Le projet de fusion de General Fusion

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le projet de fusion de General Fusion

Message par energy_isere » 19 juin 2021, 09:09

Fusion nucléaire : Jeff Bezos soutient le projet d'une première centrale près de Londres
La start-up canadienne General Fusion, qu'accompagne le patron d'Amazon, a annoncé jeudi qu'elle construirait sa première centrale nucléaire pilote à Culham, un petit village de l'Oxfordshire, situé à deux heures de voiture à l'ouest de Londres. Un projet à 400 millions de dollars.


Par Alexandre Counis Les Echos le 17 juin 2021

En attendant de s'envoler pour l'espace, Jeff Bezos a déjà la tête dans les étoiles. Le patron d'Amazon, qui s'apprête à quitter son poste le 5 juillet avant de réaliser un vol spatial avec son frère le 20 du même mois, investit dans les technologies qui permettront un jour de produire de l'énergie à la manière du soleil !

La start-up canadienne General Fusion, que le milliardaire soutient, est spécialisée dans les techniques de fusion nucléaire. Elles consistent à produire de l'énergie en liant des atomes plutôt que par fission en les cassant. La société a annoncé jeudi qu'elle construirait sa première centrale nucléaire pilote à Culham, un petit village de l'Oxfordshire. Situé à deux heures de voiture à l'ouest de Londres, il abrite déjà le programme de recherche britannique sur la fusion nucléaire.

Technologie prometteuse

Ce démonstrateur à 400 millions de dollars vise à « vérifier que la technologie de General Fusion peut créer les conditions d'une fusion d'une manière à la fois pratique et optimale en termes de coûts, tout en affinant le modèle économique d'une telle production », explique l'entreprise. Sa construction devrait démarrer dès l'an prochain, pour une entrée en phase opérationnelle trois ans plus tard. Cela permettra d'aboutir dans un deuxième temps au design d'une centrale commerciale.


Encore loin d'être totalement au point, les techniques de fusion nucléaire n'en sont pas moins prometteuses, puisqu'elles doivent, à terme, permettre de produire de l'énergie nucléaire quasiment sans déchets radioactifs. La fusion se fait à des températures 10 fois plus élevées que le soleil. La technologie développée par General Fusion consiste à faire chauffer un gaz dérivé de l'hydrogène, le « plasma », et à l'injecter dans un cylindre entouré d'un mur de métal à l'état liquide.

Pas de déchets radioactifs

Environ 500 pistons pneumatiques sont ensuite utilisés pour le comprimer jusqu'à ce que les atomes fusionnent, générant alors une chaleur énorme. Celle-ci est transférée par le métal à l'état liquide, puis est utilisée pour faire bouillir de l'eau qui fait tourner une turbine. De quoi produire environ 115 mégawatts par machine, ce qui ne suffit pas pour éclairer une grande ville, mais permet largement de stabiliser un réseau par ailleurs alimenté de manière intermittente par l'énergie solaire ou éolienne.

Environ 25 start-up se sont spécialisées sur ces techniques, sur lesquelles travaillent déjà les laboratoires publics depuis une cinquantaine d'années. Parmi elles, General Fusion, mais aussi TAE Technologies, ou encore Commonwealth Fusion Systems aux Etats-Unis. Côté public, 35 pays soutiennent ITER, un programme à 22 milliards de dollars, dont les tests devaient démarrer dans quatre ans, mais pourraient finalement être retardés à cause de la crise sanitaire , pour un fonctionnement à pleine puissance prévu après 2035. Sa technologie diffère de celle de General Fusion, avec des réacteurs devant chacun permettre de générer à terme plus de 1.000 mégawatts d'électricité.

Aide du gouvernement britannique
La localisation de la centrale de démonstration de General Fusion ne doit rien au hasard. Le gouvernement britannique, qui s'est fixé pour objectif la neutralité carbone à horizon 2050 et souhaite se doter d'une centrale nucléaire basée sur le design ITER d'ici à 2040, a aidé le projet en le soutenant financièrement de manière « très significative », a indiqué sans donner de chiffre le directeur général de General Fusion, Christofer Mowry. La start-up, qui a réuni 100 millions de dollars à l'occasion de sa dernière levée, s'apprête aussi à refaire un round auprès des investisseurs privés pour financer le projet.

General Fusion a aussi choisi Culham pour bénéficier de l'écosystème local. Le campus, détenu par l'Autorité de l'énergie atomique britannique, est déjà l'un des principaux hubs mondiaux pour la recherche sur la fusion nucléaire. Il abrite le Joint European Torus (JET), une expérimentation appelée à réduire la voilure après quarante ans de travaux, à mesure que les tests démarreront dans le sud de la France sur le programme ITER.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... os-1324603

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le projet de fusion de General Fusion

Message par energy_isere » 19 juin 2021, 09:28

la page wikipedia en Anglais
https://en.wikipedia.org/wiki/General_Fusion

voir la courte vidéo sur leur site :
https://generalfusion.com/

video Youtube 2mn : https://youtu.be/rdOfW6h77ZU

Image

Image

https://generalfusion.com/2021/06/the-p ... ion-plant/
16 Jun The Path to Fusion Energy: The Fusion Demonstration Plant

General Fusion is building a first-of-a-kind Fusion Demonstration Plant (FDP) to showcase our Magnetized Target Fusion (MTF) technology. Hosted by the UK Atomic Energy Authority at its Culham Campus – a world-leading fusion research hub – the FDP will be the largest privately funded MTF prototype in history. Construction is scheduled to begin in 2022, with operations starting in 2025.
................

The FDP will cycle one plasma pulse per day, where the commercial pilot plant will eventually cycle up to every second

By completing one cycle per day, we can analyze the cycles and optimize our fusion process. Once this is perfected, the frequency can be increased to up to one cycle per second in the commercial facility.
:^o
Quelque chose me dit que passer de un cycle par jour à un cycle par seconde va pas se faire en une seul step entre cette machine de démonstration et une machine commerciale.

Bon, suivons ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le projet de fusion de General Fusion

Message par Glycogène » 19 juin 2021, 23:34

Le principe est de compresser (avec les dizaines de pistons concentriques) du métal liquide en rotation pour transformer un cylindre creux en métal liquide, en une sphère creuse qui se rétrécit, pour compresser du plasma d'H2 et atteindre les conditions de fusion.
Ok, supposons que ça fonctionne.
L'énergie produite est extraite par le métal liquide qui récupère la chaleur.
Pour faire de la vapeur qui alimente des turbines, il faut donc faire passer ce métal liquide dans un échangeur de chaleur. Et pas à la marge, c'est ce passage dans l'échangeur qui transmet l'énergie qu'on souhaite récupérer.
Il faut donc que le débit de métal liquide soit important, et la chaleur qu'il échangera correspond en plus à 3 fois la puissance électrique qu'on souhaite obtenir.
Une autre solution est de considérer que les pistons et la chambre sont aussi l'échangeur de chaleur, en noyant le tout dans de l'eau sous pression, comme on noit des barres de combustible dans un REP. A voir si les surfaces et les résistivité thermique des matériaux utilisés permettent un échange de chaleur suffisant (le but étant que l'eau soit la plus chaude possible, donc que la résistance thermique de l'échangeur soit la plus faible possible).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le projet de fusion de General Fusion

Message par energy_isere » 18 août 2021, 21:35

Le canadien General Fusion lance les travaux de son tout premier démonstrateur de fusion nucléaire au Royaume-Uni

L'entreprise canadienne General Fusion passe aux choses concrètes en démarrant les travaux de son futur démonstrateur de fusion nucléaire en Angleterre. En s'implantant près d'un des plus grands centres de fusion nucléaire au monde, le Joint European Torus, General Fusion espère bénéficier de l'expertise des physiciens locaux en fusion nucléaire.

Roman Epitropakis 18 Août 2021

Les projets de fusion nucléaire continuent de fleurir dans le monde et c’est en Angleterre qu’un nouvel équipement sortira de terre d’ici 2025. General Fusion, une entreprise de 150 personnes entre désormais dans la cour des grands avec la création de son premier démonstrateur de centrale à fusion nucléaire à Culham, son plus grand projet depuis sa création en 2002. Cette installation ne produira pas encore de l’électricité mais doit permettre d’approfondir les recherches sur la fusion nucléaire.
(...abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... i.N1130684

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le projet de fusion de General Fusion

Message par energy_isere » 13 janv. 2023, 22:42

Planning consent granted for General Fusion demo plant

13 January 2023

Construction of General Fusion's Fusion Demonstration Plant (FDP) at the UK Atomic Energy Authority's (UKAEA's) Culham Campus near Oxford, England, is expected to start later this year following the granting of planning permission by the South Oxfordshire District Council Planning Committee.

Image
A visualisation of the DFP at Culham (Image: General Fusion)

Canada-based General Fusion's Magnetised Target Fusion (MTF) approach involves injecting hydrogen plasma into a liquid metal sphere, where it is compressed and heated so that fusion occurs. The heat from the fusion of the hydrogen atoms is transferred into the liquid metal. The company aims to construct a fusion energy power plant by the early 2030s.

The demonstration plant will be used to prove the viability of the MTF technology and is a 70%-scaled version of the commercial pilot plant. It will create fusion conditions in a "power-plant relevant" environment, achieving temperatures of more than 100 million degrees Celsius. However, the plant will not be used to produce power. The FDP will cycle one plasma pulse per day, and will use deuterium fuel, whereas the commercial pilot plant will use deuterium-tritium fuel and will cycle up to one plasma pulse per second.

When construction of the 10,500-square-metre building is complete, General Fusion will lease the building from UKAEA. The company's fusion machine is expected to be commissioned in 2026 and fully operational by early 2027.

General Fusion said that siting the facility at the UKAEA's Culham Campus enables it to "access world-leading science and engineering capabilities, such as knowledge and experience in designing, constructing and operating the record-breaking Joint European Torus". In addition, the company will benefit from the UK's existing fusion energy supply chains.

"The UK has been a longstanding leader in fusion energy development," said General Fusion CEO Greg Twinney. "We are thrilled to join the Culham Campus and the UK's Fusion Cluster, and anticipate creating 60 long-term jobs at the site. In addition, we expect the project will generate approximately 200 jobs during construction."

"The UKAEA welcomes this milestone as it aligns with our strategy to create clusters that accelerate innovation in fusion and related technologies, and support public-private partnerships to thrive," said UKAEA CEO Ian Chapman. "It also builds upon our heritage of hosting major fusion facilities here at our Culham Campus."

The UKAEA carries out fusion energy research on behalf of the UK government, overseeing the country's fusion programme, including the MAST Upgrade (Mega Amp Spherical Tokamak) experiment as well as hosting the JET - Joint European Tourus - at Culham, which is operated for scientists from around Europe.

UKAEA is developing its own fusion power plant design with plans to build a prototype known as STEP (Spherical Tokamak for Energy Production) at West Burton in Nottinghamshire, which is due to begin operating by 2040.
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... ion-demo-p

Répondre