Renouvellement du parc electro-nucleaire français. / RTE

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par kercoz » 31 oct. 2009, 11:46

On a pas mal débattu là dessus (voir le fil) .Le rendement global est faible mais meilleur que je ne le croyais . Pour le transport THT, j'ai été surpris de l'utilisation du courant continu (moins de perte , pas d'effet de peau ). Deja des lignes de tres grande longueur en DC (en chine et bresil je crois).
Bien sur l'usage de l'elec pour le chauffage devrait etre proscrit. Le prix serait le meilleur moyen de reserver cette energie a des usages ou on ne peut s'en passer (motorisation et eclairage -electronique)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par energy_isere » 31 oct. 2009, 11:57

Troti a écrit :Nul par on trouve référence aux fonctions de coupure à distance, on ne met en avant que l'aspect "communication", et pourtant, cette fonction sera bien présente, en mono comme en tri ...

Pour les plus curieux, chercher "Linky" par exemple.
Ce nouveau compteur de ERDF nomé "Linky" est décrit ici par exemple :
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi ... mmuniquant
ou la : http://www.energie2007.fr/blog/index.ph ... le-a-tours

je ne vois rien concernant la coupure à distance par l' opérateur. En revanche qu' il y ait une fonction de reception de signal de coupure qui soit transmit ensuite à un relais général au compteur, pourquoi pas. C' est déjà le cas avec le systéme tarif nuit pour le ballon d' eau chaude sanitaire. (j' ai ça)

La seule chose qui semble étre reprochée à ce compteur c' est l' actuelle présence du logo ERDF trop "proche" de celui d' EDF.

un pdf sur l' expérience à Tours : http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/media ... 504411.pdf

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par Troti » 31 oct. 2009, 12:32

energy_isere a écrit :
Troti a écrit :Nul par on trouve référence aux fonctions de coupure à distance, on ne met en avant que l'aspect "communication", et pourtant, cette fonction sera bien présente, en mono comme en tri ...

Pour les plus curieux, chercher "Linky" par exemple.
Ce nouveau compteur de ERDF nomé "Linky" est décrit ici par exemple :
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi ... mmuniquant
ou la : http://www.energie2007.fr/blog/index.ph ... le-a-tours

je ne vois rien concernant la coupure à distance par l' opérateur. En revanche qu' il y ait une fonction de reception de signal de coupure qui soit transmit ensuite à un relais général au compteur, pourquoi pas. C' est déjà le cas avec le systéme tarif nuit pour le ballon d' eau chaude sanitaire. (j' ai ça)

La seule chose qui semble étre reprochée à ce compteur c' est l' actuelle présence du logo ERDF trop "proche" de celui d' EDF.

un pdf sur l' expérience à Tours : http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/media ... 504411.pdf

Et non, il n'y a pas de communication, mais le contacteur sera bel et bien là, dimensionné pour couper du 200A rms nominal, supporter les courants de CC (de mémoire, jusqu'à 5kA pendant 10ms), etc. Le tout devant couter peanuts, et être produit à des millions d'exemplaires. Fonction simple, mais beau travail d'industrialisation pour les fabricants de compteurs.

Si ERDF n'en parle pas, c'est que c'est un sujet qui fâche. Couper le jus des mauvais payeurs, délester en cas de sur conso générale, on ne communique pas là dessus.

edit : Plus d'info sur wiki
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par krolik » 31 oct. 2009, 13:01

Il est évident que le compteur pourra couper à distance la distribution chez l'abonné.
ERDF ne fait qu'acheminer le courant du fournisseur que vous aurez choisi.
Si votre fournisseur vient à faire faillite par exemple... Si, si, ça peut se voir, on a bien vu l'URSS faire faillite, ENRON faire faillite..
Vous ne pourrez pas pomper du courant sans fournisseur..Alors il faudra bien vous couper de la distribution, jusqu'au moment où vous aurez passé un contrat avec un autre fournisseur.
@+

samlowry71
Goudron
Goudron
Messages : 186
Inscription : 25 févr. 2008, 12:45

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par samlowry71 » 01 nov. 2009, 08:57

Gros titre en une du Républicain Lorrain aujourd'hui sur les risques de coupures d'électricité cet hiver :twisted:

Avec un article détaillé en page 3 : 17 réacteurs sur 52 sont à l'arrêt!

Pour bien avertir le peuple de ce qui se prépare cet hiver en cas de vagues de froid :-o

Il faut surveiller les prévisions saisonnières, pour le moment le début de l'hiver est vu plutôt doux, par contre la fiabilité de ces prévisions n'est que de 60%

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par energy_isere » 02 nov. 2009, 14:47

@Troti,

suis toujours pas persuadé de cette coupure de l' electricité de l' habitation à distance.
Tu aurait une info de source sure venant du fabricant du compteur ou de ERDF ?

Tiens, et puis ca va faire une nouvelle occupation pour les hackers, voire des organisations terroristes ou de pays hostiles : casser le moyen de communication de ERDF vers le concentrateur pour aller isoler un quartier entier via les ordres par courants porteurs entre le concentrateurs et les logements.

Certainement trés efficace aussi pour couper le jus dans une banque , une joallerie, un ministére ou une ambassade. :-"

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par Lansing » 02 nov. 2009, 14:56

energy_isere a écrit : ...
suis toujours pas persuadé de cette coupure de l' electricité de l' habitation à distance.
Tu aurait une info de source sure venant du fabricant du compteur ou de ERDF ?
...
Bonjour,
Je tiens cette info depuis plusieurs années d'un cadre EDF (appel d'offre lancé en 2007), maintenant ERDF, qui me donne toutes les infos que je relaie ici.
Il me l'a encore confirmé récemment, mais aussi que le programme d'installation de ce fameux compteur était retardé de deux ou trois ans.
Je n'ai pas d'autres sources.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par kercoz » 02 nov. 2009, 15:11

Troti a écrit :il est facile de vérifier s'il y a conso alors que le contacteur est théoriquement ouvert.
ça ne me parait pas si facile que ça , ou alors technologiquement compliqué .
Tricher sur une livraison ,n'est pas la meme chose que palier a une coupure "économique" ou politique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par energy_isere » 02 nov. 2009, 15:18

Lansing a écrit :
energy_isere a écrit : ...
suis toujours pas persuadé de cette coupure de l' electricité de l' habitation à distance.
Tu aurait une info de source sure venant du fabricant du compteur ou de ERDF ?
...
Bonjour,
Je tiens cette info depuis plusieurs années d'un cadre EDF (appel d'offre lancé en 2007), maintenant ERDF, qui me donne toutes les infos que je relaie ici.
Il me l'a encore confirmé récemment, mais aussi que le programme d'installation de ce fameux compteur était retardé de deux ou trois ans.
Je n'ai pas d'autres sources.

Patrick
Bon , OK alors. Je comprend par ailleurs que ERDF ne cherche pas à faire trop connaitre cette information....

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par Glycogène » 02 nov. 2009, 15:21

krolik a écrit :Vous ne pourrez pas pomper du courant sans fournisseur..Alors il faudra bien vous couper de la distribution, jusqu'au moment où vous aurez passé un contrat avec un autre fournisseur.
@+
Et pourquoi ne pourrait-on pas pomper du courant sans fournisseur ? (s'il y en a d'autres sur la grille bien sûr).
Dans l'autre sens, lorsqu'un logement est vacant, l'électricité n'est pas coupée tout de suite, permettant d'emménager avec l'électricité déjà branchée, au lieu d'attendre X jours ou semaines que l'opérateur veuille bien le faire...

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par Arnaud Tod » 02 nov. 2009, 16:32

energy_isere a écrit :@Troti, suis toujours pas persuadé de cette coupure de l' electricité de l' habitation à distance.
Ca existe en tout cas ailleurs qu'en France: http://www.afinidadelectrica.com.ar/art ... rticulo=40
Extrait:
La particularidad de estos medidores es que tienen un sistema de comunicación de dos vías y pueden ser conectados y re conectados remotamente por el distribuidor
Ces compteurs équipés d'un système de communication a 2 voies permettent aux distributeurs d'intervenir a distance.
Sur cette même page quelques exemple de piratage sur les réseaux de distribution en Amérique latine.
Quand aux réseaux de distributions ils ressemblent a peu près tous a ca: http://www.afinidadelectrica.com.ar/art ... ticulo=209 :lol:

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par Jägermeifter » 02 nov. 2009, 23:16

energy_isere a écrit : suis toujours pas persuadé de cette coupure de l' électricité de l' habitation à distance.
Tu aurait une info de source sure venant du fabricant du compteur ou de ERDF ?
Bien sur que les compteurs pourront être coupés, c'est bien un des buts majeur du projet. Cela permettra de "libérer" 5000 agents ERDF, tant pour les comptages que les autres opérations.
Le deuxième intérêt majeur est la suppression des "pertes non techniques" (fraudes). En ayant toutes les courbes de charge, cela permet facilement de déterminer ou l'électricité est perdue, chose quasiment impossible sinon. Aujourd'hui, environ 1% de l'électricité française soutirée sur les réseaux de distribution est fraudée, et comptée aujourd'hui dans les pertes du réseau de distribution.

Cela peut aussi servir à mettre en œuvre des offres spécifiques (horosaisonnalité des tarifs), en fait de faire un peu tout ce que l'on veut.

L'intérêt "smartgrid" est aussi important en terme de communication externe, pour mieux faire accepter par le grand public ce projet qui coute l'équivalent de deux EPR et ne sert qu'à licencier 5000 personnes (soit 10% des effectifs ERDF, ou la moitié des techniciens clientèle), et pour donner une touche "éco" toujours bonne à prendre.

Pour les hackeurs, effectivement, c'est une excellente question, qui se pose cependant déjà dans tous les domaines. Pour détruire un état, s'attaquer au réseau électrique par le hacking peut s'avérer bien plus efficace et malin qu'une attaque militaire "classique". Ce point a été évoqué par le rapport Sido de juin 2007, puis dans un article de presse un an plus tard mettant en cause l'état chinois...

Il y a également un autre point qui n'a à ma connaissance jamais été évoqué dans un document public ni dans aucune discussion parlementaire, qui est celui de la confidentialité des informations et de la liberté personnelle. Avec de tels compteurs, il devient possible de savoir quand on se lève, si on est chez soit, de quand à quand, si on regarde la télé, à quelle heure on regarde la télé, quelle télé on a, si on prend des vacances ou si on héberge quelqu'un, à quelle heure on se couche, si on a un aquarium, la puissance de son ordinateur, le nombre de convecteurs électriques, si on boit du café d'une machine à café ou un chocolat chaud chauffé au micro-onde, et le nombre d'heure d'utilisation de son ordinateur, etc... En fait, cela peut permettre de savoir absolument tout de quiconque. Le problème n'est que très théorique mais on peut facilement s'imaginer l'utilisation qu'en aurait fait certains régimes qui existaient encore il y a 20 ans en Europe.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par Lansing » 02 nov. 2009, 23:43

Jägermeifter a écrit : ...
Bien sur que les compteurs pourront être coupés, c'est bien un des buts majeur du projet. Cela permettra de "libérer" 5000 agents ERDF, tant pour les comptages que les autres opérations.
...
Toujours selon ma source (ce n'est pas une information mais un secret de polichinelle qui court chez les cadres ERDF), La mise en place du système va être en grande partie financée par le non remplacement des très nombreux départs en retraite lors des années en cours, voir les 5000 postes supprimés signalés par Jägermeifter.
Selon moi c'est à relativiser, sachant que les agents dans cette situation partent à 55 ans avec une retraite quasiment égale à leur dernier salaire, un boulet financier explosif pour une sociétét en voie de privatisation.
Le véritable économie se situe sur le long terme au niveau des embauches. Depuis quelques années les nouveau entrant ont des contrats de 32 heures et surtout un statut beaucoup moins favorable.
Dans le même temps j'ai pu voir cet été des catamarans de luxe acheté par le CE d'EDF, un véritable scandale. L'un d'entre eux, un monstre est en train de pourrir sur un quai de Saint-Cyprien dans les Pyrénées orientales, motif, pas assez performant. On parle là de truc qui valent entre 500.000 et un million d'euros pour le plus cher.
Pour finir de vous écœurer, le dernier, il y en a trois dans le même port, acheté plus d'un million d'euros, se nomme Solidarität. Je vous jure que c'est vrai.
La preuve en image ICI.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par kercoz » 03 nov. 2009, 08:58

Jägermeifter a écrit :Avec de tels compteurs, il devient possible de savoir quand on se lève, si on est chez soit, de quand à quand, si on regarde la télé, à quelle heure on regarde la télé, quelle télé on a, si on prend des vacances ou si on héberge quelqu'un,
Oui , ça , c'est tres grave . Le pire c'est qu'on présente ce truc sous son "bon coté":
Mis en place actuellement pour surveiller un vieux isolé/Avec un logiciel on mémorise sur plusieurs jours-semaines un comportemental conso gaz-elec-eau (c'est assez performant avec l'elec seul) et on peut donner l'alerte sur une modif du comportemental (pas de petit dej ni de chiote avant 9h .....
Pour le reste (fraudeur ), c'est pas gagné pour eux meme si tout est possible : multiplicité des vendeurs ; le tri est en fait du mono découplé (phase pâs trop connue)...etc Trouver une conso par déduction , j'y crois pas trop , pas fiable . Mesurer au compteur un débit contradictoire , tres compliqué et pas fiable puisque le débit est "dérivé , il n'est pas "vu".
Mon avis est qu'ils laisseront tomber pour un faible %de 1%.
Plus grave est l'analyse comportemental en risque interne et le hackage en attaque externe .
Grave surtout: le fait que ces trucs soient envisagés et envisageables en dépit de la déplétion en cours !! Ca indique dans quel sens notre modèle sociétal va se diriger .....et ça ne va pas etre tres cool!
J'ai développé ailleurs mon point de vue sur le "contrat social" et les "gains de productivité" , le fait que nous travaillons (en produisant du non essentiel) pour racheter cequi nous appartient deja (essentiel). L'eau et l'elec , a mon sens , devrait etre hors marché (du moins un minimum vital), comme l'acces a la route et a l'air. De façon que ceux qui ne désirent pas participer a la farce obscène puisse se retirer du jeu et vivre a leur façon.
C'est ,il me semble un "Droit" pour lequel , il va falloir se battre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par Jägermeifter » 03 nov. 2009, 09:14

Lansing a écrit : Toujours selon ma source (ce n'est pas une information mais un secret de polichinelle qui court chez les cadres ERDF), La mise en place du système va être en grande partie financée par le non remplacement des très nombreux départs en retraite lors des années en cours, voir les 5000 postes supprimés signalés par Jägermeifter.
Selon moi c'est à relativiser, sachant que les agents dans cette situation partent à 55 ans avec une retraite quasiment égale à leur dernier salaire, un boulet financier explosif pour une sociétét en voie de privatisation.
Le véritable économie se situe sur le long terme au niveau des embauches. Depuis quelques années les nouveau entrant ont des contrats de 32 heures et surtout un statut beaucoup moins favorable
Le relevage étant externalisé, les économies ont déjà eut lieu depuis longtemps. Nous ne verrons donc pas d'opérations géantes de licenciement.
Le financement est réalisé à travers le TURPE, qui compte pour env. 45% de la facture d'électricité, et dont le montant à été récemment augmenté de plus de 10% pour la distribution, en partie en raison de ce projet de compteurs communicants. Ce sont donc les consommateurs (et en grande partie les petits consommateurs) qui paieront ce projet.

Répondre