Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3348
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par Jeudi » 06 mars 2024, 21:48

supert a écrit :
06 mars 2024, 13:22
L'Etat (qui a des représentants, par exemple MM Macron et Lemaire) choisit délibérément d'avoir des devis qui seront dépassés. Sinon, ces messieurs sanctionneraient à la hauteur de leur moyen les institutions et personnes qui ne respectent ni délai, ni coût.
Lâche un peu les délires populistes. Il est très facile d’imposer que les entreprises assument les dépassements de coûts. La raison pour laquelle c’est une mauvaise idée, c’est que les entreprises vont alors devoir trouver un assureur. Et comme c’est plus cher de s’assurer quand t’es une entreprise que quand tu es un état, c’est souvent du gaspillage. La raison pour laquelle c’est une bonne idée, c’est que ça responsabilise celui qui a le contrôle effectif sur le chantier. D’où la troisième voie à la mode: un partage contractuel des risques. La duatribe antitruc ou antimachin, c’est pas seulement HS, c’est surtout de la haine qui te nuit plus qu’à eux.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 25 mars 2024, 23:48

Relance du nucléaire: Le Maire presse EDF de "mobiliser" tous ses moyens

AFP le 25 mars 2024

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé lundi en comité exécutif le groupe EDF à mobiliser "toutes les ressources humaines et techniques nécessaires" pour réaliser le programme de nouveaux réacteurs nucléaires "dans les coûts et les délais fixés".

"Nous avons engagé le plus grand projet industriel en Europe depuis plusieurs décennies avec la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires. Nous voulons que ce nouveau grand projet soit un succès", a notamment souligné le ministre devant les hauts dirigeants du groupe, selon des propos transmis par son cabinet.

Après l'annonce récente de retards et d'une envolée des coûts, Bruno Le Maire s'est invité pour la première fois au comité exécutif du groupe, une réunion qui a duré environ 2 heures.

L'occasion de rappeler les priorités confiées au groupe revenu dans le giron de l'État à 100% en juin 2023: prolonger la durée de vie de ses centrales vieillissantes et augmenter la production électrique tout en réalisant le programme de relance du nucléaire voulu par le gouvernement avec la construction de six nouveaux réacteurs de type EPR2, suivis de huit autres.

"EDF doit mobiliser toutes les ressources humaines et techniques nécessaires pour réaliser ce projet industriel dans les coûts et les délais fixés", a répété le ministre, au sujet des nouveaux EPR2. "J'apporte tout mon soutien à la direction et aux salariés d'EDF dans la réalisation de ce programme", a-t-il ajouté.

Le ministre avait déjà rappelé à l'ordre début mars le groupe après l'annonce de retards dans la conception du premier EPR2 et d'une hausse prévisionnelle des coûts de l'ordre de 30%.

Selon une information du journal Les Échos dévoilée le 4 mars, le coût prévisionnel du programme de construction des six premiers réacteurs prévus à Penly, Gravelines et au Bugey est désormais évalué à 67,4 milliards au lieu des 51,7 milliards initialement annoncés en février 2022.

Selon le quotidien, ce nouveau chiffrage - encore provisoire - tient notamment compte de la hausse des coûts d'ingénierie alors que le groupe a pris 9 mois de retard pour finaliser les plans de conception génériques de son EPR2, lesquels sont désormais attendus cet été au lieu de l'automne 2023.

EDF avait alors fait savoir qu'il était "actuellement dans une phase d'optimisation des coûts et du planning", au sujet de ce nouveau chiffrage qui pourrait évoluer.

Officiellement, le calendrier prévoit toujours la mise en service du premier EPR2 à Penly (Seine-Maritime) à l'horizon 2035-2037.

Le ministre, qui devrait assister à d'autres réunions de ce type, a indiqué qu'il suivrait "très régulièrement la mise en oeuvre du projet" en lien avec la délégation interministérielle au Nouveau nucléaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ens-240325

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90149
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan de relance du nucléaire en France. Construire 6 EPR

Message par energy_isere » 11 avr. 2024, 08:24

Nouveaux EPR2: EDF prévoit 3 milliards d'euros de dépenses sur ses deniers en 2024

AFP 10 avril 2024

EDF déboursera au total trois milliards d'euros sur ses fonds propres en 2024 pour la préparation de son projet de nouveau réacteur EPR2 au coeur du vaste programme de relance du nucléaire voulu par l'Etat, a indiqué mercredi le PDG du groupe électricien au Sénat.

"A ce jour, nous avons engagé un peu moins de deux milliards d'euros, des fonds propres d'EDF, sur la préparation de ce projet", a déclaré le PDG d'EDF Luc Rémont, en précisant qu'"en fin d'année", la somme atteindra "trois milliards d'euros".

"Ce sont des gros chiffres, c'est clair, mais rapporté aux un peu plus de 20 milliards qu'investit EDF chaque année (...) ça reste des chiffres qui sont soutenables par le groupe, à condition que nous allions effectivement vers un engagement de programme" nucléaire, a-t-il souligné.

Le patron de l'entreprise - détenue à 100% par l'Etat et lestée d'une dette abyssale (54,4 milliards d'euros en 2023) - a été interrogé pendant deux heures par la commission sénatoriale qui planche "sur la production, la consommation et le prix de l'électricité aux horizons 2035 et 2050".

Dans ce cadre, Luc Rémont a notamment été interrogé sur les délais de mise en service et les conditions de financement du programme de relance du nucléaire voulu par l'Etat, prévoyant jusqu'à 14 nouveaux réacteurs de type EPR2.

Selon le journal Les Echos, le coût prévisionnel du programme de construction des six premiers réacteurs est désormais évalué à 67,4 milliards au lieu des 51,7 milliards initialement annoncés en février 2022.

Cette réévaluation tient notamment compte de la hausse des coûts d'ingénierie alors que le groupe a pris neuf mois de retard pour finaliser les plans de conception génériques de son EPR2, lesquels sont désormais attendus cet été au lieu de l'automne 2023.

Devant le Sénat, le dirigeant a indiqué que le groupe était encore "en phase de définition et d'ingénierie lourde" et menait un "travail d'optimisation" avec la filière nucléaire pour évaluer sa capacité à répondre à la demande en composants industriels dans des "conditions compétitives".

Luc Rémont a jugé "souhaitable" qu'une décision soit prise avec l'Etat sur les conditions de financement du programme "en fin d'année" avant une "décision finale d'investissement" en 2025 sous réserve de l'accord de l'Union européenne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-240411

Répondre