Le chantier EPR2 de Penly

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le chantier EPR2 de Penly

Message par energy_isere » 10 juin 2023, 00:51

Nouveaux EPR: le gouvernement nomme un coordonnateur du "grand chantier Penly"

AFP le 09 juin 2023

Le gouvernement a annoncé vendredi la nomination d'un coordonnateur local du chantier de Penly (Seine-Maritime), où une paire de réacteurs nucléaires EPR2 doit être construite.

Dominique Lepetit a été nommé "en qualité de représentant de l'Etat en charge du suivi et de la coordination locale du +grand chantier Penly+ relatif au projet de construction d'une première paire de réacteurs nucléaires de technologie EPR2, sous l'autorité du préfet de la région Normandie", indique le ministère de la Transition énergétique dans un communiqué.

M. Lepetit est un architecte urbaniste en chef de l'Etat, qui a passé l'essentiel de sa carrière en Normandie.

Il devra garantir que "ce projet soit un facteur de développement économique, d'emploi mais aussi d'aménagement et d'attractivité du territoire" et veiller "à la bonne anticipation des besoins des services instructeurs de l'Etat dans le cadre de la conduite des diverses procédures réglementaires", précise le ministère.

Le président Emmanuel Macron a fixé comme objectif la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR2, dans des centrales existantes: les deux premiers à Penly et les deux suivants à Gravelines (Nord). L'objectif est de mettre en service un premier EPR2 en 2035 à Penly.

Mais les calendriers nucléaires, ainsi que les budgets, sont historiquement dépassés. La mise en service de l'EPR de Flamanville, en construction depuis 2007, est désormais prévue pour 2024, avec 12 ans de retard.
https://www.connaissancedesenergies.org ... y-230609-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le chantier EPR2 de Penly

Message par energy_isere » 29 juin 2023, 15:14

Le conseil d'administration du groupe EDF a validé la décision de dépôt de la demande d'autorisation de création (DAC) pour deux réacteurs nucléaires #EPR2 à #Penly.

La Région #Normandie et les acteurs du territoire sont mobilisés depuis longtemps en faveur de ce projet, avec notamment la signature en 2021 du manifeste CAP Penly cosigné par des parlementaires, des collectivités locales et des organismes économiques.

Les travaux préparatoires pourraient démarrer en 2023, le chantier proprement dit en 2027, pour un démarrage du premier réacteur à l'horizon 2035-2037.

Jusqu'à 10 000 recrutements sont attendus dans les années à venir pour le chantier des EPR2 de Penly et ceux des prolongations des centrales nucléaires existantes de Penly, Paluel et Flamanville.
source : post Linkedin

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le chantier EPR2 de Penly

Message par energy_isere » 29 juin 2023, 22:06

Nouveau nucléaire: EDF dépose les demandes d'autorisations pour les futurs EPR de Penly

AFP le 29 juin 2023

Le conseil d'administration d'EDF a engagé les procédures d'autorisation pour les premiers réacteurs du nouveau programme nucléaire voulu par Emmanuel Macron, a-t-on appris jeudi auprès du groupe.

"EDF engage les procédures d'autorisations nécessaires au lancement des travaux de construction de la première paire de réacteurs EPR2 à Penly (Seine-Maritime), ainsi que les autres procédures administratives nécessaires à sa réalisation et à son raccordement au réseau de transport d'électricité", indique le groupe dans un communiqué.

L'objectif d'EDF est de lancer les travaux préparatoires mi-2024, précise-t-il. Il doit également transmettre une demande d'autorisation environnementale à la préfecture de Seine-Maritime.

Après avoir analysé le bilan du débat public qui s'est tenu du 27 octobre 2022 au 27 février 2023 sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), le conseil d'administration d'EDF a décidé mercredi "de poursuivre le projet de construction de la première paire de réacteurs EPR2 à Penly en répondant aux attentes exprimées lors de ce débat".

EDF s'engage notamment à "mener un projet exemplaire, en matière de développement durable avec un chantier socialement responsable". Il s'engage également à "informer le public de manière transparente et continue des suites du débat et du projet EPR2", et à se "concerter avec les publics du territoire sur la mise en oeuvre de ses engagements sur toute la durée du projet".

Le président Emmanuel Macron a fixé comme objectif la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, dans des centrales existantes. EDF se propose de construire dans l'ordre, une paire à Penly, la suivante à Gravelines (Nord) et une troisième en Auvergne-Rhône-Alpes, à Bugey ou sur le site dit du Tricastin. L'objectif est de mettre en service le premier EPR2 à Penly, au mieux en 2035.

"C'est un moment historique", a estimé sur Twitter le président de la région Normandie, le centriste Hervé Morin, la région est "totalement mobilisée pour la relance du nucléaire en France".

Cette nouvelle étape, qui intervient trois semaines après la sortie de la bourse d'EDF et sa prise de contrôle à 100% par l'Etat, ne dissipe pas les zones d'ombre concernant les modalités de financement de ce chantier titanesque, compte tenu de la situation financière du groupe, plombé en 2022 par une dette nette record de 64,5 milliards d'euros.

Ce programme de trois paires d'EPR2 mobiliserait jusqu'à 30.000 emplois par an pendant la phase de construction, et plus de 10.000 pendant la phase d'exploitation, selon EDF.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nly-230629

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le chantier EPR2 de Penly

Message par energy_isere » 01 juil. 2023, 14:05

Vue actuelle du site de Penly qui accueille 2 réacteurs de 1330 MW :

Image

https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... w-reactors

la vue Google maps est floutée :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le chantier EPR2 de Penly

Message par energy_isere » 30 sept. 2023, 23:04

Les géants du BTP lorgnent le pactole du nouveau nucléaire
Par La Provence en partenariat avec La Tribune César Arman

Publié le 06/09/23

EDF s'apprête à dévoiler le nom du vainqueur du premier appel d'offres de génie civil des nouveaux réacteurs. Bouygues, Vinci, Eiffage sont sur les rangs

C'est une affaire de quelques jours. Selon des sources concordantes, EDF s'apprête à dévoiler le nom du vainqueur du premier appel d'offres de génie civil des nouveaux réacteurs nucléaires. Et plus précisément de la première paire de réacteurs EPR2 à Penly (Seine-Maritime), dont les premiers travaux sont prévus mi-2024 pour une mise en service au plus tôt en 2035. Un marché qui suscite les convoitises. Et pour cause : selon des sources concordantes, il représenterait à lui seul 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et trois fois plus sachant qu'EDF va construire d'ici à 2050, deux paires supplémentaires, l'une à Gravelines dans les Hauts-de-France, l'autre à Bugey, dans l'Ain. Parmi les différents candidats, les trois champions tricolores, Bouygues, [...abonnés]
https://www.laprovence.com/article/econ ... -nucleaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le chantier EPR2 de Penly

Message par energy_isere » 10 nov. 2023, 23:22

Nouveaux EPR de Penly: EDF appelée à revoir l'étude d'impact environnemental

AFP le 10 nov. 2023

L'Autorité environnementale a recommandé à EDF de nettement revoir sa copie sur l'étude d'impact des travaux préparatoires à la construction de deux nouveaux réacteurs de type EPR2 sur le site de Penly (Manche) et de leur exploitation, selon un avis publié vendredi.

Cette autorité indépendante, qui a pour mission de rendre des avis sur l'impact environnemental de projets routiers ou énergétiques notamment, précise d'emblée qu'elle n'a pas évalué la sûreté nucléaire du site.

Mais elle estime que les principaux enjeux environnementaux de ce projet sont, pendant la phase des travaux, la santé des populations, le bruit en particulier, ainsi que la préservation du milieu naturel et de la biodiversité.

Pendant la phase d'exploitation, les enjeux seront "les risques d'atteintes à la population et aux milieux liées aux rejets radiologiques, thermiques et chimiques ainsi que la production de déchets nucléaires et d'émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble de la filière nucléaire".

A ces égards, plusieurs éléments manquent ou doivent être complétés dans l'étude d'impact, selon l'Autorité.

Elle regrette, par exemple, que l'étude d'impact n'ait pas pris en compte la remise en état du site si le projet n'aboutissait pas ou quand il ne sera plus exploité.

Alors que le projet prévoit d'artificialiser 24 hectares de fonds marins, l'Autorité recommande de présenter des mesures d'évitement, de réduction et le cas échéant, de compensation.

L'Autorité émet également plusieurs recommandations pour la phase d'exploitation, comme par exemple la réduction des "normes proposées de rejet de certains polluants, en particulier de l'hydrazine, des détergents, des organohalogénés et des oxydants résiduels, chaque fois qu'il n'est pas démontré l'absence d'impact de leur rejet sur le milieu marin".

Elle recommande par ailleurs "de reprendre en profondeur l'étude des incidences du projet" sur les quatre sites Natura 2000 aux alentours du site.

EDF a dit prendre "acte de l'avis de l'Autorité" et qu'il "rendra publique sa réponse avant l'enquête publique envisagée au cours du premier trimestre 2024".

Le groupe a précisé à l'AFP qu'il rendra un "mémoire de réponse dans les prochaines semaines". "Les enjeux environnementaux sont au coeur du projet EPR2", estime encore EDF qui dit attacher "une vigilance particulière à ce que les enjeux liés à l'environnement fassent partie des sujets de la concertation continue menée avec le territoire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... l-231110-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le chantier EPR2 de Penly

Message par energy_isere » 16 nov. 2023, 23:00

Nucléaire: Eiffage remporte le contrat du génie civil des deux EPR de Penly, pour plus de 4 mds EUR

AFP le 16 nov. 2023

Le géant de la construction Eiffage réalisera les travaux de génie civil des réacteurs nucléaires EPR2 prévus à Penly (Seine-Maritime), pour un montant supérieur à 4 milliards d'euros, a-t-il annoncé jeudi.

EDF a confirmé auprès de l'AFP la signature du contrat.

L'objectif de l'électricien français est de lancer les travaux préparatoires mi-2024, sous réserve d'obtention des autorisations administratives.

Ce marché, pour lequel la consultation a été lancée en 2019, comprendra la réalisation de 69 ouvrages (enceintes des réacteurs, dômes de 70 mètres de haut et 50 mètres de diamètre, salles de machines, bâtiment d'exploitation de six étages...), a indiqué Eiffage dans un communiqué.

Ces travaux de génie civil devraient mobiliser près de 4.000 personnes au plus fort du chantier.

"Eiffage s'attachera à irriguer le tissu économique local et à favoriser l'emploi local et l'insertion", assure le géant français du BTP et des concessions, qui évoque aussi 1,3 million d'heures réservées à l'insertion et à l'emploi de personnes en situation de handicap.

Vendredi, l'Autorité environnementale a recommandé à EDF de nettement revoir sa copie sur l'étude d'impact environnemental des travaux préparatoires et de l'exploitation du site (artificialisation de fonds marins, incidences sur les sites Natura 2000 alentours...). EDF a indiqué qu'il répondrait "dans les prochaines semaines".

Les deux EPR2 de Penly forment la première paire de réacteurs que le gouvernement français compte voir démarrer, à horizon 2035-37, avant deux autres à Gravelines (Nord) puis encore deux à Bugey (Ain), dans le cadre de son programme de relance de l'atome.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-231116

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le chantier EPR2 de Penly

Message par energy_isere » 29 janv. 2024, 21:47

Nucléaire : on sait à quoi ressemblera la centrale de Penly à la fin du chantier de l'EPR
Les travaux préparatoires au chantier de l'EPR2 de Penly débuteront au cours de l'été 2024. Dans ses visions les plus optimistes, EDF imagine une mise en service à l'horizon 2035.

Image
Les travaux des deux EPR de Penly près de Dieppe (Seine-Maritime) débuteront à l'été 2024. ©(©Archives)

Par Augustin Bouquet des Chaux le 28 Jan 24 actu.fr

Cette fois, le chantier d’EPR2 à Penly près de Dieppe (Seine-Maritime) n’est plus seulement un projet. Le site nucléaire devrait voir les travaux préparatoires débuter dès l’été prochain.

Une annonce faite par Gabriel Oblin, directeur du projet EPR2, au cours d’une conférence de presse organisée jeudi 25 janvier 2024 sur le site de Penly.

Suite au débat public qui s’est tenu en 2022 et 2023, EDF a déposé l’ensemble des autorisations à la réalisation du chantier en juillet 2023. À l’automne, ces demandes ont été instruites par les services de l’État.

Un chantier confié à Eiffage

« Du 1er février au 6 mars, aura lieu l’enquête publique sur le projet. Ce dernier sera consultable par les habitants dans certaines mairies et sur internet », explique Gabriel Oblin.

À l’issue de cette enquête publique, et sauf si cette dernière a révélé de profonds manquements, les travaux préparatoires pourront être lancés.

Cette première phase de chantier concerne essentiellement le génie civil. Une phase qui a été confiée à l’entreprise Eiffage.

« Eiffage et ses salariés arriveront sur le territoire en avril 2024. Dès la fin de l’année, ils seront plus de 300 à travailler sur le chantier », précise le directeur du projet EPR2.

Image

Cette phase préparatoire doit se terminer au début de l’année 2028. Au menu, essentiellement un travail de défrichage de la zone concernée située juste à côté des deux réacteurs déjà existants. « Il faudra aussi vider les réserves d’eau de pluie qui se sont accumulées à cet endroit », détaille Gabriel Oblin.

D’anciennes fondations
Il faut dire qu’on trouve sur cette zone des fondations créées à l’époque de la construction de la centrale dans le but d’accueillir deux réacteurs ancienne génération. Un projet qui a finalement été abandonné. « Le terrassement et la suppression de ses fondations en béton débuteront en 2025 », ajoute le directeur du projet EPR2.

Auparavant, les équipes d’Eiffage se seront attaquées à la falaise.

« On ne touche qu’à la partie qui a déjà été artificialisée lors du premier chantier », assure Gabriel Oblin. De la fin de l’année 2024 au début de l’année 2025, la falaise de craie sera creusée afin de la « verticaliser » un peu plus.

La digue de protection étendue

La craie ainsi extraite servira notamment à l’extension de la plateforme en mer. La digue de protection va également être étendue. « Il y a deux points positifs à cela. Nous allons gagner des hectares de terrain à proximité du chantier et nous allons éviter une nuée de camions sur les routes pour transporter les gravats », note Gabriel Oblin.

Enfin, 48 hectares de terres agricoles ont été réquisitionnés par EDF pour le chantier. Il est prévu de retirer un demi-mètre de terre agricole sur 13 hectares.

Des terres rendues à l’agriculture

Une terre qui sera stockée. « À l’issue du chantier, nous restituerons 13 hectares de terre à l’agriculture », assure Alban Verbecke, directeur coordination de l’aménagement du Grand chantier de l’EPR2 de Penly.

Actuellement, 50 personnes travaillent déjà à Penly pour le chantier de l’EPR2. « Au premier semestre 2025, on sera à plus de 1 000 personnes sur le chantier » chiffre Gabriel Oblin. Un chiffre qui grimpera à plus de 2 000 au premier semestre de l’année 2026.

Dans ses visions les plus optimistes et ambitieuses, EDF imagine une mise en service du premier réacteur à l’horizon 2035.
https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/ ... 24938.html

Répondre