8000 centrales nucléaires: faisable technico-économiquement?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 24 déc. 2006, 12:25

Je pense en effet que c'est infaisable sur les divers plans que tu cites.Et l'on me dit de surcroît qu'il n'y a pas assez d'eau sur Terre pour refroidir 8000 coeurs, ce que j'accepte faute de connaître le sujet. Comme je l'ai déjà précisé, je commence seulement à lire sur ces thèmes, donc il ne faut pas s'attendre à des arguments très développés pour le moment.

Mais, car il y a toujours un mais, j'ai simplement du mal avec les discours de la fatalité qui me disent sans plus de démonstration : on doit faire ceci aujourd'hui parce que la réalité physique l'imposera demain. Si on me le démontre rationnellement, pas de souci, c'est de la saine anticipation. Sinon, c'est une certaine croyance dans la réalité, pas la réalité elle-même.

Il faut se poser en effet la question des lieux d'implantation (il y en a t'il assez pour construire 8000 centrales), des moyens industriels nécessaires, des matériaux de construction nécessaires, le cuivre par exemple pourrait devenir un souci dans le futur...

Réserves mondiales 300Mt
Recyclage 2Mt/an
Demande 16Mt/an
Croissance demande 3%/an

Que donnera la construction de 8000 centrales sur la croissance de la demande mondiale avec les conséquences sur l'usage de l'énergie produite: fabrication des appareils électriques, réseaux électriques...)


Je ne crois pas aujourd'hui que les défenseurs du projet méga nuk n'aient réfléchi à cela avant d'imaginer des scénarios futuristes...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 24 déc. 2006, 13:13

J'ai deja mentionné un autre problème :
* si ce sont 8000 réacteurs conventionnels sans surgénération (NB : les projets optimisés pour la production d'hydrogène (VHTR) ne sont PAS surgénérateurs), alors on épuise les ressources conventionnelles en U en 5 ans environ.
* si ce sont 8000 surgénérateurs, alors il y a un délicat problème de timing car ils ont besoin d'une charge initiale préparée dans des réacteurs précédents. Une accéleration soudaine du rythme de construction apres le PO est par exemple techniquement impossible.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 24 déc. 2006, 14:38

Sur la question des sites, on a bien réussi à caser 60 réacteurs sur un petit territoire comme la France. Ca devrait être possible a première vue de les faire proliférer en Brésil, Russie, Chine et Inde (en faisant toutefois attention aux risques sismiques de certaines zones).

La question du refroidissement est secondaire : avec des aéroréfrigérants, on se contente d'un débit d'eau plutôt faible. Et si on l'intelligence de faire de la cogénération avec les futures centrales, le problème sera moindre.

Sur la question du plutonium, il ne faut pas oublier qu'on en a produit des quantités démentielles lors de la course aux armements, et qu'un réacteur génération 3 en produit lui-même de l'ordre de 15 tonnes par an. On commence à en avoir tellement sur les bras d'ailleurs qu'il a fallu développer la filière MOx qui permet d'en brûler un peu.

Obtenir du plutonium est un problème pour Ahmadinejad, mais pour les pays producteurs d'électricité nucléaire c'est le problème inverse : comment s'en débarrasser ? :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 24 déc. 2006, 15:25

Tiennel a écrit :Obtenir du plutonium est un problème pour Ahmadinejad
Même pas. Ils sont sur une filière uranium, grace aux centrifgeuses fournies par le Dr Kahn.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 24 déc. 2006, 15:39

Tiennel a écrit :Sur la question des sites, on a bien réussi à caser 60 réacteurs sur un petit territoire comme la France. Ca devrait être possible a première vue de les faire proliférer en Brésil, Russie, Chine et Inde (en faisant toutefois attention aux risques sismiques de certaines zones).

La question du refroidissement est secondaire : avec des aéroréfrigérants, on se contente d'un débit d'eau plutôt faible. Et si on l'intelligence de faire de la cogénération avec les futures centrales, le problème sera moindre.

Sur la question du plutonium, il ne faut pas oublier qu'on en a produit des quantités démentielles lors de la course aux armements, et qu'un réacteur génération 3 en produit lui-même de l'ordre de 15 tonnes par an. On commence à en avoir tellement sur les bras d'ailleurs qu'il a fallu développer la filière MOx qui permet d'en brûler un peu.

Obtenir du plutonium est un problème pour Ahmadinejad, mais pour les pays producteurs d'électricité nucléaire c'est le problème inverse : comment s'en débarrasser ? :-P
Tiennel, il ne suffit pas de dire "un peu " ou "beaucoup". Bien evidemment, le plutonium ne servant que pour les armes, puisqu'il n'y a pas de filière surgénératrice, il constitue actuellement un déchet indésirable. Mais sa consommation actuelle sous forme de MOx  hypothèque le développement des futurs surgénrateurs. D'autre par les réacteurs de génération 3 sont conçus pour bruler encore plus de MOx afin de diminuer sa production ! mais c'est un tout autre problème que de retraiter le plutonium de 500 centrales et de prévoir le chargement de 8000 surgénérateurs !

S'engager à fond dans le développement des surgénérateurs demanderait dès maintenant une politique volontariste de développement de l'indutrie du plutonium a l'échelle mondiale : inutile de dire qu'on en est très très loin. De plus je pense qu'il n'y a aucune solution pour les développer de manière "coudée" avec une brusque accélération en passant le PO. En tout cas je n'ai jamais vu un tel scénario (quand on prend en compte les contraintes physiques de ce type bien sur).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 16 juil. 2009, 12:51

2 ans et demi plus tard (aprés le dernier post) , on en a construit combien en 2 ans et demi. :lol:

Répondre