Crise gazière Russie - Europe

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par mobar » 18 févr. 2023, 09:51

energy_isere a écrit :
17 févr. 2023, 23:54
Nord Stream-La Russie souhaite voir le Conseil de sécurité de l'Onu diligenter une enquête

REUTERS•17/02/2023

La Russie souhaite que le Conseil de sécurité des Nations unies diligente une enquête indépendante sur les explosions ayant causé en septembre des dommages sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique.

La Russie a déposé vendredi une proposition de résolution auprès des 15 membres du Conseil, qui demanderait au secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, d'ordonner une enquête internationale afin de déterminer qui était à l'origine de ces "sabotages".

L'ambassadeur adjoint de la Russie auprès des Nations unies, Dmitri Polianski, a déclaré que le texte devrait être soumis au vote dans la semaine.

Une résolution du Conseil de sécurité doit remporter au moins neuf votes en sa faveur et ne se voir opposer aucun veto de la part des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Chine ou de la Russie, pour être adoptée.

Les responsables suédois et danois, qui enquêtent sur l'attaque, ont indiqué que des traces d'explosifs avaient été retrouvées au niveau des gazoducs.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 45b4972310
Si commission d'enquête il y a, elle va probablement conclure que c'est de l'explosif fabriqué en Russie qui a été utilisé! :-D :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 08 mars 2023, 21:23

Nord Stream : l'Allemagne sur la piste du bateau suspecté des saboteurs

AFP le 08 mars 2023

Plus de cinq mois après le spectaculaire sabotage des gazoducs russes Nord Stream en mer Baltique, l'Allemagne enquête sur un bateau suspecté d'avoir acheminé les explosifs sur le site, sans pouvoir encore tirer de conclusions sur l'idendité des auteurs.

L'annonce, mercredi, du parquet fédéral allemand marque la première avancée officielle dans les investigations que mènent conjointement les justices de plusieurs pays.

Les procureurs de Karlsruhe, en charge des dossiers les plus sensibles, ont indiqué dans un communiqué avoir "fait fouiller un navire du 18 au 20 janvier 2023", soupçonnant qu'il ait pu "être utilisé pour transporter des engins explosifs", ayant servi à faire sauter les gazoducs Nord Stream 1 et 2.

........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-230308

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12352
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par phyvette » 08 mars 2023, 23:47

Au moins on est sûr, ce ne sont pas les faux époux Turenge du service Action de la DGSE.
Sinon ils se seraient fait choper depuis longtemps.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par mobar » 09 mars 2023, 09:33

Apres les allemands ils n’ont pas trop interet a jouer contre leur camp! :-D :-x

En eau de boudin elle va finir leur enquete
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 28 mars 2023, 21:17

Nord Stream : le Conseil de sécurité de l'ONU refuse une enquête internationale réclamée par Moscou

AFPle 27 mars 2023

Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté lundi une résolution russe réclamant la création d'une "commission d'enquête internationale indépendante" sur les sabotages des gazoducs sous-marins Nord Stream en septembre dernier.

Le texte co-sponsorisé par la Chine et par des pays non membres du Conseil (Bélarus, Corée du Nord, Erythrée, Nicaragua, Venezuela et Syrie) a recueilli 3 voix (Russie, Chine, Brésil), les 12 autres membres du Conseil s'abstenant. Il aurait fallu 9 votes favorables, sans veto d'un membre permanent, pour l'adopter.

La résolution demandait au secrétaire général de l'ONU de créer cette commission pour "conduire une enquête internationale exhaustive, transparente et impartiale concernant tous les aspects du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, y compris l'identification des auteurs, des commanditaires, des organisateurs et des complices".

La Russie a justifié sa demande en affirmant avoir été écartée des enquêtes lancées par la Suède, l'Allemagne et le Danemark, pays frontaliers du sabotage - qui ont rejeté cette accusation.

"Nous avons des doutes importants et très fondés quant à l'objectivité et à la transparence des enquêtes nationales conduites par certains Etats européens", a insisté lundi l'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia, évoquant en outre des "soupçons" d'actions menées sous le couvert des enquêtes pour "cacher des preuves et nettoyer la scène de crime". "Je crois qu'après le vote d'aujourd'hui, les soupçons concernant qui est derrière le sabotage de Nord Stream sont évidents", a-t-il ajouté.

De nombreux membres du Conseil ont rejeté l'idée d'une commission internationale, assurant de leur confiance les trois pays menant les enquêtes, et dénonçant une tentative de la Russie de détourner l'attention d'invasion de l'Ukraine. Cette résolution était "une tentative de discréditer les enquêtes nationales (...) et de porter préjudice à leurs futures conclusions si elles ne correspondent pas au récit politique prédéterminé de la Russie", a déclaré l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood, rejetant "catégoriquement les accusations infondées de la Russie" contre les États-Unis.

Une précédente version du texte vue par l'AFP soulignait que les sabotages avaient eu lieu après "des menaces répétées contre Nord Stream" de la part des États-Unis. Une référence qui n'était plus présente dans le texte mis au vote lundi.

Près de six mois après les explosions qui ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2, la responsabilité de l'attaque sous-marine reste encore mystérieuse.

Dans un article récent, le journaliste américain d'investigation Seymour Hersh a écrit que des plongeurs de l'US Navy, aidés par la Norvège, auraient posé en juin des explosifs déclenchés trois mois plus tard. Washington a jugé ces informations "totalement fausses". Le New York Times a pour sa part désigné un "groupe pro-ukrainien" opposé au président russe Vladimir Poutine, sur la base d'informations consultées par le renseignement américain. Accusations démenties par Kiev et qualifiées par Moscou de "coup médiatique coordonné".
https://www.connaissancedesenergies.org ... cou-230327

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 06 avr. 2023, 20:48

Nord Stream : l'origine du sabotage demeure incertaine selon un procureur suédois

AFP le 06 avr. 2023

L'origine du sabotage des gazoducs Nord Stream demeure incertaine, a indiqué jeudi un procureur suédois qui participe à l'enquête.

"Notre principale hypothèse est qu'un État est derrière" ce sabotage, a indiqué Mats Ljungqvist dans un communiqué. Qui en est responsable ?

Ce n'est "toujours pas clair", a ajouté le procureur. Washington et Moscou ont démenti toute responsabilité et se sont accusés mutuellement d'en être à l'origine. "C'est une affaire difficile. C'est une affaire complexe", a poursuivi le magistrat, soulignant que les faits se sont déroulés "à 80 m de profondeur en mer Baltique". Ceux qui en sont responsables ont dû agir "en sachant très bien qu'ils laisseraient des traces derrière" eux, a-t-il aussi affirmé.

Près de six mois après les explosions qui ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2, la responsabilité de l'attaque sous-marine reste un mystère malgré des enquêtes criminelles dans les pays de la région (Allemagne, Suède et Danemark).

Fin mars, le Danemark a annoncé avoir remonté un objet cylindrique repéré près du gazoduc saboté Nord Stream 2 et qui s'est avéré être une bouée fumigène. Un représentant de la société propriétaire Nord Stream 2 AG, dont le russe Gazprom est l'actionnaire majoritaire, avait participé à la récupération.

Début mars, l'Allemagne avait elle annoncé enquêter sur un bateau suspecté d'avoir acheminé les explosifs sur le site, sans pouvoir encore tirer de conclusions sur l'identité des auteurs.

Le New York Times avait lui affirmé début mars, sur la base d'informations consultées par le renseignement américain, qu'un "groupe pro-ukrainien" serait à l'origine du sabotage, mais sans implication du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Rare certitude, ce sabotage est lié à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'opération a touché une infrastructure d'exportation du gaz russe, même si elle était inactive au moment des faits.

Depuis des années, les deux gazoducs ont été au cœur de tensions géopolitiques, attisées après la décision de Moscou de couper les livraisons de gaz à l'Europe en représailles présumées contre les sanctions occidentales.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ois-230406

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 26 mai 2023, 00:21

Sabotage des gazoducs Nord Stream : la Russie convoque trois ambassadeurs européens face à « l'absence de résultats » de l'enquête

AFP le 25 mai 2023

La Russie a convoqué jeudi les ambassadeurs d'Allemagne, du Danemark et de la Suède pour protester contre "l'absence de résultats" selon elle de l'enquête sur l'explosion ayant endommagé les gazoducs Nord Stream fin septembre.

Huit mois après le spectaculaire sabotage de ces conduites stratégiques construites et financées par un consortium russo-occidental pour acheminer le gaz russe vers l'Europe, la responsabilité de cette attaque sous-marine reste un mystère malgré des enquêtes criminelles dans ces trois pays.

"Les ambassadeurs d'Allemagne, du Danemark et de Suède ont été convoqués au ministère russe des Affaires étrangères où leur a été formulée une vive protestation contre l'absence totale de résultats des enquêtes nationales prétendument menées par les autorités de ces pays", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

La Russie a demandé à de nombreuses reprises à être impliquée dans l'enquête, et la diplomatie russe a également dénoncé l'"incapacité à garantir la transparence" des investigations.

"Le fait que les autorités allemandes, danoises et suédoises évitent toute interaction avec la Russie dans cette affaire (...) est inacceptable", a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères. Il a accusé les trois pays de "ne pas être intéressés par l'établissement des véritables circonstances de ce sabotage". "Au contraire, ils retardent leurs efforts et tentent de dissimuler les traces et les vrais coupables de ce crime", a-t-il encore clamé.

Le président Vladimir Poutine avait dénoncé un acte de "terrorisme international" profitant aux Etats-Unis, à l'Ukraine et à la Pologne.

Le New York Times avait affirmé début mars, sur la base d'informations émanant du renseignement américain, qu'un "groupe pro-ukrainien" serait à l'origine du sabotage.

La presse danoise a de son côté fait état fin avril de la présence d'un navire de la Marine russe spécialisé dans les opérations sous-marines à proximité des lieux des sabotages peu avant les explosions.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait lui rejeté en mars une résolution russe réclamant la création d'une commission d'enquête internationale sur le sabotage, les Etats-Unis dénonçant une tentative de "discréditer" les enquêtes nationales menées par les pays concernés..
https://www.connaissancedesenergies.org ... ete-230525

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 26 mai 2023, 18:08

Nord Stream : de nouvelles pistes mènent à l'Ukraine, affirme l'hebdomadaire allemand Der Spiegel

AFP le 26 mai 2023

De nouvelles pistes dans l'enquête sur le sabotage des deux gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne mènent à l'Ukraine, affirme vendredi l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Les investigations policières se concentrent notamment sur un voilier, l'"Andromède", susceptible d'avoir servi au transport des explosifs utilisés pour le sabotage en septembre 2022 en mer Baltique.

Les métadonnées d'un mail envoyé lors de la location du voilier mèneraient à l'Ukraine, affirme ainsi Der Spiegel.

L'hebdomadaire fait aussi état de la découverte dans le bateau de traces d'un explosif, l'octogène, "très répandu tant à l'Ouest que dans l'ancien bloc de l'Est".

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines avaient été détectées dans ces conduites reliant la Russie à l'Allemagne et acheminant l'essentiel du gaz russe vers l'Europe.

Une attaque avait rapidement été soupçonnée, suscitant des conjectures tous azimuts sur les auteurs de cette opération logistiquement complexe et diplomatiquement ultra-sensible.

Près de six mois après les explosions qui ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2, la responsabilité de l'attaque sous-marine reste un mystère malgré des enquêtes criminelles dans les pays de la région (Allemagne, Suède et Danemark).

Le bateau serait parti de Rostock, port du nord de l'Allemagne, le 6 septembre avec une équipe de six personnes à bord, dont des plongeurs et un médecin.

En début de semaine, d'autres médias allemands, membres d'un consortium international de journalistes, ont remonté le fil de la location du bateau, effectué par une société polonaise qui serait en fait détenue par des Ukrainiens.

Les enquêteurs explorent aussi une piste "dans les milieux militaires ukrainiens", selon les médias Süddeutsche Zeitung, RND et WDR.

Un des passagers du voilier, doté d'un passeport roumain, "s'est révélé être un ressortissant ukrainien", qui "aurait servi dans le passé dans une unité d'infanterie".

Tous ces indices "concordent avec les estimations de plusieurs services de renseignement, selon lesquelles les auteurs seraient à chercher en Ukraine", résume le Spiegel.

"On se demande désormais si l'acte a pu être exécuté par un commando incontrôlé ou par les services secrets ukrainiens et dans quelle mesure certains éléments de l'appareil gouvernemental ukrainien étaient au courant", conclut-il.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, le 24 février 2022, ces infrastructures énergétiques stratégiques ont été au coeur de tensions géopolitiques, attisées après la décision de Moscou de couper les livraisons de gaz à l'Europe en représailles présumées contre les sanctions occidentales.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gel-230526

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 11 juin 2023, 10:32

Nord Stream : Les saboteurs auraient utilisé la Pologne comme base d'opérations selon le Wall Steet Journal

11 juin 2023
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... a465&ei=83

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 07 févr. 2024, 22:52

Sabotage de Nord Stream: le parquet suédois clôt son enquête sans poursuite

AFP le 07 févr. 2024

Le parquet suédois a annoncé mercredi clore son enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre 2022 en mer Baltique sans aucune poursuite, estimant qu'elle n'est pas de son ressort.

"La conclusion de l'enquête est qu'elle n'est pas du ressort de la juridiction suédoise et que l'enquête doit donc être clôturée", a dit le procureur suédois Mats Ljungqvist dans un communiqué.

Evénement géopolitique majeur, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines s'étaient produites le 26 septembre 2022 à quelques heures d'intervalle sur Nord Stream 1 et 2, conduites reliant la Russie à l'Allemagne et acheminant l'essentiel du gaz russe vers l'Europe.

A cette époque, Moscou avait déjà cessé de livrer du gaz via Nord Stream 1, sur fond de bras de fer énergétique avec les pays européens qui soutiennent l'Ukraine. Nord Stream 2 n'est jamais entré en service.

Trois enquêtes ont été ouvertes, en Allemagne, en Suède et au Danemark. L'enquête suédoise est la première à s'achever.

"Rien n'indique que la Suède ou des citoyens suédois aient été impliqués dans cette attaque qui s'est déroulée dans les eaux internationales", a précisé le procureur suédois.

Selon M. Ljungqvist, un "grand nombre" de mouvements de bateaux ont été analysés et "une enquête approfondie a été menée sur la scène du crime".

Les services de renseignements suédois Säpo ont précisé, dans un communiqué séparé, que le sabotage ne visait pas la Suède et ne menaçait pas la sécurité du pays.

Les fuites de gaz se sont produites dans les eaux internationales, au large de l'île danoise de Bornholm et des côtes du Sud de la Suède.

La responsabilité des explosions a été attribuée, selon différentes enquêtes de médias, à l'Ukraine, à la Russie ou aux Etats-Unis, mais tous ont nié.

La "principale hypothèse est qu'un État est derrière" le sabotage, avait affirmé en avril 2023 le procureur suédois Ljungqvist, ajoutant que ses auteurs savaient "très bien qu'ils laisseraient des traces".

- "Remarquable", dit Moscou -

Dans le cadre de sa coopération judiciaire avec l'Allemagne, le parquet suédois a "pu remettre des documents qui peuvent être utilisés comme preuves dans l'enquête allemande", a ajouté Mats Ljungqvist mercredi.

"Notre enquête se poursuit", a réagi une porte-parole du parquet fédéral allemand interrogé par l'AFP. "Aucune information complémentaire ne sera pour le moment livrée".

Les autorités russes ont salué la décision suédoise.

"C'est une décision remarquable", a dit le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov.

"Il sera intéressant de voir avec quelle rigueur les autorités allemandes aborderont cette enquête", a-t-il poursuivi, estimant que "de nombreuses informations ont été publiées sur les personnes qui pourraient être à l'origine de cette affaire".

En novembre, une enquête conjointe du quotidien américain Washington Post et du magazine allemand Der Spiegel assurait qu'un commandant des forces spéciales ukrainiennes avait joué un rôle clé dans le sabotage, en tant que "coordinateur" de cette action.

Selon le Washington Post, l'opération de sabotage aurait été conçue en maintenant le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans l'ignorance.

M. Zelensky a nié à plusieurs reprises que son pays puisse être impliqué. "Je ne ferais jamais cela", a-t-il déclaré en juin dernier au quotidien allemand Bild, ajoutant qu'il "aimerait voir des preuves".

Fortement dépendant du gaz russe avant la guerre en Ukraine, l'Allemagne a dû le remplacer au pas de course par d'autres fournisseurs, au prix d'une envolée des coûts de l'énergie dans la première économie européenne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-240207-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise gazière Russie - Europe

Message par energy_isere » 26 févr. 2024, 20:36

Sabotage de Nord Stream: après la Suède, le Danemark clôt son enquête sans poursuite

AFP le 26 févr. 2024

La police danoise a annoncé lundi clore son enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022, estimant ne pas "avoir les bases nécessaires" pour des poursuites, une décision "proche de l'absurde" selon le Kremlin.

Outre le Danemark, deux autres enquêtes avaient été ouvertes en Allemagne et en Suède, mais le parquet suédois a clôturé ses investigations début février sans aucune poursuite, jugeant que les faits n'étaient pas de son ressort. L'enquête est toujours en cours en Allemagne.

"Sur la base de l'enquête, les autorités peuvent conclure que le sabotage des gazoducs était intentionnel. En même temps, elles estiment qu'il n'y a pas la base nécessaire pour poursuivre une instruction criminelle au Danemark", a écrit la police danoise dans un communiqué.

"La situation est proche de l'absurde. D'une part, ils reconnaissent qu'un sabotage délibéré a eu lieu, mais d'autre part, ils n'avancent pas", a réagi auprès de la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

M. Peskov avait précédemment qualifié de "remarquable" la décision de la Suède de clore son enquête.

"Il sera intéressant de voir avec quelle rigueur les autorités allemandes aborderont cette enquête", a-t-il dit début février.

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d'intervalle sur Nord Stream 1 et 2, conduites reliant la Russie à l'Allemagne et acheminant l'essentiel du gaz russe vers l'Europe.

- Allemagne, Danemark et Suède collaborent -

Les gazoducs n'étaient pas en opération lors des fuites. Moscou avait déjà cessé de livrer du gaz via Nord Stream 1, sur fond de bras de fer énergétique avec les pays européens qui soutiennent l'Ukraine. Nord Stream 2 n'est jamais entré en service.

Les explosions s'étaient produites à proximité de l'île danoise de Bornholm mais "en dehors des eaux territoriales danoises", a précisé le communiqué danois.

Danemark, Allemagne et Suède ont collaboré lors de l'enquête, décrite comme "complexe et approfondie" et également réalisée en coopération avec les services de renseignement (PET) danois.

"Le PET continue de surveiller l'évolution de la menace et, en collaboration avec les autres autorités compétentes, met continuellement en oeuvre les mesures jugées nécessaires pour protéger les infrastructures critiques du Danemark", a souligné le communiqué lapidaire.

Des médias d'investigation ont tenté d'élucider les ressorts d'une opération techniquement ultra complexe, en faisant appel à des expéditions de reconstitution, certaines avec des drones sous-marins, des experts, d'anciens agents secrets et des pistes qui mènent de Varsovie à la Crimée en passant par la Moldavie.

Tant l'Ukraine que la Russie ou les Etats-Unis, pointés du doigt dans ces enquêtes, ont vigoureusement démenti toute implication.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en particulier, a nié à plusieurs reprises que son pays puisse être impliqué. "Je ne ferais jamais cela", a-t-il déclaré en juin dernier au quotidien allemand Bild, ajoutant qu'il "aimerait voir des preuves".

Fortement dépendant du gaz russe avant la guerre en Ukraine, l'Allemagne a dû le remplacer au pas de course par d'autres fournisseurs, au prix d'une envolée des coûts de l'énergie dans la première économie européenne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-240226

Répondre