ITER, la fusion nucléaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 oct. 2005, 11:50

c'est aux industriels de financer les autres développements énergétiques, la technologie y est mûre et le marché existe. L'Etat doit jouer le rôle de moteur là où le secteur privé est incapable d'avancer seul

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 04 oct. 2005, 11:55

Tiennel a écrit :c'est aux industriels de financer les autres développements énergétiques, la technologie y est mûre et le marché existe. L'Etat doit jouer le rôle de moteur là où le secteur privé est incapable d'avancer seul

Je ne suis pas d'accord...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 oct. 2005, 11:55

Ok, mais développe...

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 04 oct. 2005, 12:06

Tiennel a écrit :Ok, mais développe...
Je n'estime pas que le domaine des énergies alternatives (autres que nucléaire) soit des domaines totalement mur technologiquement. Les deniers publics doivent aussi contribuer à les developper et les promouvoir.
Le projet ITER à pour but le developpement d'une nouvelle source d'énergie, et même si cela demande de la recherche fondamentale, le but n'est pas la recherche pour la recherche, comme au CERN par exemple.
Il ne faut pas être très visionnaire pour se rendre compte que la partie est perdue d'avance. On fera des progrès certains en physique des materiaux, en physique fondamentale, mais cette technologie en ligne de mire restera innaccesible pour des siècles. en tout cas, mettre autant de resources financières publiques la dedans me parait pas une bonne option.
Dernière modification par echazare le 04 oct. 2005, 13:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 oct. 2005, 13:04

ITER est un programme de recherche industrielle (le CERN s'occupe de la recherche fondamentale) qui aura des débouchés dans le domaine du nucléaire en général, que ce soit la fusion ou la fission.

Un Etat a deux façons d'aider : soit donner de l'argent, soit faire jouer la fiscalité. Le choix fait est de financer le nucléaire et d'aménager la fiscalité du renouvelable, en rendant son kWh compétitif. Ainsi les industriels de ce segment ont des débouchés et peuvent investir dans de nouveaux produits.

Aucun industriel n'est capable d'autofinancer de la recherche industrielle dans le nucléaire, c'est un secteur analogue à l'aéronautique en terme d'intensité capitalistique.

Par contre, pour fabriquer des éoliennes, quelques ingénieurs suffisent pour concevoir un produit efficace. Pour le solaire, le photovoltaïque mis à part, il s'agit de construire des fours solaires à base de miroirs et des moteurs Stirling ensuite pour transformer l'énergie calorifique. L'hydraulique est déjà maîtrisée et a peu de pistes d'améliorations en rupture, que reste-t-il ? La géothermie ? Toujours une histoire de tuyaux, d'échangeurs de chaleurs et de moteurs Stirling.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 04 oct. 2005, 14:03

Un point de vue sur ITER qui ne va pas plaire à tout le monde... :-D


ITER, une connerie à 10 milliards d'euros
Jean-Pierre Petit
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 04 oct. 2005, 14:13

phylippe a écrit :Un point de vue sur ITER qui ne va pas plaire à tout le monde... :-D


ITER, une connerie à 10 milliards d'euros
Jean-Pierre Petit
Ca marche pas le lien... mais le "Petit" là, c'est pas celui qui disait recevoir des lettres d'extraterrestre par la poste ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 oct. 2005, 14:32

C'est lui... Il n'écrit pas que des conneries, cependant, même s'il est à ranger parmi les partisans du moteur Pantone (argh).

Sur l'ITER, je ne suis pas sûr qu'il puisse prendre le recul nécessaire car il éprouve beaucoup de rancoeur contre les politiciens qui s'occupent de recherche et le CNRS en général, suite à des incidents de carrière.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 04 oct. 2005, 14:52

echazare a écrit : Ca marche pas le lien... mais le "Petit" là, c'est pas celui qui disait recevoir des lettres d'extraterrestre par la poste ?
Ben, si. Je viens de cliquer dessus. :-k
Tiennel a écrit :C'est lui... Il n'écrit pas que des conneries, cependant, même s'il est à ranger parmi les partisans du moteur Pantone (argh).

Sur l'ITER, je ne suis pas sûr qu'il puisse prendre le recul nécessaire car il éprouve beaucoup de rancoeur contre les politiciens qui s'occupent de recherche et le CNRS en général, suite à des incidents de carrière.

C'est un peu ça.
Pour pantone, il ne s'est jamais vraiment mouillé.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 04 oct. 2005, 14:52

Tiennel a écrit :C'est lui... Il n'écrit pas que des conneries, cependant, même s'il est à ranger parmi les partisans du moteur Pantone (argh).

Sur l'ITER, je ne suis pas sûr qu'il puisse prendre le recul nécessaire car il éprouve beaucoup de rancoeur contre les politiciens qui s'occupent de recherche et le CNRS en général, suite à des incidents de carrière.
Il est un peu a la masse !!!!

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Message par Lo » 04 oct. 2005, 17:22

echazare a écrit :
Tiennel a écrit :C'est lui... Il n'écrit pas que des conneries, cependant, même s'il est à ranger parmi les partisans du moteur Pantone (argh).

Sur l'ITER, je ne suis pas sûr qu'il puisse prendre le recul nécessaire car il éprouve beaucoup de rancoeur contre les politiciens qui s'occupent de recherche et le CNRS en général, suite à des incidents de carrière.
Il est un peu a la masse !!!!
Il a eu de graves problèmes de santé, cérébraux je crois, mais avant c'était un très bon DR (directeur de recherche au CNRS). En tout cas, même si parfois il débloque, il est sympa et ses séminaires sont intéressants et vivants, en tout cas lorsque je l'écoutais y a pas mal d'années.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 oct. 2005, 10:37

Sans compter qu'il a perdu son fils il y a quelques années

Son site a toutefois cent fois plus de visiteurs qu'Oleocene... Donc c'est peut-être nous qui ne sommes pas assez à la masse :-D

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 10 oct. 2005, 18:27

Nous sommes tous des soixant-huitard attardés :-D à quelques exceptions pretes
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 10 oct. 2005, 19:51

matthieu25 a écrit :Nous sommes tous des soixant-huitard attardés :-D à quelques exceptions pretes
Heu… perso j'étais pas née… :?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 12 oct. 2005, 16:42

non je voulais dire dans les idées.J'ai 26 ans perso
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre