Le GNL dans le monde

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 29 avr. 2021, 23:03

Bilan mondial 2020 dans le GNL :
Global LNG imports edge up by 0.4% to 356 million mt in 2020

in Freight News 28/04/2021

Global LNG imports edged up in 2020 by 0.4% year on year to 356.1 million mt, industry body GIIGNL said in its annual report published April 27.

In the report, GIIGNL said LNG trade had proven to be “resilient” despite the challenges imposed by the coronavirus pandemic, though the rate of growth was well down on the 13% year-on-year increase in 2019.

Eight new LNG import terminals were commissioned in 2020, the report said — two in Brazil and one each in Bahrain, Croatia, India, Indonesia, Myanmar and Puerto Rico.

Total regasification capacity rose to 947 million mt/year by the end of 2020, an increase of 25.9 million mt/year from a year earlier, it said.

In addition, 11 new floating and 22 new onshore terminals were reported to be under construction at the end of 2020.

“Total regasification capacity under construction at the end of the year reached 157 million mt/year, with 74% located in Asia,” it said.

Once completed, these will easily push global regasification capacity above 1 billion mt/year.

On the supply side, global liquefaction capacity reached 454 million mt/year by year-end, with new additional capacity amounting to 24 million mt/year.

At the end of the year, approximately 108 million mt/year of new liquefaction capacity was under construction, GIIGNL said.
Emissions action
...................
https://www.hellenicshippingnews.com/gl ... 20-giignl/

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 23 mai 2021, 10:29

Construction de 4 quais de chargement de camions supplémentaires au Terminal GNL de Zeebrugge

édité le 21/05/2021

Au total, 4 quais de chargement de camions supplémentaires seront construits au Terminal GNL de Zeebrugge afin de continuer à soutenir le secteur du transport de marchandises dans sa volonté de passer au gaz naturel liquéfié (GNL) en tant que carburant à faibles émissions. Le bio-GNL neutre en carbone deviendra également une option.

La demande de GNL en tant que carburant à faibles émissions étant en plein essor, les quais de chargement de camions existants au Terminal GNL de Zeebrugge arrivent progressivement au maximum de leur capacité d’utilisation. Alors que le nombre de chargements de camion se situait toujours autour de 1.450 en 2017, on estime que le taux d’utilisation pour cette année devrait grimper jusqu’à 6.000 chargements, se rapprochant ainsi de la capacité annuelle maximale de 8.000 chargements.

Mise à disposition prévue en 2024

L’appel à manifestation d'intérêt pour des slots de chargement de camions au Terminal GNL de Zeebrugge, qui s’est tenu l’été dernier, a mis en évidence une forte demande pour la réservation d’un nombre nettement plus élevé de slots à l’avenir. Grâce aux quais de chargement de camions supplémentaires, le marché pourra continuer à compter sur une capacité de chargement suffisante pour répondre à la demande croissante. Il est prévu que les 4 nouveaux quais de chargement de camions soient mis à disposition en 2024.

Bio-GNL

Depuis l’année dernière, le Terminal GNL de Zeebrugge est le premier en Europe à avoir obtenu la certification officielle pour mettre du bio-GNL à disposition. Le bio-GNL est neutre en carbone et offre tant aux entreprises de transport de marchandises qu’aux armateurs la possibilité de franchir le pas vers une décarbonisation complète. Une consultation de marché se tiendra cet été en vue d’établir un service de bio-GNL régulé.

L’expansion rapide de la flotte de camions roulant au GNL est le principal catalyseur de la demande

Les camions-citernes de GNL chargent principalement du GNL au Terminal de Zeebrugge pour approvisionner les stations de remplissage qui ravitaillent les camions utilisant le GNL comme carburant. Des camions-citernes de GNL chargés au Terminal approvisionnent également des navires au GNL et des industries reculées qui ne sont pas raccordées au réseau gazier. Une autre option est le chargement de conteneurs de GNL en vue d’un transport intermodal ultérieur par train ou par navire.

Le principal catalyseur de la demande d'un nombre nettement plus élevé de slots de chargement au Terminal GNL de Zeebrugge est la flotte de camions roulant au GNL en pleine expansion et la hausse tout aussi considérable des stations de remplissage pour les ravitailler. Les entreprises de transport de marchandises sont de plus en plus nombreuses à opter pour des camions roulant au GNL afin de respecter les normes d’émission imposées à leur activité. De plus, au cours des cinq dernières années, le nombre de stations de remplissage de GNL en Europe a quadruplé pour atteindre un total de près de 350 stations.
https://www.euro-petrole.com/constructi ... -n-i-22266

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Message par energy_isere » 26 mai 2021, 19:42

Le petit terminal GNL d’Oristano reçoit son premier navire

Publié le 26/05/2021 lemarin

La Sardaigne met en service le petit terminal GNL Higas d’Oristano (côte ouest), le premier terminal small scale d’Italie avec un premier déchargement du microméthanier Avenir Accolade, arrivé à quai le 26 mai.

Image

Le terminal d'Oristano, sur la côte ouest sarde, entre en service. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -doristano

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Message par energy_isere » 12 juin 2021, 10:29

Cette année, le Japon va perdre sa place de premier importateur mondial de GNL, au profit de la Chine

Agence Ecofin 10 juin 2021

Pour de nombreux analystes, ce changement ne devait avoir lieu qu’en 2022. Mais la Chine importe plus de GNL que ce qui était prévu. L’empire du Milieu profite également d’une demande effrénée pendant que celle du Japon s’essouffle.

D’après des données de suivi des cargaisons de l’entreprise ICIS Edge, l’augmentation rapide et soutenue des importations chinoises de GNL devrait permettre à celle-ci de dépasser le Japon cette année en tant que premier acheteur mondial de ce combustible.

Entre juin 2020 et juin 2021, la Chine a importé 76,27 millions de tonnes de GNL, à peine derrière les 76,32 millions de tonnes du Japon. Or, la demande cette année en Chine affiche 81,2 millions de tonnes, bien au-dessus des 75,2 millions de tonnes du pays du soleil levant.

D’après les analystes, la domination de la Chine sur ce segment n’était pas prévue avant l’année prochaine. Ces achats qui ont pris de vitesse les estimations se justifient par les besoins de la reprise économique, un temps froid persistant et les politiques nationales de réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre qui ont été stimulées par des subventions au gaz.

Vu que le gaz est devenu le combustible phare de la transition énergétique en Chine, son importation devrait y croître de façon exponentielle au cours des prochaines années. Aujourd’hui, il ne représente que 10 % du mix énergétique, derrière le charbon et le pétrole.

Le Japon qui trônait dans ce segment depuis plusieurs dizaines d’années a de son côté un peu délaissé le gaz naturel pour se tourner vers l’énergie nucléaire. Les autorités restent cependant fidèles à leur plan qui consiste à réduire de près de moitié l’impact carbone du pays d’ici 2030.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... e-la-chine

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Re: Le GNL dans le monde

Message par al2o3 » 25 juil. 2021, 00:11

Bonjour désolé pour ne pas sourcer, c était à la radio du matin.
Les représentants des stations de gnl de la région bruxelloise se plaignent du choix de la région pour le zéro carbone qui va tuer leurs investissements à la date de 2035.
Par contre les camions aux gaz marchent super bien car plus compétitifs. L offre et la demande explosent :-)
Dernière modification par al2o3 le 28 juil. 2021, 00:55, modifié 1 fois.

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 28 juil. 2021, 00:49

Record d'exportation de GNL aux USA ce premier semestre.
U.S. LNG Exports Jump To Record In H1 2021

By Tsvetana Paraskova - Jul 27, 2021

Rising spot demand in both the winter and summer months from Asia and Europe and lower U.S. benchmark gas prices than international prices resulted in record-high American liquefied natural gas (LNG) exports in the first half of this year, the U.S. Energy Information Administration (EIA) said on Tuesday.

U.S. LNG exports jumped to an average of 9.6 billion cubic feet per day (Bcf/d) between January and June 2021, up by 42 percent compared with the first half of 2020. In the summer of last year, U.S. exports of LNG had dropped to record lows due to the low demand and low prices during the lockdowns in the pandemic in the key natural gas importing regions, Asia and Europe.

At the end of 2020, global LNG demand started to rebound with the easing of the COVID-related restrictions and the start of the winter heating season in the northern hemisphere. As a result, U.S. exports jumped in November and December 2020.

American exports continued to soar at the start of 2021, with high winter demand due to colder weather in Asia and Europe and outages at LNG export facilities outside the United States, including in Australia, Malaysia, Nigeria, Algeria, Norway, and Trinidad and Tobago.

Demand for LNG in Asia and Europe continued to be high even after the end of the winter season because of lower-than-normal natural gas stocks in storage. Lower Henry Hub and U.S. LNG export prices compared to the international spot prices in Asia and Europe also drove higher American LNG exports this year.

Asia remained the top destination for U.S. LNG exports from January through May in 2021, accounting for 46 percent, the EIA has estimated. Asia was followed by Europe with a 37-percent share of American LNG exports. Shipments to Brazil also jumped as the Latin American country turned to more gas-fired power capacity amid the worst drought in 91 years.
https://oilprice.com/Energy/Natural-Gas ... -2021.html

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Message par energy_isere » 07 août 2021, 11:08

Asia spot LNG price soars above $16/mmBtu
This is the highest that spot Asian prices have reached since January and their highest for this time of year since 2013

Reuters 05 Aug 2021

PetroChina sold a cargo for delivery into the Fujian terminal in China over Sept. 4-8 at $16.14 per mmBtu during the Platts' pricing process known as market-on-close, the data showed.

This is the highest that spot Asian prices have reached since January and their highest for this time of year since 2013, Reuters data showed.

Firm demand from North Asia has been boosting prices in the region, trade sources have said.
https://www.brecorder.com/news/40111415 ... ve-16mmbtu

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Message par energy_isere » 27 sept. 2021, 18:21

Un nouveau concept de barge LNG-to-power

Publié le 27/09/2021 lemarin

Le norvégien Stena power & LNG a présenté en septembre un concept d’unité flottante de production électrique à partir de GNL.

Image

L’IPB associe sur une même barge des équipements de réception, stockage, regazéification et distribution de GNL, ainsi qu’une installation de génération électrique. (Image : Stena power & LNG)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -lng-power

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 01 oct. 2021, 23:07

La Chine devient le premier importateur mondial de GNL

Publié le 01/10/2021 lemarin

Selon les données des douanes chinoises et nippones, la Chine a importé au total 51,90 millions de tonnes de GNL entre début janvier et fin août 2020, soit 1 % de plus que le Japon sur ces mêmes huit premiers mois de l’année. Ce qui en fait le premier importateur mondial sur la période.
Sur le seul mois d’août, la Chine a acheté 6,65 millions de tonnes de GNL, contre 6,3 pour l’Empire du soleil levant. Son accession au premier rang mondial était attendue compte tenu notamment de l’évolution de la place du gaz dans le mix énergétique des deux pays.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... debut-2021

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 08 janv. 2022, 11:24

Les USA deviennent le plus grand exportateur mondial de gaz naturel liquéfié

Agence Ecofin 5 janv 2022

Au milieu de la décennie passée, le pays était encore un importateur net de GNL. Ce nouveau statut a été facilité par le boom du schiste qui a conduit à une croissance de plus de 70 % de l’offre depuis 2010, ajoutée à des investissements colossaux dans des installations de traitement du gaz.

Au terme du mois de décembre 2021, les exportations américaines de gaz naturel liquéfié (GNL) ont dépassé celles du Qatar, faisant du pays de l’Oncle Sam, le désormais plus grand exportateur mondial du combustible. Ceci, six ans après avoir exporté pour la première fois du GNL.

Cette percée a été favorisée par une augmentation de la production et des exportations, notamment au niveau des terminaux de Freeport et de Sabine Pass en Louisiane, où une nouvelle unité de liquéfaction est entrée en production, fin novembre. En décembre, les cargaisons américaines de GNL ont majoritairement été exportées vers l’Europe qui fait face depuis plusieurs semaines à une crise sans précédent de l’approvisionnement, avec des stocks historiquement bas.

Sur l’ensemble de l’année, l’Europe n’a représenté que le tiers des exportations totales de GNL des Etats-Unis, l’Asie ayant absorbé plus de la moitié.

S’il est possible que les Etats-Unis conservent leur place de leader dans ce domaine pendant encore quelques années, on estime que la domination du Qatar sera indiscutable à plus long terme, car le pays prévoit notamment de lancer un énorme projet d’exportation, d’ici la fin des années 2020.

Il faut aussi rappeler que les USA ne dépassent que de peu le Qatar en termes d’exportations de GNL. Cette position pourrait rapidement être fragilisée par des travaux de maintenance ou des difficultés d’exportation.

Selon Muqsit Ashraf, directeur général senior du département énergie chez la société irlandaise de conseils Accenture, le Qatar et les Etats-Unis seront en concurrence pour devenir les plus grands producteurs de GNL au monde au cours de la décennie.
https://www.agenceecofin.com/trade/0501 ... l-liquefie

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 17 janv. 2022, 20:19

Record d’opérations au terminal Zeebrugge LNG en 2021

Publié le 17/01/2022 lemarin

Fluxys a enregistré l’an dernier un nombre record d’opérations sur son terminal de regazéification belge de Zeebrugge.

Image

L’an dernier, 112 déchargements et 69 rechargements ont eu lieu au terminal Zeebrugge LNG. (Photo : Fluxys)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ng-en-2021

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 19 févr. 2022, 12:23

L’UE veut augmenter son approvisionnement en GNL nigérian

Agence Ecofin 16 fev 2022

L’Union européenne cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz naturel, mais surtout à réduire ses importations de gaz russe, devenues trop coûteuses.

Le lundi 14 février, Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne et Yemi Osinbajo, vice-président du Nigéria, ont échangé à Abuja, sur les perspectives d’accroitre l’approvisionnement européen en GNL avec les exportations nigérianes. L’information a été rapportée par le Bureau de presse du vice-président de la République fédérale.

Selon la source, un examen de toutes les options visant à accroitre l’offre nigériane de GNL pour le compte du marché européen, a été convenu. Les deux parties devraient avoir une réunion technique à cet effet « prochainement ».

La démarche de l’UE arrive dans un contexte de hausse des prix du gaz russe qui représente plus de 30 % de l’approvisionnement total de l’UE. Cet intérêt de l’UE pour le GNL nigérian arrive deux ans avant que le pays ne lance un nouveau train de liquéfaction de gaz naturel, qui devrait faire passer sa production de 22,5 millions de tonnes métriques par an à 30 millions de tonnes métriques par an.

En outre, Margrethe Vestager a annoncé un programme d’investissement de 930 millions de dollars pour contribuer à la digitalisation de l’économie nigériane, la plus importante du continent. D’autres aspects de la coopération comme le commerce bilatéral et l’investissement dans des projets de développement ont été abordés et devraient être clarifiés lors de prochaines rencontres dont les dates n’ont pas été mentionnées.
https://www.agenceecofin.com/trade/1602 ... l-nigerian

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 21 févr. 2022, 21:32

GTT surfe toujours sur l’essor du GNL

Publié le 21/02/2022 lemarin

L’ascension du gaz naturel liquéfié dans le mix énergétique mondial continue de bénéficier au spécialiste français des membranes de confinement du GNL avec des résultats financiers toujours bien orientés en 2021.

Image

Hors GNL carburant, GTT dispose déjà d’un trésor de guerre de 795 millions d’euros correspondant à son carnet de commandes sur les méthaniers et les réservoirs terrestres. (Photo : GTT)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... sor-du-gnl

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 26 févr. 2022, 12:07

En 2021, le commerce mondial de GNL s’est accru de 6 % par rapport à 2020

Agence Ecofin 23 fev 2022

La demande mondiale de GNL devrait dépasser 700 millions de tonnes par an d’ici 2040, soit une augmentation de 90 % par rapport à 2021, dans le sillage de la volonté des grands consommateurs de se débarrasser des énergies fossiles les plus polluantes.

Dans son rapport annuel sur le marché du GNL publié le lundi 21 février (Shell LNG Outlook 2022), Shell a remarqué que l’année dernière, le commerce de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’échelle globale, a connu une croissance de 6 %, par rapport à l’année précédente.

Ainsi, les échanges qui ont atteint 380 millions de tonnes métriques sur l’année, ont essentiellement été stimulés par une demande accrue en Asie et en Europe dans un contexte de reprise économique post-covid.

La Chine a été le principal moteur de cette croissance avec une hausse des importations de 12 millions de tonnes métriques. Elle a été suivie par la Corée du Sud avec 6 millions de tonnes métriques. En 2021, l’empire du Milieu est devenu le premier importateur mondial de GNL, en totalisant des achats nets de 79 millions de tonnes. Le Japon, avec ses 74 millions de tonnes métriques en est le deuxième plus gros importateur. La Corée du Sud complète le podium avec environ 46 millions de tonnes métriques d’importations nettes.

Côté exportations, l’Australie est restée le plus gros exportateur de GNL sur l’année avec environ 80 millions de tonnes métriques, suivie de près par le Qatar et les Etats-Unis, avec environ 76 et 74 millions de tonnes métriques, respectivement. Toutefois, les exportations du pays de l’Oncle Sam ont dépassé celles des deux premiers en décembre 2021 et en janvier 2022. Le pays pourrait ainsi succéder à l’Australie dès la fin de cette année, selon les analystes.
https://www.agenceecofin.com/trade/2302 ... ort-a-2020

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 06 mars 2022, 11:25

le gaz LNG à 59 dollar le MBTU sur les marchés spot asiatiques :
Supply Concerns Lead To Record High LNG Spot Prices In Asia
By Tsvetana Paraskova - Mar 04, 2022, oilprice.com

> LNG spot prices in Asia jumped to $59.672 per million British thermal units on Thursday.
> Traders are avoiding Russian LNG, just like they are steering clear of Russian crude.
> Asian buyers are competing with European buyers for spot cargoes, driving up prices.

The spot prices of liquefied natural gas (LNG) in Asia jumped to a record-high of $59.672 per million British thermal units (MMBtu) on Thursday, as the market panics over natural gas supplies following Russia’s invasion of Ukraine.

The price of spot LNG, the Japan-Korea-Marker (JKM) benchmark for the region, as assessed by S&P Global Platts, soared this week to beat the previous record of $56.326/MMBtu set in October 2021. Back then, the market was tight ahead of the winter in the northern hemisphere, with Europe and Asia experiencing energy crises.

Now the winter is nearly over, but the Russian war in Ukraine has begun, spreading panic on all commodity markets that there would be disruption of energy supplies.

In addition, traders are avoiding Russian LNG, just like they are steering clear of Russian crude.

According to vessel-tracking data from Refinitiv Eikon cited by Reuters earlier this week, several LNG tankers from Yamal LNG in Russia have switched status to “For Orders” in the past days, from previously signaling France and the UK as destinations.

Currently, Europe is a strong pull for LNG cargoes, with prices there also rallying amid concerns that Russian pipeline gas supply could be disrupted or cut off any day now.

The European benchmark natural gas price surged on Thursday morning to hit a new record-high for a second consecutive day, trading at the equivalent of $360 per barrel oil, as concerns over the disruption of Russian gas supply mount.

The market is increasingly apprehensive about a potential disruption to natural gas supply—be it additional sanctions targeting Russia’s energy, a possible Russian retaliation to sanctions by halting pipeline supply, or a direct hit on a pipeline carrying gas from Russia via Ukraine.

Meanwhile, the EU is drafting plans to reduce its dependence on Russian gas, while the International Energy Agency (IEA) said on Thursday that the

European Union could reduce its reliance on Russian natural gas by more than one-third within a year by turning to other suppliers and using other energy sources.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -Asia.html

pour rappel aux US le gaz est à 4.5-5 $ le mbtu en ce moment

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