Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par energy_isere » 06 févr. 2020, 01:00

Nucléaire : Rolls-Royce veut construire 10 à 15 SMR au Royaume-Uni

5 fev 2020

Le groupe britannique Rolls-Royce a confirmé le 24 janvier(1) son ambition de construire 10 à 15 petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) au Royaume-Uni. Il envisage de mettre en service le premier d’entre eux en 2029.


Un réacteur à eau pressurisée de 440 MW

Le SMR envisagé par Rolls-Royce est un petit réacteur à eau pressurisé (par rapport aux REP en service(2), « le design actuel a été adapté » sans rupture technologique ) de 440 MW de puissance (contre près de 1 600 MW pour chacun des deux EPR d’Hinkley Point C(3)), une capacité « suffisante pour alimenter en électricité une ville de la taille de Leeds »(4) selon Rolls-Royce.

Le groupe britannique précise que son SMR sera conçu pour une durée d’exploitation de 60 ans. Il ambitionne de réduire le coût par réacteur à « 1,8 milliard de livres, une fois les 5 premières tranches construites ». Ses SMR seront fabriqués « sur des chaînes de montage », puis livrés sur site « en morceaux à l’arrière de camions » et assemblés sur site afin d’en réduire sensiblement les coûts. Rolls-Royce ambitionne in fine que le coût de production de ces SMR soit inférieur à 60 £/MWh, de manière à les rendre « compétitifs en matière de prix avec les filières renouvelables comme l’éolien offshore ».

Un consortium incluant le groupe français Assystem

Pour son projet de développement de SMR, Rolls-Royce est à la tête d’un consortium, dont font partie l’entreprise française Assystem (l’une des principales sociétés d’ingénierie nucléaire dans le monde(5)) mais aussi BAM Nuttall, Laing O’Rourke, National Nuclear Laboratory (NNL), Atkins, Wood, The Welding Institute (TWI) et Nuclear AMRC.

Les réacteurs de Rolls-Royce ont vocation à être en priorité installés sur les sites d’anciennes centrales nucléaires. Deux sites ont en particulier été identifiés au Pays-de-Galles et dans le nord-ouest de l’Angleterre. Selon Rolls-Royce, son programme de déploiement de SMR pourrait créer d’ici à 2050 « près de 40 000 emplois, générer 52 milliards de livres pour l’économie britannique et ouvrir un marché à l’export de près de 250 milliards de livres ».

Le consortium a d’ores et déjà reçu un soutien public de 18 millions de livres de UK Research and Innovation (UKRI) en novembre 2019(6) qui doit servir à « préparer le programme pour le processus réglementaire d’évaluation et prendre des décisions finales sur les innovations à développer ».

Précisons que Rolls-Royce travaille depuis les années 1990 dans le secteur nucléaire et a déjà déposé plus de 35 brevets sur des éléments de son SMR. Le groupe met en avant l’intérêt pour le Royaume-Uni de s’appuyer sur la filière nucléaire dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique (avec notamment l'objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050). Pour rappel, le Royaume-Uni dispose actuellement d’un parc de 15 réacteurs nucléaires, qui compte pour un peu moins d’un cinquième de la production annuelle d’électricité dans le pays.

Sources / Notes
1/ Auprès de la BBC, « Rolls-Royce plans mini nuclear reactors by 2029 », 24 janvier 2020.
2/ 300 des 447 réacteurs nucléaires « opérationnels » dans le monde sont des REP selon l’Agence internationale de l’énergie atomique.
3/ Projet Hinkley Point C, EDF Energy.
4/ La population de la ville de Leeds est de plus de 800 000 habitants.
5/ Activités d’Assystem dans le secteur nucléaire.
6/ Industrial Strategy Challenge Fund, UKRI.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uni-200129

Cette info est certainement basée sur ce lien en Anglais https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... id-by-2029
Rolls-Royce sees SMRs on UK grid by 2029

24 January 2020

Paul Stein, chief technology officer for Rolls-Royce, told the BBC today the British engineering firm has a target of 2029 for commissioning small modular reactors (SMRs) in the UK. The ambition is part of the country's aim to achieve net zero by 2050, initially using former nuclear power sites in Cumbria and Wales.
.......
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... id-by-2029

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par mobar » 06 févr. 2020, 07:43

Il semblerait que Rolls Royce ai oublié un détail, le client! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par energy_isere » 20 mars 2020, 19:55

La Turquie s'y intéresse :
Turkish utility to cooperate with Rolls-Royce in SMRs

20 March 2020

Turkey's state-owned EUAS International ICC has signed a Memorandum of Understanding (MoU) with the UK's Rolls-Royce to evaluate the technical, economical and legal applicability of small modular reactors (SMRs). In addition, they will consider the possibility of joint production of such reactors.
........
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... Royce-in-S

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par energy_isere » 11 nov. 2020, 14:13

Rolls-Royce veut créer 6.000 emplois grâce à des mini-centrales nucléaires

AFP parue le 11 nov. 2020

Le groupe industriel britannique Rolls-Royce a annoncé mercredi vouloir créer 6.000 emplois sur cinq ans grâce un projet de 16 mini-centrales nucléaires qui doit encore recevoir le soutien du gouvernement.

Rolls-Royce, connu pour fabriquer des moteurs, porte ce projet au travers d'un consortium rassemblant plusieurs autres entreprises, selon un communiqué.

L'ambition est de construire ces centrales à modèle réduit dans les 20 prochaines années, chacune d'une puissance de 440MW, soit assez d'électricité pour alimenter une ville de 450.000 foyers pour 60 ans.

L'énergie fournie pourrait permettre en outre de produire de l'hydrogène et du carburant neutre en carbone pour le transport aérien.

Les emplois seraient créés dans la fabrication et l'assemblage des centrales, ainsi que dans la chaîne d'approvisionnement.

Le consortium assure même pouvoir créer 34.000 emplois de plus d'ici le milieu des années 2030.

Mais ce projet nécessite encore l'engagement du gouvernement, lequel a déjà fourni 18 millions de livres l'an dernier pour aider à la conception de ces mini-réacteurs (SMR ou small modula reactors).

Le groupe industriel a déjà l'expérience de ce type de réacteurs qu'il conçoit pour des sous-marins militaires.

Ce nouveau projet pourrait lui permettre de se diversifier au moment où sa principale division, la fabrication de moteurs d'avions, souffre de la crise sanitaire, si bien qu'il doit se restructurer et supprimer 9.000 emplois.

Rolls-Royce assure que ces centrales miniatures s'inscrivent dans les plans du gouvernement qui prévoit un Royaume-Uni neutre en carbone en 2050 et veut dynamiser l'économie des régions hors de Londres.

Le groupe, qui espère exporter à terme cette technologie, précise par exemple que jusqu'à 80% des composants pour ces centrales (en valeur) seront fabriqués dans des usines dans le centre et le nord de l'Angleterre.

Le consortium "propose au Royaume-Uni une solution nationale dans l'énergie nucléaire pour la première fois en une génération, avec un produit conçu et fabriqué au Royaume-Uni", souligne Tom Samson, son directeur général par intérim, cité dans le communiqué.

Le Financial Times, selon lequel une mini-centrale coûte autour de 2 milliards de livres, révélait début octobre que le gouvernement envisageait d'investir 1,5 à 2 milliards de livres afin d'acquérir une participation dans le programme.

L'annonce pourrait faire partie d'un plan en dix points sur les mesures à prendre pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Il devrait être présenté la semaine prochaine selon la BBC.

Le nucléaire fournit environ 20% de l'électricité dans le pays et les pouvoirs publics veulent maintenir cette part, ce qui nécessite de nouveaux projets pour prendre le relais des centrales nucléaires britanniques qui ont fermé ou sont sur le point d'arriver en fin de vie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-201111

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par energy_isere » 19 mai 2021, 21:17

[En images] Petit mais puissant : Rolls-Royce précise son projet de réacteur nucléaire modulaire
À quoi ressemblera le petit réacteur nucléaire modulaire (ou SMR) de Rolls-Royce ? L’industriel britannique a dévoilé le nouveau design de son projet qui doit créer des dizaines de milliers d'emplois au Royaume-Uni.

Simon Chodorge Usine Nouvelle 19 Mai 2021

À Flamanville (Manche) et à Hinkley Point C (Royaume-Uni), la construction des EPR d’EDF évoque des chantiers pharaoniques. L’avenir du nucléaire pourrait aussi se trouver dans des infrastructures plus modestes abritant des petits réacteurs modulaires (ou SMR pour "small modular reactor"). À la tête du consortium UK SMR, Rolls-Royce veut devenir l’un des pionniers de cette filière. Lundi 17 mai, l’industriel britannique a dévoilé le nouveau design de son projet.

Puissance augmentée

En novembre 2020, Rolls-Royce avait déjà dévoilé ses ambitions dans les SMR. Le consortium espère achever la construction d’une première unité au début de la décennie 2030 pour construire jusqu’à dix petits réacteurs d’ici à 2035. Plusieurs nouvelles images de synthèse montrent ce à quoi pourrait ressembler le premier SMR connecté au réseau au Royaume-Uni.

Les modifications du design dépassent la dimension esthétique. Rolls-Royce annonce également une puissance augmentée de 440 MW à 470 MW pour son futur SMR. Et ce, sans coûts additionnels. « L'équipe a optimisé la configuration, l'efficacité et les critères de performance de l'ensemble de la centrale », explique Rolls-Royce dans un communiqué.

...............
lire https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N1093984

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par energy_isere » 26 nov. 2021, 14:50

Financements pour le développement du SMR de Rolls Royce.
Rolls-Royce gets funding to develop mini nuclear reactors

9 November BBC

Rolls-Royce has been backed by a consortium of private investors and the UK government to develop small nuclear reactors to generate cleaner energy.


The creation of the Rolls-Royce Small Modular Reactor (SMR) business was announced following a £195m cash injection from private firms and a £210m grant from the government.

It is hoped the new company could create up to 40,000 jobs by 2050.

However, critics say the focus should be on renewable power, not new nuclear.

Currently, about 16% of UK electricity generation comes from nuclear power.

Small modular reactors are nuclear fission reactors but are smaller than conventional ones.

The investment by Rolls-Royce Group, BNF Resources, Exelon Generation and the government will go towards developing Rolls-Royce's SMR design and take it through regulatory processes to assess whether it is suitable to be deployed in the UK.

It will also identify sites which will manufacture the reactors' parts and most of the venture's investment is expected to be focused in the north of the UK, where there is existing nuclear expertise.
........................

SMRs are thought to be less expensive to build than traditional nuclear power plants because of their smaller size. Due to the nature of Rolls-Royce's reactors, it is understood parts could be produced in factories and transported to sites by road, which would reduce construction time and costs.

At an expected cost of around £2bn each, SMRs would cost less than the £20bn each for the larger plant under construction at Hinkley Point and an anticipated, but not yet approved, sister plant at Sizewell in Suffolk.

If approved for use in the UK, it is understood Rolls-Royce SMR could build up to 16 reactors across the UK for electricity production.
........................
https://www.bbc.co.uk/news/business-59212983

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par Remundo » 26 nov. 2021, 20:46

presque 500 MW

pas si "small" que ça quand même...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par energy_isere » 26 nov. 2021, 20:56

Remundo a écrit :
26 nov. 2021, 20:46
presque 500 MW

pas si "small" que ça quand même...
c'est comme St Laurent A1 mais qui était en graphite Gaz, 480 MWe arrét definitif en 1990.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_France

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par energy_isere » 26 nov. 2021, 21:04

Le chiffre avancé par la BBC de 470 MW est bizarre tout de méme.

J'ai cherché sur le site de Rolls Royce et je tombe sur cette page https://www.rolls-royce.com/innovation/ ... me-updates
qui permet de downloader la brochure de 10 pages sur le projet.

et ca dit
Rolls-Royce believes its SMR design will:
• Provide 220MW to 440MW of power, depending on the
configuration, that’s the equivalent of up to 150 onshore
wind turbines.
je pense que le réacteur prévu est 220 MW et qu'avec une configuration en paire ils arrivent à 440 MW.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par Remundo » 27 nov. 2021, 08:39

merci pour les précisions,

ce sont des puissances intermédiaires

la rentabilité sera-t-elle là ? A voir.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par mobar » 28 nov. 2021, 18:02

la rentabilité, on sait pas par contre la prolifération nuke, elle sera au rdv! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par Silenius » 29 nov. 2021, 20:19

that’s the equivalent of up to 150 onshore
wind turbines.
Amusant, apres le "terrain de foot" comme unite de surface, le moulin a vent comme unite de puissance, Idiocracy est vraiment en marche !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par energy_isere » 21 déc. 2021, 00:46

Petit réacteur modulaire nucléaire (SMR) : le Qatar met près de 100 millions d'euros dans le projet britannique

latribune.fr lun. 20 décembre 2021

Lors de l'annonce du financement du projet des petits réacteurs nucléaires, porté par le gouvernement britannique et Rolls-Royce, la porte était ouverte pour la recherche de nouveaux actionnaires. Un mois et demi après cette communication, on apprend ce lundi que le fonds souverain du Qatar va injecter 85 millions de livres sterling (99,7 millions d'euros) dans le programme du motoriste britannique.

Le projet est "à présent pleinement financé après avoir sécurisé 490 millions de livres (574 millions d'euros ndlr)" de fonds, souligne Rolls-Royce. Le tour de table comprend 195 millions de livres déjà annoncés en novembre, apportés par BNF Resources, l'américain Exelon et Rolls-Royce, auxquels s'ajoutent les 85 millions du Qatar. Le gouvernement britannique va pour sa part délivrer un chèque de 210 millions de livres (246 millions d'euros) par l'intermédiaire de l'agence gouvernementale UK Research and Innovation.

Entrée en fonction en 2030

Le Royaume-Uni s'est engagé à décarboner son électricité d'ici 2035 et le gouvernement compte largement sur l'éolien en particulier offshore, mais aussi sur le nucléaire, alors que son parc est en fin de vie.

"Les petits réacteurs modulaires (SMR) offrent des opportunités intéressantes pour réduire les coûts et construire plus rapidement, garantissant que nous pouvons apporter de l'électricité propre aux foyers et réduire encore plus notre utilisation déjà en baisse de combustibles fossiles volatils", a déclaré début novembre le secrétaire aux Affaires et à l'Énergie, Kwasi Kwarteng.
https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 00088.html

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par sceptique » 26 déc. 2021, 16:06

Après avoir gaspillé du temps, de l'argent et des ressources avec l'éolien et le solaire on revient enfin à la raison : Le nucléaire est la seule solution réaliste pour assurer notre avenir énergétique. Sauf pour les pays où l'hydraulique est important (Norvège, Québec ...)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Small Modular Reactor de Rolls Royce

Message par energy_isere » 08 mars 2022, 20:27

Rolls-Royce soumet son projet de petit réacteur nucléaire aux autorités de sûreté britanniques

La filiale de Rolls-Royce spécialisée dans les petits réacteurs nucléaires modulaires attend le feu vert de l'ONR, l'autorité britannique de sécurité nucléaire. Celle-ci va examiner le design des SMR à eau pressurisée d'une puissance de 470 MW développés par l'entreprise, avant le lancement de leur construction.

Réservé aux abonnés Usine Nouvelle
Roman Epitropakis 08 Mars 2022
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... s.N1793392

Répondre