Des coupures d'électricité cet hiver ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par Tovi » 29 oct. 2011, 10:32

La fermeture des centrales nucléaires allemandes pourrait mettre l'Hexagone en difficulté et conduire à des coupures de courant cet hiver, selon Cap Gemini.
« Il existe une menace réelle sur la continuité de la fourniture électrique pendant l’hiver 2011-2012 et les suivants car les pointes de consommation augmentent d’année en année », souligne Cap Gemini (entreprise de conseil et de services informatiques) qui vient de publier son « Observatoire européen des marchés de l’énergie ».
Jusqu’ici, pour couvrir ses pointes de consommation hivernales, l’Hexagone importait de l’électricité d’Allemagne. Mais échauffé par l’accident de Fukushima, notre voisin germanique a décidé de fermer ses 7 plus anciens réacteurs et de ne pas redémarrer un huitième, arrêté depuis 2007. « 8 000 mégawatts ne seront plus sur le réseau. Cela va manquer. En cas de grand froid, la sécurité électrique de la France pourrait être menacée, en clair qu’il pourrait y avoir des coupures », explique Colette Lewiner, directrice internationale du secteur de l’énergie chez Cap Gemini.
Mettre la menace de pénurie sur le dos de l’Allemagne est tout bonnement « scandaleux » pour Bernard Laponche, expert en politiques énergétiques et membre de Global Chance. Car c’est bien la France toute seule qui s’est mise dans ce pétrin. « Nous n’arrivons pas à répondre à notre demande en pointe parce que 75% de notre électricité est d’origine nucléaire (une technologie peu flexible, ndlr). Et nous avons de fortes pointes parce que nous utilisons largement le chauffage électrique. La pointe française représente la moitié de la pointe européenne en terme de puissance ! »
En effet, contrairement aux systèmes de chauffage utilisant des cuves à gaz ou à fioul, les radiateurs électriques ont recours à une ressource qui ne se stocke pas. Aussi, quand en rentrant du boulot, tous les Français montent le thermostat, le réseau est sollicité massivement. D’où un pic spectaculaire.
Aller chercher son énergie ailleurs
« On a choisi le nucléaire mais dans ce cas, il ne fallait pas opter pour le chauffage électrique. Et nous, on a fait les deux , conclut Bernard Laponche. Alors, « si le pays à côté ne peut pas ou n’a pas envie de vendre de l’électricité, la France est coincée. » Un mauvais procès pour Colette Lewiner : « Dans un réseau interconnecté comme le réseau européen, on n’a pas besoin d’avoir une autosuffisance. La logique qui consiste à importer et à exporter à certaines périodes est bonne. Le problème, c’est que l’Allemagne a pris une décision sans aucun contact diplomatique, comme si elle était seule au monde. »
Voilà pour les querelles sur la stratégie française. Reste que l’Hexagone n’est toujours pas habillé pour l’hiver. Sollicité, Réseau de transport d’électricité (RTE) n’a pas souhaité détailler son plan hivernal avant la parution de son rapport, prévue « avant le 10 novembre ». Une chose est sûre, en cas de grand froid, la France devra aller chercher son énergie ailleurs. Chez nos voisins helvétiques ? « En été, la Suisse est exportatrice. Son hydroélectricité fonctionne bien parce que les glaciers fondent. Mais en hiver c’est moins évident », tempère Colette Lewiner. En Espagne ? « Tout dépend de la capacité d’eau disponible… »
Autre problème : l’Hexagone risque de ne pas être seul à chercher de l’électricité à tout prix. Résultat : « le kwh pour trois jours de grand froid pourrait coûter les yeux de la tête », prédit Bernard Laponche. Et les importations tous azimuts pourraient avoir un autre effet pervers : l’augmentation des gaz à effet de serre. Car – outre l’hydroélectricité ça et là - c’est essentiellement les centrales au gaz et au charbon qui risquent d’être sollicitées sur le continent européen.
Des efforts du côté des citoyens et des industries
La France pourrait aussi travailler à réduire sa demande, en cas de grand froid. « Les grandes industries ont souvent des contrats d’effacement. Contre une remise de prix, elles s’engagent à ne rien consommer 22 jours par an. On pourrait leur demander de ne pas consommer en cas de forte pointe », suggère Colette Lewiner.
Les particuliers pourraient aussi être appelés à se serrer la ceinture. « On peut envoyer un message aux citoyens pour leur demander de ne pas utiliser l’électricité en période de pointe. De ne pas mettre en marche la machine à laver en soirée, mais plus tard dans la nuit. Ca a déjà bien fonctionné l’an dernier en Bretagne et en région Paca, qui sont deux régions difficiles à alimenter », souligne l’experte de Cap Gemini. Et à plus long terme ? La France pourrait être amenée à revoir tout bonnement sa stratégie électrique. En construisant notamment des centrales à gaz pour couvrir les périodes de pointe. En améliorant surtout l’isolation des bâtiments, ce qui limiterait le recours massif à l’électricité en hiver tout en gardant nos orteils bien au chaud.


Terra Eco
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12994
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par kercoz » 29 oct. 2011, 10:39

Ce qui est comique , c'est que ceux qui se chauffent elec , vont couper ceux qui se chauffent au gaz ou au fuel ...ou au bois s'ils ont un circuit ce Chauff central ....alors qu'une pompe de circulation consomme moins d'1 A !
C'est a mon sens une des seules application pertinente des PV ? quoique Batteries + onduleur de bureau , peuvent suffir a donner qqs jours d'autonomie .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12444
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par phyvette » 29 oct. 2011, 18:17

Tovi a écrit :
selon Cap Gemini.
C'est pas nouveau, Allemagne ou pas ils refont le même coup régulièrement. Utiliser un rapport rafraîchi d'une SSII informatique comme source crédible dans l'évaluation des infrastructures énergétiques, est-ce bien raisonnable ? EdF serait il un gros client ?

C'est vrais aussi que Terra Eco pratique plus volontiers le copié/collé que le journalisme d'investigation.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par Herv12 » 29 oct. 2011, 19:38

Donc si on suit l'article vaut mieux le fioul et le gaz??? . Dans un contexte de peak oil, c'est sur c'est l'avenir...

Le chauffage electrique est à mon avis plus une solution d'avenir, car on peut faire une bonne partie de l'élec avec autre chose que de l'energie fossile. On est sur bonne voie, n'en déplaise à certains.

Le risque de blackout a toujours existé, en cas d'un hiver très rigoureux (genre 1956) les réseaux ne tiendraient pas, même avec les 8 centrales allemandes en marche. Les 8 centrales en moins réduisent les marges de sécurité , de plus le stock hydrau n'est pas trés bon cette année (74%) faut espérer qu'il pleuve avant l'hiver.

Toutefois, avec les progrès fait sur les systèmes contrôle commande du réseau, le vrai blackout ne concernerait réellement que certains secteurs, le reste du pays subirait des coupures cycliques.

EDF ont vendu du tout électrique sans aligner des moyens de production ou d'effacement (Les contrats de type EJP / TEMPO auraient du être mis en avant pour les utilisateurs de chauffage électrique. Au lieu de cela ils ont été supprimés ou cachés.) Ils ont certainement misé sur le foisonnement international. Mais avec Linky ça va changer...

On voit aussi ici la limite de la politique européenne de l'énergie. Une décision politique "à la va vite" outre Rhin se répercute sur les pays limitrophes. Si on veut faire l'Europe de l'énergie, à quand les décisions concertées?
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12994
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par kercoz » 29 oct. 2011, 20:11

Herv12 a écrit :Donc si on suit l'article vaut mieux le fioul et le gaz??? . Dans un contexte de peak oil, c'est sur c'est l'avenir...
Si tu veux trois conseils :
une source auxi pour ta pompe
un ou 2 radiateurs en thermosyphon
une cheminée efficace pour avoir une piece de sauvegarde

Un chauffage solaire passif ...meme à 20% peut aider aux économies .
Pour secourir un congélo , faut 2kw mini .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par Herv12 » 29 oct. 2011, 20:54

Vos dernières remarques sont plus pertinentes, parceque:
kercoz a écrit :Ce qui est comique , c'est que ceux qui se chauffent elec , vont couper ceux qui se chauffent au gaz ou au fuel ...ou au bois s'ils ont un circuit ce Chauff central ....alors qu'une pompe de circulation consomme moins d'1 A !
C'est a mon sens une des seules application pertinente des PV ? quoique Batteries + onduleur de bureau , peuvent suffir a donner qqs jours d'autonomie .
Trés juste pour le début, sauf qu'un onduleur de bureau classique ne vous donnera pas grande autonomie. Les batteries de ces trucs là contiennent moins de 100Wh, soit 3h environ pour un circulateur trés performant (<20W).

Vous n'avez pas besoin de 2KW pour un congélo. ça pompe 500W maxi (et pas tout le temps).
J'ai équipé un voisin en solaire autonome pour un genre de maison de campagne qu'il habite le WeekEnd en été. Avec un panneau de 70W et 100Kg de batterie, on commence à faire quelques trucs (éclairage confortable, un petit refrigirateur le WE, + éventuellement un petit coup de microndes de temps en temps...)
Cdlt,
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par Alter Egaux » 29 oct. 2011, 21:27

kercoz a écrit :
Herv12 a écrit :Donc si on suit l'article vaut mieux le fioul et le gaz??? . Dans un contexte de peak oil, c'est sur c'est l'avenir...
Marrant, je suis arrivé à la réponse opposée : mieux vaut un poêle bois et un thermo poêle pellet.
En cas de coupure, j'ai le poêle.
Et en cas de limitation de l'électricité en puissance, j'ai le pellet pour le grand confort, desservant les radiateurs.

Car le fioul et le gaz, sans électricité...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par Herv12 » 29 oct. 2011, 22:18

Ah oui, les poêles à "pellet" c'est vraiment bien. ça enlève une bonne partie des inconvénients du poêle classique. J'ai une amie qui a ça (son copain est écolo limite intégriste, c'est lui qui a voulu ce truc), mais le doubler avec un poêle classique ça fait lourd qd même.

Le problème du chauffage est donc réglé. Vu la conso du truc au démarrage, et vu que les prochains conseillers du gouvernement en matière d'énergie seront certainement EELV, moi je préconise plutôt l'achat du groupe électrogène. ça va devenir indispensable dans quelques années (et pas seulement en hiver).
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12444
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par phyvette » 29 oct. 2011, 22:24

Herv12 a écrit : je préconise plutôt l'achat du groupe électrogène.
Groupe électrogène ; on en parle ICI
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12994
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par kercoz » 29 oct. 2011, 22:28

@Herv 12
Pour le congélo , mon groupe de 1,5 kva a du mal a démarrer sur le congélo ...un moteur pompe 15 fois son intensité nominale au démarrage et le groupe s'écroule ...J' y arrive une fois sur 3 ou sur 5 !
Il vaut d'ailleurs mieux démarre le congélo (seul) branché , plutot que démarrer le groupe et connecter le congélo apres .

@Alter:
Gaffe aux chaudiere a bois /circuit eu chaude ...c'est tres dangereux sans pompe . Pas de possibilité d'arreter la chaleur ....le thermo syphon , pour moi est obligatoire . Je connais un installateur qui refuse de les installer sans onduleur ou un radiateur en thermosyphon !
J'spepere que tu n'as pas raté Ruth ce matin sur l' AMAP de toulouse .

Pour les pellets ....je suis contre...c'est technologique (dépendance) et surtout pas de traçabilité : en Bretagne une grande partie proviennent de coupe de taille/talus , c'est a dire de bois faiblement lignifiés , de faible coef calorique et qui devraient etre réservés pour bouffer (BRF)....le diamant aussi c'est du carbone!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par Alter Egaux » 30 oct. 2011, 00:22

Herv12 a écrit :Ah oui, les poêles à "pellet" c'est vraiment bien. ça enlève une bonne partie des inconvénients du poêle classique. J'ai une amie qui a ça (son copain est écolo limite intégriste, c'est lui qui a voulu ce truc), mais le doubler avec un poêle classique ça fait lourd qd même.
En fait, il y avait un poêle bois de compèt quand j'ai acheté la maison, et une chaudière gaz pourrie.
En voulant changer la chaudière gaz en autre chose, le vendeur local de pellet m'a proposé un thermo poêle, pour garder le circuit d'eau dans les radiateurs en fonte (sublimes).
Après 1 an d'utilisation, il n'y a pas photo : confort énorme, économie énorme (- 1 300 € sur la facture par an, d'après les relevés de l'ancien propriétaire), soit avec le crédit d'impôt, un amortissement en 2 ou 3 ans.
Finalement, je fais l'intersaison au bois, la saison hiver au pellet, et en cas de froid extrême, je met aussi le poêle bois en route pour surchauffer madame Alter. 8-)
kercoz a écrit :Pour les pellets ....je suis contre...c'est technologique (dépendance) et surtout pas de traçabilité
J'achete du pellet local, géré par l'office des forêts. Déjà, c'est quand même mieux que le gaz de Poutine...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par Remundo » 30 oct. 2011, 06:43

Je pense qu'il n'y aura pas de coupure. Dans le pire des cas, peut-être quelques délestages temporaires, mais pas de black-out comme péroré par les fans de fission.

Effectivement, la réflexion sur le chauffage au bois est excellente, en tout cas un combustible brûlé localement et pas de l'électricité, et encore moins nucléaire.

@+

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12994
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par kercoz » 30 oct. 2011, 07:33

Alter Egaux a écrit :
Herv12 a écrit :Ah oui, les poêles à "pellet" c'est vraiment bien. ça enlève une bonne partie des inconvénients du poêle classique. J'ai une amie qui a ça (son copain est écolo limite intégriste, c'est lui qui a voulu ce truc), mais le doubler avec un poêle classique ça fait lourd qd même.
En fait, il y avait un poêle bois de compèt quand j'ai acheté la maison, et une chaudière gaz pourrie.
En voulant changer la chaudière gaz en autre chose, le vendeur local de pellet m'a proposé un thermo poêle, pour garder le circuit d'eau dans les radiateurs en fonte (sublimes).
Après 1 an d'utilisation, il n'y a pas photo : confort énorme, économie énorme (- 1 300 € sur la facture par an, d'après les relevés de l'ancien propriétaire), soit avec le crédit d'impôt, un amortissement en 2 ou 3 ans.
Finalement, je fais l'intersaison au bois, la saison hiver au pellet, et en cas de froid extrême, je met aussi le poêle bois en route pour surchauffer madame Alter. 8-)
kercoz a écrit :Pour les pellets ....je suis contre...c'est technologique (dépendance) et surtout pas de traçabilité
J'achete du pellet local, géré par l'office des forêts. Déjà, c'est quand même mieux que le gaz de Poutine...
Ta chaudiere a une pompe de circulation ? comment tu gères un arret elec ? ...il est possible que les pellets brulent moins longtemps que le massif et que risque de bouillir soit moindre ...sinon , un seul radiateur en thermo-syphon te metttrait en sécurité .
Pour le peletts de l' ONF , c'est assez scandaleux : renseigne toi ...ce doit etre du "rémanent" , c'est a dire du bois de diam inf a 7cm que le bucheron n'est pas tenu a ramasser et qu'il laisse sur place (reglement foresterie)...c'est du bois faiblement lignifié ont je parlais ...il y a 5 ans il tait imperatif de le bruler (eviter les risque incendie en sous bois) ....puis ils nous ont interdit de les récupérer sous pretexte de régénerer la bio des sols forestiers ....maintenant ils le vendent !
Qu'on fasse des broyats recompactés avec des palettes ou du massif ..ok ...mais il faut lutter contre ces pratiques sur des rémanents, des haies et des taillis de talus.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par navidad » 30 oct. 2011, 08:23

Alter Egaux a écrit :Marrant, je suis arrivé à la réponse opposée : mieux vaut un poêle bois et un thermo poêle pellet.
En cas de coupure, j'ai le poêle.
Et en cas de limitation de l'électricité en puissance, j'ai le pellet pour le grand confort, desservant les radiateurs.

Car le fioul et le gaz, sans électricité...
Moi, j'ai un simple pull.
Je ne pense pas que l'on ait des jours et des jours de coupure.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6955
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par mahiahi » 30 oct. 2011, 09:21

Le vrai risque, ce n'est pas des semaines sans courant, même dans les coins paumés et négligés par l'opérateur, mais la coupure grave qui dure assez pour affecter des installation sensibles (serveurs, hôpitaux, centrales, etc.) : on n'en est pas là, même avec la donnée nouvelle des centrales nucléaires allemandes arrêtées.
Donc on pourra avoir des coupures brèves : faudra vivre en ayant manqué 5mn de "Desperate Housewives" et recommencer son téléchargement... Le drame, quoi!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre