Méthaniers

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 04 mars 2022, 15:12

L’« Elisa Aquila », sixième méthanier français neuf livré à Gazocéan

Publié le 03/03/2022 lemarin

Sixième des sept méthaniers neufs de 174 000 m3 de France LNG shipping et deuxième affrété par Edison (EDF), l’Elisa Aquila entre en flotte.

Image

L’« Elisa Aquila » a été livré le 3 mars par le chantier sud-coréen Hyundai Samho. (Photo : Gazocéan)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-gazocean

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Message par energy_isere » 10 mars 2022, 22:59

Sanctions contre la Russie : GTT exposé à un risque de manque à gagner

Publié le 10/03/2022 lemarin

Alors que l’Europe regarde vers le GNL pour réduire sa dépendance au gaz russe, le spécialiste français des membranes pour méthaniers GTT pourrait subir le contrecoup de la mise au ban de la Russie, avec un risque de pertes de commandes évalué à 157 millions d’euros.

Image

Les nouveaux projets russes de GNL dans l’Arctique sont très compromis. (Photo : DSME)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ros-risque

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Message par energy_isere » 01 avr. 2022, 19:25

Un troisième constructeur chinois sur le marché des méthaniers

Publié le 01/04/2022 lemarin

Dalian shipbuilding est devenu le troisième constructeur naval chinois à entrer sur le marché spécifique des méthaniers de grande taille, après le chantier Jiangnan, avec la commande de deux navires de 175 000 m3.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... marche-des

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Message par energy_isere » 08 mai 2022, 22:56

Le Chinois CNOOC commande 12 méthaniers pour 2.4 milliards de dollars :
China's CNOOC awards $2.4 bln LNG tanker building contracts

Reuters Publishing date:May 04, 2022 SINGAPORE

China National Offshore Oil Company (CNOOC) has awarded 16 billion yuan ($2.42 billion) worth of contracts to build 12 liquefied natural gas tankers, the largest of their kind in the country, the company said on Thursday.

China is the world’s largest buyer of the super-chilled gas, while CNOOC is the country’s largest importer of the fuel and among the state majors leading a drive to expand their LNG fleet to meet rising import needs and facilitate fast-growing global trade.

The 12 vessels will be built by Hudong Zhonghua Shipbuilding Co, a unit of China State Shipbuilding Corporation (CSSC), utilizing the so-called fifth-generation LNG tanker technology that reduces fuel consumption and carbon emissions, CNOOC said in a statement on its website.

Each tanker can carry up to 174,000 cubic meters of LNG, equivalent to 108 million cubic meters when re-gasified.

The vessels are slated for commissioning between 2024 and 2027, CNOOC said.

The company, which first imported LNG in 2006, has built 10 LNG tankers and also engaged in joint vessel designing in tie-ups with CSSC.

CNOOC is the parent of Hong Kong and Shanghai-listed CNOOC Ltd and overseas the group’s business such as oil refining and natural gas trading, excluding offshore oil and gas production.

($1 = 6.6080 Chinese yuan renminbi)
https://leaderpost.com/pmn/business-pmn ... -contracts

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Message par energy_isere » 17 sept. 2022, 10:38

Les méthaniers, stars des chantiers navals sud-coréens

Par Philippe Mesmer LeMonde 16 sept 2022

Les trois groupes du pays ont remporté 76 % des commandes mondiales du semestre, signe de leur savoir-faire.

Perchés dans leurs nacelles rouges, les soudeurs s’affairent sur l’imposante coque du méthanier, modèle 174 000 tonnes. Une pluie d’étincelles s’écoule sur le ciment du bassin de cale sèche numéro 3 du chantier naval de Hyundai Heavy Industries (HHI), aménagé à Ulsan, dans le sud-est de la Corée du Sud. A la verticale de la coque, une grue géante capable de porter jusqu’à 1 290 tonnes achemine des pièces d’acier destinées à la structure.

En octobre, le bâtiment sera mis à l’eau et rejoindra les autres méthaniers au mouillage pour les finitions. Il voisinera, entre autres, avec ceux destinés à l’armateur norvégien Knutsen, reconnaissables à leur coque orange. Une fois terminé, le navire sera livré au client : le fonds d’investissement JP Morgan Global Maritime.

Le chantier naval créé, en mars 1972, par le fondateur de Hyundai, le deuxième chaebol (« conglomérat ») de Corée du Sud, Chung Ju-yung (1915-2001) – qui a son musée à l’entrée du chantier –, fait partie de Korea Shipbuilding & Offshore Engineering (KSOE), structure de la holding HD Hyundai. Il produit toutes sortes de bateaux, du porte-conteneurs au pétrolier en passant par les navires de guerre.

(...........abonnés)
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

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Message par energy_isere » 26 oct. 2022, 21:56

Le constructeur chinois Yangzijiang décroche ses premiers méthaniers

Publié le 26/10/2022 lemarin

Moins d’un mois après avoir obtenu la licence de GTT pour utiliser ses membranes cryogéniques de confinement de GNL, le premier constructeur privé chinois Yangzijiang a décroché une commande.

Yangzijiang est le quatrième constructeur chinois à entrer sur ce marché des méthaniers, qui représente déjà plus de 25 milliards de dollars de commandes depuis le début de l’année.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iers-45131

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Message par energy_isere » 03 janv. 2023, 09:09

Méthaniers: GTT se retire de Russie

AFP•02/01/2023

La société française GTT, spécialisée dans l'élaboration de systèmes de confinement dédiés au transport et au stockage de gaz liquéfié, a annoncé lundi son retrait de Russie, où elle était notamment engagée dans la conception des cuves de 15 méthaniers brise-glace.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPGTT

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 12 janv. 2023, 20:46

Les méthaniers au top des commandes de navires marchands en 2022

Publié le 12/01/2023

Les commandes de navires marchands ont globalement reflué en 2022 avec toutefois des exceptions majeures, à commencer par les méthaniers.

Image

Les méthaniers en commande représentent désormais 42 % de la capacité déjà en service, un cas unique dans la flotte marchande.
(Photo : Gazocean)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2022-46041

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Message par energy_isere » 16 févr. 2023, 22:15

GTT: résultats 2022 en légère baisse mais commandes dynamiques

AFP le 16 févr. 2023

La société française GTT, spécialisée dans les systèmes de transport et de stockage de gaz liquéfié, a dit jeudi tabler sur une activité en hausse en 2023 grâce à un carnet de commandes fourni, après un recul l'an dernier qui a pénalisé le bénéfice net.

En 2022, la société a réalisé un bénéfice net de 128,3 millions d'euros, en baisse de 4%, lié à un recul du chiffre d'affaires.

Les ventes se sont repliées de 2,4% à 307,3 millions d'euros, une "baisse limitée" due à un "effet de base défavorable", selon le PDG Philippe Berterottière, cité dans un communiqué.

Cet effet de comparaison "disparait progressivement grâce à la dynamique de commandes", explique le dirigeant, notant une hausse de 14% des ventes au quatrième trimestre sur un an.

"La poursuite d'une forte demande de GNL, notamment en Europe", qui compte sur le gaz liquéfié pour limiter sa dépendance des hydrocarbures russes, "génère en effet des besoins supplémentaires de méthaniers", explique encore M. Berterottière, qui souligne "une performance commerciale exceptionnelle" réalisée en 2022.

GTT a obtenu en un an quelque 200 commandes, dont 162 méthaniers. Il s'attend ainsi à un chiffre d'affaires entre 385 et 430 millions d'euros en 2023.

Le résultat d'exploitation (EBITDA) devrait atteindre en 2023 entre 190 et 235 millions d'euros, contre 161 millions en 2022 (-6,4% comparé à 2021).

En raison du retrait annoncé de GTT de Russie, le carnet de commandes, de plus de 270 unités fin 2022, ne comprend plus que 15 méthaniers brise-glace pour 81 millions d'euros au total.

GTT était engagé dans la conception des cuves de ces méthaniers en construction par le chantier naval russe Zvezda Shipbuilding Complex, un contrat "suspendu" depuis le 8 janvier.

Les modalités de départ concernant la conception de réservoirs sous-marins (appelés GBS pour Gravity Based Storage unit) sont "en cours de finalisation", précise GTT.

"D'autres commandes en cours dans des chantiers navals asiatiques" et "destinées spécifiquement aux projets arctiques russes" se "poursuivent normalement", ajoute le communiqué.

Le directoire propose un dividende inchangé sur un an, à 3,10 euros par action.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-230216

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Message par energy_isere » 10 mars 2023, 21:08

Gazocean gérera deux méthaniers neufs de plus sous pavillon français

Publié le 10/03/2023 lemarin

Gazocean, le shipmanager marseillais, poursuit son développement sur un marché du transport de GNL très dynamique. France LNG Shipping lui confiera deux navires neufs de plus, commandés l’an passé.

Image

En 2025, Gazocean gèrera huit méthaniers de 174 000 m³ pour France LNG shipping sous pavillon français. (Photo : Gazocean)

Image

Le « Global Energy » quittera le pavillon français le 13 mars sur rade de Fos. (Photo : Gazocean)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... cais-46681

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Message par energy_isere » 03 avr. 2023, 21:01

Deux ans après sa création, Knutsen LNG France est devenu un armateur complet

Publié le 03/04/2023 lemarin

Avec déjà cinq, bientôt sept et, à l’horizon 2026, 26 méthaniers sous pavillon français Rif, Knutsen LNG France poursuit son incroyable montée en puissance. Engie lui a confié un second navire et Edison, filiale d’EDF, un premier. L’armateur, dont le siège est à Marseille et le bureau principal à Nantes, gère lui-même la plupart de l’activité des navires qui lui sont rattachés.

Image
Le « Lech Kaczynski » est affrété par le polonais PGNIG. (Photo : Knutsen LNG France)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... plet-46997

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Message par energy_isere » 20 déc. 2023, 21:17

Samsung et Kogas condamnés à rembourser la totalité de deux méthaniers défaillants
C’est un fiasco industriel coréen conséquent. Le constructeur naval Samsung et le groupe gazier Kogas ont été condamnés à verser 396 millions d’euros à l’armateur SK Shipping pour deux méthaniers défaillants, livrés en 2018. En cause, les défauts d’étanchéité du système KC de confinement de GNL censé concurrencer les membranes du spécialiste français GTT. 13 décembre

Image
Comme son jumeau « SK Serenity », le méthanier « SK Spica » n’a jamais pu être exploité depuis sa livraison en 2018. | KOGAS

Frédérick AUVRAY. Publié le 20/12/2023 Le marin

Inopérants et semble-t-il irréparables. Depuis leur livraison en février et mars 2018 par le chantier naval coréen Samsung heavy industries, les deux méthaniers SK Serenity et SK Spica restent scotchés à l’ancre. Dès la livraison, des défauts d’étanchéité sont apparus sur leurs cuves dotés du nouveau système de confinement du gaz naturel liquéfié (GNL) développé par le groupe gazier Korea gas corporation (Kogas) en collaboration avec les trois constructeurs coréens Samsung, Hyundai et Hanwa ocean (ex-Daewoo).
(...abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 8f8ee105c7

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Message par energy_isere » 26 févr. 2024, 19:39

Dix ans après son entrée en Bourse, GTT affiche des résultats 2023 au sommet
Les commandes records de méthaniers en 2022 ont sans surprise boosté les résultats du leader français des membranes cryogéniques. Dix ans après son entrée en Bourse, GTT bat encore ses records avec un chiffre d’affaires en hausse de 39 % et annonce l’acquisition de VPS, leader dano-grec des logiciels d’optimisation de la performance des navires.

Image
Jamais la position de GTT n’a été aussi forte sur son cœur de métier, à savoir les systèmes de confinement cryogéniques du GNL transporté par les méthaniers. | DR

Frédérick AUVRAY. Publié le 26/02/2024 Le marin

Les résultats 2023 de GTT ne pouvaient pas mieux célébrer le dixième anniversaire de l’introduction en Bourse de ce champion des équipementiers français. Avec un chiffre d’affaires en progression de 39,2 % sur un an et un carnet de commandes cumulées qui atteint 1,815 milliard d’euros avec une visibilité jusqu’en 2029, GTT établit un nouveau record dans une longue série de succès.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... aac57ff91a
GTT: remporte un contrat de conception de 15 méthaniers

CERCLE FINANCE•26/02/2024

GTT annonce avoir reçu, début 2024, une commande de la part de son partenaire coréen le chantier naval Samsung Heavy Industries pour la conception des cuves de 15 nouveaux méthaniers pour le compte d'un acteur de premier plan du GNL.

GTT réalisera le design des cuves de ces 15 méthaniers, qui offriront chacun une capacité totale de 174 000 m3, et intégreront le système de confinement à membranes Mark III Flex développé par GTT.

La livraison des navires est prévue entre le quatrième trimestre 2026 et le quatrième trimestre 2028, indique GTT.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPGTT

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 26 févr. 2024, 19:55

ENTRETIEN. « Le but de GTT est d’apporter des solutions technologiques pour un monde plus durable »
À l’occasion des 10 ans d’introduction en Bourse de GTT, son PDG Philippe Berterottière revient sur le parcours accompli par l’entreprise leader mondial des membranes cryogéniques équipant les méthaniers et ses pistes multiples de diversification.

Frédérick AUVRAY. Publié le 26/02/2024 Le marin

Dix ans après l’introduction en Bourse, quelle différence entre le GTT de 2014 et celui de 2024 ?

En 2014, GTT était une équipe de 300 personnes dont la seule mission était de fournir nos membranes à une trentaine de méthaniers par an. En 2024, le groupe GTT rassemble 750 personnes qui travaillent non plus seulement sur son cœur de métier, mais aussi sur les cuves pour transporter le GNL carburant, les éthaniers, les réservoirs terrestres, les solutions digitales pour les navires. Notre activité est bien plus diversifiée aujourd’hui. Depuis trois ans, nous concevons et fabriquons également des électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert. Dans le même temps, notre part de marché sur les méthaniers est passée de 90 à 100 %. Notre position sur le marché est bien plus solide, ce qui nous permet d’acquérir des sociétés en dehors de notre périmètre d’origine.

Depuis 2014, 339 méthaniers ont été livrés. 345 autres sont actuellement en commande alors que GTT n’a plus de concurrent. L’horizon est-il totalement dégagé sur votre cœur de métier ?

Il est vrai que depuis 2016, tous les contrats d’équipement des méthaniers se sont tournés exclusivement vers nos membranes. Mais d’autres systèmes sont toujours possibles comme les cuves de type B de forme sphérique ou prismatique. Cela fonctionne, même si cela reste une solution plus chère et moins performante. Dans un contexte géopolitique tendu, des pays peuvent aussi faire le choix de se tourner vers des solutions nationales. Pour l’heure, nos membranes bénéficient de la totale confiance des armateurs. En 60 ans d’existence, aucune collision ou même échouage d’un méthanier équipé par nos soins ne s’est traduit par une perforation de la membrane. Cette position de force sur le marché avec une visibilité de commandes jusqu’en 2029 nous apporte surtout du temps. Du temps pour renforcer nos développements et nos innovations et aller plus vite vers des solutions technologiques en faveur d’un monde plus durable.

Sur le marché du GNL carburant, la membrane a bien percé sur les porte-conteneurs mais pas sur les autres grands navires que ce soit les paquebots, les pétroliers ou les voituriers. Une semi-réussite ?

Le GNL carburant est un marché récent. Il faut encore du temps pour qu’il se développe pleinement. Le marché a ralenti avec l’envolée des prix du gaz, dans un contexte de guerre en Ukraine, en faveur d’autres carburants alternatifs, comme le méthanol. Aujourd’hui, d’une part, le contexte des prix du gaz est beaucoup plus favorable au GNL carburant et, d’autre part, on se rend compte que le méthanol vert ne sera pas disponible en quantités suffisantes avant au moins 10 ans. De même pour l’ammoniac vert qui pose en outre de graves questions de toxicité et de maîtrise des émissions de protoxyde d’azote qui est un gaz à effet de serre très puissant. Le GNL a pour lui l’atout d’être déjà largement disponible pour un coût supportable avec une réduction déjà conséquente de réduction des émissions de CO2. Cela prendra du temps, mais nous sommes confiants car la membrane a l’avantage d’occuper moins d’espace à bord d’un navire. Cela reste un critère important pour un grand comme pour un petit navire.

Toujours sur le terrain de la diversification, comment GTT se positionne vis-à-vis du transport de CO2, de l’hydrogène et même de l’ammoniac, qui permettrait de transporter en son sein de l’hydrogène sous forme liquide ?

Pour le CO2, les caractères physiques en termes de pression et de température ne rendent pas la solution de la membrane pertinente pour son transport. C’est tout le contraire pour l’hydrogène liquéfié par -253 °C. La concurrence de l’ammoniac comme vecteur de transport de l’hydrogène n’existe que sur le papier. Le coût de production de l’ammoniac vert puis du reformage de l’hydrogène à l’arrivée serait bien plus élevé que les surcoûts d’un navire hydrogénier. L’enjeu central reste le transport de l’hydrogène. La production actuelle d’hydrogène gris issu du gaz naturel est responsable de 3 % des émissions mondiales de CO2. Autant que le transport maritime. C’est une situation à changer d’urgence. Il faut produire l’hydrogène vert par électrolyse là où les prix de l’électricité sont les plus favorables et donc le transporter massivement vers les pays utilisateurs. Notre travail avec l’approbation de principe du Bureau Veritas de notre concept d’hydrogénier de 150 000 m3 est d’apporter une solution technique crédible aux décideurs.

Mais le transport d’ammoniac est lui-même appelé à se développer avec de nombreuses commandes de navires. Êtes-vous absent de ce marché ?

Nous suivons de très près ces développements car l’ammoniac est l’ingrédient principal pour produire les engrais agricoles avec là aussi une volonté là aussi de décarboner sa production avec de l’ammoniac vert issu lui-même d’hydrogène vert. GTT développe la multi-utilisation de ses membranes qui pourraient à la fois servir au transport de GNL et d’ammoniac.

Parmi vos filiales, Elogen travaille sur les électrolyseurs et Ascenz Marorka sur les services numériques aux navires. De quels services s’agit-il ?

Cela va de la gestion du boil-off, l’évaporation naturelle du GNL, à l’optimisation globale du navire pour pouvoir conseiller au mieux les armateurs. Cela inclut le routage météo avec des algorithmes très poussés. Le cadre réglementaire qui impose une réduction de l’empreinte carbone des navires pousse à une gestion plus fine des flottes. Pour cela, les outils numériques sont incontournables. Il y a beaucoup de propositions sur le marché, mais peu en réalité prennent en compte les spécificités du monde maritime. Il faut des solutions numériques qui soient à la fois simples d’utilisation et très performantes.

En plus de la direction de GTT, vous assurez aussi le pilotage du comité de filière des industries de la mer. Pensez-vous que les acteurs français peuvent prendre une part sur ce grand marché de la décarbonation ?

J’ai l’âge de ceux qui se souviennent du slogan En France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. Des idées sur la décarbonation, on n’en manque pas dans la filière. Le souci est de passer de l’idée à son industrialisation. C’est un enjeu qui touche tous les secteurs industriels et que je considère comme sociétal. Industrialiser, cela veut dire des financements mais aussi des ressources humaines, des compétences qu’il faut attirer et conserver. C’est un problème complexe qui va de l’attractivité des métiers à des préoccupations très concrètes comme l’accès au logement. Beaucoup de paramètres qui ne me permettent pas de répondre par un simple oui ou non à cette question.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... a85cc09741

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 29 févr. 2024, 19:05

Les constructeurs coréens toujours ultra-dominants sur le marché des méthaniers
Arrivés sur le marché des méthaniers au milieu des années 1990, les constructeurs coréens détiennent toujours 73 % du carnet de commandes en cours. Une suprématie à peine écornée par la concurrence chinoise qui s’est pourtant nettement étoffée depuis trois ans avec désormais cinq chantiers compétents pour ces navires à forte valeur ajoutée.

Image
La capacité agrégée des méthaniers actuellement en chantier équivaut à 50 % de la flotte déjà en activité. | HANWHA OCEAN

Frédérick AUVRAY. Le marin 29 fev 2024

Avec un prix d’un navire standard de 174 000 m3 qui a atteint les 270 millions de dollars en février pour la dernière commande prise par le chantier coréen Hyundai Samho, le marché des méthaniers avoisine désormais les 85 milliards de dollars. Presque deux fois la valeur des 53 paquebots actuellement en construction considérés comme les navires les plus chers de la construction navale civile.

Alors que la moyenne annuelle des commandes était auparavant d’une soixantaine de navires, le marché des méthaniers s’est littéralement envolé en 2022 avec un pic (....abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 8427ffa9f5

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