui sont installés principalement dans les provinces littorales de la Chine de l'Est et du Sud.

Le Directeur du Département de l'ingénierie des systèmes de l'Administration d'Etat de l'énergie atomique Dong Baotong a déclaré lors d'un briefing que les onze groupes nucléaires dont dispose actuellement la Chine ont une puissance totale de 9,1 millions de kilowatts, alors que les vingt quatre autres groupes en cours de réalisation seront dotés d'une puissance de plus de 25 millions de kW. D'après le programme actuel, a-t-il ajouté, on comptera en Chine en 2020 des centrales nucléaires d'une capacité totale de 40 millions de kW qui fonctionneront.

D'après lui, les 24 groupes nucléaires en question sont réalisés principalement dans les régions côtières, dont deux groupes des travaux d'agrandissement de la deuxième phase de construction de la Centrale nucléaire de Qinshan, deux groupes du projet électronucléaire Fangjiashan, deux groupes de la Centrales nucléaire de Dayawan, dans la Province du Guangdong, quatre groupes de plus d'un million de kW en cours de construction dans la Province du Liaoning, six groupes de Ningde et de Fuqing de la Province du Fujian, … etc. Il a révélé que d'autres nouveaux projets seront mis en chantier dans le courant de cette année et qu'ils seront également réalisés essentiellement dans les régions littorales. Certains autres projets prévus pour des régions de l'arrière du pays sont en cours d'élaboration, mais mise en chantier n'est pas prévu pour cette année.

La « Conférence internationale au niveau ministériel – l'énergie nucléaire face au 21ème siècle » se tiendra du 20 au 22 avril au Centre des conférences internationales de Beijing. Il est prévu que 330 représentants de soixante six pays, dont la Chine, les Etats-Unis, la Russie, la France et le Japon, et de sept organisations internationales, dont l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Organisation pour la coopération économique et le développement, assisteront à la conférence.


@+

bbrune
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 31 mars 2009, 23:27

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par bbrune » 21 avr. 2009, 16:44

kercoz a écrit :Avec 10A, ou meme 6a au compteur , tu n'as pas besoin de bougies.
J'ai 3kVA.
Ta vision des problèmes semble bien focalisée sur le Nuke.
Nucléaire et Fossiles sont main dans la main - je ne vais pas faire la liste des projets communs - pour empêcher de changer vraiment de système de vie. J'ai déjà dit que ce qui m'intéressait, c'est la liberté en un et la lutte contre l'ignorance en deux. Nucléaire et fossiles font tout pour qu'il n'y ait pas de débat local sur l'énergie et que le plus grand nombre croît qu'on ne sera jamais mieux qu'en attendant qu'ils nous livrent cette énergie abondante et bon marché chez nous, les uns par le réseau électrique de puissance infinie, les autres par les tuyaux de gaz, j'en passe.

Cependant, j'ai au fil des années identifié qu'en France - et j'insiste sur ce point parce que c'est très spécifique à la France - le nucléaire est un pilier à faire tomber en priorité car
  • il est vraiment le plus grand frein à toute évolution vers du durable et décentralisé, j'ai un train d'exemples très précis de ces freins puissants, un train aussi grand que le train de déchets nucléaires italiens qui est passé par les voies du RER C ce matin 21 avril 2009
  • il est le domaine où l'ignorance est la plus grande, c'est là où le plus grand nombre se sent impuissant à prendre toute décision parce que personne ne leur a vraiment expliqué de quoi il s'agissait,
La pénurie d'abondance nous impacte deja de bien d'autres façons et tu préfères slalomer entre les crottes de chiens que le bavardage d'un poulailler. Cueillir une tomate et ramasser deux oeufs, c'est une expérience plus forte que tu ne le penses. Un individu sans son domaine de subsistance est un miséreux.
Non mais tu vas trop vite sur mon compte, j'habite à la campagne, au bon air de pesticides de mes voisins, mais je bêche bio, maïs noirs mexicains et tournesols géants se côtoient là où je passe. Je suis devenu militant antinucléaire parce que j'ai acquis l'expérience physique des alternatives, dans le domaine de la nourriture, de la santé, des énergies, de la culture, des relations humaines, de la distanciation avec la publicité et la techno-science. Je ne suis pas un antinucléaire de salon qui ne fait que s'amuser avec les chiffres sur son ordi. Mon expérience dans la recherche me sert à mieux comprendre ce monde, mais maintenant, c'est mes mains qui réalisent des choses et ca ne se transforme pas forcément en euros. Je connais ces citadins qui ne m'envient pas de bêcher, qui ne comprennent rien aux gestes des faucheurs volontaires, mais j'en connais de plus en plus qui ne veulent pas continuer à cautionner ce système dérivant qui a été mis en place. Profitons de cette interrogation pour proposer autre chose au lieu de dire que c'est inévitable par ce que les puissants de ce monde - les copains de Krolik : le parti communiste chinois - nous répètent que c'est inévitable.

faloup
Goudron
Goudron
Messages : 160
Inscription : 09 mai 2008, 22:51

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par faloup » 21 avr. 2009, 16:54

bbrune a écrit :Parlons de concret. Le nucléaire qui ne peut pas être évité, c'est la gestion de :
:) j'aimerai bien savoir bbrune quels sont les activités humaines lourdes qui ne provoquent pas de conséquences à donner la chair de poule à monsieur tout le monde.
s'il était fait à l'industrie pétrolière et charbonnière , à l'extraction des matières premières, à l'agriculture moderne, à la chimie, aux activités de transformation entres autres des procès d'intention équivalents à ceux faits au nucléaire nous serions tous verts de frousse depuis belle lurette en train de claquer des dents au fond de nos pieux.
ou sur les plateaux du larzac.

ce qui m'interpelle plus dans ton discours raisonnable c'est le comment et la je vois pas trop j'avoue nous allons faire pour ne pas faire.
si la part de la production d'énergie électrique d'origine nucléaire est faible dans le monde elle est forte en occident, normal puisqu'il s'agit d'une filière demandant une haute maitrise technologique, ( :) parler de 2,5 pour cent me semble donc tendancieux s'il est rapporté a notre jardin)
donc comment de façon raisonnable disons dans un horizon à trente ans et à plus long terme bien sur, en prenant en comptes les petits soucis que nous allons rencontrer avec les matières premières et les fossiles
maintenir l' équilibre énergétique qui apporte à nos sociétés une garantie de stabilité, que nous ne pouvons nous permettre de perdre.

sachant que je ne suis pro nuc à tous crin que je considère qu'une centrale et un millier d'éolienne si l'usage en est adéquat, sont un bien moindre mal que rien du tout.

faloup
Goudron
Goudron
Messages : 160
Inscription : 09 mai 2008, 22:51

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par faloup » 21 avr. 2009, 17:06

bbrune a écrit :Nucléaire et Fossiles sont main dans la main - je ne vais pas faire la liste des projets communs - pour empêcher de changer vraiment de système de vie. J'ai déjà dit que ce qui m'intéressait, c'est la liberté en un et la lutte contre l'ignorance en deux. Nucléaire et fossiles font tout pour qu'il n'y ait pas de débat local sur l'énergie et que le plus grand nombre croît qu'on ne sera jamais mieux qu'en attendant qu'ils nous livrent cette énergie abondante et bon marché chez nous, les uns par le réseau électrique de puissance infinie, les autres par les tuyaux de gaz, j'en passe.
bref nucléaire et fossile, c'est manipulation et j'en passe donc le mieux c'est de faire une croix pour vivre à l'air pur en bêchant nos haricots.
euh la question c'est on fait comment la.
pasque si tu me dis ben on s'instruit, on comprend, on démonte le système et on cultive notre jardin, je risque d'être un tantinet perplexe.

faloup
Goudron
Goudron
Messages : 160
Inscription : 09 mai 2008, 22:51

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par faloup » 21 avr. 2009, 17:17

GillesH38 a écrit :Si les inconvénients sont réellement mineurs, alors ok ça vaut l'avantage même pas très important de le développer; mais si les inconvénients ne sont pas si mineurs que ça (et je m'inquiète surtout sur le long terme, dans quelques siècles) , alors il se peut qu'ils ne soient pas compensés par les avantages - j'argumente juste que les avantages d'avoir 5 ou 10 % de plus de nucléaire ne sont pas si énormes qu'on le dit. Le CO2 n'est en particulier pas un bon argument, puisque rien n'assurera que le nucléaire en plus economisera vraiment du fossile - il ne le fera que durer un peu plus longtemps, mais pas tellement, on gagne 5 à 10 ans à tout casser. Et je doute que ces 5 à 10 ans changent la face du monde.
je partage ton inquiétude d'autant, comme devant la brève du jour un peu affolante (comme tous les grands projets d'ailleurs ) que vient de nous poster krolik.
ce qui importe avec le nuc n'est pas de savoir aujourd'hui ce que nous en faisons dans le cadre rigoureux et strict de notre technologie relativement mature, mais si nous aurons encore la capacité de faire face aux risques graves concomitant à l'usage d'aujourd'hui.
pour moi pas de réponse je ne maitrise pas assez le domaine des certitudes :) et se serait mentir que de dire que je ne me fais pas de soucis.
krolik peut nous donner quelques éléments peut être.
maintenant des questions pour demain nous pouvons nous en poser, et dans tous les domaines, qu'il s'agisse de vie quotidienne ou d'énergie, et je rejoint un peu ce que je te disait plus haut, faut t'il sous prétexte d'incertitude abandonner tout espoir ou toute avancée je ne sais pas, mais personnellement je ne le crois pas non plus.

bbrune
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 31 mars 2009, 23:27

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par bbrune » 21 avr. 2009, 17:30

faloup a écrit :pasque si tu me dis ben on s'instruit, on comprend, on démonte le système et on cultive notre jardin, je risque d'être un tantinet perplexe.
Déjà, il y a du progrès car tu ne m'as pas accusé d'insulter. C'est que ta pression sanguine est tombée légèrement.
Bon, alors tant que cet écran ne me foudroie pas, je peux dire quelques trucs indicatifs :

Un indicateur clef pour moi est l'indépendance énergétique, mais... PAS comme la DGEMP la définit ! La DGEMP considère les deux valeurs :
  • la quantité d'énergie primaire produite sur le sol national français (ce qui leur permet d'y inclure le nucléaire alors que tout l'uranium est importé),
  • la quantité d'énergie primaire consommée sur le sol national français.
L'indicateur "indépendance énergétique" est calculé par la division de la première valeur par la deuxième.

Moi je définis l'indépendance énergétique, pour un territoire donné, par le rapport entre la quantité d'énergie primaire non importée dans ce territoire et la quantité d'énergie primaire consommée sur ce territoire.

Aujourd'hui, l'indépendance énergétique de la France est d'environ 8%.

Mais ça s'applique à la France, aux régions, aux départements, aux communautés de communes, aux communes et dans les grandes communes aux quartiers.

Je pense qu'il faut en premier lieu se donner l'objectif prioritaire de maximiser ce chiffre pour chaque entité de manière fondamentalement à diminuer les transports car à partir du moment où où vous organisez en local pour maximiser votre indépendance énergétique, vous avez moins besoin de vous déplacer. Socialement, je pense que cela a pour conséquence de favoriser le regroupement familial : la valeur famille.

C'est un premier élément.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Message par krolik » 21 avr. 2009, 17:42

bbrune a écrit :les copains de Krolik : le parti communiste chinois - nous répètent que c'est inévitable.
Vous ne trouvez pas que c'est un peu facile de vouloir décrédibiliser l'interlocuteur avec de tels arguments, d'autant que les forum on s'attaque aux idées et pas aux personnes.
Si vous avez cherché ce que j'ai écrit par ailleurs vous vous seriez aperçu que j'ai une bonne haine des "cocos".
Mais le PC Chinois est-il encore marxiste-quelque chose ?

En ce qui concerne les effroyable transports de matières nucléaires, vous pouvez jeter un oeil sur cette petite vidéo qu'apparemment vous ne connaissez pas :
http://www.dailymotion.com/video/x870wl ... eaire_tech

@+

Répondre