Le champs gazier Russe de YAMAL

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Re: Le champs gazier Russe de YAMAL

Message par energy_isere » 02 juin 2015, 13:50

Le premier exemplaire de méthanier brise-glace est attendu pour 2016

12 Juin 2015 enerzine

Comment exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) à partir d'une zone isolée, située au nord du cercle polaire et donc soumise à des conditions climatiques très rigoureuses ? C'est le challenge qu'ont à relever les compagnies Total, Novatek et CNPC sur le projet russe à terre, Yamal LNG.

Premier défi : l'accès au site. Yamal LNG est situé dans le Grand Nord, hors des routes maritimes traditionnelles. Seuls quelques navires assistés par des brise-glaces peuvent aujourd'hui y circuler.

Second défi : la manœuvrabilité. Pour être suffisamment maniables, les navires indépendants brise-glaces qui circulent actuellement dans la zone sont plutôt de petite taille. Or, le gaz liquéfié occupe un volume important. Pour être rentable, son transport doit être assuré par des méthaniers* aux grandes dimensions.

Troisième défi : l'impact environnemental. Pour passer à travers des glaces pouvant atteindre plus de deux mètres d'épaisseur, une forte puissance est nécessaire. Mais nous souhaitons utiliser le GNL de cargaison pour la propulsion.

La solution vient d'un navire d'un genre nouveau, en cours de construction : le méthanier brise-glace.

Image

Cette innovation permettra d'accéder à l'usine de liquéfaction de Yamal LNG toute l'année, sans assistance de navires brise-glace, grâce à un système de navigation en marche avant pour les glaces dont l'épaisseur est inférieure à 1,50 mètres, et en marche arrière lorsqu'elle est supérieure (jusqu'à 2,10 m d'épaisseur).

Le méthanier pourra aussi manœuvrer facilement dans les glaces malgré les 290 mètres de long et la capacité de cargaison de 170 000 m³, grâce à un système de propulsion sans gouvernail. Trois propulseurs azimutaux, des hélices sous-marines pouvant pivoter à 360°, permettent des changements rapides de direction.

La cargaison sera également protégée à la fois des impacts de glace et des vibrations, grâce à un renforcement de la coque, et du froid grâce à une hivérisation des équipements pour résister à des températures pouvant atteindre les -52° C ;

Enfin, le navira sera en mesure de faire tourner des moteurs Diesel au gaz qui produisent ensuite assez d'énergie et d'électricité à partir du GNL pour permettre au bateau d'avancer et de fonctionner.

15 méthaniers brise-glace seront ainsi construits pour Yamal LNG : une cargaison partira du site toutes les 40 heures ! Une première mondiale qui permettra aussi d'assurer l'approvisionnement en gaz de nombreux marchés, principalement asiatiques.

* Navire spécifique au transport du GNL
http://www.enerzine.com/12/18464+le-pre ... 2016+.html

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Message par energy_isere » 06 sept. 2015, 12:59

Novatek vend 10 % de Yamal LNG à un fonds d’investissement chinois

Posted on 4 septembre 2015 by Eric Saudemont 2015-09-04

Le groupe russe Novatek a annoncé hier l’acquisition par le fonds d’investissement chinois Silk Road Fund (SRF) de 9,9 % de ses parts dans le projet gazier Yamal LNG.

Une fois l’opération finalisée, le numéro deux du gaz naturel en Russie détiendra 50,1 % du projet aux côtés du groupe Total (20 %) et la compagnie chinoise CNPC (20 %).


« Nous espérons que notre entrée dans ce projet facilitera la finalisation rapide de financement externe et contribuera au renforcement de la coopération sino-russe dans le secteur de l’énergie », a commenté Wang Yanzhi, le président de SRF, cité dans un communiqué publié le 3 septembre. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

« Nous nous félicitons de l’entrée de SRF dans le projet Yamal LNG », a indiqué pour sa part, Leonid V. Mikhelson, le président de Novatek. « Il s’agit d’une nouvelle étape dans la coopération mutuellement bénéfique avec nos partenaires chinois, dans le développement de projets de gaz dans la région de l’Arctique russe ».

Le projet de Yamal LNG prévoit la construction d’une usine d’une capacité annuelle de 16,5 millions de tonnes de GNL, basée sur les ressources du champ de South-Tambeyskoye estimées à 926 Gm3 de gaz naturel, rappelle Novatek.

A la fin du mois de mai dernier, Patrick Pouyanné, le dg de Total, avait affirmé que les fonds nécessaires au développement de Yamal LNG seraient disponibles à la fin de cette année.
http://www.petrole-et-gaz.fr/novatek-ve ... nois-5271/

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Message par energy_isere » 11 sept. 2015, 15:04

La Chine va bien prêter 12 milliards de $ au projet gazier Yamal d'ici 4 mois.
China to Lend $12B to Novatek-Led Yamal LNG

MOSCOW, Sept 11 (Reuters) - Chinese banks are expected to lend $12 billion to the Novatek-led Yamal LNG project, Leonid Mikhelson, chief executive of Novatek, Russia's biggest non-state gas producer, was quoted as saying by Interfax news agency on Friday.

Mikhelson added that the funds were expected in a maximum of four months.
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... _Yamal_LNG

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Message par energy_isere » 17 sept. 2015, 18:23

Quatre méthaniers brise-glace supplémentaires de Dynagas pour Yamal LNG

le 16/09/2015 lemarin.fr

L’armateur grec Dynagas vient de porter à neuf le nombre de ses méthaniers brise-glace qui seront utilisés pour le projet de liquéfaction Yamal LNG, mené dans l’Arctique russe. Quatre méthaniers ARC4 existants de sa flotte livreront des clients en Asie à partir de 2019 pour une période de 15 ans.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... pour-yamal

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Message par energy_isere » 28 oct. 2015, 19:51

Yamal LNG : Bureau Veritas classifiera les méthaniers brise-glace

Publié le 27/10/2015 lemarin.fr

La société de classification française Bureau Veritas certifiera les méthaniers brise-glace destinés à évacuer le gaz naturel liquéfié (GNL) produit à partir du gisement de Yamal, dans l’Arctique russe. Ces navires d’un type nouveau, au nombre de quinze, seront construits par le chantier coréen Daewoo.

Image
Quinze méthaniers desserviront l'usine de liquéfaction de Yamal LNG, dans l'Arctique russe. (DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... rise-glace

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Message par energy_isere » 16 nov. 2015, 19:13

Mise à l’eau du « BigRoll Barentsz », qui servira le projet Yamal LNG

le 16/11/2015 lemarin.fr

Le BigRoll Barentsz, qui va servir le projet Yamal LNG, a été mis à l’eau le 27 octobre dans le chantier Cosco de Dalian, au nord-est de la Chine, vient d’annoncer le néerlandais BigRoll Shipping. Ce navire de transport de modules et équipements lourds destinés à des projets énergétiques à terre ou en mer devrait être livré en mars 2016. Brise-glace de classe 1A, il peut opérer par des températures descendant jusqu’à -39 °C.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -yamal-lng

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Message par energy_isere » 22 déc. 2015, 18:38

Le chinois Sinotrans embarque dans les méthaniers de Yamal LNG

le 22/12/2015 lemarin.fr

Le projet russe de liquéfaction de gaz naturel dans lequel le groupe français Total est partie prenante compte un nouveau partenaire chinois. Le groupe public Sinotrans, déjà fortement implanté dans le transport maritime et la construction navale, va prendre 25,5 % de participation aux côtés de China LNG (25,5 %) et de l’armateur grec Dynagas (49 %) dans cinq des 15 méthaniers en construction pour ce nouveau site gazier implanté en Arctique russe.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -yamal-lng

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Message par energy_isere » 30 janv. 2016, 20:04

Paris veut des "garanties" de Washington pour pouvoir financer un projet gazier russe

AFP le 25 janv. 2016

Paris a indiqué lundi vouloir obtenir des "garanties" de Washington pour que des banques françaises puissent financer le projet gazier Yamal LNG, dont Total est partenaire en Russie, sans tomber sous le coup des sanctions américaines visant Moscou.

Evalué à 27 milliards de dollars, ce projet gazier gigantesque détenu à 20% par Total, est sous le coup de sanctions américaines appliquées en raison de la crise ukrainienne à Novatek, entreprise russe possédant 50% du projet. "Le problème n'est pas un problème de sanctions françaises ou européennes, c'est un problème de sanctions américaines", a indiqué le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron, en visite à Moscou, en rappelant que Bruxelles n'a pas inclus le projet dans sa liste d'entreprises et personnalités russes sanctionnés.

"Les groupes français, à juste titre, souhaitent avoir des garanties pour s'assurer qu'ils ne feront pas l'objet de pénalités des autorités américaines dans le cadre du projet Yamal, parce que le partenaire de Total fait partie de la liste américaine", a-t-il ajouté en référence à Novatek. Même si le projet n'est pas directement soumis aux sanctions, contrairement à d'autres chantiers pétroliers dans l'Arctique russe, les sanctions américaines ont brusquement tari les sources de financement en dollars pour Yamal LNG, alors que la chute des cours du pétrole réduit en parallèle les revenus du secteur.

Néanmoins, le président russe Vladimir Poutine a récemment déclaré que 15 milliards de dollars avaient déjà été financés, sur un total de 27 milliards. Yamal répond à un impératif stratégique pour la Russie : il doit permettre au pays de diversifier ses exportations d'hydrocarbures vers l'Asie, une nécessité apparue avec la crise économique en Europe et renforcée par les tensions croissantes avec les Occidentaux.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... sse-160125

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Message par energy_isere » 30 avr. 2016, 13:23

Gaz : Total boucle le financement de son mégaprojet russe grâce à la Chine

BENJAMIN QUENELLE / CORRESPONDANT À MOSCOU | Les Echos 29/04/2016

Le projet de méga-usine GNL de Total et du russe Novatek sur les bords de l’Arctique a obtenu un soutien de 12 milliards de dollars de la part de banques chinoises.

« Au début, des Chinois et que des Chinois. Après, on verra… » Pour le financement de Yamal, la méga-usine GNL construite sur les bords de l’Arctique par le groupe russe Novatek avec Total, Guennadi Timtchenko a clairement mis le cap vers l’Est. L’oligarque derrière Novatek avait confié aux « Echos » le mois dernier que les négociations étaient menées avant tout avec des banques chinoises.

Résultat : après moult retards, le consortium gérant le projet a annoncé aujourd’hui avoir bouclé son financement grâce à des accords avec l’Export-Import Bank of China et la China Development Bank pour un total de 12 milliards de dollars.
Selon l’accord publié, le projet recevra deux lignes de crédits sur quinze ans pour 9,3 milliards d’euros et 9,8 milliards de yuans. Cela correspond aux 12 milliards de dollars manquant au financement. En incluant les fonds déjà débloqués par l’Etat (150 milliards de roubles, soit plus de 2 milliards de dollars) et ses banques publiques Sberbank et Gazprombank (3,6 milliards d’euros, soit quelque 4 milliards de dollars), cela doit couvrir les deux tiers du budget de construction de Yamal, évalué à quelque 27 milliards de dollars. Jusque-là, les actionnaires (Novatek avec 50,1 %, Total avec 20 %, le chinois CNPC avec 20 % et le fonds chinois Silk Road avec 9,9 %) ont financé eux-mêmes le vaste chantier, pour un montant de 12 milliards de dollars.

Refus des banques françaises

La première partie de l’usine de GNL est finie à 65 % et les travaux entrent dans la phase la plus intensive de construction et d’assemblage. Le complexe, dont le lancement est prévu l’an prochain, aura une capacité de production de 16,5 millions de tonnes par an.

Officiellement, pour en partie couvrir les sommes avancées par Total, les discussions se poursuivent parallèlement avec des banques européennes. « Nous avons eu des discussions avec des banques françaises. Mais elles ne voulaient pas. Ou elles posaient de telles conditions que nous ne pouvions pas accepter. Le contexte changera peut-être plus tard… », avait prévenu Guennadi Timtchenko le mois dernier. Allusion aux sanctions financières occidentales qui, décidées par les Etats-Unis et l’Union européenne contre Moscou dans le cadre de la crise ukrainienne, ont considérablement compliqué le financement de Yamal.

Venu à Moscou en janvier avec une délégation de banques françaises, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait essayé d’apaiser les tensions : il avait promis d’obtenir de Washington des assurances que les sanctions financières américaines contre la Russie, et Novatek en particulier (aucun prêt à long terme provenant des Etats-Unis, aucun conseiller ni intermédiaire américain et aucune transaction en dollars), ne pénaliseraient pas indirectement les banques françaises s’impliquant dans le financement de Yamal. En vain jusque-là.

Image
e coût du projet Yamal est évalué à quelque 27 milliards de dollars - Novatek
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 218531.php

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Message par energy_isere » 27 mai 2016, 19:49

Gazprom inaugure son nouveau terminal pétrolier arctique de Yamal

Publié le 27/05/2016 lemarin.fr

La péninsule arctique de Yamal, ce n’est pas seulement le projet de liquéfaction de gaz naturel qui doit entrer en service à compter de 2017 via le port de Sabetta. C’est aussi le nouveau centre d’exportation de pétrole de Gazprom Neft, la filiale du géant gazier russe. Construit à 3,5 kilomètres des côtes, le nouveau terminal Arctic Gate de Novy Port a procédé le 25 mai à sa première opération commerciale de chargement d’un pétrolier.

Image
Le premier chargement a été effectué avec un pétrolier classique assisté d’un brise-glace. Pour la suite, ce sont six pétroliers neufs spécialement conçus pour manœuvrer dans la glace qui feront le travail. (Photo : Gazprom)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-de-yamal

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Message par energy_isere » 28 mai 2016, 11:59

plus de détails :
Russie: lancement d'un terminal pétrolier essentiel pour l'exploitation de l'Arctique

AFP le 25 mai 2016

Le président russe Vladimir Poutine a inauguré mercredi un terminal pétrolier sur la péninsule de Yamal, dans l'Arctique, capable de fonctionner toute l'année dans des conditions extrêmes et devant constituer une étape essentielle dans l'exploitation des vastes ressources de cette région.


Par vidéoconférence depuis le Kremlin, M. Poutine a ordonné le chargement d'un premier cargo au terminal "Vorota Artiki" (Portes de l'Arctique), avec du pétrole du gisement Novoportovskoïé, exploité par Gazprom Neft, la branche pétrolière du géant gazier Gazprom. "Nous marquons aujourd'hui une nouvelle étape dans l'exploitation du gisement Novoportovskoïé, c'est un événement significatif, important", a-t-il déclaré, cité par les agences russes.

"Ce projet est l'un des plus coûteux de l'industrie pétrolière en Russie. En trois ans, 186 milliards de roubles ont été orientés à la réalisation de ce projet", soit 2,5 milliards d'euros au taux de change actuel, a-t-il souligné. Le gisement de Novoportovskoïé est considéré comme l'un des plus riches de la péninsule de Yamal, avec des réserves estimées à 250 millions de tonnes de pétrole et plus de 320 milliards de m3 de gaz.

Loin du réseau d'oléoducs, il nécessite le transport du pétrole par bateau via un port qui fonctionnait déjà en période estivale depuis 2014 mais le nouveau terminal inauguré mercredi permet désormais des chargements toute l'année dans des conditions climatiques extrêmes. La capacité de ce terminal, relié au gisement par un oléoduc de 100 kilomètres, est prévue à 8,5 millions de tonnes par an.

Sa construction a nécessité "l'utilisation des technologies les plus récentes" qui en font "un édifice unique" capable de travailler "dans des conditions naturelles et climatiques extrêmes" avec des températures de - 50 degrés Celsius et une couche de glace pouvant dépasser deux mètres, a souligné Gazprom dans un communiqué. "C'est une étape importante pour le développement du secteur pétrolier arctique et subarctique", a estimé Valéri Nesterov, analyste de la banque Sberbank CIB interrogé par l'AFP, qui parle d'une "expérience unique".

La Russie produit déjà des hydrocarbures au nord du cercle polaire mais elle cherche à aller plus loin dans l'exploitation de ces ressources, en allant les chercher dans des régions de plus en plus isolées comme la péninsule de Yamal. Sur cette même bande de terre, le groupe gazier russe Novatek, avec des partenaires français (Total) et chinois, prépare un mégaprojet de gaz naturel liquéfié, estimé à 27 milliards de dollars, qui doit être inauguré l'année prochaine.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... que-160525

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Message par energy_isere » 31 oct. 2016, 11:52

Le port arctique de Yamal LNG prêt à accueillir les méthaniers

le 28/10/2016 lemarin.fr

Ce n’est qu’une petite partie dans l’énorme chantier à 26 milliards d’euros de Yamal LNG, mais, sans lui, aucun navire ne pourrait venir charger le précieux gaz naturel liquéfié (GNL) issu de ce nouveau site de liquéfaction situé dans l’Arctique russe. L’agence publique russe en charge des ports Rosmorport a indiqué que les travaux de dragage du nouveau port de Sabetta étaient achevés.

Image
Le premier des 15 méthaniers arctiques construits pour le site de Yamal a déjà été mis à l’eau en Corée. Et il portera le nom de Christophe de Margerie en hommage à l’ancien patron de Total décédé accidentellement à Moscou et ardent défenseur du projet. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... methaniers

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Message par energy_isere » 16 nov. 2016, 20:25

L’usine de liquéfaction Yamal LNG achevée à 85 %

Publié le 16/11/2016

« Le projet dans son ensemble est désormais achevé à 68 % et sa première étape (NDLR : l’usine de liquéfaction) l’est à 85 % », a annoncé le directeur général de Novatek, Leonid Mikhelson. Yamal LNG est donc bien parti pour pouvoir acheminer sa première cargaison de GNL (gaz naturel liquéfié) d’ici à la fin 2017.

Image
Mammoet vient de transporter le plus grand module de Yamal LNG, qui pèse 5 400 tonnes et mesure 103 mètres de long. (Photo : Mammoet)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... achevee-85

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Re: Le champs gazier Russe de YAMAL

Message par energy_isere » 12 déc. 2016, 16:45

Intesa Sanpaolo (une des plus grosses banques Italienne) accorde un crédit de 750 millions d' € au projet de gaz liquéfié de Yamal.
Russia's Yamal LNG Gets 750M Euros In Credit Line From Intesa

by Reuters, December 12, 201

Russia's Yamal LNG project, which aims to start producing liquefied natural gas next year, said on Monday it had obtained a 14.5-year credit line worth 750 million euros ($796 million)from Intesa Sanpaolo bank.

The loan pays an annual interest rate of 6-month EURIBOR plus 2.5 percent, while the Italian export credit agency SACE and the French export credit agency COFACE provide an insurance coverage.

The $27 billion Yamal LNG project got $12 billion in loans from Chinese banks in April.

Yamal LNG, the world's most northerly project of its kind, is located beyond the Arctic circle. The gas, frozen at a temperature of around minus 160 Celsius (minus 320 Fahrenheit), will be shipped to global markets including China.

Russia's Novatek holds 50.1 percent of Yamal LNG. France's Total and China National Petroleum Corp control 20 percent each while China's Silk Road Fund owns 9.9 percent.
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... rom_Intesa

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Re: Le champs gazier Russe de YAMAL

Message par energy_isere » 03 janv. 2017, 18:03

Yamal LNG : un transport inédit et de nouveaux méthaniers en vue

Publié le 30/12/2016 lemarin.fr

Le projet Yamal LNG se poursuit. Le transporteur brise-glace Audax est actuellement en route vers le site de l’usine, dans l’Arctique russe, pour livrer des modules. D’après Red Box, c’est la première fois que des éléments de cette taille sont livrés en plein milieu de l’hiver, par – 25°C. Par ailleurs, de nouveaux méthaniers pourraient être construits pour transporter le futur gaz.

Image

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ers-en-vue

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