ITER, la fusion nucléaire

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 12 août 2019, 20:17

[Vu du ciel] Sur le chantier géant d’Iter, à Cadarache

SYLVAIN ARNULF PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR , Usine Nouvelle le 04/08/2019

VIDÉO A l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur pour porter un nouveau regard sur l'industrie. Aujourd'hui le chantier géant d'Iter à Cadarache.

Image

Un point sur l'avancée du chantier grâce à un survol par drone, réalisé en juin 2019 : Vidéo
voir la vidéo (et la mettre en plein écran) https://www.usinenouvelle.com/article/v ... he.N872230

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Remundo » 12 août 2019, 23:47

ça paraît écologique... béton + bitume sur X hectares... :lol:

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Silenius » 13 août 2019, 02:24

Remundo a écrit :
12 août 2019, 23:47
ça paraît écologique... béton + bitume sur X hectares... :lol:
Au niveau mondial, les centrales PV au sol ca fait combien d'ha ?

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Remundo » 13 août 2019, 08:05

tu fais bien de faire cette remarque... la grande différence, c'est qu'une centrale PV au sol produira bien plus d'énergie qu'ITER sur son cycle de vie :idea:

et deuxièmement : l'énergie de fusion nucléaire, arrive gratuitement sur Terre, en apportant plusieurs milliers de fois la consommation anthropique.

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par kercoz » 13 août 2019, 13:50

Pour une fois, j' étais d'accord avec le regrété Krolik.... ( j' ai bossé sur la fusion en 1972), La fusion Tokamak, c'est leurre placé par les Russes qui s' y sont cassé les dents depuis 1970...pour nous occuper l' esprit sur une fausse piste.
Le pire c'est que plein de gens place ce truc comme un espoir qui sauvera la croassance et notre cher mode de vie ( non négociable)
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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par mobar » 13 août 2019, 16:53

La fusion, l'hélium 3, la poupée qui pète, le mouvement perpétuel ... ça relève de la même mécanique vendre du rêve aux benêts pour qu'ils participent et assurent le financement du train de vie des gros malins qui ont imaginé le truc

Plus c'est abscons mieux ça fonctionne et plus c'est compliqué et cher plus tard ils pourront se dégager du piège!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 09 nov. 2019, 14:10

VINCI: FIN DE TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL POUR LE TOKAMAK ITER

CERCLE FINANCE 08/11/2019

Vinci, mandataire du groupement en charge de la construction des principaux bâtiments, annonce la fin des travaux de génie civil du bâtiment qui abritera le tokamak ITER sur le site de Saint-Paul-lez-Durance/Cadarache (Bouches-du-Rhône).

'Le franchissement de cette étape majeure de la vie du chantier s'est traduit par le bétonnage, le 7 novembre 2019, du dernier plot de la partie supérieure du bâtiment, dans lequel le tokamak ITER sera prochainement assemblé', précise le groupe de BTP.

L'achèvement dans les délais des travaux de génie civil du bâtiment tokamak permet de mettre en place la charpente métallique du toit et de maintenir l'objectif de production du premier plasma en 2025.
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/v ... er-3182282

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 19 nov. 2019, 08:44


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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Remundo » 19 nov. 2019, 09:25

ça paraît très écologique ! :mrgreen:

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par mobar » 19 nov. 2019, 09:59

Un peu comme les pyramides d'Egypte!
Coté tourisme, ce sera probablement moins performant et durable

Je serais curieux de voir ce qu'en penseront les archéologues dans 3 ou 4 mille ans :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 19 nov. 2019, 20:20

Remundo a écrit :
19 nov. 2019, 09:25
ça paraît très écologique ! :mrgreen:
Attend un peu, un jour il y aura des arbres décoratifs.

Et qui sait un parking avec ombriéres photovoltaiques.

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Remundo » 19 nov. 2019, 20:29

ah s'il y a des ombrières photovoltaïques, ce sera la seule partie du site capable de produire de "l'énergie nette" ;-)

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 19 nov. 2019, 20:57

Remundo a écrit :
19 nov. 2019, 20:29
ah s'il y a des ombrières photovoltaïques, ce sera la seule partie du site capable de produire de "l'énergie nette" ;-)
Peut être de quoi alimenter un point de charge de véhicules électriques d' employés / chercheurs.

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par kercoz » 02 janv. 2020, 10:34

Tout ce que vous aimeriez savoir sur la fusion....sauf bien sur une prévision de production !
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -profusion

tres bien fait.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 10 mars 2020, 20:16

Le projet ITER va bientôt recevoir son premier aimant européen

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 10/03/2020

BONNE NOUVELLE Le chantier du projet de recherche nucléaire ITER progresse. L'organisation internationale a annoncé le 9 mars la production du premier aimant supraconducteur européen, un élément essentiel au futur réacteur à fusion nucléaire.

Image
L’aimant supraconducteur pèse 320 tonnes pour une hauteur d’environ 17 mètres.

Lentement mais sûrement, le projet de recherche nucléaire ITER (pour International Thermonuclear Experimental Reactor) s’achemine vers une mise en service en 2025. Lundi 9 mars, le chantier de construction a franchi une nouvelle étape : la fabrication en Europe de la première bobine de champ toroïdal. Cet énorme composant sera placé au centre du futur réacteur de Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Un aimant de 320 tonnes


L’aimant supraconducteur pèse 320 tonnes pour une hauteur d’environ 17 mètres. Il fait partie des plus gros composants dans l’architecture d’ITER. Au total, 18 bobines semblables seront positionnées autour d’une chambre à vide pour générer un champ magnétique et confiner le plasma d’hydrogène produit par le réacteur expérimental.

À terme, les scientifiques souhaitent étudier ce plasma et le phénomène de fusion nucléaire pour reproduire sur Terre les réactions naturelles à l’oeuvre au coeur du Soleil et des autres étoiles. L’objectif final est d’obtenir une source d’énergie massive et sans émissions de carbone. Cette aventure fédère 35 pays et des centaines d’entreprises autour du site de Cadarache.

700 personnes et 40 entreprises derrière le chantier

Dix bobines sont fournies par l’Europe et neuf autres par le Japon (un exemplaire de rechange). Ce chantier de construction implique 700 personnes et 40 entreprises et devrait s’étaler jusqu’en décembre 2021. Le Japon a déjà construit sa première bobine qui doit arriver dans les Bouches-du-Rhône en mai 2020 mais l’aimant présenté le 9 mars est le premier fabriqué en Europe.

Image

“Des ‘câbles en conduit’ (CICC), dotés d'un circuit de refroidissement interne et formés de brins d'alliage supraconducteur et de cuivre enserrés dans une gaine d'acier, constituent les éléments de base du système magnétique”, explique ITER Organization. L’alliage en question est fait de niobium-étain (Nb3Sn) et présente “les plus grandes difficultés technologiques”, selon l’organisation intergouvernementale.

Deux entreprises françaises parmi les principaux acteurs

Parmi les entreprises qui ont contribué à la fabrication de la première bobine de champ toroïdal européenne, on retrouve : la société Luvata (filiale de Mitsubishi Materials Corporation) pour les brins de cuivre ; Oxford Instruments Superconducting Technology (Royaume-Uni) et Bruker European Advanced Superconductors (Allemagne) pour les brins de niobium-étain ; le consortium italien ICAS pour le câblage, le gainage et le bobinage des conducteurs ; ou encore les entreprises françaises CNIM et SIMIC pour les plaques radiales (armature en acier).

Après avoir passé des derniers tests, la bobine doit quitter le port de Marghera à Venise (Italie) le 11 mars pour rejoindre Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) le 17 mars. La pièce sera ensuite déplacée par une barge puis par la route pour arriver sur le site de Cadarache le 3 avril.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... en.N938626

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