[Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 13 août 2022, 10:58

prospect d'Uranium à explorer en Afrique du Sud :
Afrique du Sud : West Wits vise une première estimation de ressources minérales d’uranium sur son projet WBP

Agence Ecofin 5 aout 2022

En Afrique du Sud, West Wits Mining développe une mine d’or au projet Witwatersrand Basin Project (WBP). Ce dernier hébergerait également de l’uranium que la société envisage d’exploiter pour profiter du regain d’intérêt pour le combustible nucléaire, dans le cadre de la transition énergétique.

La compagnie minière australienne West Wits Mining a lancé en Afrique du Sud la phase 1 d’un programme d’exploration destiné à produire une première estimation de ressources minérales d’uranium sur son projet Witwatersrand Basin (WBP). Ce dernier, sur lequel la compagnie exploite déjà du minerai d’or, dispose en effet d’une minéralisation uranifère importante, mise en évidence par des travaux de 2008.

Au cours de la phase 1, au moins trois trous d’une profondeur d’environ 120 mètres seront forés, et les résultats analysés en laboratoire, avant des phases 2 et 3 qui pourront aller à des profondeurs supérieures à 400 mètres. La cible d’exploration identifiée devrait alors être convertie en gisement hébergeant une ressource minérale inférée. Une étude exploratoire interviendrait alors pour estimer la viabilité économique d’une exploitation de la ressource.

Il faut souligner que ce nouvel investissement de West Wits, en parallèle à ses travaux pour produire de l’or sur le même projet, est motivé par les perspectives sur le marché mondial de l’uranium. Au cours des deux dernières années, plusieurs compagnies ont initié le redémarrage des mines mis en régime de maintenance et entretien ou accéléré les travaux sur de nouveaux projets.

Elles veulent toutes profiter d’une hausse de la demande et des prix de l’uranium. Cette augmentation est liée au regain d’intérêt pour le nucléaire, une source d’énergie bas carbone, dans le cadre de la réussite de la transition énergétique.

Selon une récente étude exploratoire sur l’exploitation de l’or sur le projet, WBP peut livrer en moyenne 80 000 onces par an sur 18 ans.
https://www.agenceecofin.com/uranium/05 ... projet-wbp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 21 août 2022, 11:42

suite de ce post du 23 octobre 2020 viewtopic.php?p=2310957#p2310957

Redémarrage envisagé de la mine d'Uranium Kayelekera au Malawi. Pourrait redémarrer après 15 mois de travaux.
Definitive Feasibility Study confirms Kayelekera as a low-cost, quick restart uranium operation
The Kayelekera Uranium Project , currently on care and maintenance, is a past producing asset that delivered around 11 million pounds (Mlbs) uranium between 2009 and 2014, before its closure due to low prices

By NS Energy Staff Writer 12 Aug 2022

Image
Kayelekera Mine Site. (Credit: Lotus Resources Limited)

Lotus Resources Limited (ASX: LOT, OTCQB: LTSRF) (Lotus or the Company) is pleased to announce the results from the Definitive Feasibility Study (Restart DFS) for the restart of the Kayelekera Uranium Project (Kayelekera or the Project) in Malawi.

The Restart DFS has confirmed Kayelekera ranks as one of the lowest capital cost uranium projects globally whilst also having the ability to quickly recommence production (15 months development for construction/refurbishment) once a Final Investment Decision (FID) has been made.

The Company’s focus is now on accelerating engagement with the various nuclear energy utilities and securing offtake agreements with the necessary volumes and pricing mechanisms to support the restart of Kayelekera whilst also considering various financing options to fund the restart.

Source: Company Press Release
https://www.nsenergybusiness.com/news/d ... operation/#

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 03 sept. 2022, 10:20

suite du post au dessus.
Malawi : Lotus Resources mobilise 17 millions $ pour faire avancer le projet d’uranium Kayelekera

Agence Ecofin 2 sept 2022

Selon une étude de faisabilité publiée en août, la mine d’or Kayelekera, placée en régime de maintenance et entretien en 2014, peut être remise en service en déboursant 88 millions d’euros. Lotus s’active pour mobiliser les fonds et lancer le redémarrage.

Au Malawi, la junior minière Lotus Resources a annoncé le vendredi 2 septembre un placement d’actions visant à lever 25 millions de dollars australiens (17,11 millions $). Les fonds seront affectés notamment à la conclusion d’une convention minière relative à la mine d’uranium Kayelekera avec l’Etat du Malawi.

Une partie du financement obtenu servira aussi à poursuivre les négociations avec des acheteurs potentiels de la future production, et à faire avancer Kayelekera vers une décision finale d’investissement.

Selon une étude de faisabilité publiée le mois dernier, il faut mobiliser 88 millions de dollars pour relancer la production. L’objectif de production annuelle annoncé est de 2,4 millions de livres sur les sept premières années de la mine, pour une durée de vie totale estimée à 10 ans.

Pour rappel, Kayelekera fait partie des opérations d’uranium placées en régime de maintenance et entretien il y a quelques années, à cause des prix faibles sur le marché. Avec le regain d’intérêt pour le nucléaire et donc la hausse prévue de la demande en uranium, les compagnies propriétaires de ces projets accélèrent depuis quelques mois leurs efforts pour remettre les actifs en production.
https://www.agenceecofin.com/uranium/02 ... kayelekera

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 10 sept. 2022, 11:16

suite de 4 posts au-dessus.
Mauritanie : l’australien Aura Energy cherche à obtenir un permis d’exportation pour l’uranium de Tiris

Agence Ecofin 7 sep 2022

Le secteur extractif mauritanien dominé par l’or et le minerai de fer, a représenté 24 % du PIB et plus de 60 % des exportations en 2020, d’après l’ITIE. L’exploitation de l’uranium, alors que la demande mondiale pour ce minerai devrait augmenter, peut augmenter la contribution des Mines à l’économie.

En Mauritanie, la compagnie minière Aura Energy a engagé le mois dernier des discussions avec les autorités pour obtenir un permis d’exportation de sa future production d’uranium, à la mine Tiris.

C’est ce qu’a annoncé le mardi 6 septembre la compagnie minière australienne, qui précise que ce processus est mené sous la supervision de l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaires (ARSN).

En tant que combustible nucléaire, la production et le transport de l’uranium obéissent en effet à des règles particulières, différentes de celles nécessaires pour développer des mines de diamants ou d’or, par exemple. Alors qu’elle possède déjà les autorisations réglementaires habituelles (permis minier et environnemental), Aura va donc soumettre pour approbation de l’Autorité, des plans de gestion clés.

« La Mauritanie étant un Etat membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique et signataire de conventions et traités internationaux clés, nous avons identifié une voie claire vers l’octroi d’un permis d’exportation pour le concentré d’oxyde d’uranium », a souligné Will Goodall, PDG par intérim d’Aura, après sa rencontre à Nouakchott avec le président de l’ARSN Ishagh Mohamed Moussa.

Pour rappel, l’étude de faisabilité publiée l’année dernière estime que la mine Tiris est capable de livrer 12,4 millions de livres d’uranium (U3O2) sur 15 ans. Son entrée en production nécessitera un investissement initial de 74,8 millions $.
https://www.agenceecofin.com/mines/0709 ... m-de-tiris

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 11 sept. 2022, 11:12

suite de ce post du 10 juillet 2021 viewtopic.php?p=2322350#p2322350

Denison annonce une extension des mineralisation d'Uranium à McClean Lake South (Canada). Avec des forages qui montrent des zones à des concentrations de plusieurs % en Uranium !
Et puis ça tombe bien, c'est pas loin de la grosse usine de traitement d'Uranium déjà existante McClean Lake mill.
Denison announces expanded uranium mineralisation at McClean Lake South

By NS Energy Staff Writer 09 Sep 2022

The overall results from a diamond drilling programme Orano Canada completed this year, comprising 23 drill holes totalling 5,682m, have expanded the footprint of the new mineralised zone to nearly 180m in strike length

Denison Mines announced that results from a recent exploration drilling significantly expand the high-grade uranium mineralisation at the McClean South property, discovered last year.

McClean Lake is a joint venture project (MLJV) between the Canadian uranium mining company with a 22.5% stake, and Orano Canada with the remaining 77.5%, which is also the operator.

Orano Canada has completed a diamond drilling program this year, comprising 23 drill holes totalling 5,682m.

The program was intended to test the potential expansion of high-grade mineralisation between the 8W and 8E pods along the McClean South conductor.

According to the latest assay results, ten drill holes showed notable uranium mineralisation, including the MCS-58 returned 2.96% U3O8 over 15.5m, including 24.49% U3O8 over 1.5m.

The drill hole MCS-58 is located around 54m to the southeast of drill hole MCS-34, which returned a mineralized interval of 8.67% U3O8 over 13.5m.

Denison said that the overall results from this year’s drilling have expanded the footprint of the new mineralised zone to nearly 180m in strike length.

Denison exploration director Andy Yackulic said: “We are pleased with the exploration success produced by Orano Canada as operator of the MLJV, including a significant expansion of the footprint of high-grade uranium mineralization discovered in 2021 between the McClean South 8W and 8E pods.

Based on the results of the 14 mineralised holes drilled in this area during 2021 and 2022, a third mineralized pod with a strike length of roughly 180 metres has now been interpreted in the McClean South area.

“Given the complex structural framework controlling the mineralization of this “new” pod, and the fact that mineralisation remains open across strike on several fences, additional exploration drilling is warranted.”

The McClean Lake property is located on the eastern edge of the Athabasca Basin in northern Saskatchewan, around 750km north of Saskatoon.

In addition to the MLJV, Denison also owns a minority stake in the McClean Lake uranium mill, which is among the world’s largest uranium processing facilities.

The mill has a licensed annual production capacity of 24 million pounds of U3O8 and is currently operating under a 10-year license expiring in 2027.

The mill is contracted to process the ore from the Cigar Lake mine under a toll milling agreement for up to 18 million pounds U3O8 per annum.

Denison president and CEO David Cates said: “The emergence of a ‘new’ mineralized pod in the McClean Lake South area is quite encouraging for the MLJV.

“The delineation of meaningful new uranium mineralisation on the McClean Lake property has the potential to translate into an important source of future mill feed and ultimately considerable value for the MLJV and its owners.”
https://www.nsenergybusiness.com/news/e ... ake-south/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 16 oct. 2022, 10:51

Le prospect d'Uranium Roughrider au Canada découvert initialement en 2008 va se transformer en projet et changer de main :
UEC to acquire Rio Tinto’s Roughrider uranium project for $150

By NS Energy Staff Writer 13 Oct 2022

The Roughrider project is a development stage, conventional uranium project located in the eastern Athabasca Basin of northern Saskatchewan, Canada

Uranium Energy Corp (UEC) has signed a definitive agreement to acquire 100% of Rio Tinto’s wholly-owned Roughrider uranium project in Canada for $150m.

Under the terms of the agreement, UEC will make a cash payment of $80m and issue 17,805,815 UEC shares of its common stock, valued at $70m.

The company intends to fund the cash portion of the transaction using its existing balance sheet, which comprises more than $173m in cash and liquid assets, as of 10 October 2022.

UEC president and CEO Amir Adnani said: “With this accretive fully funded acquisition of the Roughrider Project, we’re able to achieve multiple objectives. We thank Rio Tinto for entrusting UEC with the Roughrider Project and welcome them as our new shareholder.”

“Our next steps for Roughrider will be to first complete an updated S-K 1300 technical report summary based on over 650 diamond drillholes already completed for a total of approximately 225,000 meters of drilling on the Project.”

The Roughrider project is a development stage, conventional uranium project located in the eastern Athabasca Basin of northern Saskatchewan, Canada.

It is located around 13km west of Orano’s McClean Lake Mill, close to UEC’s existing Athabasca Basin properties, and covers 597ha of area.

The Roughrider West Zone was discovered in February 2008, by Vancouver, Canada-based uranium exploration company Hathor Exploration, during the winter drilling programme.

Both Rio Tinto and Hathor have conducted extensive study and drilling campaigns, which helped a better understanding of the project’s geology.

Adnani added: “UEC is currently engaging with consultants to develop a technical report update in the next few months. Second, UEC intends to progress with permitting and a production study of Roughrider and optimise its integration with UEC’s existing Canadian platform.

“The acquisition builds on our strategic objective to create the leading Western supplier of secure and 100% unhedged uranium with a two-pronged platform: 1) near-term, fully permitted and low-cost US ISR production; and 2) a Canadian high-grade conventional pipeline.”
https://www.nsenergybusiness.com/news/u ... m-project/

et
Rio Tinto sells Roughrider project to Uranium Energy for $109 million

Staff Writer | October 13, 2022 mining.com
...........

The Roughrider uranium project is located 13 km west of the McClean Lake uranium mill. It has a historic resource of 58 million lb. uranium oxide (U3O8) at an average grade of 4.73% U3O8 in all categories.
...................
https://www.mining.com/rio-tinto-sells- ... 9-million/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 12 nov. 2022, 12:31

suite de ce post du 12 fevrier 2022 viewtopic.php?p=2336708#p2336708

Redémarrage effectif de la mine d'Uranium McArthur River au Canada.
First production from restarted Canadian operations

10 November 2022

The first uranium ore from the McArthur River mine has now been milled and packaged at the Key Lake mill, marking the achievement of initial production as the facilities transition back into normal operations.
.......................

The restarted operations are expected to produce up to 2 million pounds U3O8 (769 tU) this year. Production of 15 million pounds U3O8 (100% basis) per year is planned from 2024 - 40% below annual licensed capacity.
....................
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... -operation

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 28 janv. 2023, 15:25

La production mondiale d’uranium devrait dépasser 66 000 tonnes en 2026 (rapport)

Agence Ecofin 25 janvier 2023

Selon la World Nuclear Association, la Namibie est le deuxième producteur mondial d’uranium avec 5 753 tonnes en 2021, derrière le Kazakhstan. Sur le continent africain, le pays est suivi du Niger (7ème mondial) dont les mines ont livré 2 248 tonnes la même année.

La production mondiale d’uranium devrait connaitre un taux de croissance annuel composé de 4,46 % entre 2022 et 2026. C’est ce que révèle un rapport publié en décembre 2022 par ResearchAndMarkets qui précise qu’elle atteindra 66 320 tonnes en 2026, contre 55 690 tonnes en 2022.

Cette augmentation sera soutenue par plusieurs facteurs, dont l’augmentation des capacités nucléaires dans le monde. Pour produire une énergie avec le moins d’émissions de gaz à effet de serre possible, plusieurs pays renforcent leurs investissements dans le secteur.

La Chine pourrait par exemple devenir le plus grand producteur d’énergie nucléaire au monde d’ici 2030. Sa capacité nucléaire installée devrait ainsi passer de 34 GW en 2016 à 111 GW en 2030, selon l’Agence Internationale de l’Énergie. En France, le président Emmanuel Macron a annoncé en février 2022 la construction d’au moins six réacteurs nucléaires d’ici 2050 pour un investissement estimé à 46 milliards d’euros.

Conscients de cette croissance de la demande, il faut souligner que d’importants pays producteurs se préparent déjà à en profiter, particulièrement en Afrique. Sur le continent, les deux principaux producteurs (Namibie et Niger) préparent actuellement le redémarrage de mines placées en maintenance et entretien il y a quelques années ou la construction de nouvelles mines, avec le concours de compagnies minières canadiennes et australiennes notamment.
https://www.agenceecofin.com/uranium/25 ... 26-rapport

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 04 févr. 2023, 11:57

suite de ce post du 10 sept 2022 viewtopic.php?p=2352123#p2352123
Mauritanie : signature de conventions minières avec Aura Energy pour le projet d’uranium Tiris

Agence Ecofin 3 fev 2023

En décembre 2022, Aura Energy annonçait que l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation Minerals avait confirmé que le concentré d’uranium, yellowcake, produit par le projet d’uranium Tiris est conforme aux spécifications internationales.

La compagnie minière australienne, Aura Energy Limited a annoncé l’approbation et l’exécution par le gouvernement mauritanien des conventions minières concernant le Projet Tiris en plus de la signature d’un accord des actionnaires avec l’ANARPAM, l’Agence Nationale de Recherches Géologiques et du Patrimoine Minier.

L’objectif des conventions est d’assurer la stabilité et de définir les conditions juridiques et économiques qui permettent les activités minières sur une période de 30 ans. « Avec la formalisation de notre convention minière et notre partenariat avec ANARPAM, nous sommes désireux de travailler avec le gouvernement mauritanien pour développer la ressource Tiris. », a déclaré le président d’Aura, Phil Mitchell.

Les principaux aspects des accords comprennent, entre autres, une participation définie de l’État jusqu’à 20 %, un taux d’imposition de 25 %, un taux de redevance de 3,5 % de la valeur FOB, le choix de la politique de gestion des ressources humaines, avec une préférence à accorder, à qualifications égales, aux ressortissants de la Mauritanie.

La signature des conventions marque une avancée pour ce projet qui devrait entrer en phase de production commerciale en 2024.
https://www.agenceecofin.com/mines/0302 ... nium-tiris

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 05 févr. 2023, 12:19

Canadian watchdog renews Cameco’s licence for nuclear fuel facility in Port Hope

Reuters | January 18, 2023

Image
Port Hope is the only uranium conversion facility in Canada. Credit: Cameco

Canada’s nuclear regulator said on Wednesday it has decided to renew Cameco Fuel Manufacturing’s licence for a nuclear fuel facility in Port Hope, Ontario for a 20-year period.


The Canadian Nuclear Safety Commission said in a statement it authorized raising the annual production limit to 1,650 tonnes of uranium as part of the new licence, which will be valid from March 1, 2023 to February 28, 2043.
https://www.mining.com/web/canadian-wat ... port-hope/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 18 févr. 2023, 10:35

suite de 2 posts au dessus
Mauritanie : les ressources mesurées et indiquées du projet d’uranium Tiris augmentent de 52 %

Agence Ecofin 15 fev 2023

Le projet Tiris peut faire entrer la Mauritanie dans le cercle des principaux producteurs d’uranium en Afrique. Son entrée en production est prévue d’ici deux ans, dans un contexte où la demande du combustible nucléaire est sur une pente ascendante.

En Mauritanie, le projet Tiris héberge désormais des ressources mesurées et indiquées de 29,6 millions de livres d’uranium. C’est ce que son propriétaire Aura Energy a annoncé le 14 février, précisant qu’il s’agit d’une augmentation de 52 % par rapport à l’estimation de février 2022, fruit d’une campagne de forages sur environ 12 000 mètres.

Il faut noter que la hausse des ressources mesurées et indiquées, deux catégories considérées comme fiables dans le cadre d’une future exploitation minière, peut soutenir une amélioration du plan minier à Tiris. En conséquence, la compagnie prévoit d’ici la fin du premier trimestre une mise à jour de l’étude de faisabilité définitive (DFS) de 2019, en intégrant ces nouvelles données.

Parallèlement à ces travaux, Aura poursuit les discussions avec les autorités locales, les fournisseurs et les investisseurs, afin de respecter le calendrier de développement du projet. Une décision finale d’investissement devrait être prise au troisième trimestre 2023, pour permettre l’entrée en production de la mine fin 2024 ou début 2025, selon le DG Dave Woodall.

Rappelons que Tiris peut livrer 12,4 millions de livres d’oxyde d’uranium (U3O8) sur une durée de vie de 15 ans, d’après la DFS de 2019. Une première mise à jour datant de 2021 a fait passer le coût de développement du projet de 62,9 millions $ à 74,8 millions $.
https://www.agenceecofin.com/uranium/15 ... tent-de-52

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 01 avr. 2023, 10:37

Le Niger a perdu son statut de premier producteur d’uranium en Afrique depuis 2016 (Ecofin Pro)

Agence Ecofin 27 mars 2023

Au Niger, l’uranium est une des grandes richesses du sous-sol. Le combustible nucléaire est un pilier de l’économie du pays qui a longtemps détenu le statut de premier producteur du continent. Pourtant, depuis 2016, il a perdu cette place au profit de la Namibie, selon les données d’Ecofin Pro.

Le Niger n’est plus le premier producteur d’uranium du continent africain depuis des années. Il a perdu sa place au profit de la Namibie en 2016, et ne l’a plus récupérée depuis, selon un nouveau rapport publié sur la plateforme Ecofin Pro qui cite comme source la World Nuclear Association (WNA).

D’après les données du WNA, la production d’uranium du Niger était de 4 667 tonnes en 2012, contre 4 495 tonnes pour la Namibie. Les deux pays ont ensuite été affectés par les décisions de fermeture de centrales nucléaires consécutives à l’accident de Fukushima et leurs répercussions sur le marché de l’uranium.

Cependant, la production d’uranium de la Namibie est ensuite repartie à la hausse en 2016, totalisant 3 654 tonnes, contre 3 479 tonnes pour le Niger. Depuis cette année-là, l’analyse des courbes d’évolution montre que les volumes produits au Niger sont sur une pente descendante, pendant que ceux de la Namibie sont sur une pente ascendante (voir graphique). En 2021, la Namibie est même devenue le 2ème producteur mondial, derrière le Kazakhstan avec 5 753 tonnes produites, contre 2 248 tonnes pour le Niger.

Image
Graphique : évolution comparée des productions d’uranium du Niger et de la Namibie depuis 2012

Une configuration appelée à changer ?

Le marché de l’uranium retrouve de plus en plus des couleurs. Selon les prévisions de ResearchAndMarkets, la production mondiale d’uranium devrait même atteindre 66 320 tonnes en 2026, contre 55 690 tonnes en 2022. Cette hausse sera soutenue par un certain nombre de facteurs, dont l’augmentation des capacités nucléaires à travers le monde. L’AIE s’attend par exemple à ce qu’environ 1,1 billion de dollars soient investis dans l’énergie nucléaire d’ici 2040, pour une augmentation de 46 % de la production d’énergie nucléaire.

Selon le rapport d’Ecofin Pro intitulé « l’uranium africain vers un nouvel âge d’or : les projets et enjeux », le retour en grâce de l’uranium se manifeste sur le continent par la relance d’anciens projets, le lancement de nouveaux projets et de façon plus générale par un afflux d’investisseurs vers les ressources du continent. Au Niger, on peut citer les projets Dasa (qui devrait entrer en production en 2023) et Madaouela (où l’entrée en service est prévue pour 2025). En Namibie, le nouveau projet le plus avancé est celui de Tumas, piloté par Deep Yellow.

S’il ne fait donc pas de doute qu’avec l’entrée en service des nouvelles mines, la production nigérienne d’uranium va augmenter, il est peu probable que ces volumes repassent à court ou moyen terme au-dessus de ceux de la Namibie. D’autant plus que cette dernière peut encore compter sur sa mine de Husab (troisième plus grande mine d’uranium au monde en 2021), alors que le Niger a vu l’une de ses plus grandes mines, celle d’Akouta (Cominak), fermer en 2021.
https://www.agenceecofin.com/uranium/27 ... ecofin-pro

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 29 avr. 2023, 11:21

projet de mine d'Uranium à forte concentration au Saskatchewan, Canada
Licence application milestone for PLS

27 April 2023

Fission Uranium Corp has filed its application to the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) for a licence to construct a uranium mine and mill facility at the Patterson Lake South (PLS) high-grade uranium project in Saskatchewan and begun front-end engineering design for the project.

Image
Winter exploration work at PLS (Image: Fission Uranium)

PLS is on the southwest margin of the Athabasca Basin and incorporates the Triple R deposit, which is both high grade and shallow - mineralisation starts just 50 metres below the surface. The deposit has indicated mineral resources of 114.9 million pounds U3O8 (44,196 tU) at an average grade of 1.94% U3O8, inferred resources of 15.4 million pounds at an average grade of 1.10% and probable reserves of 93.7 million pounds at an average 1.41% U3O8, all reported at a cut-off grade of 0.25%.

The company earlier this year filed a NI 43-101 technical report summarising the feasibility study for the project, including a construction timeline of 3 years with an estimated initial capital cost of CAD1.155 billion (USD848 million) for a ten-year life-of-mine with total production of 90.9 million lbs U3O8, and an average unit operating cost of CAD13.02 per pound U3O8.

The company has now said the environmental assessment of the project is continuing on schedule with community engagement, baseline assessment reporting and data compilation.

Fission President and CEO Ross McElroy said: "I am very pleased to confirm that the construction licence application for the PLS project has been submitted. Additionally, we have successfully completed our winter field program, and the Front End Engineering Design work is well under way. Our development path to production is progressing on schedule and, at the same time, the fundamentals for uranium continue to strengthen in line with the global reactor construction boom."

The CNSC is responsible for regulating and licensing all existing and future uranium mining and milling operations in Canada.
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... ne-for-PLS

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 06 mai 2023, 09:37

suite de ce post du 18 fev 2023 viewtopic.php?p=2363044#p2363044
Mauritanie : Aura Energy lève 10 millions de dollars pour faire avancer les travaux au projet d’uranium Tiris

Agence Ecofin 03 mai 2023

En février 2023, les autorités mauritaniennes ont signé des conventions minières avec Aura Energy sur le projet d’uranium Tiris. Selon le calendrier prévu par la compagnie, le projet doit entrer en production d’ici 2 ans, à temps pour pouvoir profiter des bonnes perspectives du marché.

La compagnie minière Aura Energy, active en Mauritanie sur le projet d’uranium Tiris, a annoncé mercredi 3 mai une levée de fonds de 10 millions de dollars australiens par le biais d’un placement d’actions. Les fonds lui fournissent, apprend-on, le financement nécessaire pour poursuivre ses travaux de planification du développement du projet Tiris et continuer les efforts visant à identifier des ressources supplémentaires à haute teneur et à faible coût dans la région.

Selon Philip Mitchell, patron de la compagnie, l’objectif desdits travaux est de s’assurer que le projet sera prêt à être développé au bon moment pour profiter de conditions de marché favorables. S’il n’a pas donné plus de détails, il faut rappeler que la société a récemment annoncé vouloir prendre une décision finale d’investissement d’ici le dernier trimestre 2023 et table sur début 2025 pour l’entrée en phase de production commerciale.

Selon l’étude de faisabilité définitive optimisée publiée fin mars dernier, le développement du projet nécessitera un capital initial de 87,9 millions de dollars plus un capital additionnel de 90,3 millions $ pour produire annuellement 2 millions de livres d’oxyde d’uranium. La durée de vie du projet est actuellement estimée à 16 ans.
https://www.agenceecofin.com/uranium/03 ... nium-tiris

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 07 mai 2023, 10:47

Encore un gros projet d'Uranium au Canada, Saskatchewan, le projet Rook I . 1 milliard de financement à trouver. pour NexGen Energy
NexGen to secure over $1bn project financing for Rook I Project

By NS Energy Staff Writer 02 May 2023

The company has received initial interest from certain commercial lenders and export credit agencies, subject to certain terms and conditions, including due diligence, environmental and social reviews, and signing of definitive agreements

NexGen Energy has secured non-binding expressions of interest for a total of more than $1bn in project financing for the development of the Rook I Project in Saskatchewan, Canada.

The Canadian clean fuel energy company has received significant initial interest from certain financial institutions, including commercial lenders and export credit agencies.

The project financing is subject to certain terms and conditions, including satisfactory due diligence, environmental and social reviews, and the signing of definitive documentation.

Rook I is a large-scale, development-stage low-cost uranium project, located in the premier mining jurisdiction of Saskatchewan.

The company said that it is developing Rook I Project into the world’s largest low-cost producing uranium mine, incorporating the most elite standards in environmental and social governance.

The project is supported by a Feasibility Study (FS) that outlines superior environmental performance and industry-leading economics.

Rook I hosts a land-based, basement-hosted Arrow Deposit, along with facilities to support the extraction and processing of uranium ore from the deposit.

NexGen Energy has completed exploration, geotechnical, environmental and community studies to define the resource and plan ways to develop the project since 2013.

The company is expected to sign agreements with financial institutions in the fourth quarter of 2023, as per the project development schedule.

NexGen Energy chief executive officer Leigh Curyer said: “Strong interest from lenders and other financing parties for the development of Rook I demonstrates NexGen’s delivery of a sustainable, clean energy legacy that will benefit our valued stakeholders and all of Canada.

“The receipt of these expressions of interest are a clear de-risking step demonstrating lender confidence in the economics of the Rook I Project, the uranium market fundamentals incorporating the project and the elite ESG manner NexGen is delivering in the development of the project.”
https://www.nsenergybusiness.com/news/n ... i-project/

Répondre