Le projet de pipeline H2Med

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Le projet de pipeline H2Med

Message par energy_isere » 07 déc. 2022, 20:03

Pipeline d'hydrogène entre Barcelone et Marseille : un projet ambitieux mais risqué

AFP le 07 déc. 2022

Le projet de pipeline d'hydrogène entre Barcelone et Marseille, qui sera abordé vendredi en marge d'un sommet en Espagne des pays du Sud de l'UE, est jugé essentiel pour la souveraineté énergétique de l'Europe, mais repose sur un pari risqué.

Calendrier, coût, tracé... Voici ce que l'on sait à ce stade de cette initiative lancée conjointement par Madrid, Lisbonne et Paris.

En quoi consiste ce projet ?

Baptisé "H2Med" ou "BarMar" (contraction de Barcelone-Marseille), ce pipeline sous-marin doit permettre d'acheminer du gaz, puis de l'hydrogène dit "vert" - car fabriqué à partir d'électricité renouvelable - depuis l'Espagne vers la France et le nord de l'UE.

Ce projet, annoncé le 20 octobre lors d'un sommet européen, remplace le "MidCat", lancé en 2003 pour relier les réseaux gaziers français et espagnol via les Pyrénées, mais finalement abandonné en raison de son manque d'intérêt économique, de l'opposition des écologistes et de celle de Paris.

Quels sont ses objectifs ?

Le H2Med vise d'abord à réduire la dépendance de l'Europe au gaz russe, en améliorant les interconnexions gazières entre la péninsule ibérique et ses voisins. L'Espagne et le Portugal possèdent, en effet, 40% des capacités de regazéification de l'UE, mais sont mal reliées au reste des pays membres de l'Union.

Ce pipeline permettra surtout, à terme, d'accélérer la décarbonation de l'industrie européenne, en lui donnant accès à une énergie propre produite à grande échelle, l'Espagne et le Portugal se préparant à devenir des références mondiales en matière d'hydrogène vert, grâce à leurs nombreux parcs éoliens et photovoltaïques.

Pourquoi Marseille et Barcelone ?

Selon les promoteurs du projet, cette connexion est "l'option la plus directe et la plus efficace pour relier la péninsule ibérique à l'Europe centrale".

De fait, Barcelone accueille "l'un des plus gros terminaux méthaniers" de l'UE et occupe "une place de choix dans le réseau gazier espagnol", souligne auprès de l'AFP José Ignacio Linares, professeur à l'Université Pontificia Comillas de Madrid.

Marseille, quant à elle, est bien connectée au réseau français. Elle constitue aussi une porte d'entrée intéressante pour desservir la vallée du Rhône, l'Allemagne, voire le nord de l'Italie, régions industrielles appelées à devenir de fortes consommatrices d'hydrogène vert.

Quel tracé ?

Le tracé exact du pipeline n'a pas encore été communiqué, mais "le plus logique" serait qu'il "suive la côte", afin d'éviter les zones sous-marines trop profondes, estime M. Linares.

Dans ce cas de figure, le H2Med ferait environ 450 kilomètres. Mais un tracé légèrement différent n'est pas exclu, les responsables du projet devant trouver "les terrains les plus stables possibles", quitte à s'éloigner un peu de la côte, précise le chercheur.

Quel coût et quel calendrier ?

Dans un récent entretien au quotidien espagnol El País, la ministre française de l'Energie, Agnès Pannier-Runacher, a évoqué une mise en service en 2030. Son homologue espagnole, Teresa Ribera, a, quant à elle, parlé d'un délai de "cinq, six ou sept ans".

Le coût du projet, en revanche, n'a pas été dévoilé. Mais selon l'European Hydrogen Backbone (EHB), réseau d'opérateurs du secteur, un kilomètre de pipeline d'hydrogène sous-marin coûte entre 3,7 et 4,8 millions d'euros, ce qui laisse entrevoir une enveloppe avoisinant les deux milliards d'euros.

Paris, Madrid et Lisbonne espèrent financer en grande partie ce projet sur fonds européens.

Quels obstacles ?

Le H2Med se heurte à plusieurs difficultés techniques, liées en partie à son caractère inédit. "Un +hydrogénoduc+ sous-marin à cette profondeur, à cette distance, cela n'a jamais été fait", souligne Gonzalo Escribano, expert du centre d'études espagnol "Real Instituto Elcano".

Pour José Ignacio Linares, l'un des principaux problèmes tient à la nature de l'hydrogène, un gaz constitué de petites molécules susceptibles de s'échapper par les jointures du pipeline et, par ailleurs, extrêmement agressives - donc susceptibles d'entraîner des problèmes de corrosion.

Mais ces problèmes "ne sont pas insurmontables", souligne cet ingénieur de formation. "Il suffit d'installer une membrane à l'intérieur du tuyau, une sorte de plastique, pour éviter que l'hydrogène ne s'échappe ou n'attaque" le métal, ajoute-t-il.

Quel avenir ?

Le véritable risque, pour les experts, porte sur la viabilité économique du projet. S'agissant d'une technologie balbutiante, "on ignore quand le marché de l'hydrogène vert prendra son essor, quand on sera en mesure d'en produire suffisamment pour l'exporter", explique M. Escribano.

De quoi transformer la construction du H2Med en pari industriel. "Le problème, c'est que les délais de construction d'un pipeline sont tellement longs qu'on ne peut pas se permettre d'attendre. Sinon, on se retrouvera avec une importante production d'hydrogène qu'on ne pourra pas exporter", rappelle M. Linares.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-221207

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Re: Le projet de pipeline H2Med

Message par energy_isere » 16 déc. 2022, 23:58

Le pipeline d'hydrogène Barcelone-Marseille coûtera environ 2,5 mds EUR et sera opérationnel en 2030

AFP le 09 déc. 2022

L'ambitieux projet de pipeline d'hydrogène "vert" entre Barcelone et Marseille H2Med, lancé officiellement vendredi à Alicante en Espagne, sera opérationnel en 2030 et coûtera environ 2,5 milliards d'euros, ont annoncé les dirigeants français et espagnol.

Ce projet devra être "parachevé d'ici 2030", a déclaré le président français Emmanuel Macron à l'issue d'une réunion avec les chefs de gouvernement espagnol et portugais, Pedro Sánchez et Antonio Costa.

Pour sa part, M. Sánchez a indiqué que le coût de la construction du H2Med devrait "avoisiner les 2,5 milliards d'euros". Ce tuyau transportera à l'horizon 2030 quelque deux millions de tonnes d'hydrogène par an, a-t-il également précisé.

Ce projet va être soumis d'ici au 15 décembre à la Commission européenne afin de pouvoir bénéficier du statut de "projet d'intérêt commun" et donc de financements européens, a ajouté M. Macron.

Présente lors de la réunion entre les dirigeants espagnol, français et portugais, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a "salué chaleureusement" cet accord entre les trois pays, qui "va dans la bonne direction".

Ce pipeline sous-marin doit permettre d'acheminer de l'hydrogène dit "vert" -- car fabriqué à partir d'électricité renouvelable -- depuis la péninsule ibérique, qui ambitionne de devenir un champion de cette énergie du futur, vers la France et le nord de l'UE.

Ce projet remplace le "MidCat", lancé en 2003 pour relier les réseaux gaziers français et espagnol via les Pyrénées, mais finalement abandonné en raison de son manque d'intérêt économique, de l'opposition des écologistes et de celle de Paris.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 030-221209

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Re: Le projet de pipeline H2Med

Message par energy_isere » 17 déc. 2022, 00:17

Hydrogène : lancement d'une coopération industrielle pour construire le futur pipeline franco-ibérique H2Med

AFP le 13 déc. 2022

Les quatre gestionnaires de transport de gaz français, espagnol et portugais ont signé mardi un accord de coopération industrielle pour le développement du projet H2Med, le futur pipeline sous-marin qui doit acheminer de l'hydrogène vert depuis la péninsule ibérique vers le nord de l'UE.

Le gestionnaire du réseau de transport de gaz espagnol Enagás, les Français GRTgaz et Teréga et le portugais gaz REN "ont signé un protocole d'accord pour formaliser leur engagement à collaborer de manière coordonnée au développement conjoint de H2Med", ont-ils annoncé dans un communiqué conjoint.

Ils soumettront jeudi à la Commission européenne le projet H2Med comme candidat au "Projet d'intérêt commun", un statut qui permet d'obtenir des financements européens.

Comme pour l'aéronautique et Airbus, ce protocole lance la première étape d'une coopération industrielle entre les trois pays européens après le mandat donné par les trois gouvernements concernés lors du sommet Euromed du 9 décembre.

Les pays y ont lancé officiellement cet ambitieux projet de pipeline d'hydrogène, soutenu par la Commission européenne, avec l'objectif de rendre ce corridor opérationnel en 2030.

Ce pipeline sous-marin doit permettre d'acheminer de l'hydrogène dit "vert" - fabriqué à partir d'électricité renouvelable - depuis la péninsule ibérique, qui ambitionne de devenir un champion de cette énergie du futur, via la France vers le nord de l'UE. La France n'exclut toutefois pas qu'il transporte aussi de l'hydrogène produit à partir du nucléaire.

Le projet prévoit le développement d'une interconnexion d'hydrogène entre le Portugal et l'Espagne (Celórico-Zamora) ainsi que du développement d'un gazoduc maritime reliant l'Espagne et la France (dit "BarMar" pour Barcelone-Marseille) afin de transporter l'hydrogène renouvelable de la péninsule ibérique vers l'Europe centrale.

Il constituera "le premier pilier de la dorsale européenne de l'hydrogène, qui vise à accélérer la décarbonation de l'Europe en créant l'infrastructure d'hydrogène nécessaire au développement d'un marché de l'hydrogène compétitif, liquide et paneuropéen", a indiqué le transporteur de gaz français GRTgaz.

"Ce corridor, une révolution par son ampleur, a vocation à rejoindre l'Allemagne qui souhaite importer de l'hydrogène pour alimenter son industrie" et réduire leur dépendance au gaz russe, a expliqué à l'AFP Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz.

Cet "hydrogénoduc" pourra transporter à l'horizon 2030 jusqu'à 2 millions de tonnes par an, soit 10% de la consommation européenne prévue à cette date.

L'UE prévoit de produire 10 millions de tonnes d'hydrogène renouvelable d'ici 2030 et d'en importer 10 millions de tonnes supplémentaires, essentiellement pour décarboner l'industrie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... med-221213

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Re: Le projet de pipeline H2Med

Message par energy_isere » 22 janv. 2023, 22:15

Le pipeline d'hydrogène H2Med entre Barcelone et Marseille sera étendu à l'Allemagne

AFP•22/01/2023

Le projet de pipeline européen d'hydrogène H2Med qui vise à développer l'emploi de l'hydrogène sur le continent va être étendu des pays du sud-ouest européen à l'Allemagne, ont annoncé dimanche le président français Emmanuel Macron et le gouvernement espagnol.

"Nous avons décidé d'élargir le projet H2Med qui, grâce à des financements européens, lie le Portugal, l'Espagne et la France (...), à l'Allemagne qui sera partenaire de cette stratégie d'infrastructures en matière d'hydrogène", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz à l'occasion du 60ème anniversaire du traité de réconciliation entre Paris et Berlin.

A Madrid, le ministère espagnol de l'énergie a confirmé l'accord conclu dimanche "pour l'adhésion de l'Allemagne à H2Med", qui fait suite "aux discussions entre les gouvernements espagnol, allemand, français et portugais, favorisées par leur vision profondément européenne".

L'accord "renforce la dimension paneuropéenne de H2Med" et permet à l'Espagne de "devenir une plaque tournante de l'énergie verte de la péninsule ibérique vers l'Europe centrale et du Nord", a ajouté le ministère dans un communiqué.

Le gazoduc situé sous la mer Méditerranée transportera de l'hydrogène vert, fabriqué à partir de l'eau par électrolyse, selon un procédé utilisant des énergies renouvelables.

Le gouvernement espagnol estime que H2Med pourra acheminer chaque année quelque deux millions de tonnes d'hydrogène vers la France, soit 10% des besoins estimés en hydrogène de l'Union européenne. Le projet devrait coûter 2,5 milliards d'euros.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... adb381f359

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