Méthaniers

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 05 nov. 2014, 20:33

J' ai parlé d' ethanier 2 post au dessus, ici on a la vue avec l' intérieur :
Evergas (Jaccar) commande deux éthaniers de plus pour le chimiste Ineos

le 04/11/2014 lemarin.fr

Et de huit. Greenship Gas, filiale à 100 % de Jaccar Holdings, le groupe familial de Jacques de Chateauvieux, commande deux éthaniers de 27 500 m3 supplémentaires pour sa filiale danoise Evergas. Ces navires, construits par le chantier chinois Sinopacific Offshore & Engineering (SOE) et capables de transporter aussi du GPL et de l’éthylène, seront affrétés à très long terme à partir de 2016 par le pétrochimiste Ineos qui a déjà permis à Jaccar de commander trois puis six premiers navires.

Ces gaziers d’une série baptisée Dragon vont permettre de diminuer les coûts de production de deux usines pétrochimiques d’Ineos, à Rafnes (Norvège) et Grangemouth (Ecosse) en les approvisionnant en éthane, issu du gaz de schiste, américain. L’éthane, qui vient se substituer au gaz de mer du Nord, de moins en moins abondant et de plus en plus coûteux selon Ineos, sera chargé aux terminaux de Marcus Hook (Pennsylvanie) et de Houston.

Le terminal de réception norvégien de Rafnes sera terminé l’an prochain, celui de Grangemouth en 2016. Ineos dispose d’une autre usine importante à Lavéra, près de Fos-sur-Mer, mais sa conversion à l’éthane n’a pas été annoncée.

Image
Plan des éthaniers de 27 500 m3 qui seront affrétés à Jaccar par Ineos. Huit navires vont être construits
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... ineos.html

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 22 janv. 2015, 13:00

Nigeria : transbordement pour déséchouer le méthanier « Magellan Spirit »
le 21/01/2015

Le Magellan Spirit, méthanier danois de 2009, s’est échoué le 5 janvier en sortie du terminal méthanier de Bonny Island, au Nigeria. Le navire, affrété par le trader Vitol, était chargé de 165 500 m3 de GNL destiné au terminal de Gwanggyang (Corée du Sud).

Image
Le « Magellan Spirit » s’est échoué le 5 janvier en sortie du terminal méthanier Nigeria LNG de Bonny. (photo DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... r-magellan

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Message par energy_isere » 27 janv. 2015, 20:42

Un méthanier en dérive contrôlée au large de la Martinique

le 27/01/2015 lemarin.fr

Le méthanier BW GDF Suez Boston est en dérive contrôlée à 60 milles au large de Martinique depuis le samedi 24 janvier. Transportant du gaz liquéfié, le navire battant pavillon norvégien, avec à son bord 20 hommes d'équipages, a signalé une avarie moteur au Cross Antilles Guyane.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... martinique

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Message par energy_isere » 28 janv. 2015, 21:19

GTT équipera cinq nouveaux méthaniers brise-glace destinés au méga-projet Yamal

Paris AFP 28 Janvier 2015

La société française GTT, spécialisée dans l'ingénierie du transport et du stockage de gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé mercredi avoir reçu une commande d'équipement de cinq méthaniers brise-glace destinés au gigantesque projet gazier de Yamal, dans l'Arctique russe.

Ces navires, dont la livraison est prévue entre 2017 et 2019, sont destinés à Yamal Trade et seront construits en Corée du Sud par le chantier naval DSME, avec une livraison prévue entre 2017 et 2019.

Ils seront équipés de la technologie de membrane innovante NO96-GW, qui permet de réduire le taux d'évaporation de la cargaison de GNL, a indiqué GTT dans un communiqué, sans préciser le montant du contrat.

En 2014, la société avait déjà reçu dix commandes de méthaniers brise-glace.

Les conditions extrêmement sévères qui règnent dans l'Arctique soulèvent d'énormes défis pour le transport du gaz naturel. GTT est très fière que ses solutions de confinement à membranes aient été choisies pour ces navires de nouvelle génération, a commenté le PDG, Philippe Berterottière, cité dans le communiqué.

Le projet Yamal LNG prévoit la construction à l'horizon 2017 d'une usine géante de liquéfaction de gaz naturel en Sibérie par Total (20%) et ses partenaires russe
http://www.romandie.com/news/GTT-equipe ... 560095.rom

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Message par energy_isere » 03 févr. 2015, 21:46

energy_isere a écrit :
Un méthanier en dérive contrôlée au large de la Martinique
le 27/01/2015 lemarin.fr
................
ça fini bien.
Le méthanier "BW GDF Suez Boston" a rallié Fort-de-France pour réparer

le 03/02/2015

Le méthanier BW GDF Suez Boston est au mouillage depuis le lundi 2 février dans la zone réservée aux pétroliers au large de Fort-de-France. La préfecture de la Martinique a interdit toute activité maritime dans un rayon de 1 mille autour du navire afin d’assurer une sécurité optimale des opérations de maintenance.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ur-reparer

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Message par energy_isere » 23 mars 2015, 18:10

Rolls-Royce remotorise un FLNGV en pur gaz

23 Mars 2015 meretmarine.com

L'ancien méthanier Hilli de l'armement Golar LNG est actuellement en cours de transformation aux chantiers singapouriens Keppel pour devenir un FLNGV (Floating Liquid Natural Gas Vessel, unité flottante de liquéfaction de gaz naturel). Il va, dans ce cadre, être remotorisé avec deux moteur Bergen B35:40V20AG, fonctionnant exclusivement au gaz naturel liquéfié. Ce moteur produira l'énergie nécessaire au processus de liquéfaction ainsi qu'aux opérations du bord.
http://www.meretmarine.com/fr/content/r ... en-pur-gaz
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Message par energy_isere » 06 mai 2015, 20:02

Gazprom commande un méthanier regazéifieur pour l’enclave de Kaliningrad

le 06/05/2015

Cernée par la Pologne au sud et la Lituanie au nord et à l’est, l’enclave russe de Kaliningrad va se tourner vers la mer pour ses approvisionnements en gaz naturel. Gazprom, le groupe public gazier russe, a passé commande auprès du constructeur coréen Hyundai d’un méthanier regazéifieur qui devrait s’ancrer à la fin 2017 dans le port de l’ancienne cité prussienne cédée à l’Union soviétique en 1945.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... enclave-de

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Message par energy_isere » 21 juil. 2015, 18:15

LNGreen : un concept de méthanier optimisé

le 20/07/2015 lemarin.fr

La société de classification DNV-GL a dévoilé un nouveau concept de méthanier développé avec le chantier naval coréen Hyundai et Gaz transport et technigaz (GTT), le fabricant français des membranes cryogéniques de confinement du gaz naturel liquéfié. Épousant les dimensions d’un navire d’une capacité de 174 000 m3, soit le modèle le plus représentatif des commandes actuelles de méthaniers, LNGreen pousse les capacités de chargement à 182 800 m3. Soit un gain de 5 %, qui s’ajoute aux 8 % d'économie de consommation.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... r-optimise

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Message par energy_isere » 19 févr. 2016, 20:45

Gaz : GTT a bien bénéficié de ses membranes cryogéniques en 2015

le 19/02/2016 lemarin.fr

50,8 % de marge nette. Quel autre équipementier dans la marine peut se targuer d’une position aussi confortable que Gaz transport & technigaz ? Le spécialiste français des membranes cryogéniques de confinement du gaz naturel liquéfié (GNL) a clôturé son exercice financier 2015 sur un chiffre d’affaires stable à 226,45 millions d’euros (-0,13 %) et un résultat net de 117,25 millions d’euros (+1,61 %).

Même si le nombre de nouvelles commandes est en retrait par rapport à l’année record de 2014 (47), il se maintient à un niveau très élevé avec 35 unités : 31 navires méthaniers, trois méthaniers regazéifieurs (FSRU) et une première barge de soutage aux États-Unis pour approvisionner en GNL carburant les nouveaux porte-conteneurs au gaz de l’armement américain Tote.

Au 31 décembre 2015, le portefeuille de membranes devant être livrées d’ici 2020 s’élevait à 118 unités, dont 116 destinées à des navires. Soit un chiffre d’affaires de 619 millions d’euros déjà engrangés sur cinq ans.

Abus de position dominante ?

Seul caillou dans la chaussure de la société d’ingénierie, qui détient 80 % de part de marché mondial sur les méthaniers en commande et même 100 % pour les FSRU, l’autorité coréenne de la concurrence a ouvert une enquête sur un éventuel abus de position dominante auprès des trois grands chantiers navals coréens qui produisent des méthaniers.

Si GTT reste confiant sur son issue, l’enquête confirme ce que l’on savait déjà. Les constructeurs coréens voudraient bien se passer des services de GTT en commercialisant leurs propres solutions de confinement. Seul Samsung a commencé avec son système KC 1, qui équipera en 2017 deux méthaniers commandés par l’armement coréen SK Shipping pour le compte du groupe gazier Kogas. KC 1, qui n’est rien d’autre qu’une membrane très proche de celles commercialisés par GTT.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... es-en-2015

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Message par energy_isere » 16 mars 2016, 19:32

VIDEO Le drone d'une start-up française réalise la première livraison de colis sur un méthanier

Par Julien Bonnet Usine Nouvelle le 16 mars 2016,

Le drone de la start-up française Xamen Technologies est capable d'évoluer dans des milieux explosibles : plate-formes pétrolières, usines de traitement chimique, raffineries. Il vient de réaliser son premier test en conditions réelles en livrant un colis à bord d'un méthanier, un exercice pratique qui pourrait à terme simplifier le transfert des documents à transmettre aux douaniers lorqu'un cargo arrive dans un port.

Premier test réussi pour le drone "LE 4-8X Dual" développé par la start-up française Xamen Technologies. Ce drone de six kilos, capable de transporter une charge de deux kilos à cinq kilomètres de distance, est aussi le premier au monde certifié ATEX (pour "ATmosphères EXplosibles").

Il a été conçu pour pouvoir évoluer dans des milieux explosibles : plates-formes pétrolières, usines de traitement chimique, raffineries, etc.


Pour ce premier exercice en conditions réelles réalisé en janvier dernier, le drone a effectué la livraison d’un colis à un méthanier, un navire transportant du gaz liquide. Ce vol a été effectué près de Kalundborg au Danemark, à 110 km à l’ouest de Copenhague.

Le drone a décollé depuis une barge, située à 250 m de distance du navire et a réussi sa mission malgré les mauvaises conditions météorologiques en apportant un paquet de cookies à l’équipage du bateau, un clin d’œil à la tradition danoise.

Pour Maersk, plus grand transporteur maritime au monde, l'idée serait de faciliter les interactions avec la terre ferme. A chaque arrivée dans un port, l’équipage d’un pétrolier doit en effet apporter des documents douaniers aux autorités. Une opération réalisée jusque-là en bateau pneumatique.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... er.N383993

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Message par energy_isere » 24 juin 2016, 20:52

Les français Endel et GTT ensemble pour les citernes à GNL carburant

le 23/06/2016

Leader mondial dans les membranes cryogéniques de confinement du gaz naturel liquéfié à bord des navires méthaniers, Gaz transport & technigaz n’entend pas passer à côté des perspectives prometteuses du nouveau marché du GNL utilisé comme carburant pour les navires comme alternative au fuel lourd et au gasoil. Un accord d’industrialisation de citernes utilisant la membrane Mark III de GTT a été signé avec le groupe français Endel, filiale d’Engie.

Image
Après l'espagnol Gabadi et la compagnie AG&P basée aux Philippines, Endel est le 3e industriel à avoir signé un accord avec GTT qui lui permettra de produire des citernes à GNL carburant pour navires utilisant ses membranes cryogéniques. (Photo GTT)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ternes-gnl

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Message par energy_isere » 30 juin 2016, 18:45

BP fera passer le premier méthanier par Panamá

Publié le 30/06/2016 lemarin.fr

Le British Merchant sera le premier méthanier à emprunter le nouveau canal de Panamá fin juillet. Et même le premier méthanier de l’histoire à emprunter le lien interocéanique. Il reliera Trinidad & Tobago au Chili pour le compte de BP.

Image
Le « British Merchant » sera le premier méthanier à emprunter le canal de Panamá. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... par-panama

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 25 juil. 2016, 19:44

Daewoo a construit près d’un méthanier sur quatre

Publié le 25/07/2016 lemarin.fr

Daewoo Shipbuilding & Maritime Engineering (DSME) a livré le 23 juillet son 100e méthanier, le Maran Amphipolis. Le chantier coréen a construit près du quart des 422 méthaniers en service actuellement.

Image
Le « Maran Amphipolis » est le centième méthanier livré par Daewoo. (Photo : Shipspotting)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... sur-quatre

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Re: Méthaniers

Message par Glycogène » 26 juil. 2016, 21:27

Pour Maersk, plus grand transporteur maritime au monde, l'idée serait de faciliter les interactions avec la terre ferme. A chaque arrivée dans un port, l’équipage d’un pétrolier doit en effet apporter des documents douaniers aux autorités. Une opération réalisée jusque-là en bateau pneumatique.
Si les douanes acceptent qu'un drône livre des documents, au lieu qu'un membre de l'équipage les livre en main propre, autant accepté les emails ou un service d'administration douanière en ligne.
Ca simplifierait encore plus la chose.
A moins que le drône soit propriété et soit piloté par les douanes, auquel cas ils peuvent avoir un minimum confiance que les document proviennent bien du bateau visé.

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 27 juil. 2016, 21:48

Méthaniers : le canal de Panama élargi change la donne

Publié le 27/07/2016 lemarin.fr

Image
Le "Maran Gas Appolonia" a été le premier gros méthanier à franchir le canal de Panama élargi, le lundi 25 juillet. (Photo Autorité du canal de Panama)

Les gros méthaniers peuvent désormais emprunter le canal de Panama. Le Maran Gas Apollonia, de l’armateur grec Maran Gas Maritime, a été le premier navire de ce type à franchir les nouvelles écluses du canal de Panama élargi le lundi 25 juillet. Une date historique pour le marché mondial du gaz naturel liquéfié.

Le Maran Gas Apollonia, affrété par le groupe Shell, a une capacité d’emport de 161 870 m3 de gaz naturel liquéfié. Il a franchi le canal de Panama avec une cargaison issue de gaz de schiste chargée à Sabine Pass (Louisiane), premier des nouveaux sites de liquéfaction de gaz de schiste américain entré en service début 2016.

Pour le marché mondial du GNL et plus spécifiquement pour ce GNL américain qui devrait représenter 60 millions de tonnes de capacité à l’exportation à compter de 2020, le nouveau canal de Panama change la donne. Avant son élargissement, seulement 6 % de la flotte mondiale de méthaniers pouvait passer les écluses. A présent, c’est 90 %. Seuls les 45 Q Flex (210 000 à 216 000 m3) et Q Max (266 000 m3) du Qatar sont encore trop gros pour emprunter le canal.

Temps de transit raccourci

Selon l’agence américaine de l’énergie, le canal de Panama va énormément bénéficier aux exportateurs de GNL américain. Au départ du golfe du Mexique, un voyage vers la côte chilienne passe de 20 à 8-9 jours. Il faut compter cinq jours pour la Colombie et l’Equateur contre 25 auparavant. Et pour le Japon, la Corée, la Chine et Taïwan, les quatre plus importateurs mondiaux de GNL, le temps de transit est tout aussi intéressant : 20 jours pour le Japon contre 31 via le canal de Suez et 30 jours en contournant l’Afrique du Sud.

Selon l’agence, le trafic de méthaniers via Panama pourrait atteindre 550 navires par an à compter de 2021, soit un à deux navires par jour.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-la-donne

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