Crise gazière Russie - Europe

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 02 sept. 2022, 23:11

La Russie prolonge l'arrêt d'un gazoduc crucial pour les Européens

AFP le 02 sept. 2022

Le géant russe Gazprom a annoncé que le gazoduc Nord Stream, qui devait reprendre du service samedi après une maintenance, sera finalement "complètement" arrêté jusqu'à la réparation d'une turbine de ce pipeline vital pour l'approvisionnement des Européens.

Dans un communiqué, Gazprom a indiqué vendredi soir avoir découvert des "fuites d'huile" dans la turbine, lors de cette opération de maintenance dans une station de compression située en Russie.

"Jusqu'à la réparation (...), le transport du gaz via Nord Stream est complètement suspendu", a indiqué le groupe, sans préciser combien de temps pouvait durer cette réparation.

Ce rebondissement va accentuer encore l'angoisse des Européens, qui se démènent pour éviter une crise énergétique cet hiver et accusent Moscou d'user du gaz comme d'une arme pour se venger des sanctions occidentales après l'offensive russe en Ukraine.

Le groupe Gazprom devait reprendre samedi ses livraisons de gaz via Nord Stream, qui relie la Russie au nord de l'Allemagne, après une nouvelle interruption de trois jours pour ces opérations de maintenance.

Gazprom a assuré avoir découvert cette "fuite d'huile" lors d'un contrôle technique effectué avec des représentants du groupe allemand Siemens, qui a fabriqué la turbine.

Le groupe russe fait état de cette fuite d'huile sur des "câbles reliés à des compteurs de vitesse d'un rotor". Sur Telegram, le groupe a publié une photo montrant des câbles entourés d'un liquide brunâtre.

Ces ennuis techniques empêchent d'assurer "une exploitation sécurisée du moteur de la turbine à gaz", soutient Gazprom, s'appuyant sur un avertissement de l'Agence civile russe de surveillance des industries.

Plus tôt dans la journée, le Kremlin avait affirmé qu'une seule turbine fonctionnait sur place et que l'activité de Nord Stream était "menacée" par une pénurie de pièces de rechange en raison des sanctions visant Moscou.

Moscou affirme notamment que ces sanctions empêchent la restitution d'une turbine Siemens qui avait été envoyée au Canada pour être réparée. L'Allemagne, où se trouve la turbine, assure que c'est la Russie qui bloque le retour de cette pièce-clé.

- L'hiver approche... -

Depuis le début de l'intervention militaire du Kremlin en Ukraine, fin février, la Russie a déjà cessé ses fournitures de gaz, via d'autres pipelines, à plusieurs pays de l'Union européenne, comme la Bulgarie et la Pologne.

Et, en juillet, Gazprom avait déjà procédé à dix jours de travaux de maintenance sur le gazoduc Nord Stream qui avait ensuite été remis en marche mais avec une nouvelle baisse des livraisons.

Un responsable allemand avait jugé l'interruption de cette semaine "incompréhensible sur le plan technique", y voyant une manoeuvre politique de la Russie.

"Nous ne pouvons plus nous fier à la Russie ou à Gazprom" pour respecter leurs engagements sur les livraisons de gaz, a répété cette semaine le ministre de l'Economie, Robert Habeck.

Il semble désormais que les craintes d'un arrêt total des livraisons russes à l'approche de l'hiver se confirment.

Pour compenser les quantités manquantes, les Européens s'efforcent de trouver d'autres fournisseurs et de réduire leur consommation sur fond d'explosion des prix du gaz sur les marchés et de spectre de récession.

Une coupure totale du gaz russe pourrait amputer d'un point la croissance française, a estimé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

En Allemagne, l'activité devrait se contracter au second semestre, plombée par l'impact de l'envolée des prix de l'énergie sur le puissant secteur industriel.

Dans la première économie européenne, la menace de pénurie de gaz cet hiver semble cependant s'éloigner. Le pays se démène pour réduire sa dépendance à la Russie qui atteignait encore 55% des importations de gaz en février.

Les projets d'installation de plusieurs terminaux flottants permettant d'importer du gaz naturel liquéfié (GNL) ont connu une nette accélération en Allemagne: deux première unités devraient entrer en fonction cet hiver.

Une diversification qui "aidera à passer l'hiver sans perturbations majeures", selon le ministère allemand de l'Economie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ens-220902

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 sept. 2022, 00:07

marc00 a écrit :
27 sept. 2022, 16:04
wouah, le pipe North Stream surement volontairement saboté, 3 tubes sur 4 fuient : https://twitter.com/princertitude/statu ... 8218602496

impressionantes images : https://twitter.com/COUPSURE/status/1574741612093181952
Image

il va falloir l'enflamer plutot que cela mette du CH4 dans l'atmosphère, non ?

et dans lemarin :
Des fuites mystérieuses de gaz en Baltique sur les gazoducs Nord stream

Publié le 27/09/2022 lemari

Les autorités danoises ont établi une zone d’interdiction de navigation d’un rayon de 5 milles au sud-est de l’île Bornholm, après avoir identifié le 26 septembre une fuite de gaz émanant des gazoducs Nord stream 1 et 2 reliant la Russie au nord de l’Allemagne.

Le nouveau gazoduc Nord stream 2 dont la mise en service attendue en 2022 a été stoppée net par l’agression militaire russe en Ukraine, conserve du gaz, utilisé pour sa mise sous pression. Le survol de la zone par des avions F16 de la défense danoise a confirmé la présence de bulle à la surface de la mer témoignant de fuite de gaz. L’inquiétude concerne aussi le gazoduc parallèle Nord stream 1, en service depuis 2012. Le 27 septembre, il a été à son tour touché par deux très rares fuites de gaz, ont indiqué les autorités du Danemark et de la Suède, deux pays qui accueillent dans leurs fonds sous-marins ces gazoducs majoritairement détenus par le géant russe Gazprom. De vastes bouillonnements, de 200 à 1 000 mètres de diamètre, ont été observés au large de l'île danoise de Bornholm sur les images de l'armée danoise.

Les autorités allemandes ont alerté leurs homologues danois et suédois d’une forte baisse de la pression sur ce gazoduc. Sabotages ou série d'incidents très inhabituels ? La question reste encore sans réponse.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... am-2-44784

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 28 sept. 2022, 00:16

Fuites sur Nord Stream: Kiev dénonce "une attaque terroriste planifiée" par Moscou

AFP le 27 sept. 2022

Les fuites inexpliquées découvertes sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique sont le résultat d'"une attaque terroriste planifiée" par Moscou "contre l'Union européenne" a affirmé mardi Kiev.

"La fuite de gaz à grande échelle de Nord Stream 1 n'est rien de plus qu'une attaque terroriste planifiée par la Russie et un acte d'agression contre l'Union européenne", a affirmé sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.

Des fuites inexpliquées à ce stade ont été détectées par les autorités danoises et suédoises sur les gazoducs Nord Stream 1, à l'arrêt depuis début septembre, et Nord Stream 2, jamais mis en service faute d'autorisation du fait de l'invasion russe de l'Ukraine.

Bien qu'ils soient hors service, les deux tubes étaient remplis de gaz, ce qui explique les fuites.

Des explosions sous-marines ont été enregistrées avant le début des fuites sur les gazoducs, "très probablement dues à des détonations", selon l'institut sismique suédois.

Selon Mykhaïlo Podoliak, la Russie "veut déstabiliser la situation économique en Europe et semer la panique avant l'hiver", sur fond de craintes d'une crise énergétique sans précédent en Europe dans les prochains mois.

"La meilleure réponse à un tyran (...) ce sont des chars pour l'Ukraine", a-t-il encore écrit sur Twitter, appelant à plus de livraisons d'armes occidentales à l'armée ukrainienne pour faire face aux troupes de Moscou.
https://www.connaissancedesenergies.org ... cou-220927

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 28 sept. 2022, 00:18

Les prix du gaz bondissent avec les fuites sur Nordstream, ceux du pétrole se reprennent


AFP le 27 sept. 2022

Les prix du gaz naturel européen grimpaient mardi après les dommages subis par les gazoduc Nordstream, et ceux du pétrole se redressaient avant l'entrée en vigueur de l'embargo européen sur le brut russe, et face aux craintes d'un tour de vis de l'Opep+.

Vers 11H30 GMT (13H30 à Paris), le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, évoluait à la hausse, bondissant d'environ 10% à 191,390 euros le mégawattheure (MWh).

Ils ont bondi en réaction à l'annonce par les autorités danoises et suédoises que les gazoducs Nordstream reliant la Russie à l'Allemagne ont été tous deux subitement touchés par des fuites inexpliquées en mer Baltique.

Il est "difficile d'imaginer" que les trois fuites concomitantes sur les deux gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique soient "accidentelles", a affirmé mardi la Première ministre danoise, disant ne pas "exclure" un sabotage.

Aucun des gazoducs n'est en service actuellement, l'Allemagne ayant suspendu la certification de Nord Stream 2 après l'invasion russe de l'Ukraine en février, et la Russie ayant cessé de fournir du gaz via Nord Stream 1 depuis fin du mois d'août.

"Néanmoins, cela ajoute aux préoccupations concernant les futurs approvisionnements en gaz de l'Europe", alertent les analystes de Commerzbank.

Les nations européennes poursuivent en parallèle leurs efforts pour s'affranchir du gaz russe. Mardi, la Pologne, la Norvège et le Danemark ont inauguré un gazoduc stratégique qui permettra à Varsovie de se rendre à terme complétement indépendante des livraisons de Moscou.

Côté pétrole,...............
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-220927

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 28 sept. 2022, 00:48

Souvenez vous, ça n'était que il y a 11 ans, et tout a basculé :

Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par kercoz » 28 sept. 2022, 08:14

Ils ont vraiment l'air con avec leur sourire béat....A cette époque j'avais déja alerté notre dépendance (surtout gaz/engrais)...Ils essayaient d'embaucher l'ex président italien pour former une compagnie gaz italo-russe sur le gaz algérien....Poutine sait tres bien ou se trouvent nos couilles.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par mobar » 28 sept. 2022, 09:17

Saboter les Nordstream 1 & 2, c’est la version moderne de " bruler ses vaisseaux" de Guillaume le Batard dit le Conquerant par sa propagande
Une facon de dire il faudra vaincre au mourrir!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

dysgraphik
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 10 mars 2012, 21:05
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par dysgraphik » 28 sept. 2022, 09:37

Concrètement quelqu'un à le moindre début d'explication cohérente à proposer à cette destruction des pipelines north stream?

Cela semble bien être une intervention volontaire : 3 fuites sur 2 pipelines, apparemment les instituts géophysiques suédois ont enregistré des secousses sismiques compatibles avec des explosions. Et à cette profondeur, il n'y a que des agents étatiques qui peuvent intervenir (on imagine mal al qu'aida ou Greenpeace pouvoir intervenir sur un pipeline sous-marin).

Mais à qui pourrait profiter une telle action?

parmi les puissances entretenant des flottes sous-marines qui y aurait un intérêt :

- la Russie? Ils maitrisent déjà le robinet, et perdent ainsi un de leurs arguments de négociation
- l'europe ? Apparemment on est pas si large que ça dans nos approvisionnement en gaz pour si tirer une balle dans le pied
- les États Unis? les conséquences diplomatiques seraient catastrophiques pour eux si c'était démontré (et ils n'ont pas besoin de ça pour nous vendre du gaz de shiste). Les anglais pareil.
- la chine ? (je ne vois pas ce que ça leur apporterai)
qui d'autre dispose de flotte sous marine: le brésil? (pas sur qu'ils soient encore très opérationnels), l'argentine, l'inde? (INS Arihant, qui n'est à priori pas en mer baltique) , l'Australie, le Japon. Et puis ça doit être tout... Si quelqu'un a une suggestion de pourquoi un de ces agents étatiques aurait un intérêt à effectuer une telle action je suis preneur. En tout cas ça doit être un sacré coup de billard à 3 bandes.

La seule chose que ça m'évoque (à part qu'il y a de l'eau dans le gaz), c'est qu'on est dans un sacré brouillard de guerre.

Il nous manque des informations (et pas qu'un peu) sur les forces tectoniques géopolitiques à l'oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par mobar » 28 sept. 2022, 10:26

L'intérêt le plus évident est celui des Ukrainiens qui voient ainsi l'approvisionnement alternatif de l'Europe disparaitre et redonner vie au pipe qui traverse leur territoire

Avec un soutien logistique d'alliés qui ne se dévoileront pas ou de saboteurs russes
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par marocain » 28 sept. 2022, 10:27

a part les USA, je ne vois pas qui peut avoir fait le coup.
et comme d'hab, ce sera indémontrable.
Il y a quelques années, il y avait eu des coupures sur des réseaux internet au moyen orient et en inde suite à des "interventions" sur des cables sous-marins.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par GillesH38 » 28 sept. 2022, 10:50

marocain a écrit :
28 sept. 2022, 10:27
a part les USA, je ne vois pas qui peut avoir fait le coup.
tu ne vois vraiment pas ? tu souffres d'une atrophie du champ visuel du coté droit ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par marocain » 28 sept. 2022, 10:57

GillesH38 a écrit :
28 sept. 2022, 10:50
marocain a écrit :
28 sept. 2022, 10:27
a part les USA, je ne vois pas qui peut avoir fait le coup.
tu ne vois vraiment pas ? tu souffres d'une atrophie du champ visuel du coté droit ?
les russes n'ont aucun intéret a détruire leur capital, pas plus que les européens de l'ouest.
Les terroristes islamistes n'ont pas d'intérêt direct, ni la technologie nécessaire.
Les Algériens, les Qataris n'ont pas accès à cette zone et n'ont pas les moyens techniques.
parmi les adeptes des coups tordus (Israel, USA, GB et France), seuls les USA ont un intérêt à un tel sabotage.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par GillesH38 » 28 sept. 2022, 11:02

marocain a écrit :
28 sept. 2022, 10:57
GillesH38 a écrit :
28 sept. 2022, 10:50
marocain a écrit :
28 sept. 2022, 10:27
a part les USA, je ne vois pas qui peut avoir fait le coup.
tu ne vois vraiment pas ? tu souffres d'une atrophie du champ visuel du coté droit ?
les russes n'ont aucun intéret a détruire leur capital, pas plus que les européens de l'ouest.
bah si, je te l'ai dit, ils peuvent avoir un interêt psychologique; après je ne dis pas que c'est eux, je dis juste que dire qu'il n'y a que les USA qui pouvaient le faire, ça montre une attitude biaisée et partiale. Meme si ce n'est pas l'hypothèse que tu privilégies, les russes étaient bien sur tout à fait capables de le faire, y compris comme un "false flag"; ce ne serait pas la première fois qu'une puissance détruit volontairement du matériel lui appartenant ...(incluant les russes) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_bannière
Dernière modification par GillesH38 le 28 sept. 2022, 11:04, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par GillesH38 » 28 sept. 2022, 11:03

marocain a écrit :
28 sept. 2022, 10:57
parmi les adeptes des coups tordus (Israel, USA, GB et France)
oui décidément tu as une atrophie du champ visuel, tu devrais consulter :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par LeLama » 28 sept. 2022, 12:32

GillesH38 a écrit :
28 sept. 2022, 11:02
les russes étaient bien sur tout à fait capables de le faire, y compris comme un "false flag"; ce ne serait pas la première fois qu'une puissance détruit volontairement du matériel lui appartenant ...(incluant les russes) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_bannière
Enfin, la, c'est un peu totalement absurde. Ils ont la main sur le robinet et ils perdent tout pouvoir de nego. Je n'ai pas vu d'explication rationnelle, ni aucun element factuel pour appuyer cette hypothese. Les medias prennent les auditeurs pour de gros demeurés et ils ne se sentent aucunement redevable de la moindre coherence pour appuyer leurs hypotheses. Le minimum serait d'avancer qq elements.

Hier, on nous disait que les russes tiraient sur la centrale qu'ils controlaient. Aujourd'hui, ils tirent sur le pipe qu'ils controlent. Demain, on nous dira qu'ils ont mis une bombe au milieu du kremlin. Et les idiots continueront a cautionner cette propagande sans demander d'element factuel tangible.

Répondre