[Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par krolik » 28 sept. 2011, 16:47

http://www.paris-normandie.fr/actu/epr- ... e-reportee

EPR de Penly : l'enquête publique reportée ?
Publié le lundi 26 septembre 2011 à 21H14



Dans son avis n°5, en date du vendredi 23 septembre 2011, le Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN) met en garde le gouvernement sur le lancement anticipé de l’enquête publique sur le projet EPR de Penly en Haute-Normandie.

Voici l'intégralité de l'avis transmis par le HCTISN sous la plume de son président, Henri Revol : " Le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire est profondément attaché à ce que les débats liés aux enquêtes publiques soient authentiques, et à ce que les populations soient complètement éclairées sur tous les éléments liés aux dossiers présentés.

Dans le contexte actuel d’analyse et de retour d’expérience à la suite de l’accident de Fukushima, le Haut comité attire l’attention des autorités compétentes afin que l’opportunité de telles enquêtes publiques soit soigneusement pesée au regard de ces exigences, par exemple dans le cas du projet de réacteur EPR à Penly.

Le Haut comité estime essentiel que les conditions de temps, de moyens et de complétude de l'information disponible soient réunies pour permettre aux acteurs concernés par ces enquêtes publiques d'y participer pleinement."

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par energy_isere » 04 oct. 2011, 21:10

Nouveau report de l’enquête sur l’EPR de Penly

Le 04 octobre 2011 Usine Nouvelle

L’enquête publique sur le projet de réacteur nucléaire EPR à Penly en Seine Maritime devait débuter mi-octobre. Mais le groupe EDF souhaite un nouveau report. Et le gouvernement l'a entendu. Le ministère de l'Ecologie confirme le report à l'année 2012, mais assure que le projet n'est pas abandonné pour autant.

"Les évaluations complémentaires de sûreté post-Fukushima demandées à l'ASN par le gouvernement ont mobilisé toutes nos équipes et c'est pour ça que nous demandons un délai supplémentaire au gouvernement", explique un porte-parole d'EDF. Selon le Monde, qui a révélé l'information, l’approche de l’élection présidentielle et surtout le débat relancé sur l’avenir du nucléaire sont les arguments justifiant cette demande. Et ce, sept mois environ après la survenance de la catastrophe de Fukushima.

Ce nouveau report va dans le sens de la demande de l’association écologiste Robin des Bois. Début septembre, elle avait réclamé un report dans l’attente des résultats des tests de résistance en cours dans le parc nucléaire français.

L’enquête avait déjà été reportée une première fois en juin. Elle est nécessaire à la mise en chantier du réacteur nucléaire de troisième génération. Le projet d’EPR de Penly est le second projet d’EDF en France après celui de Flamanville, dont la mise en service a été retardée à 2016.
http://www.usinenouvelle.com/article/no ... ly.N160042

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par energy_isere » 20 oct. 2019, 10:40

Penly futur site de 2 EPR ?

Il y a 3 semaines :
EDF lance un appel d’offres pour la construction de deux réacteurs EPR en Seine-Maritime
Selon BFM Business, EDF a lancé un appel d'offres pour la construction de deux réacteurs EPR à Penly près de Dieppe. Le groupe souhaite lancer le chantier au plus tard en 2023.
.......
https://www.google.com/amp/s/actu.fr/no ... 0.html/amp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par energy_isere » 13 nov. 2019, 20:58

EDF travaille à un nouvel EPR censé respecter ses coûts

REUTERS•13/11/2019

EDF travaille à une nouvelle version de réacteur nucléaire de type EPR censée respecter ses coûts de construction, à la lumière des difficultés rencontrées avec les projets à Flamanville, en Chine et en Finlande, a déclaré mercredi le PDG de l'électricien français.

"Nous travaillons étroitement avec Framatome à un EPR qui tirera les enseignements de (la centrale chinoise de) Taishan (...) mais aussi des difficultés rencontrées sur les chantiers en Finlande et Flamanville pour savoir mieux construire et aussi ne pas déborder sur les devis", a dit Jean-Bernard Lévy lors d'une audition au Sénat.

"La cible de coût que nous avons pour l'EPR optimisé, c'est d'essayer de tenir sur un coût sur 60 ans de 65 à 70 euros le MWH avec une référence 2016", a-t-il poursuivi.

En octobre, EDF a encore revu en hausse le coût de construction de la centrale nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, désormais évalué à 12,4 milliards d'euros. Ce réacteur, toujours en construction depuis le lancement du chantier en 2007, devait initialement entrer en production en 2012 pour une facture estimée autour de 3,5 milliards.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0d08a4237c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par energy_isere » 04 nov. 2020, 20:25

L'Etat réfléchit au financement de nouveaux réacteurs nucléaires, selon Contexte

REUTERS•04/11/2020

EDF, Bercy et le ministère de la Transition écologique travaillent à un programme de construction de six réacteurs nucléaires d'ici 2044 sur la base d'un devis de 47,2 milliards d'euros, selon un document publié mercredi par le journal spécialisé Contexte.

Le texte, rédigé par le Trésor, précise que la construction de trois paires du futur nouveau modèle d'EPR est envisagée et s'étalerait sur douze ans, soit de 2024 à 2036, de 2028 à 2040 et de 2032 à 2044.
Au total, l'État prendrait à sa charge la majorité (54%) des six installations et la rémunération d'EDF, qui sera discutée avec la Commission européenne, passerait par un tarif d'achat garanti de l'électricité produite dit de "contrat pour différence" (CFD).

Le document cité par Contexte évoque aussi plusieurs scénarios de partage des surcoûts potentiels des réacteurs entre l'Etat et l'électricien public.

La publication spécialisée rapporte également que le texte livre des éléments sur la santé financière d'EDF après la crise du coronavirus, avec des projections de flux de trésorerie post-dividendes négatifs jusqu'en 2029 et un endettement passant de 41,1 milliards d'euros en 2019 à 56,9 milliards en 2028, situation qui rendrait nécessaire "une importante intervention de l'État".

Toujours selon Contexte, les questions actuelles liées à la restructuration d'EDF dans le cadre du projet Hercule, et à la négociation entre l'État et Bruxelles sur la nouvelle régulation du nucléaire existant, restent néanmoins absentes du document du Trésor.

NOTE: Ces informations n'ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 96cb956277

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par energy_isere » 18 déc. 2020, 20:28

Nucléaire: Penly choisi par EDF pour accueillir d'éventuels futurs EPR

AFP parue le 18 déc. 2020

Le groupe EDF a choisi le site de Penly (Seine-Maritime) pour accueillir deux éventuels futurs EPR, au cas où l'Etat déciderait de passer commande de nouveaux réacteurs de ce type, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"Les analyses technico-industrielles nous ont conduit à considérer que les conditions sur le site de Penly paraissent adaptées", notamment en termes d'espace, a indiqué l'énergéticien vendredi à l'AFP, rappelant qu'un projet similaire y avait déjà été envisagé il y a une dizaine d'années.

L'implantation d'un EPR à Penly (15 km au nord-est de Dieppe), où existe déjà une centrale nucléaire, avait été décidée en 2009, avant d'être abandonnée quelques années plus tard.

Les sites de Gravelines (Nord) et du Bugey (Ain) ont été évoqués pour accueillir 2 EPR chacun, a appris l'AFP de sources syndicales, confirmant une information du quotidien Le Monde.

Le feu vert de l'Etat à une éventuelle poursuite du programme EPR n'est pas attendu avant le début du prochain quinquennat, alors que la construction du tout premier EPR de France à Flamanville (Manche) connaît de nombreux retards et surcoûts et qu'il devrait entrer en service en 2023.

Mais le sujet de la localisation de ces six réacteurs, s'ils devaient être construits, d'ores et déjà "a été abordé en conseil d'administration d'EDF mercredi", a encore indiqué le groupe.

La question de "trois paires d'EPR2" a également été évoquée en CSE central (CSEC) jeudi, ont confirmé les élus syndicaux au comité dans un communiqué de presse. Ils "suspendent leur avis positif" et le conditionnent "à l'obtention de certitudes concrètes de maintien d'EDF SA intégrée", soit à l'abandon du projet "Hercule" de scission de l'entreprise en trois entités.

La CGT Penly s'est félicitée du choix du site normand.

"EDF a annoncé lors du comité social et économique central que le site de Penly avait été retenu pour la construction de deux EPR. Cette annonce est une très bonne nouvelle pour la filière d'excellence qu'est le nucléaire", dit le syndicat.

"Cela permettra de faire perdurer le savoir-faire tout en créant des centaines d'emplois. Cela est une excellente nouvelle pour l'économie locale", ajoute-t-il.

Le président LREM du conseil départemental de la Seine-maritime Bertrand Bellanger s'est lui aussi réjoui de ce choix. "Ce projet d'envergure qui permettra d'embaucher jusqu'à 7.000 personnes sur le chantier est une excellente nouvelle pour le territoire dieppois et la Seine-Maritime tout entière", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Sortir du nucléaire de son côté dénoncé sur twitter une pratique du "fait accompli" de la part d'EDF "avec la complicité de l'Etat".

"Le site de Penly est construit sur un polder et vulnérable à la montée des eaux", affirme le réseau pour lequel les projets de nouveaux réacteurs nucléaires sont un "non-sens écologique, économique et climatique".
https://www.connaissancedesenergies.org ... r-201218-1

Il était bien question de Penly en juillet 2009 dans ce fil
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 80#p229080

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par energy_isere » 06 mai 2021, 18:11

Nucléaire : EDF a remis son dossier sur la possible construction de nouveaux EPR en France

AFP parue le 06 mai 2021

EDF a annoncé jeudi avoir remis au gouvernement son dossier sur la possible construction de nouveaux réacteurs EPR nucléaires en France.

"Nous souhaitons que soit décidée la construction en France de nouveaux EPR. À ce titre, le dossier que le gouvernement a demandé sur la faisabilité et sur les conditions d'un tel programme vient de lui être adressé", a indiqué le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors de l'assemblée générale des actionnaires.

La France envisage le renouvellement de son parc nucléaire avec six réacteurs de nouvelle génération EPR mais n'a pas encore pris de décision. Celle-ci a été a été repoussée à après le démarrage de l'EPR de Flamanville (Manche), prévue fin 2022 après de nombreux retards, et concernera donc le prochain quinquennat. Dans ce cadre, il était prévu qu'EDF remette un dossier complet au gouvernement à la mi-2021.

L'entourage de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a confirmé jeudi avoir reçu le document "il y a quelques jours". "C'est un document de travail qui correspond à la vision d'EDF. Il n'engage pas le gouvernement", a-t-on ajouté de même source.

Au ministère de l'Économie, où est également parvenu le dossier, on souligne que "cela fait partie de la demande qui avait été adressée à EDF de travailler sur le nouveau nucléaire et de faire des propositions". "Ces travaux permettent d'alimenter les réflexions du gouvernement sur l'avenir du mix électrique français post 2035", détaille Bercy. "La décision définitive de construction de nouveaux réacteurs doit être préparée et prise au plus tard en 2023 lorsque Flamanville sera entrée en service", selon l'entourage de Bruno Le Maire.

Par ailleurs, EDF développe avec d'autres partenaires un projet de petit réacteur modulaire (ou SMR pour "small modular reactor" en anglais). Baptisé "Nuward", il sera destiné à l'exportation à l'horizon 2030. "Pour donner à ce produit toutes ses chances sur ses marchés cibles à l'extérieur de la France, nous proposons que la prochaine PPE prévoie la construction d'un premier SMR en France", a indiqué M. Lévy.

Il faisait référence à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la feuille de route énergétique de la France, dont la version actuelle va jusqu'à 2028.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-210506

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par energy_isere » 08 nov. 2021, 15:40

Nucléaire : la filière sera « prête » en cas de commande de nouveaux EPR, assure EDF

AFP parue le 08 nov. 2021

EDF a souligné lundi les avancées de son plan d'excellence industrielle dans le nucléaire et assuré que la filière "sera prête" en cas de commandes de nouveaux EPR en France. Après les dérives du chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), EDF avait lancé un plan comprenant 25 engagements, présentés l'an dernier et destinés à restaurer la "confiance" dans la filière.

"Nous avons 22 des 25 engagements qui ont attaqué la phase de déploiement", a détaillé lundi Alain Tranzer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires d'EDF, faisant le point sur ce projet lors d'une conférence de presse. Cet ancien du groupe automobile PSA est chargé de mettre en œuvre le plan "excell" d'EDF, qui doit s'appliquer à toute la filière française.

Cette dernière espère des commandes de nouveaux réacteurs en France, un vœu qui pourrait se réaliser prochainement. L'exécutif doit se prononcer avant la fin de l'année sur cette question, accélérant son calendrier après la publication récente du rapport du gestionnaire du réseau électrique RTE soulignant l'avantage économique du nucléaire.

"La filière se transforme et elle sera prête", a affirmé M. Tranzer, qui a assuré que de nouveaux EPR pourraient être livrés dans le respect des coûts et du calendrier, contrairement à celui de Flamanville. "Nos entreprises se sont préparées et elles pensent être prêtes notamment pour de nouveaux projets", a ajouté Alain Gauvin, directeur général d'Onet Technologies et l'un des responsables du GIFEN (Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire). "Pour consolider ces acquis, on a besoin de nouveaux projets, de nouveaux contrats, sur la durée", a-t-il souligné.

Le plan "excell" porte sur plusieurs chantiers: gouvernance des grands projets, montée en compétence de la filière, fabrication et construction garanties conformes du premier coup, meilleures relations avec les fournisseurs et enfin standardisation pour renforcer la qualité et la sûreté. Un volet spécifique est aussi consacré à un "plan soudage" - alors que les derniers retards de l'EPR de Flamanville sont justement dus à des soudures défectueuses qui doivent être reprises.

"Flamanville est sur sa trajectoire pour faire le chargement (du combustible) fin 2022", a confirmé Alain Tranzer. Le plan d'amélioration "aide à être plus serein et plus confiant dans le fait qu'on tiendra le jalon de fin 2022, parce que tous les petits grains de sable, on les aura évacués", a-t-il assuré.
https://www.connaissancedesenergies.org ... edf-211108

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par energy_isere » 10 nov. 2021, 19:24

"La mise en service du premier réacteur EPR2 interviendrait en 2035", selon Xavier Ursat, directeur nouveau nucléaire d'EDF

Emmanuel Macron a annoncé le 9 novembre vouloir lancer de nouveaux réacteurs nucléaires en France. Quelques jours auparavant, le directeur exécutif en charge de la direction ingénierie et des projets nouveau nucléaire d’EDF, Xavier Ursat, revenait pour L’Usine Nouvelle sur l’avancée des projets EPR2 et SMR, les calendriers et les coûts prévus.

Aurélie Barbaux 10 Novembre 2021 Usine Nouvelle

L'Usine Nouvelle - La France va construire de nouveaux réacteurs nucléaires. De quoi parle-t-on exactement ?
Xavier Ursat - A partir d'une demande politique exprimée en 2018, EDF a travaillé sur une proposition de construction de trois paires de réacteurs de type EPR en France, avec une première paire sur le site de Penly en Normandie, une deuxième sur le site de Gravelines près de Dunkerque, et la troisième dans un site en Rhône-Alpes, soit à Bugey (Ain), en amont de Lyon, soit à Tricastin (Drôme). Le choix de ces sites, tous des sites nucléaires existants, reste à confirmer par le pouvoir politique. Mais nous sommes prêts à lancer la construction de ces réacteurs, grâce au travail réalisé depuis plusieurs années avec Framatome et les autres entreprises de la filière, dans le cadre du plan excell.

Quel est le calendrier envisagé ?
Nous sommes à un niveau d'études techniques très avancé sur le modèle que l'on appelle l'EPR 2, qui est au même niveau de sûreté que l'EPR et utilise les mêmes composants. Nous avons tout fait pour que l'EPR 2 ne soit pas une tête de série. Mais nous avons intégré tout les retours d'expérience des EPR précédents, en standardisant le plus possible le modèle, y compris en s’appuyant sur les fournisseurs, pour faciliter la construction et réduire les coûts. Nous devons poursuivre ce travail technique et continuer d’embarquer la filière en préparant les appels d'offres. Des projets de cette taille nécessitent également de consulter les citoyens, au travers de la Commission nationale du débat public. Il faut compter six à huit mois de préparation des dossiers entre la saisie et le début des débats. Un troisième train d'actions, très important, concerne le financement, la régulation et les autorisations européennes. Nous sommes en discussion depuis plusieurs mois avec les différentes administrations, notamment celles du ministère de l'Économie et des Finances pour définir le financement le plus adapté, qui impliquerait probablement à la fois l'État et EDF. Plusieurs options sont en cours d'étude, il faudra choisir la plus adaptée. Il faudra aussi une régulation car, pour définir un financement, il faut savoir à quel prix l'électricité produite sera vendue. Sur l'EPR 2, nous avons atteint les cibles de coût de production au mégawattheure que nous nous étions fixées dans la proposition remise aux pouvoirs publics [soit 65 euros par MWh, ndlr].

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... f.N1158607

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par Remundo » 10 nov. 2021, 19:27

au fait EPR1, il va démarrer un jour ?

Vous savez le machin à 15 milliards d'euros qui n'a jamais produit 1 kWh pour l'instant depuis plus de 10 ans ?

à Flamanville.

Il semblerait que la politique industrielle nucléeuse soit aussi bonne que la politique sanitaire.

Cela dit, il se pourrait bien que nous ayons besoin de quelques réacteurs fiables... et neufs.

On va arrêter d'être con un jour dans ce pays ?

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par alga » 11 nov. 2021, 00:08

Si le nucléaire reprend dans le monde, aura-t-on suffisamment d'uranium ?

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par alain2908 » 11 nov. 2021, 05:41

Remundo,
C’est moi ou tu dis tout et son contraire?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par GillesH38 » 11 nov. 2021, 07:55

alain2908 a écrit :
11 nov. 2021, 05:41
Remundo,
C’est moi ou tu dis tout et son contraire?
c'est pas toi :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par Remundo » 11 nov. 2021, 08:23

alain2908 a écrit :
11 nov. 2021, 05:41
Remundo,
C’est moi ou tu dis tout et son contraire?
je pourrais développer, qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Message par Remundo » 11 nov. 2021, 08:26

alga a écrit :
11 nov. 2021, 00:08
Si le nucléaire reprend dans le monde, aura-t-on suffisamment d'uranium ?
En restant sur les centrales à fissions classiques (dont EPR fait partie, en dépit de la morgue de ses promoteurs, EPR n'a pas grand chose de moderne), clairement non. On a besoin de l'Uranium 235, qui n'est qu'environ 0,7% de l'Uranium naturel. Et de l'Uranium naturel, les ressources sont limitées.

En créant une filière Thorium, mais surtout surtout, en passant à la surgénération avec de l'Uranium 238, clairement oui. Actuellement nous avons des dizaines de milliers de tonnes d'Uranium 238 qui peuvent transmuter en Plutonium 239 à condition d'avoir des réacteurs à neutronique rapide.

Le Thorium quant à lui nécessite aussi des réacteurs à surgénération : il y a de belles réserves de Thorium inexploitées, mais là aussi, il faut le transmuter en Uranium 233 pour en faire quelque chose d'exploitable en réacteur à fission.

Mais les risques d'exploitations des centrales et l'accumulation des déchets nucléaires sont des problèmes non résolus, et risquent bien de ne jamais être résolus.

Répondre