[Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par alga » 11 nov. 2021, 13:48

Merci Remundo :)

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par alga » 11 nov. 2021, 14:10

Tien j'ai trouvé ça, Que faire de l'EPR:

https://www.youtube.com/watch?v=KecUV4q0_FM

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par Remundo » 11 nov. 2021, 14:15

purée la vidéo, fort amusante :D , date de 2017...

5 ans après tout est pire ! #-o

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par energy_isere » 06 janv. 2022, 19:37

Nouveaux réacteurs nucléaires : une mise en service envisagée en 2035-2037, selon la secrétaire d'État Bérangère Abba

AFPparue le 06 janv. 2022

Les nouveaux réacteurs nucléaires que la France envisage de construire pourraient faire l'objet d'un dépôt de dossiers en 2023, pour une mise en service "en 2035-2037", a indiqué jeudi au Sénat Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique.

Il s'agirait "à court terme, d'EPR2, un modèle amélioré par rapport au retour d'expérience de construction des EPR précédents", a-t-elle dit à l'occasion d'un débat avec des sénateurs sur la sûreté de l'atome.

"Sans être devins, nous imaginons un calendrier de dépôt des dossiers autour de 2023 pour une mise en service en 2035-2037. Au préalable, EDF a soumis des options de sûreté de l'EPR2 à l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire), qui en a validé les principes. Nous avons donc un cadre et un retour d'expérience sur les premiers EPR", a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron avait annoncé début novembre que la France s'apprêtait à lancer la construction de réacteurs, une vingtaine d'années après la mise en service des derniers, mais il n'a depuis donné aucun détail sur ce projet. "Le président de la République a annoncé cette intention d'accélérer le développement des énergies renouvelables tout en construisant de nouveaux réacteurs nucléaires, avec des précisions qui seront apportées prochainement sur le calendrier de débat et de définition sur ces enjeux", a encore dit Bérangère Abba jeudi.

EDF a déjà remis à l'État une proposition pour construire six EPR de nouvelle génération (EPR2) pour une cinquantaine de milliards d'euros. Le PDG d'EDF a estimé mardi qu'il était "urgent" de lancer "des actions concrètes". "Le plus urgent est de lancer la dynamique autour de la construction notamment des réacteurs de Penly", le site de Seine-Maritime où devrait être construite la première paire de nouveaux EPR, a dit Jean-Bernard Lévy à des journalistes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bba-220106

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par energy_isere » 31 janv. 2022, 23:15

La Seine-Maritime attend avec impatience la confirmation par l’Etat de la paire d’EPR de deuxième génération sur le site de la centrale nucléaire de Penly. En attendant, le territoire se prépare sur tous les fronts, avec l’objectif de tirer les enseignements de la construction du premier EPR à Flamanville (Manche).

CLAIRE GARNIER 31 Janvier 2022

Déjà dotée de six réacteurs nucléaires de 1 300 MW sur son littoral - quatre à Paluel et deux à Penly -, la Seine-Maritime est en effervescence. La raison ? L’annonce, le 10 novembre dernier par le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, du fait que le site de Penly près de Dieppe était retenu pour la construction de deux premiers EPR de deuxième génération.

En attendant la confirmation par l’Etat en 2022 de ces EPR2, d’une puissance de 1 650 MW, le territoire se prépare. 150 acteurs économiques ont répondu le 21 janvier à l’appel des collectivités territoriales en présence de dirigeants d’EDF, pour une première réunion d’information et d’échanges à quelques encablures de Penly.

Image
La centrale nucléaire de Penly abrite deux réacteurs de 1300 MW et a été aménagée pour en accueillir quatre.
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... n.N1777892

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par energy_isere » 10 févr. 2022, 20:28

L'EPR2, une version « optimisée » du réacteur nucléaire

AFP le 10 févr. 2022

L'EPR2, dont le président Macron vient d'annoncer la construction de six exemplaires en France, est un projet de version "optimisée" du réacteur nucléaire EPR, voulue plus simple et moins chère à construire que ce dernier.

EDF avait lancé dès 2015 le développement de ce réacteur à eau sous pression de forte puissance, avec environ 1.670 MW - alors que les réacteurs les plus anciens du parc français font 900 MW.

Le groupe avait remis au printemps dernier à l'exécutif sa proposition pour construire 6 EPR2 sur des sites existants, par paire: d'abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et enfin à Bugey (Ain) ou bien au Tricastin (Drôme). Le premier pourrait voir le jour vers 2035.

A Belfort, Emmanuel Macron a annoncé la commande de six exemplaires et en envisage huit autres supplémentaires.

Par rapport à l'unique EPR en construction en France à Flamanville (Manche), qui a accumulé les retards et surcoûts, l'EPR2 est censé être "plus simple à construire" et plus standardisé, bénéficiant d'un effet de série (construction par paires) et de préfabrications en usine ou modularisation.

C'est aussi "le premier réacteur à être totalement conçu de façon numérisée", avec simulation 4D et visualisation 3D pour mieux détecter les anomalies, souligne EDF.

La construction de plusieurs exemplaire, ainsi que les optimisations faites sur le génie civil et les méthodes de construction, "vont permettre de faire des économies d'échelle", promet le groupe.

La Cour des comptes a souligné l'enjeu financier "majeur" que représenterait tout de même un tel programme, avec un coût de construction de trois paires d'EPR2 estimé à 46 milliards d'euros. Les magistrats ont aussi souligné, dans une note récente, "une incertitude en termes de capacité à construire un nouveau parc de réacteurs dans des délais et à des coûts raisonnables."

Tout projet de construction d'EPR2 devra notamment recevoir le feu vert de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au terme d'un processus assez long. "Le réacteur EPR2 est un réacteur dérivé de l'EPR, qui présente plusieurs évolutions significatives par rapport à ce dernier et qui nécessite un nouveau +licensing+", souligne-t-on à l'ASN.

Pour construire des nouveaux réacteurs, il faudra plusieurs étapes avec un débat public sur le projet et le dépôt par EDF auprès du gouvernement d'une demande d'autorisation de création d'une installation nucléaire, qui sera ensuite instruite par l'ASN. "La procédure, dont le délai d'instruction est de trois ans (prorogeable de deux ans) inclut une enquête publique et se conclut par un décret d'autorisation de création", précise-t-on à l'ASN.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-220210

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par energy_isere » 07 juin 2022, 19:40

EDF se dote d'un directeur chargé des projets de nouveaux EPR en France

AFP le 07 juin 2022

EDF a indiqué mardi renforcer son organisation avec la nomination d'un directeur de "Programme nouveau nucléaire France", chargé de piloter la construction de nouveaux EPR.

Nicolas Machtou, passé par le cabinet de François Hollande à l'Élysée et plus récemment par Enedis, occupe cette fonction depuis le 1er juin, indique le groupe dans un communiqué.

"Il pilotera la maitrise d'ouvrage du programme de construction de nouveaux réacteurs EPR2 en France. Il aura ainsi en charge le contrôle de l'exécution industrielle et technique du programme", détaille EDF.

"Il devra également faciliter et accélérer l'avancement des travaux visant à réunir les conditions réglementaires et financières de la mise en oeuvre des orientations prises par l'État, dont il sera l'interlocuteur privilégié", souligne l'entreprise.

Le président Emmanuel Macron veut en effet que soient construits six nouveaux réacteurs EPR en France et huit de plus sont à l'étude. Actuellement, le seul réacteur en construction est celui de Flamanville (Manche), qui accuse plus de dix ans de retard et d'importants dépassements de coûts.

EDF a proposé de construire les nouveaux EPR par paires sur trois sites: d'abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et enfin à Bugey (Ain) ou bien Tricastin (Drôme).
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-220607

Répondre